Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 5 minutes, MisterK69 a dit :

Déjà tu y apprends quelques bases sur le fonctionnement de la SNCF, les différents métiers de la conduite ou encore la signalisation, ce qui te permets de confirmer ou non ton souhait de continuer dans cette voie. Mais, surtout, ces bases te seront utiles pour répondre aux questions qui te seront posées durant l'entretient 😉.

Bonne chance et bon courage pour la suite !

Merci beaucoup MisterK69, je vais faire de mon mieux :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TheCompleteRookie a dit :

Je sens venir les questions pièges du style "Bon, vous conduisez et heurtez un animal, vous faites quoi?" 🫠

C'est exactement le genre de questions que j'ai eu ! Ils vont aller t'embêter jusqu'au bout pour voir si t'as de la suite dans les idées. Ils m'ont répété pleins de fois : « Je sais que vous n'avez pas encore commencé la formation mais qu'est-ce que vous devrez faire selon vous ? ». Vas-y sans paniquer et surtout sois honnête ! Prête une grande attention au MOOC, surtout sur les reportages du quotidien des agents et sur la formation ;)

Modifié par Clzmznt
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clzmznt a dit :

C'est exactement le genre de questions que j'ai eu ! Ils vont aller t'embêter jusqu'au bout pour voir si t'as de la suite dans les idées. Ils m'ont répété pleins de fois : « Je sais que vous n'avez pas encore commencé la formation mais qu'est-ce que vous devrez faire selon vous ? ». Vas-y sans paniquer et surtout sois honnête ! Prête une grande attention au MOOC, surtout sur les reportages du quotidien des agents et sur la formation ;)

Yes, j'essaierais, je viendrais vous dire ce qu'il en a été de toute façon 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila quelques semaines que je m'abreuve d'informations sur ce forum.

Je tenais donc a partager mon expérience si ca peut aider les suivants comme ça a pu m'aider

Je suis en cours de recrutement pour le poste de CRL basé sur Toulouse.

Mon profil :

38 ans,  aucune contrainte familiale, bac+3 en informatique, expériences pro dans plusieurs domaine (informatique, commerce, industrie, agro alimentaire), en transition suite a une délocalisation de mon dernier employeur je suis en intérim dans un centre de collecte et tri de la poste.

Ma candidature :

Le 02 et 03 Mars je fais le MOOC à 91%

Le 05 Mars j'envoi 2 candidature relativement proche de mon lieu de vie c'est celle de Toulouse qui sera retenue

Le 06 Mars (a 02h48 du mat' ) je reçois un mail m'invitant à m'enregistrer via VisioTalent

Le 07 Mars j'enregistre les vidéo, on a 10-15 seconde pour voir la question puis 1min30 a 2 min pour répondre. On peut couper avant mais j'avais du mal a finir dans les temps perso.

 Le 12 Mars je reçoit un mail qui m'invite a passer les tests d'aptitude en ligne. Test de logique, de compréhension, d'analyse, et de personnalité. l'objectif n'est pas de répondre a tout c'est je pense humainement impossible. On lance soit même chaque série de test, donc on peu souffler entre 2 catégorie. Ca m'a pris une bonne heure, le test de personnalité n'est pas chronométré mais compte dans les 130 questions quand même

Le 13 Mars on me téléphone (on passe au niveau au dessus, fini les mails :D ) pour m'informer que les tests sont bon et que je dois participer a un entretien en visio. Prévu pour le 17 Avril (l'attente était longue)

Le 17 Avril je suis dans les starting block stressé juste ce qu'il faut en attente sur Teams. 10 minute de retard du coté des recruteurs m'ont un peu inquiété mais ça a démarré. 3 intervenants, 1 chargée de recrutement, 1 responsable de la direction SNCF Occitanie, 1 DPX de Toulouse. Après une courte présentation des intervenants et du déroulé de l'entretien les choses sérieuses commencent

