Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Pivoine a dit :

Fin fevrier pour ma VAS et depuis je suis en attente ... Sans aucune nouvelle ! 

Salut, j'ai passé ma vs le 26 février et j'ai eu des nouvelles que cette semaine pour une entrée en formation fin juin, encore un peu de patience, ça devrait pas tarder

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolé je reviens vite fait vous poser une petite question, mais une fois qu'on a terminé le processus de recrutement, nous demande-t-on nos préférences pour le lieu de formation ou est-ce attribué selon les places disponibles? 

Par exemple, disons que Toulouse et Lyon ont tous les deux des places de dispo, peut-on émettre une préférence ou pas du tout?

Merci ! :p

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, pour ma part ça c'est passé bien différemment ! J'ai passé ma VAS le 20 mars 2024, mais j'ai reçu un mail de la RH le 7 mars 2024 avec lettre d'embauche (conditionnée aux validations de la VAS/psycho/médecine du travail) et mes dates d'entrée en formation ! Il y a peut-être une grosse demande dans les Hauts-de-France, ou bien une organisation bien différente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheCompleteRookie a dit :

Désolé je reviens vite fait vous poser une petite question, mais une fois qu'on a terminé le processus de recrutement, nous demande-t-on nos préférences pour le lieu de formation? 

Pour ma part absolument pas, mais j'ai lu sur ce forum des candidats qui ont eu le choix en contactant leur RH par téléphone

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeandujardin97 a dit :

Ça sera peux être pas aussi catastrophique si ils veulent pas que tout le monde démissionnent ils seront obliger de faire des effort

L’espoir fait vivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pivoine a dit :

Bonjour à tous c'est ma première participation au forum, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous toujours dans l'attente de mon affectation après la réussite de ma VAS pour être CRL

 

Je me demande si l'attente aussi longue est dû à l'enquête administrative qui elle-même peut prendre beaucoup de temps je suppose ?

une enquête administrative au vu de ce qui est recherché(les extraits de casiers judiciaire)  ne prend pas pas plus 10 mn....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pivoine a dit :

Fin fevrier pour ma VAS et depuis je suis en attente ... Sans aucune nouvelle ! 

J'ai passé ma VAS et tests psycho le 26 février et 2 semaines après j'avais ma date d'entrée. Il ne faut pas hésiter à relancer les RH par mail ou par tél. L’enquête administrative nécessite un délai mais pas aussi long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benjamin64 a dit :

J'ai passé ma VAS et tests psycho le 26 février et 2 semaines après j'avais ma date d'entrée. Il ne faut pas hésiter à relancer les RH par mail ou par tél. L’enquête administrative nécessite un délai mais pas aussi long.

Mais peu importe la durée de l'enquête administrative qui n'est qu'un élément de la procédure de recrutement.

il faut se mettre en tête qu'un employeur n'est soumis à aucun délais pour embaucher un candidat (s'il doit l'embaucher) ce qui n'est jamais sure tant que rien n'a été signé entre les 2 parties.

Un employeur n'est pas à la disposition d'un candidat ! 

les délais de traitement s'expliquent pas tout un tas de rasions qui ont déjà été évoquées à maintes reprises.

ce que je vais dire va choquer nos jeunes et moins jeunes candidats, mais un candidat propose l'entreprise ensuite dispose.

le monde du travail c'est ainsi que ça fonctionne.

donc pour les gens qui ont réussi les épreuves éliminatoires de sélection il faut s'armer de patience ou passer son chemin tout bonnement, si cette attente vous semble impossible.

SNCF (mais c 'est valable pour d'autres boites publiques ou privée) n'est pas venu vous chercher, c'est vous qui êtes allé à sa rencontre...

on peut s'émouvoir de tout, mais c'est ainsi que va le monde du travail....et si les besoins ne sont pas immédiats l'entreprises attendra qu'ils le soient pour finaliser votre recrutement.

 

Tout le restant c 'est du blablabla....chaque candidat, chaque situation étant différent, Sncf ne validera vos candidatures que lorsqu'elle en aura besoin...ça peut être demain dans 15 jours 1 mois voir même jamais, si entre temps SNCF a revu ses objectifs et redéfinis ses besoins.

c'est bien pourquoi il ne faut jamais crier victoire tant que rien n'est signé et surtout continuer dans sa recherche d'emploi si l'on est en recherche d'un emploi.

je sais c 'est difficile à admettre, mais la vie professionnelle est ainsi faite.... 😉

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais absolument pas.... L'entreprise recherche des qualités chez les candidats pour pouvoir les former donc ils ont bien un intérêt. 

