Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

Par ma question, ça n'est pas des supputations mais bien une explication réelle dans le contexte de cette ligne en particulier.....que j'attendais. :)

 

Eh bien précisément la ligne Saint-Rambert d'Albon - Rives  fait partie des lignes structurantes à préserver absolument dans un contexte de reprise du fret ferroviaire.

Cette ligne permet en effet de faire Marseille Grenoble en évitant un énorme détour en zone encombrée par Vienne et Lyon.

Je donne par avance le titre de " Crétins en Chef" aux "décideurs" qui s'arrangeront pour qu'elle soit déclassée...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Eh bien précisément la ligne Saint-Rambert d'Albon - Rives  fait partie des lignes structurantes à préserver absolument dans un contexte de reprise du fret ferroviaire.

Cette ligne permet en effet de faire Marseille Grenoble en évitant un énorme détour en zone encombrée par Vienne et Lyon.

Je donne par avance le titre de " Crétins en Chef" aux "décideurs" qui s'arrangeront pour qu'elle soit déclassée...

 

je l'attendais cette réponse....car j'en avais entendu parler.

c'est sur que le contexte est hyper favorable ou va l'être.....

Sauf que ce genre de discours c 'est du flan et tout le monde le sait..... ;)

bref .....on ose m^me pas envisager la remise aux normes de ladite ligne et les sommes que ça va demander sans parler de faire dégager ceux qui ont empiété....

un véritable brulot politique.....pour les élus locaux.

sujet suivant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

je l'attendais cette réponse....car j'en avais entendu parler.

c'est sur que le contexte est hyper favorable ou va l'être.....

Sauf que ce genre de discours c 'est du flan et tout le monde le sait..... ;)

bref .....on ose m^me pas envisager la remise aux normes de ladite ligne et les sommes que ça va demander sans parler de faire dégager ceux qui ont empiété....

un véritable brulot politique.....pour les élus locaux.

sujet suivant.

"Sauf que ce genre de discours c 'est du flan et tout le monde le sait....."

Merci pour ce commentaire très élogieux !

La planète brule et tout le monde le sait, il est donc urgent de diminuer les émissions de CO², et à ce jour le meilleur moyen c'est de basculer une partie des tonnes kilomètres de la route sur le ferroviaire.

Dans ce contexte foutre en l'air le réseau ferroviaire revient à combattre un incendie avec son petit seau de napalm.

Je maintiens que ceux qui agissent ainsi sont non seulement des crétins, mais également des criminels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Eh bien précisément la ligne Saint-Rambert d'Albon - Rives  fait partie des lignes structurantes à préserver absolument dans un contexte de reprise du fret ferroviaire.

Cette ligne permet en effet de faire Marseille Grenoble en évitant un énorme détour en zone encombrée par Vienne et Lyon.

Je donne par avance le titre de " Crétins en Chef" aux "décideurs" qui s'arrangeront pour qu'elle soit déclassée...

 

Pour éviter Lyon , il y a Valence Moirans Grenoble .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas en partie déferrée?  Sur carte IGN, on ne voit plus rien entre Beaurepaire et Rives.

J'y suis passée l'an dernier et il me semble que la voie est plutôt en bon état jusqu'à Beaurepaire ou là, la végétation reprends ses droits. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle est déferrée au delà de Beaurepaire, mais si la plate forme est intacte et non aliénée, il est facile de reposer une voie, lors d'une hypothétique reprise du trafic..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Pour éviter Lyon , il y a Valence Moirans Grenoble .

Solution bien moins couteuse que de reprendre à zéro la ligne dont on parlait en installant rails pouvant supporter le trafic installations de sécurité personnel ...bref à combien de tonnage jour faudrait il arriver pour justifier un tel travail de titan alors qu'effectivement Valence Grenoble feraient parfaitement le job...à minima de nuit....pour ne pas perturber les circulations TER.

Faudrait vraiment que la valeur ajoutée des convois en vaille la peine....pour justifier des travaux sur l'axe mis en sommeil.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Et on n'en est, hélas, pas encore là !

Dans l'hypothèse d'un basculement raisonnable de disons 10 à 20% des TK de la route vers le rail, il faudrait :

-rendre le transport routier plus cher

- le train moins cher et plus facile

Parmi les freins mis à leur développement les EF  citent les allongement de parcours dus aux suppressions d'itinéraires directs, rétablir ces itinéraires c'est leur redonner de la compétitivité.

On n'en est pas encore là , mais en attendant il convient de préserver ces infras, nous faisons partie de l'Europe et on n'est pas à l'abri un jour de mesures autoritaires de la Commission Européenne, prises de la part de décideurs européens qui en auront marre de la situation d'inconscience actuelle...

Je dis "décideurs européens" car j'ai perdu toute confiance dans les "décideurs français", espérons que Macron et Hulot me donnent tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as confiance en les décideurs européens ? Ils sont du même moule que nos  nationaux en pire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

(on ne va pas partir trop loin dans les diversions politiques...)