  1. Présentation perso, parcours scolaire (bas S, DUT info, Licence Pro Info), et parcours pro en insistant sur les expériences qui selon moi m'ont apporté quelques chose pour le poste de CRL. Dans mon cas j'ai souvent eu des responsabilités et j'étais amené a travailler autant en autonomie qu'en équipe.
  2. On aborde le poste en commençant par pourquoi je me dirige vers ce poste là, j'ai longtemps été attiré par ce poste mais avant on ne prenait pas les bac +3 et j'ai pris soin de ma mère pendant presque 10 ans (soucis de santé). Suite a son décès il y a 3 ans j'ai redémarrer ma vie. Bien sur j'ai développer sur les aspects qui me sont importants, l'autonomie, la responsabilité, le service. Ils m'ont dit que d'autre poste à la SNCF correspondaient à ça, contrôleur par exemple. J'ai développé pourquoi CRL et pas autre chose mais que je ne me suis pas braqué, j'ai dit que je m'étais aussi renseigner sur le poste d'aiguilleur suite a ma candidature dans un salon de l'emploi mais que l'intervenante m'avait dit de ne pas faire de candidature tant que la première n'était pas finie. Ils ne se piquent pas les candidats entre SNCF Voyageur et SNCF Réseau.
  3. Connaissance du poste, ils m'ont demandé ce que je savais du poste. J'ai consulté énormément de site, dont ce forum. Video youtube d'immersion (Merci Aiguillages), les ambassadeurs sur les réseaux sociaux Insta, Tiktok. Ca permet de découvrir vraiment le quotidien des CRL y compris comment ils peuvent gérer leur vie perso. A partir de là des questions se précisent. Décrire la journée type du CRL, je l'avais préparer celle là donc j'avais la terminologie SNCF en tète. J'avais abordé les contrôles de l'engin moteur donc le DPX est revenu dessus pour me demander quels contrôles, j'ai parlé directement du système de freinage, de contrôle extérieurs, essieu système d'attache entre les rames et les contrôle que je ne connais pas  encore que l'on m'apprendra pendant la formation. Je me suis pas du tout senti piégé.
  4.  La question ! un obstacle sur la voie qu'est ce que je fais. Dans l'optique du "Protéger Alerter Secourir", je m'immobilise, j'utilise les canaux d'urgences pour avertir les éventuels trains qui pourraient arriver, je prend contact avec le régulateur, j'averti les passagers et je leur demande de ne pas chercher a rejoindre la voie. A partir de là c'est devenu plus chaotique dans ma tète. On me dit d'accord mais un passager est déjà descendu et s'est blessé sur la voie. Qu'est ce que vous auriez pu faire pour l'éviter. J'ai essayer de répondre tant bien que mal, que j'aurais peut être du prévenir les passagers avant mais j'ai rajouter que cela aurait pu être pire si je n'avais pas prévenu un éventuel autre train par exemple. J'ai dit que je ne savais pas si il y a peut être un moyen de bloquer les portes totalement, ou de m'appuyer sur le contrôleur. J'ai soulevé le dilemme et je pense que au final c'était bien, j'ai réussi a faire comprendre que j'avais conscience que il faut savoir prendre une décision selon les procédures et s'y tenir, l'hésitation ou l'interprétation n'a pas sa place. Suite à ça ils on quand même aborder la notion de responsabilité pénale du CRL. Ils m'ont parlé de l'accident à la personne, sur le coup j'ai pas compris de quoi ils parlaient mais ca a fait tilt d'un coup. Je leur ai dit que aussi bien préparer que l'on puisse l'être, on ne peut pas être prêt pour ça. On doit être conscient de la possibilité, mais il ne faut pas que cela nous empêche de travailler. Et malheureusement il n'y a que lorsque cela nous arrivera (jamais je l'espère) que l'on verra comment on gèrera la suite.
  5. Ensuite on a abordé le sujet de la formation ils m'ont demandé de dire ce que j'en savait. Rebelote grâce au forum, et aux ambassadeurs je suis bien informé. Ils m'ont quand même demandé d'estimer la difficulté de 0 a 10. 8.5-9 confirmé par le DPX qui a pris en compte mon niveau d'étude et qui m' dit qu'il avait du charbonné malgré son BAC +4. J'ai insisté sur le travail a fournir le soir et le week end, sur le travail de groupe. Le but n'est pas d'être le meilleur mais que l'ensemble du groupe soient bien formé, c'est nos futurs collègues.
  6. On arrive à la fin, la chargée de recrutement me dit que j'aurais une réponse sous 7 jours, et me présente la suite du recrutement si c'est bon. quand elle ma demandé si j'avais compris je lui dit que oui j'étais déjà bien informé (merci le forum). Elle me demande si j'ai un préavis et mes prétention salariale. Et on se remercie mutuellement du temps consacré.

