Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Nous n'avons donc aps au les mêmes expériences dans la fonction publique....

les formations annulées en dernières minutes ou au contraire décidées aujourd'hui pour hier....

en 15 ans j'en ai vu des délais non respectés....

on est sur une embauche potentielle. tant que rien n'est signé entre vous et SNCF il n'y a aucune obligation.

c'est la même chose dans la fonction publique en général, comme pour tout employeur....

D'ailleurs pour l'anecdote, je dois démarrer le 22 avril mais le planning de la 1ère semaine à déjà changé 3 fois. On est donc pas à l'abri d'un autre changement d'ici les 15 prochains jours...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme beaucoup l'on fait ici, je vais vous déballer la chronologie et les dates de mon processus de recrutement. En effet, cela m'a beaucoup aidé et rassuré pendant cette période un tant sois peu stressante. Un grand merci à cette communauté, vous êtes géniaux les gars ! Let's go.

  • Novembre 2023 : découverte et réussite du MOOC.
  • 2 février 2024 : apparition d'une offre d'emploi CRL à Amiens.
  • 4 février 2024 : je postule.
  • 7 février 2024 : mail de la SNCF, ma candidature les intéresse. Second mail le soir même avec le lien pour les tests psychotechniques en ligne (il est conseillé de les réaliser sous trois jours).
  • 9 février 2024 : réalisation des tests (conseil : ne surtout pas paniquer, mais le chrono tourne...).
  • 26 février 2024 : appel de la SNCF pour planifier la date de l'entretien en visio (implicitement, j'ai réussi les tests).
  • 1er mars 2024 : entretien en visio avec deux recruteurs dont un conducteur expérimenté (ils sont très sympa mais ils cherchent la petite bête pour voir vos capacités logiques et vos connaissances du métier). Ils m'ont assuré d'une réponse sous une semaine, mais l'après-midi même, appel de la SNCF pour planifier la journée des tests médicaux et psychologiques sur Paris.
  • 20 mars 2024 : tests médicaux le matin à 8h00, tests psychologiques l'après-midi à 13h30. Les billets de TGV ont été pris en charge par la SNCF, personnels très gentils (conseil : ne pas paniquer et rester calme, j'ai fait des erreurs et je les ai assumées ensuite avec la psychologue lors du débrief des tests). On m'annonce mon aptitude physique et psychologique pour le métier sur place, réception des certificat par mail dans le TGV du retour.
  • 5 avril 2024 : après deux semaines sans nouvelles, j'envoie un mail à ma RH (j'ai trouvé son adresse mail dans mon certificat d'aptitude physique). Réponse l'après-midi. Apparemment elle m'a envoyé un mail le 7 mars 2024 mais je ne l'ai jamais reçu (problème technique ? Mauvais adresse mail ?) ; elle me l'a renvoyé : documents d'information sur les mutuelles et les facilités de circulation pour les employés, mais surtout ma lettre d'embauche ! Signature du contrat le 13 mai 2024, début de la formation le 21 mai 2024 à Calais.

Et maintenant ? Je lui ai envoyé tous les documents demandé, et elle va me recontacter pour discuter salaire et hébergement à Calais pour les périodes au centre de formation.

En résumé, tout est allé très vite ! J'espère que ce résumé pourra rassurer certains et répondre aux interrogations d'autres ;)

Je suis ouvert aux questions sur mon parcours de recrutement.

Amicalement,

Clement

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clzmznt a dit :

Bonjour à tous !

Comme beaucoup l'on fait ici, je vais vous déballer la chronologie et les dates de mon processus de recrutement. En effet, cela m'a beaucoup aidé et rassuré pendant cette période un tant sois peu stressante. Un grand merci à cette communauté, vous êtes géniaux les gars ! Let's go.

