Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ecr en bretagne


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 53 minutes, Fabr a déclaré:

ben tiens...!!!!

 

..et la charge de travail, qui conditionne les emplois, tu en fais quoi ???.... avec tous les clients debranchés d'un RFN moribond...

Fabrice

Le ponpon, si je puis dire, pour un chargeur vereux, c'est d'apprecier la non qualité d'une EF, et d'associer au contrat des penalités de non réalisation, qui permettent de faire encore baisser artificiellement le coût du transport....

les dirigeants de ces EF se contrefoutent de leur organisation pitoyable, puisqu'en definitive, ce sera le terrain qui tournera à 150% afin de faire le moins de casse possible dans la production, jusqu'à la boulette....

...boulette, qui, vue d'un oeil distrait, est le resultat d'une bonne gestion Gaussienne de la securité  ( cf il est "normal" d'avoir des boulettes dans les 10 à 15% de la production..)

..il est rendu loin, trés trés loin, le vieux sentiment que le transport ferroviaire visait le zero accident....

 

Fabrice

 

il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

Parce que tu crois que les patrons de EF s'en soucis des emplois ? Ils ne soucient que d'une seule chose; le bénéfice net qu'ils vont se mettent dans la poche, le reste n'étant que détails à  leurs yeux.

Oui mais nous on s'en fout pas, surtout les principaux concernés qui se demandent tous les jours en quoi demain sera pire. Les conséquences du "recentrage" de DB sur l'emploi, les salariés d'ECR eux s'en soucient.

Quand à la sécurité des circulations ferroviaires, adieu la rigueur quasi-militaire et bonjour la multiplication des trous dans les plaques de moins en moins nombreuses. Chez ECR comme partout ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/07/2016 at 11:13 , Fabr a déclaré:

puisse l'avenir te donner raison..... les salariés "obligés" de signer chez Colas risqueraient de dechanter....

Fabrice

la ligne de conduite est claire : E I D  ...les actionnaires ont sifflé la fin des" matchs à l'exterieur"..

..trafics pour et par la DB... donc oui, il va rester des trafics en France, mais celui de transit essentiellement...

..la demarche de recherche effreinée du Fret interieur n'est plus à l'ordre du jour.

Fabrice

Pour info sur un train complet de 22 wagons une EF gagne un bénéfice de 2000 euros net. Un seul wagon différé et le train se fera à perte pour l'EF.

Des trains de céréales il y'en des dizaines par jour, ca représente un sacré pactole...Donc non ne vous en faites pas les gars, ECR n'est pas fou pour lâcher cette agence et risquer de perdre son positionnement au prochain appel d'offre d'un céréalier en Bretagne! Car former des conducteurs sur ces VU et des AFR sur des points très spécifiques, ca demande beaucoup de temps (et d'argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des contrats... sur la route, le prix est à la tonne, mais les contrats ferroviaires s'expriment en plusieurs centaines de milliers de tonnes....

Sur un train donné, et en analytique, effectivement, il peut y avoir un cout de production supérieur à la recette de ce train particulier, en cas de rame "non optmisée", parce que des wagons ne sont présents ou différés suite à avaries...

Mais ces wagons peuvent être adjoints par la suite à d'autres rames, et "rattraper" la pseudo perte....evidement, si chaque train effectué manque régulièrement de wagons, ça va poser pb...

Pour le positionnement strategique d' ECR trafics France, je ne partage pas ta vision des choses, les actionnaires sont Outre Rhin, et ils ont donné une feuille de route très claire à la DB, je ne vais pas me repeter....

...une partie du staff de Direction part voir si les céréales roulent mieux dans d'autres EF, c'est leur carrière.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattraper du volume sur un train de céréales n'est pas forcément évident. Tous les ITE ne se prêtent pas forcément à manoeuvre, et en plus à ce que j'ai cru entendre les UM de G-1000 ECR ne sont pas top. Autre possibilité: la double-rame, mais ça plante souvent à Rennes (si il y a des eurocargorail ici ils peuvent nous confirmer?). Ce que je sais de source sûre c'est que hormis les sillons catalogues, ECR ourne avec 80 pour cent de SDM tellement les plans de transports céréaliers sont compliqués,  car un train peut avoir plusieurs lieu de déchargement possible dmemedeuw jours avant son départ  son plan peut encore changer! 