Le 18 Avril on m'a laisser un message j'ai rappelé de suite pour la prise de RDV pour la VMAS. On m'a proposer plusieurs date à Bordeaux et a Toulouse. J'ai choisi Toulouse le 14 Mai

J'ai l'impression que la suite ne dépend pas trop de moi, il n'y pas trop à se préparer si ce n'est le repos et le bon état d'esprit le jour J

Honnêtement après l'entretien j'étais très mitigé mais je suis du genre pessimiste ça évite les mauvaise surprise.

Désolé pour ce gros pavé, mais c'est la lecture de gros pavé et l'absorption d'information qui m'ont permis d'en arriver jusque là je pense. On a jamais trop d'informations.

Si ça peut aider les prochains à arriver aussi loin que moi j'en serais ravi.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience ! Il sera bien utile je pense pour les futurs candidats.

"Protéger, alerter, secourir" et ne jamais perdre de vue le client, quand on postule pour devenir conducteur de train avec des voyageurs dedans. La prise de parole est de plus en plus importante.

En tous cas tu as raison, la suite c'est du médical, l'enquête administrative... et je te le souhaite une super formation !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Comme beaucoup ici, j'ai pu prendre énormément d'information ici qui m'ont été utiles.

Les différents témoignages sur le parcours de recrutement nous aide à y voir un peu plus clair.

Je vais donc aussi partager le mien.

J'ai postulé pour un poste CRL sur Avignon.

6 février : je postule sur le site internet.

9 février : je fini le mooc avec 89% de réussite.

12 février : j'enregistre les vidéos via VisioTalent, et dans l'heure qui suit je reçois un mail, en disant que je suis retenu, et que je vais recevoir dans les prochains jours un mail pour passer les tests psychotechniques.

16 février : Je passe les tests psychotechniques en ligne. cela dure environ 1 heure au total.

19 février : Je reçois un coup de téléphone pour me dire que j'ai réussi les tests psychotechniques, et on me propose une date pour l'entretien visio.

4 mars : Je passe l'entretien, tout se passe très bien, j'ai bien sûr réviser pendant 15 jours, en anticipant toutes les questions qu'on aurait pu me poser. Mais en gros : présentation de mon parcours, mes motivations, cas concret, et formation.

8 mars : Je reçois un mail qui m'annonce que ma candidature est retenu !

13 mars : J'ai un appel pour prendre rdv pour la visite médicale et psychologique.

16 avril : Je passe la visite médicale le matin à Marseille. J'apprend qu'il faut 10/10 avec correction niveau vison pour que l'on soit pris, étant hypermétrope astigmate, je me suis dit je suis foutu, j'avais du mal à lire les lettres, puis finalement avec quelques tests supplémentaires, à ma bonne surprise j'arrive à avoir 10 de justesse. L'après-midi je passe les tests psychologiques (logique, manivelle, mémoire, entretien). Je fini vers 15h30. A 16h30 je reçois par mail, que la visite médicale je suis apte, et à 17h30, les résultats pour les tests psychologiques, qui sont également bon.

18 avril : Je reçois un appel, où l'on me dit que les écoles sont pleines pour le moment, et qu'une nouvelle école est en train d'ouvrir sur Avignon, et que je suis inscrit pour en entrée en formation pour le 7 Octobre sur celle-ci, et je vais recevoir ma convocation pour la visite médicale d'embauche qui devrait être d'ici fin juin.