  • Novembre 2023 : découverte et réussite du MOOC.
  • 2 février 2024 : apparition d'une offre d'emploi CRL à Amiens.
  • 4 février 2024 : je postule.
  • 7 février 2024 : mail de la SNCF, ma candidature les intéresse. Second mail le soir même avec le lien pour les tests psychotechniques en ligne (il est conseillé de les réaliser sous trois jours).
  • 9 février 2024 : réalisation des tests (conseil : ne surtout pas paniquer, mais le chrono tourne...).
  • 26 février 2024 : appel de la SNCF pour planifier la date de l'entretien en visio (implicitement, j'ai réussi les tests).
  • 1er mars 2024 : entretien en visio avec deux recruteurs dont un conducteur expérimenté (ils sont très sympa mais ils cherchent la petite bête pour voir vos capacités logiques et vos connaissances du métier). Ils m'ont assuré d'une réponse sous une semaine, mais l'après-midi même, appel de la SNCF pour planifier la journée des tests médicaux et psychologiques sur Paris.
  • 20 mars 2024 : tests médicaux le matin à 8h00, tests psychologiques l'après-midi à 13h30. Les billets de TGV ont été pris en charge par la SNCF, personnels très gentils (conseil : ne pas paniquer et rester calme, j'ai fait des erreurs et je les ai assumées ensuite avec la psychologue lors du débrief des tests). On m'annonce mon aptitude physique et psychologique pour le métier sur place, réception des certificat par mail dans le TGV du retour.
  • 5 avril 2024 : après deux semaines sans nouvelles, j'envoie un mail à ma RH (j'ai trouvé son adresse mail dans mon certificat d'aptitude physique). Réponse l'après-midi. Apparemment elle m'a envoyé un mail le 7 mars 2024 mais je ne l'ai jamais reçu (problème technique ? Mauvais adresse mail ?) ; elle me l'a renvoyé : documents d'information sur les mutuelles et les facilités de circulation pour les employés, mais surtout ma lettre d'embauche ! Signature du contrat le 13 mai 2024, début de la formation le 21 mai 2024 à Calais.

Et maintenant ? Je lui ai envoyé tous les documents demandé, et elle va me recontacter pour discuter salaire et hébergement à Calais pour les périodes au centre de formation.

En résumé, tout est allé très vite ! J'espère que ce résumé pourra rassurer certains et répondre aux interrogations d'autres ;)

Je suis ouvert aux questions sur mon parcours de recrutement.

Amicalement,

Clement

Bonjour,

Félicitation pour ton parcours !

Tu peux me dire quels documents tu as du envoyer ? s'il te plait

:)

Modifié par Tomisz9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomisz9 a dit :

Bonjour,

Félicitation pour ton parcours !

Tu peux me dire quels documents tu as du envoyer ? s'il te plait

:)

Voilà ce qu'on m'a demandé pour ma part après reception de la promesse d'embauche.

IMG_2290.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tomisz9 a dit :

Félicitation pour ton parcours !

Hello, merci beaucoup !

 

il y a 37 minutes, Pierre6 a dit :

Tu peux me dire quels documents tu as du envoyer ? s'il te plait

 

Screenshot_20240408-133259.thumb.png.d16c91b0b3eebb1c465f5d4929afac03.pngEt voilà, à peu près la même chose que @Pierre6.

Modifié par Clzmznt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que dans les documents demandés, il y a un certificat de travail justifiant que l'on est libre de tout engagement vis à vis de notre employeur... D'où ma question :

Pour ceux qui on reçu la promesse d'embauche, vous l'avez reçue combien de temps avant le début de votre formation ? Parce que, concrètement, je suis actuellement encore en poste (je l'ai bien sûr signalé aux différents interlocuteurs que j'ai vu ou eu au téléphone) et j'ai donc un préavis à effectuer avant de pouvoir avoir cette attestation. 

D'après les infos que m'ont donné les RH, ils préviennent suffisamment tôt pour avoir le temps d'effectuer notre préavis, mais visiblement il faut renvoyer ces documents rapidement. S'il me préviennent 2 mois avant le début de la formation, ce sera tout bon pour mon préavis, mais je n'aurait ce document que quelques jours avant la formation...🤔

Si certains sont ou ont été dans le même cas que moi : comment ça s'est passé pour vous ?

