Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a Tous ,

Je suis actuellement conducteur de trains de marchandises et j'aimerais me reconvertir pour faire du voyageur..

J'ai postulé a une offre pour conduire en IDF et j'ai 2 petites questions si quelqun veut bien m'aider...

1) Dois-je refaire une formation complète ou juste une formation de mise a niveau pour faire du voyageur ?

et

2) Dois-je repasser les tests psycho visite médicale etc etc... sachant que j'ai déja mes aptitudes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lokfuhrerFR a dit :

Bonjour a Tous ,

Je suis actuellement conducteur de trains de marchandises et j'aimerais me reconvertir pour faire du voyageur..

J'ai postulé a une offre pour conduire en IDF et j'ai 2 petites questions si quelqun veut bien m'aider...

1) Dois-je refaire une formation complète ou juste une formation de mise a niveau pour faire du voyageur ?

et

2) Dois-je repasser les tests psycho visite médicale etc etc... sachant que j'ai déja mes aptitudes ?

Merci

Tu es conducteur à la SNCF ou pas ?

Parce que ce n'est pas la même chose. Si tu viens de l'extérieur, tu referas une formation complète, si tu es déjà TA ou TB Fret, ce sera encore autre chose.

2 : si tu es extérieur à l'entreprise, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Tu es conducteur à la SNCF ou pas ?

Parce que ce n'est pas la même chose. Si tu viens de l'extérieur, tu referas une formation complète, si tu es déjà TA ou TB Fret, ce sera encore autre chose.

2 : si tu es extérieur à l'entreprise, oui.

Je suis conducteur au privé et cela ne me pose pas de soucis de recommencer une formation.

Je trouve ca étonnant qu'on fasse repasser toutes ces aptitudes a un candidat qui à déja les certifications ( après tout si je les ai reussis une fois pourquoi pas deux...) , ca devrait être un gain de temps pour les RH et être sur pour eux d'avoir déja presque un candidat au bout du processus de recrutement

Modifié par lokfuhrerFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on voit le niveau nécessaire pour avoir la licence, ça ne reflète pas grand chose. Il y a quelques années, les CRL venant du privé faisaient une formation complète, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, certains ici pourraient mieux te répondre que moi.

Donc si tu viens de l’extérieur, tu repasseras obligatoirement la psycho et la visite médicale préalable à toute embauche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lokfuhrerFR a dit :

Je trouve ca étonnant qu'on fasse repasser toutes ces aptitudes a un candidat qui à déja les certifications ( après tout si je les ai reussis une fois pourquoi pas deux...)

Parce qu’il fut un temps où certains conducteurs qui venaient du privé avaient un niveau  très très bas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lokfuhrerFR a dit :

Boh ça a largement changé entre temps, aujourd'hui je pense que chacun est au même niveau quelque soit l'EF

Je ne peux pas te dire, je n’en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers arrivés du privé ont eu une formation accélérée, du même genre que celle d'un CRML évoluant vers CRL. Mais c'était déjà il y a... 4 ans je crois, suite à une grosse perte de marché d'ECR, il y avait donc eu des écoles complètes. Depuis, ça a pu encore évoluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en processus de recrutement pour un poste de Chef de Manœuvre.

Est-ce qu'il y a des personnes occupants ce poste sur le forum s'il vous plaît?

 

Merci par avance,

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Boutons rotatifs en ce qui me concerne (tests passés pour Captrain en avril dernier). L'un d'eux était encrassé car le curseur à l'écran avançait de manière saccadée. Je l'ai signalé mais la psy m'a répondu que "non il marche très bien !".

Bref, j'ai réussi quand même... Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je postule pour un poste de CRML et je suis à la dernière étape de recrutement avec la visite médicale + tests psychotechniques et entretien avec un psy.

 

Je voulais savoir si vous aviez des informations au sujets des tests, notamment sur : les aptitudes psychomotrices, les
aptitudes cognitives et le comportement en situation complexe et/ou de stress.

 

Je souhaite m'entrainer avant cette journée.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kokiri a dit :

Je souhaite m’entraîner avant cette journée.

Ce sont des tests psychotechniques, pas un contrôle de connaissances !

Par définition, on ne s'entraîne pas sauf pour faire illusion, à condition d'y réussir... et ce n'est pas gagné d'avance !

Chacun vient comme il est. 

Si un candidat sait que sa nature est de stresser outre-mesure, de paniquer, de ne pas savoir gérer les priorités, d'être tétanisé lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, il doit bien sûr s'attendre à être recalé. Mais qu'y faire ? Chacun est comme il est.

Quoiqu'il en soit, en situation opérationnelle stresser un minimum est somme toute une bonne chose. C'est une manière de se protéger et de protéger les autres en ne faisant pas n'importe quoi de manière irréfléchie et inconsciente. Les recruteurs se méfient de ceux qui ne stressent pas du tout, jamais ! Ce sont des têtes brûlées, potentiellement dangereuses dans les métiers de sécurité. A recaler aussi.

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PLANONYME a dit :

Ce sont des tests psychotechniques, pas un contrôle de connaissances !

Par définition, on ne s'entraîne pas sauf pour faire illusion, à condition d'y réussir... et ce n'est pas gagné d'avance !

(...)

Eh bien pour les tests psychotechniques, je ne suis pas d'accord : je m'étais "entraînée" avant de les passer (dans le cadre d'une reconversion) et cela ne m'avait pas fait de mal car je n'aurais pas eu l'air fine en les découvrant le jour J. Refaire quelques tests classiques sur ordi un peu avant ne peut pas faire de mal, ni "faire illusion", simplement cela familiarise avec ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord également même s'il convient de mesurer tout cela. Néanmoins, la mémoire, la rapidité et la logique, ça peut se renforcer. Personnellement, je m'étais entrainé sur quelques exos de logique et ça m'a un peu aidé pour les premiers tests psychotechiques.

 

Tu aurais quelques indices pour savoir les différents tests ? Afin de m'entrainer. Je continue quelques exos de logiques comme les dominos, etc, mais pour le reste, je ne sais pas trop. C'est pour un poste de CRML.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kokiri a dit :

(...)

Tu aurais quelques indices pour savoir les différents tests ? Afin de m'entrainer. Je continue quelques exos de logiques comme les dominos, etc, mais pour le reste, je ne sais pas trop. C'est pour un poste de CRML.

Sincèrement c'était il y a plus de 15 ans 😄 (mais les suites de mots c'est bien aussi ? et les exercices chronométrés-minutés - dans mon souvenir). Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, assouan a dit :

Sincèrement c'était il y a plus de 15 ans 😄 (mais les suites de mots c'est bien aussi ? et les exercices chronométrés-minutés - dans mon souvenir). Bon courage !!!

Merci pour ton message. Je pense que je vais partir à la "on verra bien". J'en suis à la dernière étape, j'ai déjà réussi les premiers tests psycho. Il ne me reste que ces tests, l'entretien avec un psychologue et la visite médicale. On verra bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, savez vous si la Cooptation fonctionne toujours ? J'ai coopté un ami sur la plateforme dédié pour CRML depuis + d' 1mois et demi maintenant mais il n'a toujours reçu aucune nouvelle de la candidature ( et moi non plus ), mon RH m'avais pourtant dit que ces candidatures étaient examinées en priorité et que cela garantissait un entretien téléphonique dans les prochaines semaines  …. 

 

Quelqu'un ici à t'il déjà utilisé la Cooptation ? Avez vous un retour d'expérience à me faire dessus svp

 

Merci d'avance 🙂 

Jérome 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.