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

les plans de transports céréaliers sont compliqués,  car un train peut avoir plusieurs lieu de déchargement possible dmemedeuw jours avant son départ  son plan peut encore changer! 

Du temps de la SNCF, en fonctioon des cours la destination changeait pendant que le train roulait et on savait s'adapter en consequences alors avec tes 2 jours ,tu as bonne mine

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/07/2016 at 13:16 , Fabr a déclaré:

Ok..j'avais très mal compris le sens de ta phrase.....avec laquelle je suis d'accord sur le fond, bien entendu....après, pour faire mal aux mouches, on pourra juste dire que le Patron officiel, celui qui dit comment faire, n'est qu'un detail comme un autre parmi les salariés, ils ont d'ailleurs des carrières en saut de puces prouvant la chose..

..les vrais Patrons sont les actionnaires, partout et nulle part, assez difficilement atteignables...et polymorphes....

Fabrice

pas tous les actionnaires les majoritaires surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Du temps de la SNCF, en fonctioon des cours la destination changeait pendant que le train roulait et on savait s'adapter en consequences alors avec tes 2 jours ,tu as bonne mine

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander. Chez ECR c'est une autre histoire, les machines ne sont pas en nombre suffisant et les conducteurs  refusent systématiquement tout changements de service ou tout depannage, et les réservistes ne peuvent être  utilisés  que sur les trains internationaux donc changer le terminus d'un train en cours de route pensez-vous...

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander.

:Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander. Chez ECR c'est une autre histoire, les machines ne sont pas en nombre suffisant et les conducteurs  refusent systématiquement tout changements de service ou tout depannage, et les réservistes ne peuvent être  utilisés  que sur les trains internationaux donc changer le terminus d'un train en cours de route pensez-vous...

Qu'est-ce qui faut pas entendre sur la réserve....

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Class66220 a déclaré:

Qu'est-ce qui faut pas entendre sur la réserve....

Tu es réservistes chez ECR? Tu pourrais donc peut-être nous dire quand est-ce qu'un réserviste a été priorisé sur un céréale, alors que leurs statuts ne sont même pas encore clairement définis?

 

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander. Chez ECR c'est une autre histoire, les machines ne sont pas en nombre suffisant et les conducteurs  refusent systématiquement tout changements de service ou tout depannage, et les réservistes ne peuvent être  utilisés  que sur les trains internationaux donc changer le terminus d'un train en cours de route pensez-vous...

Bonsoir

j espère que lorsque tu parles des centaines de machines dispos,c est une blague....car sinon c est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Tu es réservistes chez ECR? Tu pourrais donc peut-être nous dire quand est-ce qu'un réserviste a été priorisé sur un céréale, alors que leurs statuts ne sont même pas encore clairement définis?

La réserve chez ECR est dispo uniquement pour les trains de la DB non? Si tu as des exemples du contraire cites les.

Franchement tu es bien hardi pour parler avec autant d assurrance de la réserve.

Pour commencer, il n'y a pas de réserve pour les céréales... Ensuite pas plus tard que lundi j'ai été chercher 24 wagons VTG a Joigny pour l'OFP Bayonne. Le train à été repris... par un autre réserviste.

Tu en veux un autre ? Au mois de mai j'ai fait beaucoup de Nestle au départ ou à l'arrivée a Vittel. Essentiellement du Montreuil Bellay et une fois du Worms.

Je vais régulièrement effectuer du Nestle entre Dijon et Vierzon (au moins une fois par mois) mais aussi a Vittel.

Un autre collègue de la réserve fait pas mal de trains vers Clermont.

Concernant les décalages, bien que ce soit un sujet brûlant, les gens ont le droit de ne pas décaler. C'est leur droit et c'est à l'entreprise de s adapter ou faire quelque chose pour y inciter et pas que financièrement...

Dernier point, je ne fais pas tant de T3M que ca...

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Class66220 a déclaré:

Franchement tu es bien hardi pour parler avec autant d assurrance de la réserve.

Pour commencer, il n'y a pas de réserve pour les céréales... Ensuite pas plus tard que lundi j'ai été chercher 24 wagons VTG a Joigny pour l'OFP Bayonne. Le train à été repris... par un autre réserviste.