Je serai donc en formation dans la même ville que mon lieu d'affectation.

L'attente est assez longue, mais au moins je connais la date et je peux m'organiser.

J'ai très hâte de pouvoir commencer cette formation !

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quaroo a dit :

Le 17 Avril je suis dans les starting block stressé juste ce qu'il faut en attente sur Teams. 10 minute de retard du coté des recruteurs m'ont un peu inquiété mais ça a démarré. 3 intervenants, 1 chargée de recrutement, 1 responsable de la direction SNCF Occitanie, 1 DPX de Toulouse. Après une courte présentation des intervenants et du déroulé de l'entretien les choses sérieuses commencent

  1. Présentation perso, parcours scolaire (bas S, DUT info, Licence Pro Info), et parcours pro en insistant sur les expériences qui selon moi m'ont apporté quelques chose pour le poste de CRL. Dans mon cas j'ai souvent eu des responsabilités et j'étais amené a travailler autant en autonomie qu'en équipe.
  2. On aborde le poste en commençant par pourquoi je me dirige vers ce poste là, j'ai longtemps été attiré par ce poste mais avant on ne prenait pas les bac +3 et j'ai pris soin de ma mère pendant presque 10 ans (soucis de santé). Suite a son décès il y a 3 ans j'ai redémarrer ma vie. Bien sur j'ai développer sur les aspects qui me sont importants, l'autonomie, la responsabilité, le service. Ils m'ont dit que d'autre poste à la SNCF correspondaient à ça, contrôleur par exemple. J'ai développé pourquoi CRL et pas autre chose mais que je ne me suis pas braqué, j'ai dit que je m'étais aussi renseigner sur le poste d'aiguilleur suite a ma candidature dans un salon de l'emploi mais que l'intervenante m'avait dit de ne pas faire de candidature tant que la première n'était pas finie. Ils ne se piquent pas les candidats entre SNCF Voyageur et SNCF Réseau.
  3. Connaissance du poste, ils m'ont demandé ce que je savais du poste. J'ai consulté énormément de site, dont ce forum. Video youtube d'immersion (Merci Aiguillages), les ambassadeurs sur les réseaux sociaux Insta, Tiktok. Ca permet de découvrir vraiment le quotidien des CRL y compris comment ils peuvent gérer leur vie perso. A partir de là des questions se précisent. Décrire la journée type du CRL, je l'avais préparer celle là donc j'avais la terminologie SNCF en tète. J'avais abordé les contrôles de l'engin moteur donc le DPX est revenu dessus pour me demander quels contrôles, j'ai parlé directement du système de freinage, de contrôle extérieurs, essieu système d'attache entre les rames et les contrôle que je ne connais pas  encore que l'on m'apprendra pendant la formation. Je me suis pas du tout senti piégé.
  4.  La question ! un obstacle sur la voie qu'est ce que je fais. Dans l'optique du "Protéger Alerter Secourir", je m'immobilise, j'utilise les canaux d'urgences pour avertir les éventuels trains qui pourraient arriver, je prend contact avec le régulateur, j'averti les passagers et je leur demande de ne pas chercher a rejoindre la voie. A partir de là c'est devenu plus chaotique dans ma tète. On me dit d'accord mais un passager est déjà descendu et s'est blessé sur la voie. Qu'est ce que vous auriez pu faire pour l'éviter. J'ai essayer de répondre tant bien que mal, que j'aurais peut être du prévenir les passagers avant mais j'ai rajouter que cela aurait pu être pire si je n'avais pas prévenu un éventuel autre train par exemple. J'ai dit que je ne savais pas si il y a peut être un moyen de bloquer les portes totalement, ou de m'appuyer sur le contrôleur. J'ai soulevé le dilemme et je pense que au final c'était bien, j'ai réussi a faire comprendre que j'avais conscience que il faut savoir prendre une décision selon les procédures et s'y tenir, l'hésitation ou l'interprétation n'a pas sa place. Suite à ça ils on quand même aborder la notion de responsabilité pénale du CRL. Ils m'ont parlé de l'accident à la personne, sur le coup j'ai pas compris de quoi ils parlaient mais ca a fait tilt d'un coup. Je leur ai dit que aussi bien préparer que l'on puisse l'être, on ne peut pas être prêt pour ça. On doit être conscient de la possibilité, mais il ne faut pas que cela nous empêche de travailler. Et malheureusement il n'y a que lorsque cela nous arrivera (jamais je l'espère) que l'on verra comment on gèrera la suite.
  5. Ensuite on a abordé le sujet de la formation ils m'ont demandé de dire ce que j'en savait. Rebelote grâce au forum, et aux ambassadeurs je suis bien informé. Ils m'ont quand même demandé d'estimer la difficulté de 0 a 10. 8.5-9 confirmé par le DPX qui a pris en compte mon niveau d'étude et qui m' dit qu'il avait du charbonné malgré son BAC +4. J'ai insisté sur le travail a fournir le soir et le week end, sur le travail de groupe. Le but n'est pas d'être le meilleur mais que l'ensemble du groupe soient bien formé, c'est nos futurs collègues.
  6. On arrive à la fin, la chargée de recrutement me dit que j'aurais une réponse sous 7 jours, et me présente la suite du recrutement si c'est bon. quand elle ma demandé si j'avais compris je lui dit que oui j'étais déjà bien informé (merci le forum). Elle me demande si j'ai un préavis et mes prétention salariale. Et on se remercie mutuellement du temps consacré.