Modifié par MisterK69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vois que nous sommes pas tous à la même enseigne j ai reçu un lien pour heyteam ou on télécharge directement tout les documents 

il y a 55 minutes, Clzmznt a dit :

Hello, merci beaucoup !

 

 

Screenshot_20240408-133259.thumb.png.d16c91b0b3eebb1c465f5d4929afac03.pngEt voilà, à peu près la même chose que @Pierre6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nino1509 a dit :

Bonjour je vois que nous sommes pas tous à la même enseigne j ai reçu un lien pour heyteam ou on télécharge directement tout les documents

Bonjour, en effet. Cela semble logique car le recrutement est régionalisé, donc en fonction des régions cela doit être différent. Au final c'est juste la forme qui est différente, pas le fond ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MisterK69 a dit :

Pour ceux qui on reçu la promesse d'embauche, vous l'avez reçue combien de temps avant le début de votre formation ?

Si on calcule, j'étais censé l'avoir reçu le 7 mars pour une signature du contrat le 13 mai, début de la formation le 21 mai. Cela fait environ deux mois et une semaine…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MisterK69 a dit :

Bonjour à tous,

Je vois que dans les documents demandés, il y a un certificat de travail justifiant que l'on est libre de tout engagement vis à vis de notre employeur... D'où ma question :

Pour ceux qui on reçu la promesse d'embauche, vous l'avez reçue combien de temps avant le début de votre formation ? Parce que, concrètement, je suis actuellement encore en poste (je l'ai bien sûr signalé aux différents interlocuteurs que j'ai vu ou eu au téléphone) et j'ai donc un préavis à effectuer avant de pouvoir avoir cette attestation. 

D'après les infos que m'ont donné les RH, ils préviennent suffisamment tôt pour avoir le temps d'effectuer notre préavis, mais visiblement il faut renvoyer ces documents rapidement. S'il me préviennent 2 mois avant le début de la formation, ce sera tout bon pour mon préavis, mais je n'aurait ce document que quelques jours avant la formation...🤔

Si certains sont ou ont été dans le même cas que moi : comment ça s'est passé pour vous ?

Promesse d'embauche 2 mois avant debut de formation, visite médicale d'embauche 1 mois avant début de formation.

Mais ne t'inquiètes pas, moi pour éviter de perdre le moins d'argent possible, j'ai arrêté mon ancien boulot 1 semaine avant la signature de mon contrat à la SNCF.

J'avais préalablement expliqué cela à ma RH, elle m'a dit qu'il y avait aucun soucis et que je pourrai ramener mon certificat de travail le jour de l'embauche.

Juste explique leur bien.

Modifié par Pierre6
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permet de vous poser une petite question si vous me le permettez 😅

Pour faire simple, j'en suis à l'étape 5, donc tests psychotechniques réussis et dans l'attente d'un contact avec les recruteurs pour un entretien via Teams. 

Ma question se situe plutôt sur la dernière étape (6) : 

Citation

La dernière étape consiste à vérifier vos aptitudes physiques et psychologiques auprès de professionnels de santé.

Nous compléterons également le processus de recrutement par le biais d’une enquête administrative.

J'imagine que les fameux tests SNCF (manivelle et autres) seront à l'étape du psy, c'est ça?

Je trouve ça un peu étrange que ces tests pourtant très importants soient placés en dernier, j'aurai plutôt pensé que l'entretien avec les recruteurs aurait lieu avant? 😅

En soit cela ne change rien mais je voulais juste confirmer 😁

Aussi pour le test de la manivelle, s'il existe toujours (?), avez vous des idées d'un bon entrainement à réaliser pour le réussir? J'essaie de me projeter ^^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TheCompleteRookie a dit :

J'imagine que les fameux tests SNCF (manivelle et autres) seront à l'étape du psy, c'est ça?

