Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Le 04/01/2024 à 19:02, Shanor a dit :

Bonjour à tous,

Pareil que les autres, un énorme merci pour vos précieux conseils et votre aide.
Je vais faire un retour de mon processus afin peut être de venir en aide aux futurs candidats.

 

31/10
Je reçois à midi un mail m'indiquant que mon CV a retenu leur attention suite à ma candidature pour le poste de CRL à Brest et on m'invite à préparer le MOOC le plus sérieusement possible et enchainer ainsi sur visiotalent pour une vidéo.
Ni une ni deux, j'ai préparé le MOOC sur la journée du 01/11 et dès 19h je lance l'application et je vais sur le lien donné par le recruteur.
5 questions assez différentes tels que :

1) Présentez vous votre parcours
2) Comment réagir si un accident survient en amont
3) Pouvez vous expliquer le déroulement d'une journée conducteur
4) Donnez moi quelques exemples de vos qualités et défauts
5) Pourquoi vous et pas un autre

Bref merci la tempête CIARAN qui était en train d'arriver qui a fait sauté plus d'une fois ma wifi et qui me faisant planter l'envoi des vidéos mais bon cela est passé. Je reçois un mail comme quoi la vidéo a été reçu je reste donc en attente.

 

07/11
Je reçois un mail m'indiquant que je vais recevoir un lien pour effectuer les tests psychotechniques.

 

14/11
Le mail arrive enfin. Un peu de peur car le délai de 48h était largement dépassé mais bon.
Je prends une heure le soir en rentrant du boulot pour gérer ça et le faire au calme, accompagné d'une feuille de papier et stylo au cas ou si j'ai besoin de prendre des notes rapide malgré le chrono.
Si mes souvenirs sont bons, c'était 4(ou 5) modules avec différents temps à effectuer de quelques minutes à 15 min pour le plus gros comprenant de la logique, du raisonnement, la prise d'infos via un texte et je dois surement en oublier.
Un peu sceptique sur un gros exercice mais bon cela est fait, y a plus qu'à attendre.

 

16/11
Je reçois un appel d'un recruteur qui m'invite quelques jours après à passer un teams avec le directeur TER Bretagne et une consultante.
Rdv pris, il me donne quelques conseils comme l'écologie, les risques d'accident, etc bref au top.
 

24/11
Le rdv arrive. Prévu à 10h30, je m'installe devant l'ordi avec caméra et écouteurs et j'attends le lancement du teams.
Chose faite, j'arrive dans la salle de réunions avec les deux personnes. Ils se présentent et me donnent le déroulé de l'entretien.
Je commence par me présenter et expliquer l'intégralité de mon CV. On me pose quelques questions sur les diplômes obtenus et s'enchaine ainsi des questions plus directs.

1) Pourquoi changer de travail ?
2) Vos qualités & défauts
3) Que faire en cas de détection d'obstacle sur la voie en face
4) Quelles sont les risques ferroviaires
5) Pouvez vous me citer les différents moyens d'alertes
6) Comment une annonce aux voyageurs doit être retranscris
7) A quoi sert une BCC

Je me suis trompé sur la 3, j'ai répondu prévenir le régulateur et mettre en sécurité les voyageurs (réponse à la c*n), celui ci m'a corrigé en me disant qu'il fallait garder à l'esprit protéger, alerter, secourir.

 

27/11
Je reçois un mail m'indiquant que je suis retenu pour suivre le processus de recrutement. Gros soulagement pour ma part.

 

28/11
Appel de plusieurs personnes qui me convoquent 2 semaines après pour l'aptitude médicale et le psy dans la même journée afin de continuer le processus.

 

11/12
Arrivé la veille dans un hôtel par loin du centre d'aptitude, j'arrive à 8h devant le bureau. Je remarque que l'on est une petite dizaine mais je suis le seul qui vient pour un processus de recrutement, le reste sont déjà des CRL.
Petit pipi, prise de sang, mesure des yeux par un orthoptiste, cardiologue et médecin.
J'arrive dans le bureau pour la décision finale : Inapte temporaire 1 mois. Le médecin m'avoue que le service de recrutement a merdé puisque je dois voir un ophtalmologue et non un orthoptiste et que dans tous les cas j'ai besoin de lunettes car ayant 8 au deux yeux, je ne réponds pas aux critères.
A contrario elle me rappelle que ce n'est que temporaire et que je dois gérer ma visite psy l'après midi quand même.

Bref, me voila dans le métro, un peu dégouté mais j'arrive devant le cabinet du psy à Paris pour mon rdv. Grande surprise, je suis tous seul.
L'accueil est super, on m'installe, 4 exercices, dont la manivelle, rapidité sur une analyse, réponse à des questions, et coordination des mouvements. L'ensemble terminé, on m'invite à mettre à une table et répondre à un QCM 20 min avec 5 colonnes de questions à répondre sur de la logique.