Tu en veux un autre ? Au mois de mai j'ai fait beaucoup de Nestle au départ ou à l'arrivée a Vittel. Essentiellement du Montreuil Bellay et une fois du Worms.

Je vais régulièrement effectuer du Nestle a Vierzon (au moins une fois par mois) mais aussi a Vittel.

Un autre collègue de la réserve fait pas mal de trains vers Clermont.

Concernant les décalages, bien que ce soit un sujet brûlant, les gens ont le droit de ne pas décaler. C'est leur droit et c'est à l'entreprise de s adapter ou faire quelque chose pour y inciter et pas que financièrement...

Tu confirme mes propos : la réserve n'est pas faite pour les céréales. VTG c'est pas des céréales non plus, ces trains sont ultra-importants pour la DB car ils ouvrent d'autres marchés pour ECR , si tu connais bien tes trafics tu verras que les VTG circulent sur les marche de Ambroggio votre ancien client, c'EST pour te dire que VTG est un client important pour vous. NESTLE c est aussi un traffic DB, n'oubli pas que Worms c'est en Allemagne. T3M? Ce client est très important pour vous, ECR se plie en 4 pour le satisfaire. Mais pour revenir aux céréales chez vous les céréales vont soit au port de St Nazaire soit au port de la Rochelle. ECR a créer une OFP à la Rochelle et pas à St Nazaire, c'EST donc sur que aucun réserviste n ira jamais tirer des trains en Bretagne...

 

 

il y a 29 minutes, NEPTUNE a déclaré:

Bonsoir

j espère que lorsque tu parles des centaines de machines dispos,c est une blague....car sinon c est grave.

Bonsoir,

 

Il faudrait trouver les taux de disponibilités des machines par EF pour pouvoir les comparer...clairement SNCF n'est pas à plaindre dans ce domaine.

En plus d'un bon taux de disponibilité, combien de machines dorment dans les dépôts de la SNCF à ne rien faire? 

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Class66220

Je suis désolé mais en cas d'aleas vous êtes obligés de decaller le service car c'est écrit noir sur Blanc dans la CCN. Sinon, si personne decalle alors on ne bosse plus et à ce moment la il ne faudra pas venir pleurer quand vous subirez le même sort que vos collègues de Chalons dont l'agence a été fermée et déplacée à Vaires justement en grande partie parce que les agents étaient trop peu arrangeant avec la production.

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

@Class66220

Je suis désolé mais en cas d'aleas vous êtes obligés de decaller le service car c'est écrit noir sur Blanc dans la CCN. Sinon, si personne decalle alors on ne bosse plus et à ce moment la il ne faudra pas venir pleurer quand vous subirez le même sort que vos collègues de Chalons dont l'agence a été fermée et déplacée à Vaires justement en grande partie parce que les agents étaient trop peu arrangeant avec la production.

Ça s est la nouvelle CCN a moins que je ne dois pas encore à la page. Pour info il y a une réserve a St-Pierre mais je ne sais pas si la personne est habilité sur les lignes céréalières. Mec Nestle un client DB ?! Tu rigoles j espère !!! Tu sais que mis à part la fourniture des wagons la relation Belge et la relation Allemande représente à 2 gouttes d'eau par rapport au relations nationales avec 1 aller retour par semaine.... Montreuil/Rennes c est 6 aller-retour et Arles 4. Mais bon c est tellement un client DB que on peut la relation Arles en fin d'année. Faut vraiment que t arrête de fantasmer...

Et Ensuite tu ne connais pas l histoire de Chalons en Champagne mais ce n est pas la seule absence de décalage qui fait que l agence ferme. Et je veux bien t expliquer ça en privé. Si Chalons avait joué le jeu, Vaires ne serait jamais arrivé...

Autre chose pour VTG. Ce n'est qu'un loueur de wagons comme un autre comme l aurait pu être DB. Le fameux VTG dont tu parles au Sud au cas ou tu n aurais oublié ou au cas ou tu ne le saurais pas ce sont des citernes de MD. Le client est nouveau depuis le début de l'année pour un tout nouvel OFP, tout comme les wagon que j ai sorti de l'atelier.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars en tous cas, pour cette description détaillée du bordel infâme qui règne maintenant sur le fret, que ce soit pour la production ou pour le sort des agents !:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander. Chez ECR c'est une autre histoire, les machines ne sont pas en nombre suffisant et les conducteurs  refusent systématiquement tout changements de service ou tout dépannage, et les réservistes ne peuvent être  utilisés  que sur les trains internationaux donc changer le terminus d'un train en cours de route pensez-vous...

ben oui quand on est petit bras il faut peut être pas vouloir jouer dans la cours des grands...en essayant de leurs casser les c.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Operateur Ferroviaire Portuaire Atlantique est commercialement présent à La Rochelle, et sur Nantes St Nazaire....