C'est exact. Pour ma part (à Paris, pour un poste de conduite) il y a eu le test de la manivelle (trois tentatives sur le même parcours), cinq séries de 12 questions types psychotechniques (trouver la bonne forme pour compléter un schéma), ainsi qu'un test de partage d'attention en trois niveaux de difficulté (gérer un petit réseau ferroviaire, puis avec instructions orales, puis en triant une liste de nombre en même temps). J'ai fait pas mal d'erreurs mais je les ai assumées ensuite avec la psychologue qui m'a dit que mon score était bien supérieur à la moyenne ; j'ai été validé.

 

il y a 21 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Aussi pour le test de la manivelle, s'il existe toujours (?), avez vous des idées d'un bon entrainement à réaliser pour le réussir? J'essaie de me projeter ^^

Tu peux utiliser un Télécran de ton enfance, tu dessines un parcours avec courbes et virages au Velleda dessus et tu essaye de le suivre au mieux pour comprendre les mécaniques de ce type d'épreuve. Mais le secret ça reste de ne pas paniquer et d'essayer de s'améliorer au fur et à mesure.

 

Bon courage !

Modifié par Clzmznt
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clzmznt a dit :

C'est exact. Pour ma part (à Paris, pour un poste de conduite) il y a eu le test de la manivelle (trois tentatives sur le même parcours), cinq séries de 12 questions type psychotechnique (trouver la bonne forme pour compléter un schéma), ainsi qu'un test de partage d'attention en trois niveaux de difficulté (gérer un petit réseau ferroviaire, puis avec instructions orales, puis en triant une liste de nombre en même temps). J'ai fait pas mal d'erreurs mais je les ai assumé ensuite avec la psychologue qui m'a dit que mon score était bien supérieur à la moyenne ; j'ai été validé.

 

Tu peux utiliser un Télécran de ton enfance, tu dessines un parcours avec courbes et virages au Velleda dessus et tu essaye de le suivre au mieux pour comprendre les mécaniques de ce type d'épreuve. Mais le secret ça reste de ne pas paniquer et d'essayer de s'améliorer au fur et à mesure.

 

Bon courage !

Merci pour ce retour très complet!

Effectivement je pense que stresser c'est se tirer une balle dans le pied haha mais en même temps, dans un processus de recrutement, difficile d'être complètement serein x)

Tu as une bonne idée avec le Télécran, je n'en ai pas mais si je suis retenu à l'entretien "recruteurs" via Teams, j'en trouverais un pour m'entrainer avant le grand jour ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Effectivement je pense que stresser c'est se tirer une balle dans le pied haha mais en même temps, dans un processus de recrutement, difficile d'être complètement serein x)

En effet ! Mais tu candidates pour un métier où tu vas être confronté à des situations très stressantes, donc savoir gérer son stress est primordial !

 

il y a 5 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Tu as une bonne idée avec le Télécran, je n'en ai pas mais si je suis retenu à l'entretien "recruteurs" via Teams, j'en trouverais un pour m'entrainer avant le grand jour ! 😁

Je crois que cette technique se transmet de générations en générations de candidats, à toi de passer le flambeau plus tard ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Je trouve ça un peu étrange que ces tests pourtant très importants soient placés en dernier, j'aurai plutôt pensé que l'entretien avec les recruteurs aurait lieu avant? 

En soit cela ne change rien mais je voulais juste confirmer 😁

Aussi pour le test de la manivelle, s'il existe toujours (?), avez vous des idées d'un bon entrainement à réaliser pour le réussir? J'essaie de me projeter ^^

Merci !

Bonjour à toi,

La SNCF n'a pas des fonds illimités, et les formations coûtent déjà cher à l'entreprise. La partie médicale est probablement la partie qui doit lui revenir le plus cher, donc on réserve ces frais pour la toute fin du processus. Si un candidat n'est déjà pas apte aux étapes précédentes, quel intérêt pour l'entreprise d'investir dans les analyses en laboratoire et autres examens médicaux?

