Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Comment et pourquoi répondre à nos offres d’emploi ? (SNCF - 16/02/2021)

Citation

La SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs comme de marchandises. Nos activités se situent aussi bien en France qu’en Europe et dans le monde. Pour répondre aux enjeux des mobilités de demain, le développement des savoir-faire et des compétences de nos collaborateurs est primordial.

Quelle que soit votre formation, la diversité de nos métiers est à même de vous intéresser. Des postes techniques aux fonctions supports, en passant par les activités commerciales ou logistiques, nous recrutons des profils nombreux et variés ...

https://www.sncf.com/fr/emploi/promesse-employeur-pourquoi-choisir-sncf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a Tous ,

Je suis actuellement conducteur de trains de marchandises et j'aimerais me reconvertir pour faire du voyageur..

J'ai postulé a une offre pour conduire en IDF et j'ai 2 petites questions si quelqun veut bien m'aider...

1) Dois-je refaire une formation complète ou juste une formation de mise a niveau pour faire du voyageur ?

et

2) Dois-je repasser les tests psycho visite médicale etc etc... sachant que j'ai déja mes aptitudes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lokfuhrerFR a dit :

Bonjour a Tous ,

Je suis actuellement conducteur de trains de marchandises et j'aimerais me reconvertir pour faire du voyageur..

J'ai postulé a une offre pour conduire en IDF et j'ai 2 petites questions si quelqun veut bien m'aider...

1) Dois-je refaire une formation complète ou juste une formation de mise a niveau pour faire du voyageur ?

et

2) Dois-je repasser les tests psycho visite médicale etc etc... sachant que j'ai déja mes aptitudes ?

Merci

Tu es conducteur à la SNCF ou pas ?

Parce que ce n'est pas la même chose. Si tu viens de l'extérieur, tu referas une formation complète, si tu es déjà TA ou TB Fret, ce sera encore autre chose.

2 : si tu es extérieur à l'entreprise, oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Tu es conducteur à la SNCF ou pas ?

Parce que ce n'est pas la même chose. Si tu viens de l'extérieur, tu referas une formation complète, si tu es déjà TA ou TB Fret, ce sera encore autre chose.

2 : si tu es extérieur à l'entreprise, oui.

Je suis conducteur au privé et cela ne me pose pas de soucis de recommencer une formation.

Je trouve ca étonnant qu'on fasse repasser toutes ces aptitudes a un candidat qui à déja les certifications ( après tout si je les ai reussis une fois pourquoi pas deux...) , ca devrait être un gain de temps pour les RH et être sur pour eux d'avoir déja presque un candidat au bout du processus de recrutement

Modifié par lokfuhrerFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Une question idiote. Vous n'avez pas une licence européenne, reconnue par toutes les EF opérant dans l'UE, et offrant au minimum un socle commun de connaissance ?

Sisi j'ai la licence Européenne et une Attestation Complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on voit le niveau nécessaire pour avoir la licence, ça ne reflète pas grand chose. Il y a quelques années, les CRL venant du privé faisaient une formation complète, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, certains ici pourraient mieux te répondre que moi.

Donc si tu viens de l’extérieur, tu repasseras obligatoirement la psycho et la visite médicale préalable à toute embauche.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lokfuhrerFR a dit :

Je trouve ca étonnant qu'on fasse repasser toutes ces aptitudes a un candidat qui à déja les certifications ( après tout si je les ai reussis une fois pourquoi pas deux...)

Parce qu’il fut un temps où certains conducteurs qui venaient du privé avaient un niveau  très très bas. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tophe a dit :

Parce qu’il fut un temps où certains conducteurs qui venaient du privé avaient un niveau  très très bas. 

Boh ça a largement changé entre temps, aujourd'hui je pense que chacun est au même niveau quelque soit l'EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lokfuhrerFR a dit :

Boh ça a largement changé entre temps, aujourd'hui je pense que chacun est au même niveau quelque soit l'EF

Je ne peux pas te dire, je n’en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers arrivés du privé ont eu une formation accélérée, du même genre que celle d'un CRML évoluant vers CRL. Mais c'était déjà il y a... 4 ans je crois, suite à une grosse perte de marché d'ECR, il y avait donc eu des écoles complètes. Depuis, ça a pu encore évoluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rassure, les conducteurs SNCF qui rejoignent les entreprises privées ont également droit à une reprise de formation (ce fut le cas des collègues de mon dépôt qui ont fait Fret SNCF > fret privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en processus de recrutement pour un poste de Chef de Manœuvre.

Est-ce qu'il y a des personnes occupants ce poste sur le forum s'il vous plaît?

 

Merci par avance,

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Boutons rotatifs en ce qui me concerne (tests passés pour Captrain en avril dernier). L'un d'eux était encrassé car le curseur à l'écran avançait de manière saccadée. Je l'ai signalé mais la psy m'a répondu que "non il marche très bien !".

Bref, j'ai réussi quand même... Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...