..les décalages ..oui, il y a de l'ambiance, mais surtout un passif d'utilisation à tort et à travers qui a lassé pas mal de gars, qui maintenant sont fachés aux discussions,... après il reste la methode, et la façon de demander, notement savoir ecouter lorsque l'agent NE PEUT PAS....( famille, fatigue, etc...).Beaucoup de turn over au niveau des Plannifs, des agents qui ne connaissent le ferroviaire que par le petit bout de la lorgnette, ça n'aide pas non plus à la comprehension des situations....

..forcement, les "sans familles" sont plus aptes aux variations brusques, mais est ce bien sérieux d'avoir des zombies, et de promouvoir cette posture sociale, comme norme de travailleur limite esclave ???....

..déjà qu'avec le process de modification profonde des conditions de travail qui risque d'avoir un resultat globalement negatif....

Fabrice

Il y a 19 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

Il faut dire aussi que la SNCF dispose d'une armée de conducteur prêt à faire feu dès  qu'on les sollicite et surtout que SNCF a des centaines de machines  à disposition  n'importe où et n'importe quand, il suffit juste de les commander. Chez ECR c'est une autre histoire, les machines ne sont pas en nombre suffisant et les conducteurs  refusent systématiquement tout changements de service ou tout depannage, et les réservistes ne peuvent être  utilisés  que sur les trains internationaux donc changer le terminus d'un train en cours de route pensez-vous...

Là, je ne sais d'où tu tires ces infos, mais la SNCF applique les memes méthodes des minimas - X, donc tout ce qui ne produit pas est supprimé....

..aucune différence donc avec les EF Privés....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fabr a déclaré:

l'Operateur Ferroviaire Portuaire Atlantique est commercialement présent à La Rochelle, et sur Nantes St Nazaire....

..les décalages ..oui, il y a de l'ambiance, mais surtout un passif d'utilisation à tort et à travers qui a lassé pas mal de gars, qui maintenant sont fachés aux discussions,... après il reste la methode, et la façon de demander, notement savoir ecouter lorsque l'agent NE PEUT PAS....( famille, fatigue, etc...).Beaucoup de turn over au niveau des Plannifs, des agents qui ne connaissent le ferroviaire que par le petit bout de la lorgnette, ça n'aide pas non plus à la comprehension des situations....

..forcement, les "sans familles" sont plus aptes aux variations brusques, mais est ce bien sérieux d'avoir des zombies, et de promouvoir cette posture sociale, comme norme de travailleur limite esclave ???....

..déjà qu'avec le process de modification profonde des conditions de travail qui risque d'avoir un resultat globalement negatif....

Fabrice

Là, je ne sais d'où tu tires ces infos, mais la SNCF applique les memes méthodes des minimas - X, donc tout ce qui ne produit pas est supprimé....

..aucune différence donc avec les EF Privés....

Fabrice

Je me permet juste d'insister sur un point: le transport n'est pas une science exacte, il y a toujours des aléas et dans ce cas la dernière boucle de rattrapage c'est le conducteur qui doit toujours rester sur le train pour éviter de le caler. Celui qui veut des horaires de travail fixe il faut qu'il aille travailler à l'usine!

enfin Les planificateurs en bavent bien plus que les conducteurs crois moi! Un conducteur quand il rentre à la maison il a l'esprit tranquil par contre le planif lui il pense aux trains même en dormant et ne déconnecte jamais de son travail!

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

 

enfin Les planificateurs en bavent bien plus que les conducteurs crois moi!