C'est enchainé ensuite la visite psy, entretien avec des questions de mémoire en me donnant plein de chiffres au hasard et il faut que je les redonne soit dans l'ordre dans à l'envers selon sa demande.
Elle me pose ensuite plusieurs questions : 

1) Ma manière d'appréhender le stress
2) Les risques ferroviaires
3) La procédure si je suis arrêté en pleine voie
4) La gestion de ma vie privé quand je commence à conduire

Tous se déroule bien, elle me donne à la fin son avis favorable pour la suite. Je reçois dans le train du retour l'accord du psy et l'inaptitude du centre médicale.

Le lendemain coup de chance, rdv annulé chez l'opthalmo du coin, j'y vais et fait mes lunettes en urgence. Je recontacte le service de santé qui me donne rdv le 03/01 afin de venir avec mes lunettes de corrections et me faire une sorte de fond d'œil.

 

03/01
Rebelotte, j'arrive la veille avec un hôtel et me présente le matin à 9h cette fois-ci. Visite de l'opthalmo qui me dit que tous est ok et que je dois attendre la visite médicale.
20 min après le médecin me reçoit, c'est ok. Je passe Apte pour la suite du processus.

 

Désormais je suis en attente pour la suite de mon recrutement à ce jour mais voila à peut prêt mon processus.

 

Meilleurs vœux à tous le monde ceci dit en passant et ne lâchez rien, et croyez en vous. Le processus peut être long pour certains mais il faut rester motiver.

 


 

Moi aussi ce fut relativement rapide pour toutes ces étapes. 
par contre, l’après fut juste un sketch. Pour chaque question que j’avais, je devais attendre 1 à 2 mois (avec au moins 2 relances). C’était juste insupportable au point que j’ai lourdement hésité à faire autre chose. Sans parler des nombreux changements de dates de début de formation. Pour les externes (non issu de la SNCF) c’était juste l’enfer avec les préavis de départ de nos anciennes boîtes. 
bref, j’en ai pas spécialement un bon souvenirs 😅. Et encore… on ne m’a pas fait la blague de changement de campus ou d’affectation au dernier moment !😅. Comme ce fut le cas pour 2 autres personnes

en espérant que tu ne subisses pas ce genre de mésaventure…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boobs a dit :

Moi aussi ce fut relativement rapide pour toutes ces étapes. 
par contre, l’après fut juste un sketch. Pour chaque question que j’avais, je devais attendre 1 à 2 mois (avec au moins 2 relances). C’était juste insupportable au point que j’ai lourdement hésité à faire autre chose. Sans parler des nombreux changements de dates de début de formation. Pour les externes (non issu de la SNCF) c’était juste l’enfer avec les préavis de départ de nos anciennes boîtes. 
bref, j’en ai pas spécialement un bon souvenirs 😅. Et encore… on ne m’a pas fait la blague de changement de campus ou d’affectation au dernier moment !😅. Comme ce fut le cas pour 2 autres personnes

en espérant que tu ne subisses pas ce genre de mésaventure…

 


Pour ma part, j’ai envoyé un mail pour avoir un rdv téléphonique hier et à mon grand étonnement elle a pu me répondre à toutes mes questions et m’aiguiller sur quelle service avoir pour les aides, les renseignements sur les primes, enfin bref la totale pour le coup j’ai rien à redire sur l’échange. 
 

Bon niveau logement j’ai du avoir une bonne étoile, j’ai réussi à trouver un appartement sur Rennes, mais j’avoue que c’est tendu niveau timing. 
Quand je te lis, je croise les doigts qu’il y a pas de report de dates, car je suis dans le caca sinon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'expose ma phase de recrutement pour CRL Paris Nord en espérant de rendre les choses plus claire le processus de recrutement pour un externe.


15 ocrobre 2023 --- postuler à la SNCF pour CRL nord IDF
16 octobre 2023 --- Invitation à un entretien différé
19 octobre 2023 --- Entretien différé fait
23 octobre 2023 --- Invitation à faire des tests psychotechniques chez soi
24/25 octobre 2023 --- tests psychotechniques chez soi fait
02 novembre 2023 --- mail concernant mon future entretien avec RH et psy
06 novembre 2023 --- entretien avec RH et psy
07 novembre 2023 --- mail donnant mes convocations pour la VMAS le 16 novembre 2023
07 novembre 2023 --- demande de mon CNI/passeport
08 novembre 2023 --- Validation de mon entretien
16 novembre 2023 --- mail concernant la validité psychologique
22 novembre 2023 --- mail concernant la validité de l'aptitude physique (validé/problème logiciel permettant de na pas signer le 16 novembre)
24 novembre 2023 --- mail pour la promesse d'embauche et documents à fournir
28 novembre 2023 --- mail concernat la visite médicale d'embauche pour le 15 décembre
15 décembre 2023 --- visite médicale d'embauche
8 janvier 2024 --- premier jour d'embauche
 

Comme vous pouvez le constater, en moins de 3 mois j'ai été embauché. Bien entendu, le temps entre l'envoi du CV et l'embauche peut beaucoup varier avec différents profils.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 16:50, Wasess0 a dit :

En effet c'est un peu juste j'essaierai de voir avec la rh. 