Bon, non on va s'arrêter aux frontières de l'Europe.:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Parce que tu as confiance en les décideurs européens ? Ils sont du même moule que nos  nationaux en pire.

ce sont les mêmes mais en 28 exemplaires différents

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Bon, non on va s'arrêter aux frontières de l'Europe.:Smiley_19:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise en état par la collectivité de ce joyau du patrimoine qu'est la ligne de La Mure ne couterait pas plus cher que certains investissements douteux dans les arts contemporains, par exemple... Mais les voies de la politique sont impénétrables.

Citation

En 1983, quand Jack Lang crée les  « inspecteurs de la création », il les coopte  hors du circuit de la fonction publique et du corps fort savant des conservateurs, jugé incompétent pour juger de l’AC. On cite toujours comme exemple, l’après-midi « historique » pendant lequel ont été nommés 23 très jeunes fans de l’AC pour diriger les 23 FRACs tout juste créés. Ils se virent confier la responsabilité de dire ce qui est de l’art et ne l’est pas, sans débat ni contradiction ni justification de leur part. Leur statut fut précisé par décret en 1993. Un  concours fut prévu. Quoi qu’il en soit depuis plus de trois décennies, ils sont choisis selon un profil idéologique très homogène. Leurs carrières se déroulent dès lors sur quatre décennies…  On imagine combien un tel système peut devenir stérilisant pour la création  d’un pays tant il est défendu par le secret, l’entre-soi et l’arbitraire institutionnalisés.

Nous savons aujourd’hui que ces inspecteurs ont dépensé chaque année plus de la moitié (60% environ), du budget attribué aux achats d’œuvres à des artistes vivants, dans les galeries new-yorkaises.

https://www.contrepoints.org/2016/04/01/245161-art-contemporain-en-france-cest-letat-qui-dirige-la-creation

PS: on est bien obligé de parler de politique à propos de la conservation du patrimoine, c'est intimement lié.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cc27001 a dit :

La remise en état par la collectivité de ce joyau du patrimoine qu'est la ligne de La Mure ne couterait pas plus cher que certains investissements douteux dans les arts contemporains, par exemple... Mais les voies de la politique sont impénétrables.

https://www.contrepoints.org/2016/04/01/245161-art-contemporain-en-france-cest-letat-qui-dirige-la-creation

PS: on est bien obligé de parler de politique à propos de la conservation du patrimoine, c'est intimement lié.

c 'est bien parce-que tout est politique , que la restauration de la dite ligne est compromise  voir enterrée.....

tu te fais réponse tout seul.

soit effectivement les politiques favorise une solution plus ou moins publique avec pour tout ou partie les deniers publiques.

il leur faudra alors vendre cela aux citoyens et à leurs pairs (et c'est en partie leur boulot)

soit c'est un mécène qui prend en charge réparation exploitation etc ....

Encore 5/10 ans comme ça et la ligne deviendra une super voie verte pour citadins en mal de randonnées le week end ....sans doute à la plus grande satisfaction d'une grande majorité, qui de toutes façons ne pouvaient pas s'offrir  un parcours avec le train ou qui ne sait même pas ce qu'est un train qui plus est touristique ne fonctionnant que quelques mois par an à grands frais.

c'est donc bien aux politiques de trancher et de déléguer la remise en état et l’exploitation ou de le faire  par les collectivités.

et oui de la politique on ne sort pas...quoi qu'on fasse quoi que l'on veuille.... :)

(sinon autant mettre un monarque absolu investi de droit divin à la tête de nos institutions....).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

tu te fais réponse tout seul.

Tu as mal lu, je ne posais pas de question, je faisais un constat.

Et j'en fait un autre. Les suisses ont toujours privilégié la préservation de leur patrimoine ferroviaire. Aujourd'hui leur réseau secondaire est admirable, surtout en zone montagneuse. Le contraste est saisissant de l'autre côté de la frontière. Il reste quelques reliques survivantes comme St-Gervais - Vallorcine, mais tout le reste a été abandonné.
Evian - St Gingolph
Les lignes du Jura, etc...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Tu as mal lu, je ne posais pas de question, je faisais un constat.

Et j'en fait un autre. Les suisses ont toujours privilégié la préservation de leur patrimoine ferroviaire. Aujourd'hui leur réseau secondaire est admirable, surtout en zone montagneuse. Le contraste est saisissant de l'autre côté de la frontière. Il reste quelques reliques survivantes comme St-Gervais - Vallorcine, mais tout le reste a été abandonné.
Evian - St Gingolph
Les lignes du Jura, etc...

C'est bien ce que je(nous) dis(ons) c 'est politique ..... :)

(et je ne vois vraiment aucune formation audible et représentative dans les urnes chez nous capable d'inverser la donne.....la demain et dans les années à venir! donc....).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.