Mon expérience de l'entretien est très très similaire à la tienne, pour le TER de la région Hauts-de-France, le déroulé et les questions 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai eu des nouvelles de la RH concernant la suite du processus ....

Entree en formation le 24 Juin a Toulouse, pour  y aller en train de chez  moi il y a 3 correspondances pour un peu plus de 6h15 de trajet (je réside entre Blois et Orléans 😰) Cela m'oblige a rester sur place les weekends et de rentrer seulement le samedi le dernier weekend des 3 semaines de formation au campus. Il faudra également que je parte le dimanche midi de chez moi pour être sur Toulouse le soir afin d'être à l'heure le lundi matin pour les périodes de retour au campus.

Second point mon lieu d'affectation de mon UP Orléans (ce qui était prévu initialement sur l'offre d'emploi), mais je me retrouve affecté sur du transilien RER c au départ principalement de gare d'austerlitz 😰.

Grosse désillusion sachant que je suis affecté à la région Centre Val de Loire ??🤔

D'après la RH il est impossible pour un conducteur d'être affecté initialement sur des lignes TER. Il faudra que j'attende 2 ans pour demander une mutation.

Sachant que j'ai quitté la région parisienne il y a 2 ans car je saturai de la région et je travaillais initialement dans les transports en commun dans ce secteur.

De plus, je ne comprends pas comment je vais pouvoir prendre mon service à Orléans et être affecté au RER c il y a quelque chose qui m'échappe^^

Cela fait énormément de concessions, et malheureusement je pense que je ne vais pas donner suite, ce qui est dommage étant arrivé à ce stade du processus.

Pensez-vous que cela soit négociable ?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jeffy a dit :

De plus, je ne comprends pas comment je vais pouvoir prendre mon service à Orléans et être affecté au RER c il y a quelque chose qui m'échappe^^

Tu sera "En voiture" d'Orléans à Auster, c'est à dire que tu prendra le train pour te rendre à Paris, tu sera en service pendant ce temps, même chose au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jeffy a dit :

Bonjour , j'ai eu des nouvelles de la RH concernant la suite du processus ....

Entree en formation le 24 Juin a Toulouse, pour  y aller en train de chez  moi il y a 3 correspondances pour un peu plus de 6h15 de trajet (je réside entre Blois et Orléans 😰) Cela m'oblige a rester sur place les weekends et de rentrer seulement le samedi le dernier weekend des 3 semaines de formation au campus. Il faudra également que je parte le dimanche midi de chez moi pour être sur Toulouse le soir afin d'être à l'heure le lundi matin pour les périodes de retour au campus.