Mais c'est subsidiaire. Pour répondre à ta question principale, comme l'a dit Clzmznt, oui le test existe toujours. Il mesure entre autres choses la coordination des membres. L'important c'est de ne pas paniquer. L'astuce du Télécran est intéressante, mais honnêtement il n'y a pas vraiment besoin de s'entraîner, ça ne changera pas les résultats. À la limite ça vous permet de mieux cerner à quoi vous attendre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colargol a dit :

Bonjour à toi,

La SNCF n'a pas des fonds illimités, et les formations coûtent déjà cher à l'entreprise. La partie médicale est probablement la partie qui doit lui revenir le plus cher, donc on réserve ces frais pour la toute fin du processus. Si un candidat n'est déjà pas apte aux étapes précédentes, quel intérêt pour l'entreprise d'investir dans les analyses en laboratoire et autres examens médicaux?

Mais c'est subsidiaire. Pour répondre à ta question principale, comme l'a dit Clzmznt, oui le test existe toujours. Il mesure entre autres choses la coordination des membres. L'important c'est de ne pas paniquer. L'astuce du Télécran est intéressante, mais honnêtement il n'y a pas vraiment besoin de s'entraîner, ça ne changera pas les résultats. À la limite ça vous permet de mieux cerner à quoi vous attendre.

Hello et merci pour ta réponse!

C'est vrai, je pensais qu'il s'agissait de psychologues faisant partie du groupe SNCF et non des prestataires externes, mais si c'est le cas, alors il est compréhensible que l'entretien recruteur "valide" la dépense du psychologue à l'étape suivante pour éviter des frais inutiles ^^"

Pour le Télécran, je trouve ça plutôt top comme outil d'entraînement au contraire, car comme vous le dites, ça permet de mieux cerner à quoi s'attendre et donc certainement, de réduire le stress par la même occasion (s'il y en a, je ne suis pas un grand stressé donc ça va lol) 😅

M'enfin, je verrais déjà si je passe l'étape des recruteurs x)

Merci encore à vous deux! 😜

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TheCompleteRookie a dit :

C'est vrai, je pensais qu'il s'agissait de psychologues faisant partie du groupe SNCF et non des prestataires externes

[...] réduire le stress par la même occasion (s'il y en a, je ne suis pas un grand stressé donc ça va lol)

Oui les psychologues tout comme les médecins d'aptitude travaillent bien pour le groupe SNCF. Il ne s'agit pas de prestations contractées auprès d'une société externe. Pour autant ça ne signifie pas que le processus ne coûte pas cher à l'entreprise, il faut payer tous ces gens, les locaux qu'ils occupent, le matériel de pointe dont ils ont besoin, et chaque kit d'analyse (sang, urine, etc...) a certainement aussi un coût élevé et est en plus analysé le jour même pour pouvoir fournir les résultats au candidat.

 

Vis-à-vis du stress il serait inquiétant de ne pas en avoir du tout, il faut toujours un peu de (bon) stress. 😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colargol a dit :

Oui les psychologues tout comme les médecins d'aptitude travaillent bien pour le groupe SNCF. Il ne s'agit pas de prestations contractées auprès d'une société externe. Pour autant ça ne signifie pas que le processus ne coûte pas cher à l'entreprise, il faut payer tous ces gens, les locaux qu'ils occupent, le matériel de pointe dont ils ont besoin, et chaque kit d'analyse (sang, urine, etc...) a certainement aussi un coût élevé et est en plus analysé le jour même pour pouvoir fournir les résultats au candidat.

 

Vis-à-vis du stress il serait inquiétant de ne pas en avoir du tout, il faut toujours un peu de (bon) stress. 😉

Alors pour ma part j'ai réalisé les tests à Strasbourg (apparemment nouveau), les tests médicaux sont bien réalisés par SNCF mais l'aprem pour les tests psy c'était une prestation externes puisque cette boite bosse pour d'autres entreprises également.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bisonvodka a dit :

Alors pour ma part j'ai réalisé les tests à Strasbourg (apparemment nouveau), les tests médicaux sont bien réalisés par SNCF mais l'aprem pour les tests psy c'était une prestation externes puisque cette boite bosse pour d'autres entreprises également.