Merci ! 

La signature c'est faite pour moi le premier jour d'embauche, le planning prévisionnel le 5 ème jour. Si vous avez reçu l'estimation salaire annuel, sachez qu'il y a eu une augmentation en janvier, environ 1000€ brut par an.

Bonne journée 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Pour ma part je suis apte depuis septembre et d’après le dernier mail que j’ai reçu en octobre je suis dans le vivier pour entrée en formation mais je n’ai aucune nouvelle depuis…

c’est pour le poste de crl C, N et U 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Depuis tes aptitudes, as tu reçu un appel ou mail des RH? 

Si tu n'as rien reçu, il faut que tu envoies un mail ou que tu appelles si tu as le numéro.

Sur 2024 beaucoup de formation TB pour Paris Rive gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tiagoc a dit :

Bonsoir 

Pour ma part je suis apte depuis septembre et d’après le dernier mail que j’ai reçu en octobre je suis dans le vivier pour entrée en formation mais je n’ai aucune nouvelle depuis…

c’est pour le poste de crl C, N et U 

Je suis dans le même cas que toi, apte depuis le 6 novembre pour crl paris nord …

mais depuis plus de news, aucun numéro ou mail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsa93300 a dit :

Je suis dans le même cas que toi, apte depuis le 6 novembre pour crl paris nord …

mais depuis plus de news, aucun numéro ou mail 

La rh m'avait dit que pour cette année il faudra attendre longtemps pour crl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 10:16, Shanor a dit :


Pour ma part, j’ai envoyé un mail pour avoir un rdv téléphonique hier et à mon grand étonnement elle a pu me répondre à toutes mes questions et m’aiguiller sur quelle service avoir pour les aides, les renseignements sur les primes, enfin bref la totale pour le coup j’ai rien à redire sur l’échange. 
 

Bon niveau logement j’ai du avoir une bonne étoile, j’ai réussi à trouver un appartement sur Rennes, mais j’avoue que c’est tendu niveau timing. 
Quand je te lis, je croise les doigts qu’il y a pas de report de dates, car je suis dans le caca sinon. 

Les infos sont au compte goutte.

Pour le logement surtout, j'ai fait appel au service sncf mais apparemment il vaut mieux faire de son coté et prendre la prime...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ceili a dit :

Les infos sont au compte goutte.

Pour le logement surtout, j'ai fait appel au service sncf mais apparemment il vaut mieux faire de son coté et prendre la prime...

 

Notre RFET a réservé pour notre formation les chambres chez Orfea. On peut annuler jusqu'à 48h. 

Après si vous êtes plusieurs le Airbnb ça vaut le coup. Ne pas oublier de ne PAS demander le remboursement des résa trains le week end entre 2 semaines de formation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 08:15, romang a dit :

Notre RFET a réservé pour notre formation les chambres chez Orfea. On peut annuler jusqu'à 48h. 

Après si vous êtes plusieurs le Airbnb ça vaut le coup. Ne pas oublier de ne PAS demander le remboursement des résa trains le week end entre 2 semaines de formation. 

Pas de pass en formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DYou a dit :

Pas de pass en formation ?

Même avec un pass, il faut des résas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les test avec la psychologue sont plus dur que celui qu'on a passé en distanciel ? Parce que la consultant m'avait dit que c'était des tests psychotechniques plus poussés que celui du début mais d'après les derniers posts il n'en n'est rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wasess0 a dit :

Les test avec la psychologue sont plus dur que celui qu'on a passé en distanciel ? Parce que la consultant m'avait dit que c'était des tests psychotechniques plus poussés que celui du début mais d'après les derniers posts il n'en n'est rien

Aucun des tests ne sont dures, que ce soit les tests psychotechniques ou la visite d'aptitude psychologique. Il s'agit de savoir si tu es réfléchis, que psychologiquement ta logique et tes réactions correspondent à un métier où la sécurité et le respect des règles sont primordiales. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dans votre convocation pour la visite médicale d'aptitude à la sécurité aviez vous une croix qui demandait à être à jeun ? Dans ma feuille on ne me le demande pas mais pour ce genre de visite médicale on demande une prise de sang non ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Wasess0 a dit :

Bonsoir dans votre convocation pour la visite médicale d'aptitude à la sécurité aviez vous une croix qui demandait à être à jeun ? Dans ma feuille on ne me le demande pas mais pour ce genre de visite médicale on demande une prise de sang non ? Merci

Salut, oui normalement il faut être à jeun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wasess0 a dit :

D'accord je te remercie. 

Je pense qu'ils ont dû se tromper car ils m'ont coché "non à jeun" au lieu de "à jeun". 

Merci 

Dans le doute vas y à jeun. Ça t’évitera certainement une perte de temps. 

Modifié par Heisenberg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.