"L'entreprise n'est pas venu vous chercher" : donc les campagnes de pub pour le recrutement sont la pour faire jolies? 

S'il manque autant de personnel, c'est bien qu'il y a un problème avec le recrutement et les délais de réponse en font parties.

Argumentation de libéralisme primaire, soit content d'être embauché sinon passe ton chemin. Mais qu'elle vision... On va bientôt devoir dire merci en s'agenouillant d'avoir un salaire pour le travail effectué. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, romang a dit :

Mais absolument pas.... L'entreprise recherche des qualités chez les candidats pour pouvoir les former donc ils ont bien un intérêt. 

"L'entreprise n'est pas venu vous chercher" : donc les campagnes de pub pour le recrutement sont la pour faire jolies? 

S'il manque autant de personnel, c'est bien qu'il y a un problème avec le recrutement et les délais de réponse en font parties.

Argumentation de libéralisme primaire, soit content d'être embauché sinon passe ton chemin. Mais qu'elle vision... On va bientôt devoir dire merci en s'agenouillant d'avoir un salaire pour le travail effectué. 

Après qu ils postulent à la concurrence si ils sont pas content il y a plein d entreprise ferroviaire en France tu verras bien comment seras l acceuil

Modifié par jeandujardin97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeandujardin97 a dit :

Après postule à la concurrence si tu n es pas content il y a plein d entreprise ferroviaire en France tu verras bien comment tu y seras accueilli 

J'ai pas besoin de postuler, je suis déjà embauché, mais merci 😘 

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on est salarié qu'on a plus le droit de rien dire. 

C'est n'importe quoi... Comment tu améliores le recrutement si tu continues dans le système? 

On voit bien que ça ne marche pas forcément très bien vu le nombre de personnel qui manque? 

Faut peut être réfléchir au problème non? 

 

Modifié par romang
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, romang a dit :

Mais absolument pas.... L'entreprise recherche des qualités chez les candidats pour pouvoir les former donc ils ont bien un intérêt.

Encore heureux, c'est la base d'une entreprise qui recrute, elle le fait pour son propre intérêt. Mais pas pour celui du recruté.

Il y a 1 heure, romang a dit :

"L'entreprise n'est pas venu vous chercher" : donc les campagnes de pub pour le recrutement sont la pour faire jolies?

L'entreprise cherche de nouveaux embauchés au sens large. Elle fait de la pub pour dire "venez postuler, on a de la place". Mais elle ne cherche pas Mme Tartempion de manière spécifique, si Mme Tartempion postule, c'est bien elle qui vient chercher un poste. Je présume que c'est le sens du message de Capelanbrest.

Il y a 1 heure, romang a dit :

S'il manque autant de personnel, c'est bien qu'il y a un problème avec le recrutement et les délais de réponse en font parties.

Le problème est bien plus complexe et ne se limite absolument pas qu'au recrutement. Ce n'est qu'un maillon de la chaîne de responsabilités. Par exemple, les priorités ont évolué dans les mentalités, le travail n'est plus une fierté comme ça a pu l'être par le passé, chacun fait son propre ratio salaire/qualité de vie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas beaucoup d'emplois en horaires décalés et en poste week-end, jours fériés, etc sans problème de recrutement actuellement. D'ailleurs, je n'en connais aucun.

Il y a 1 heure, romang a dit :

Argumentation de libéralisme primaire, soit content d'être embauché sinon passe ton chemin. Mais qu'elle vision... On va bientôt devoir dire merci en s'agenouillant d'avoir un salaire pour le travail effectué. 

Je ne pense pas que ce soit du libéralisme primaire mais je suis d'accord avec le constat : c'est général à beaucoup d'entreprises et ça se retrouve dans le discours médiatique, où les "grands" employeurs pensent qu'il faut les aduler pour nous verser un pouillème de leur fortune. On pourrait en faire un roman mais on va rester dans la thématique recrutement, à force de négliger le candidat en ne lui apportant parfois aucune réponse, il ne faut pas s'étonner que ce même candidat ne soit pas aussi investi qu'escompté. Le respect, c'est mutuel...

Pour contrebalancer ce constat il faut aussi se mettre un peu côté employeur et voir la tronche de certaines candidatures qui ne donnent absolument pas envie de répondre. La aussi, le respect est mutuel ;)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Suite de ma formation débutée en mars. 

Module 1 validé. Beaucoup de choses à comprendre et mettre en place tels que la signalisation, freinage ... Très intense mais cependant intéressant. 