À Strasbourg en effet c'est une nouvelle formule vu le volume des besoins, là je parlais de manière générale et de la médecine d'aptitude à Paris. Mais il est vrai que Strasbourg a dû réouvrir une antenne locale, et forcément comme ils ne sont pas pleinement équipés ils doivent sous-traiter. Mais c'est un cas bien spécifique à cause du REME.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TheCompleteRookie a dit :

Aussi pour le test de la manivelle, s'il existe toujours (?), avez vous des idées d'un bon entrainement à réaliser pour le réussir?

Il y a 21 heures, Clzmznt a dit :

Tu peux utiliser un Télécran de ton enfance, tu dessines un parcours avec courbes et virages au Velleda dessus et tu essaye de le suivre au mieux pour comprendre les mécaniques de ce type d'épreuve. Mais le secret ça reste de ne pas paniquer et d'essayer de s'améliorer au fur et à mesure.

 

Bonjour à tous,

Effectivement, le télécran revient souvent dans les idées pour s'entraîner au test de la manivelle. Le fonctionnement du télécran ressemble sur le principe où tu as une "molette" pour les déplacements horizontaux et une pour les déplacements verticaux... Pour autant l'utilisation des manivelles est quand même différente, ne serait-ce que par leur orientation face à l'écran.

Étonnamment, perso, j'ai trouvé ça plutôt facile (et j'avais pas touché un télécran depuis au moins 30 ans 😅). Avec ce que j'avais lu et en voyant la démo de la personne qui nous a fait passer les tests, je me disais que j'allais galérer, mais finalement non. 

Comme ça l'a déjà été dit, il faut surtout rester calme et ça va aller. Le début du parcours est composé de lignes droites horizontales et verticales pour se "faire la main". L'idée est de trouver petit à petit un rythme fluide entre trop lent et trop rapide.

Attention à une chose quand même : pendant les explications, la personne qui vous présente le test va vous dire de façon assez vague que l'objectif est "de toucher le moins possible en faisant le meilleur temps possible". Pour autant, on ne vous précise pas ce qu'est un "bon temps".

Pour revenir sur mon exemple, au premier essai, j'y vais tranquille (du moins selon moi) et touche 2 fois. Comme je me sentais à l'aise (peut être un peu trop 😅), au second essai, je décide d'accélérer. Bilan : je touche 5 fois 😓. Au troisième essai, je ralenti et touche à nouveau 2 fois.

En débriefant avec la psychologue, elle me demande ce qui c'est passé au deuxième essai... bla... bla... bla... et me dit finalement que le temps réalisé au premier essai était déjà excellent et qu'il n'y avait nullement besoin d'accélérer. 

Les explications du test sont délibérément assez vagues pour vous "poussez à la faute" si on peut dire.

Donc : on respire... et ça va aller 😉

Modifié par MisterK69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un appel ce matin de la chargée de recrutement qui gère ma candidature, elle m'a donnée RDV pour début Mai afin de réaliser l'entretien Teams, pour le petit suivi ^^

Du coup elle m'a conseillée de faire le Mooc "Destination Conduite" bien que j'avais déjà réalisé le Mooc du ferroviaire en 2016 (ça fait une trotte) donc je m'y attèle, en espérant le terminer avant l'entretien.. et avoir le temps de m'y préparer. 

Je sens venir les questions pièges du style "Bon, vous conduisez et heurtez un animal, vous faites quoi?" 🫠

Bref, avant dernière étape 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Du coup elle m'a conseillée de faire le Mooc "Destination Conduite" bien que j'avais déjà réalisé le Mooc du ferroviaire en 2016 (ça fait une trotte) donc je m'y attèle, en espérant le terminer avant l'entretien.. et avoir le temps de m'y préparer. 

 

Effectivement le MOOC est vivement conseillé pour l'entretient.

Déjà tu y apprends quelques bases sur le fonctionnement de la SNCF, les différents métiers de la conduite ou encore la signalisation, ce qui te permets de confirmer ou non ton souhait de continuer dans cette voie. Mais, surtout, ces bases te seront utiles pour répondre aux questions qui te seront posées durant l'entretient 😉.

Bonne chance et bon courage pour la suite !

 

Modifié par MisterK69
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.