Effectivement, sur la phase formation il faut faire des concessions je pense, j'ai 5h de trajet pour mon entrée en aout. J'ai appelé la RH en demandant un lieu plus proche (1h30 de trajet) car sur ce forum j'ai vu des CRL qui rentraient en formation sur ce lieu.

Malheureusement ma demande a été refusée car suivant ton lieux d'affection, les formations se passent à tel ou tel endroits d'après la RH. Bref j'ai tenté mais ça n'a pas marché. Et je l'accepte complétement car cela a été clair pour moi dès le début.

Maintenant, tente et appelle quitte à repousser ta formation pour aller dans un lieu plus proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bisonvodka a dit :

Effectivement, sur la phase formation il faut faire des concessions je pense, j'ai 5h de trajet pour mon entrée en aout. J'ai appelé la RH en demandant un lieu plus proche (1h30 de trajet) car sur ce forum j'ai vu des CRL qui rentraient en formation sur ce lieu.

Malheureusement ma demande a été refusée car suivant ton lieux d'affection, les formations se passent à tel ou tel endroits d'après la RH. Bref j'ai tenté mais ça n'a pas marché. Et je l'accepte complétement car cela a été clair pour moi dès le début.

Maintenant, tente et appelle quitte à repousser ta formation pour aller dans un lieu plus proche. 

Salut, merci pour ta réponse. En soit, ce n'est pas le lieu d'affectation du campus qui me dérange je suis prêt à faire cette concession et j'en étais informé dès le départ mais plus celle de la ligne sur laquelle je serai affecté.

Je suis affecté à la région centre-val de Loire et je me retrouve à faire du RER sur Paris. Intra-muros.

Ça sera à moi après les 2 ans de faire une demande de mutation qui pourra être refusé. Je trouve pas ça très normal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu sera "En voiture" d'Orléans à Auster, c'est à dire que tu prendra le train pour te rendre à Paris, tu sera en service pendant ce temps, même chose au retour.

Merci pour l'information, juste il y a des lignes à exploiter vers chez moi et dans ma région. Je comprends pas pourquoi je me retrouve sur Paris rer c et elle m'a parlé d'une autre ligne que je serai amené à faire celle qui va jusqu'à Nevers à l'opposé de chez moi.

D'après elle, c'est impossible pour un conducteur débutant d'être sur une ligne du TER, ce qui n'est pas vrai du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeffy a dit :

Merci pour l'information, juste il y a des lignes à exploiter vers chez moi et dans ma région. Je comprends pas pourquoi je me retrouve sur Paris rer c et elle m'a parlé d'une autre ligne que je serai amené à faire celle qui va jusqu'à Nevers à l'opposé de chez moi.

D'après elle, c'est impossible pour un conducteur débutant d'être sur une ligne du TER, ce qui n'est pas vrai du tout

Ça dépend de ton affectation surtout je pense. Pas sûr qu'à Austerlitz il y ait du TER, c'est surtout de la banlieue, c'est sans doute par rapport à ça la réponse ou ce n'est pas possible d'être débutant au TER. Parce que si tu débutes en province, tu commences forcément sur TER.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Ça dépend de ton affectation surtout je pense. Pas sûr qu'à Austerlitz il y ait du TER, c'est surtout de la banlieue, c'est sans doute par rapport à ça la réponse ou ce n'est pas possible d'être débutant au TER. Parce que si tu débutes en province, tu commences forcément sur TER.

C'est bien le problème. Je suis affecté à l'UP Orléans, j'habite en région centre-val de Loire et je me retrouve à faire du RER sur Paris.

L'histoire de pas pouvoir faire du TER en étant débutant c'est faux. Il y en a beaucoup pour qui ça a été le cas. Et heureusement le mec qui habite dans le massif central. Il fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeffy a dit :

L'histoire de pas pouvoir faire du TER en étant débutant c'est faux

Non, pas en étant affecté à Orléans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Jeffy a dit :

C'est bien le problème. Je suis affecté à l'UP Orléans, j'habite en région centre-val de Loire et je me retrouve à faire du RER sur Paris.