Pour ceux qui se posent la question du salaire le 1er mois ça vole pas haut, surtout si vous commencez en milieu de formation. 

Un conseil logez vous par vos propres moyens et si possible en colocation. Ça sera avantageux financièrement et ça permettra de pas être solo. 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je reviens rapidement vers vous, suite à mon dernier message j'ai terminé le Mooc avec 86%, et j'ai passé mon entretien ce matin. Mon ressenti est plutôt positif, en dehors de la rémunération où j'ai visé trop haut mais c'est pas ma motivation première donc.. pas de soucis là dessus x) 

Elles m'ont annoncé un retour sous 8j par mail, à voir ce qu'il en sera en tout cas j'ai essayé d'être honnête et de répondre à ce que je pouvais, aucun piège de leur part et échange agréable 😊

Belle fin de journée à tous, je vous tiendrais au courant ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheCompleteRookie a dit :

Hello,

Je reviens rapidement vers vous, suite à mon dernier message j'ai terminé le Mooc avec 86%, et j'ai passé mon entretien ce matin. Mon ressenti est plutôt positif, en dehors de la rémunération où j'ai visé trop haut mais c'est pas ma motivation première donc.. pas de soucis là dessus x) 

Elles m'ont annoncé un retour sous 8j par mail, à voir ce qu'il en sera en tout cas j'ai essayé d'être honnête et de répondre à ce que je pouvais, aucun piège de leur part et échange agréable 😊

Belle fin de journée à tous, je vous tiendrais au courant ^^

Bonjour sur quel poste candidates tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre nous la réponse c'est faite par téléphone assez rapidement. Bon après pour  toi ya les jours fériés donc ca peut tout décaler.

En fait c'est un coup de fil pour prendre fixer la VAS, qui m'a appris la réussite de l'entretien.

La réponse par mail je l'ai reçu une semaine après la réponse par téléphone

Dans tout les cas si c'est positif félicitation a toi. Faut être patient maintenant :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Quaroo a dit :

J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre nous la réponse c'est faite par téléphone assez rapidement. Bon après pour  toi ya les jours fériés donc ca peut tout décaler.

En fait c'est un coup de fil pour prendre fixer la VAS, qui m'a appris la réussite de l'entretien.

La réponse par mail je l'ai reçu une semaine après la réponse par téléphone

Dans tout les cas si c'est positif félicitation a toi. Faut être patient maintenant :D

Bizarrement elle m'a dit que ce serait par mail mais effectivement j'avais cru lire que c'était plutôt par téléphone.. mauvais signe? A suivre :/

Mon ressenti est plutôt bon pourtant, m'enfin.. on verra bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Bizarrement elle m'a dit que ce serait par mail mais effectivement j'avais cru lire que c'était plutôt par téléphone.. mauvais signe? A suivre :/

Mon ressenti est plutôt bon pourtant, m'enfin.. on verra bien :p

Non non pas du tout un mauvais signe de mon point de vue. A la fin de mon entretien la chargé de recrutement ma dit pareil "Vous aurez une réponse qu'elle soit positive ou négative par mail sous 8j"

Et 2 jours après j'ai eu un coup de fil pour la prise de RDV

Et 3 jours encore après j'ai effectivement eu la réponse positive par mail

Je pense que l'info en interne circule avant et qu'ils prennent les devants.

Tant que t'as pas de nouvelle ya pas a se prendre la tete (plus facile a dire qu'à faire)

Avec la semaine qu'on a, le pont aqueduc viaduc de Millau ça va te demander de faire preuve de patience prolongée :D

 

Par contre me concernant l'offre sur laquelle j'ai fait ma candidature et toutes les étapes de recrutement n'est plus en ligne.

J'espère juste qu'ils l'ont "caché" vu qu'ils ont assez de candidature en cours.

Candidature faite sur l'ancienne versiondu site, donc aucun suivi visible

 

Modifié par Quaroo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quaroo a dit :

Par contre me concernant l'offre sur laquelle j'ai fait ma candidature et toutes les étapes de recrutement n'est plus en ligne.

J'espère juste qu'ils l'ont "caché" vu qu'ils ont assez de candidature en cours.

T'inquiètes pas pour ça...

L'annonce sur laquelle j'avais postulé avait aussi été supprimée avant la fin de mon recrutement. Sûrement, comme tu le dis, parce qu'ils avaient assez de candidats. En fonction des VAS validées ou non, elle réapparaitra peut-être. 🤷‍♂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.