Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

Le 23/06/2017 à 08:03, TintinGV a dit :

On serait bien en Auvergne ou Limousin ?

Exact , nous sommes vers Allègre (43) pour le premier sujet , et après Saint Eloy les Mines ( 63 ) , pour le second .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le 19/04/2017 à 16:10, jackv a dit :

senlis ...coté place

Senlis_la_gare_incendiée_par_[...]Agence_Rol_.JPEG

 

coté quai

Senlis_la_gare_incendiée_par_[...]Agence_Rol_btv1JPEG.JPEG-senlis-3.jpgsenlis-5.jpg

 

 

en complément un autochrome de

Léon GIMPEL, 29 septembre 1914.- 1 photographie positive : verre autochrome, couleur ;9x12cm

http://sfp.asso.fr/  et de la mention «© Société française de photographie - Droits réservés».

https://www.sfp.asso.fr/photographie/picture.php?/3619/category/17

Senlis, la gare incendiée par les allemands (cliché C. A.).jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

L'ancien réseau breton ça date tout de même au mieux de 1967 pour les dernière fermetures.....donc pile poil 50 ans.... :)

 

Le coup de vieux que tu me donnes puisque j avais utilisé ce transport pour me rendre à mur de Bretagne et que régulièrement on entendait siffler le train en gare c était l été 61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ancien chemin de fer des Landes :

Nous sommes au abords de Tosse ( 40 ) , sur l'ancienne voie Saint Vincent de Tyrosse  - Soustons - Léon . La ligne circule sur le cordon dunaire , et le sable impose , une plate forme assez large en remblai , pour une voie unique , et des pavés pour le passage des petites rivières , sur la partie inférieure des ponts .

IMG_6116.JPG

IMG_6113.JPG

IMG_6118.JPG

IMG_6120.JPG

IMG_6128.JPG

IMG_6130.JPG

IMG_6182.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément

Les 12 km de cette 1ère partie de la ligne, de St-Vincent de Tyrosse à Soustons, est ouverte le 20 juin 1891. Ce ne sera pas la CFIL, mais la Société du Chemin de fer d'Intérêt Local de Soustons à Léon qui assurera le prolongement jusqu'à Léon . Cette deuxième section de 22,5 km ouvre au trafic le 3 juillet 1904.

http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/pages/les-lignes-vfl/saint-vincent-de-tyrosse-leon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environs de Tosse ( fin ) :

La plate-forme de de la ligne de part et d'autre de Tosse , a connu des fortunes diverses  , une partie coté nord ( direction Soustons )  a fait place à une voie verte puis des chemins agricoles , le coté sud en direction de Saint Vincent de Tyrosse , n'existe plus car la nature a repris ses droits dès le D 112  ( extrait de la carte ) .

Depuis la fin des années 1950 , l'urbanisation s'est installée autour du lac de Hossegor , la comparaison avec une carte actuelle , serait édifiante à ce sujet .

IMG_6196.JPG

IMG_6204.JPG

IMG_6209.JPG

IMG_6211.JPG

IMG_6215.JPG

IMG_6216.JPG

 

IMG_6322.JPG

Modifié par zoreglube
Rotation de la carte
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 00:12, capelanbrest a dit :

L'ancien réseau breton ça date tout de même au mieux de 1967 pour les dernière fermetures.....donc pile poil 50 ans.... :)

 

Du coté de Gouarec ( 22 ) , une partie de ligne de cet ancien réseau , est en cours de travaux , afin de reposer la voie métrique sur un peu plus de 4 km .

https://www.facebook.com/chemindeferdebonrepos/

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zoreglube a dit :

Du coté de Gouarec ( 22 ) , une partie de ligne de cet ancien réseau , est en cours de travaux , afin de reposer la voie métrique sur un peu plus de 4 km .

https://www.facebook.com/chemindeferdebonrepos/

la gare de Toulhuit a une extremité

a.jpg

le parcours de toulhuit ,kervez, quinquis et le gouarec

 en rouge la gare Toulhuis

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpg

 

 la sortie de l'ancienne ligne avant la gare de Gouarec

 

g.jpg

 

et de l'autre coté de la route la gare de gouarec avec ses urinoirs en parfait etat

f.jpg

 

-gouarec-.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meme coté route...il y a le goudron en plus maintenant

-gouarec-la-gare.jpg

_gouarec-canal-de-nantes-a-brest-et-route-de-brest.jpg

 

 la ligne a gouarec on voit encre l'emplacement du faisceau qui servait aussi au chargement avec le canal de nantes à brest...aprés le rodpoint a droite ,comme c'était assez étroit avec le canal la voie ferrée a servi de 2eme voie pour la route

x.jpg

 

y.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 36 minutes, zoreglube a dit :

Un autre projet entre Digne et Nice? S'il s'agit de transformer la ligne des CP en voie verte c'est parfaitement indigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, black5 a dit :

Un autre projet entre Digne et Nice? S'il s'agit de transformer la ligne des CP en voie verte c'est parfaitement indigne.

Non , fort heureusement il ne s'agit pas de la ligne des CP , mais de la ligne à voie normale en Digne les Bains et celle de la vallée de la Durance , abandonnée depuis près de 30 ans .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoreglube a dit :

Non , fort heureusement il ne s'agit pas de la ligne des CP , mais de la ligne à voie normale en Digne les Bains et celle de la vallée de la Durance , abandonnée depuis près de 30 ans .

Non, j'avais bien compris cela, mais l'article que tu a mis en lien parle d'un autre projet de voie verte entre Digne et Nice .

Citation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si la ligne a perdu tout trafic à la fin des années 1970 , il n'en va pas de même pour la route qui longe la voie et se dirige vers Amélie Les Bains . Le flux automobile s'est renforcé , avec la création au milieu des année 1980 , de la zone commerciale de Céret  implantée aux dépends des zones agricoles , qui abritaient entre autres , les fameux cerisiers que l'ont peut voir sur une des photos .

IMG_7084.JPG

IMG_7080.JPG

IMG_7076.JPG

IMG_7074.JPG

IMG_7068.JPG

IMG_7050.JPG

IMG_7066.JPG

IMG_7036.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.