L'histoire de pas pouvoir faire du TER en étant débutant c'est faux. Il y en a beaucoup pour qui ça a été le cas. Et heureusement le mec qui habite dans le massif central. Il fait comment?

Il vient justement de te dire qu'en province (donc hors IDF) ça commence au TER.

Et il vient aussi de te dire que la personne qui t'as dit que tu ne pourras pas commencer au TER parlait sûrement des conducteurs débutant à Austerlitz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lmg a dit :

 

Il vient justement de te dire qu'en province (donc hors IDF) ça commence au TER.

Et il vient aussi de te dire que la personne qui t'as dit que tu ne pourras pas commencer au TER parlait sûrement des conducteurs débutant à Austerlitz. 

Oui mais Orléans c'est bien la province c'est bien mon affectation je vois pas pourquoi je suis là-bas^^

Le gars qui habite à Strasbourg on va pas l'envoyer faire des lignes sur Rennes

Ou alors dans ce cas pour tous les conducteurs débutants tu es obligé de monter sur Paris pour faire du RER ce qui n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jeffy a dit :

Si tu pouvais développer...

Il y a quoi de spécial à Orléans ? Il y a beaucoup de lignes où c'est la gare de départ

Il n'y a rien de spécial à Orléans, et que veut tu dire par gare de départ. Il y a des règles  et à Orléans, les jeunes commencent par de la banlieue, c'est ainsi.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Il n'y arien de spécial à Orléans, et que veut tu dire par gare de départ. Il y a des règles  et à Orléans, les jeunes commencent par de la banlieue, c'est ainsi.

Ah voilà explique comme ça je comprends mieux 👍

Bah la gare de départ c'est là où le train part 🤷

Ça doit être une spécificité alors car beaucoup de conducteurs que je côtoie ont été directement sur le TER. Certes ils n'ont pas été affecté à Orléans.

Et le coup d'aller faire des lignes sur Nevers c'est pas du RER non plus ^^

Du coup les jours où je ne serai pas en découché il y aura 2h de train qui seront compris dans mon service en tant que voyageur ? 

En tout cas, lors du recrutement et auprès des infos données par les recruteurs, c'est pas du tout ce que l'on m'avait dit, j'avais bien expliqué avoir quitté Paris pour une bonne raison et que je ne comptais pas y retourner.

On te donne des infos 5 mois après avoir envoyé ta candidature. Tu réussis tout et on te propose tout l'inverse. C'est pas logique

C'est dommage mais je vais pas donner suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeffy a dit :

Du coup les jours où je ne serai pas en découché il y aura 2h de train qui seront compris dans mon service en tant que voyageur ? 

Oui, voir 

 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu sera "En voiture" d'Orléans à Auster, c'est à dire que tu prendra le train pour te rendre à Paris, tu sera en service pendant ce temps, même chose au retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jeffy a dit :

Ok merci pour ta réponse et les infos, du coup je risque de pas faire énormément de temps de conduite sur mon service

Tu peux faire quand même 8 heures de conduite avec une amplitude de 11h00

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Tu peux faire quand même 8 heures de conduite avec une amplitude de 11h00

Ouais du coup journée encore plus longue ^^ j'avais le choix entre Orléans et Saint-Pierre-des-corps pour l'affectation. Je pense que j'ai fait le mauvais choix^^ car apparemment Orléans, c'est spécifique pour les débutants.

Tu tiens d'où cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lmg a dit :

 

Il vient justement de te dire qu'en province (donc hors IDF) ça commence au TER.

Et il vient aussi de te dire que la personne qui t'as dit que tu ne pourras pas commencer au TER parlait sûrement des conducteurs débutant à Austerlitz. 

Vu le manque de TB en Transili, demander une mutation en province c'est très très compliqué. Pour certains ça passent, pour d'autres, ils attendent depuis 5ans. 

Mais la Transili c'est super chouette 😀 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.