Parce qu'il veulent faire faire et font faire le boulot des 4 conducteurs par seulement 2 ou 3, c'est partout pareil si au bout d'un moment,voix exigiez des effectifs supplémentaire à  la place de bidouiller cela se passerait mieux mais c'est sur que c'est mal vu de la hiérarchie et je connais  un RBC qui s'est vu traité  d'incapable et mis dans un placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

 

enfin Les planificateurs en bavent bien plus que les conducteurs crois moi! Un conducteur quand il rentre à la maison il a l'esprit tranquil par contre le planif lui il pense aux trains même en dormant et ne déconnecte jamais de son travail!

Attends je verse ma larmichette et e reviens.... 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , ADC01 a déclaré:

Parce qu'il veulent faire faire et font faire le boulot des 4 conducteurs par seulement 2 ou 3, c'est partout pareil si au bout d'un moment,voix exigiez des effectifs supplémentaire à  la place de bidouiller cela se passerait mieux mais c'est sur que c'est mal vu de la hiérarchie et je connais  un RBC qui s'est vu traité  d'incapable et mis dans un 

Nous ne sommes pas en sous effectif , mais par contre nous sommes bien entre le marteau et l'enclume: la direction veut optimiser au maximum possible ses agents sur le terrain, mais les  agents refusent tout compromis sur leurs repos...on est la pour apporter ce petit côté humain qui fait que l'agent effectuera le travail qu'on lui demande. Nous ne sommes pas les ennemis des agents sur le terrain, ailleurs dans les autre entreprises il n'y a ni planificateurs ni coordonnateurs pour écouter les agents et les encourager au travail. Va donc voir dans une usine comment est traité  un ouvrier et en plus pour un salaire de misère. Je suis convaincu que nos agents sont très bien lotis. Avant de refuser de decaller un service ils devraient vraiment penser à tous ces millions d'ouvriers qui effectuent des travaux bien plus pénibles que le leurs, et en plus pour des salaires  moindres. Le drame des nouvelles EF du ferroviaire c'est que nos agents sont en majorité des jeunes qui ne connaissent rien du monde du travail et qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs. Un conducteur chez nous gagne mieux sa vie qu'un ingénieur ailleurs, et ne decouche que dans des hôtels 3 étoiles. 

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il vaut mieux lire ça  que d'etre aveugle mais cela pique les yeux de lire de tels propos. Tes agents ont une vie privée, tu ne sembles pas t'en soucier et faire venir des agents sur leurs repos est bien le signe de sous effectif bien que tu dises le contraire.Le plus horrible est que tu présentes sous un jour bienveillant et que tu ne sembles pas comprendre pourquoi tes agents ne marchent dans tes combines, des comme toi, j"en ai connu à la pelle à la SNCF, tu me donnes presque l'envie de me faire embaucher par une EF privée, rien que pour avoir le plaisir de dire ma façon de penser entre 4 yeux avec un gars comme toi et de m'envoyer balladet dans j mettre les formes.

Tu te comporyes comme un esclvagiste, ni plus, ni moins et cela me donne de l'urticaire de voir une telle mauvaise fois affichée ouvertement.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

Nous ne sommes pas en sous effectif , mais par contre nous sommes bien entre le marteau et l'enclume: la direction veut optimiser au maximum possible ses agents sur le terrain, mais les  agents refusent tout compromis sur leurs repos...on est la pour apporter ce petit côté humain qui fait que l'agent effectuera le travail qu'on lui demande. Nous ne sommes pas les ennemis des agents sur le terrain, ailleurs dans les autre entreprises il n'y a ni planificateurs ni coordonnateurs pour écouter les agents et les encourager au travail. Va donc voir dans une usine comment est traité  un ouvrier et en plus pour un salaire de misère. Je suis convaincu que nos agents sont très bien lotis. Avant de refuser de decaller un service ils devraient vraiment penser à tous ces millions d'ouvriers qui effectuent des travaux bien plus pénibles que le leurs, et en plus pour des salaires  moindres. Le drame des nouvelles EF du ferroviaire c'est que nos agents sont en majorité des jeunes qui ne connaissent rien du monde du travail et qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs. Un conducteur chez nous gagne mieux sa vie qu'un ingénieur ailleurs, et ne decouche que dans des hôtels 3 étoiles. 

Il y a au moins un point qui fait plaisir dans tes propos: il y a beaucoup de jeunes chez vous et malgré tout ils ne se laissent pas faire et se font respecter. Il y a encore des gens pour qui être un larbin n'est pas envisageable!!!! Il y a de l'espoir.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yienyien89 a déclaré:

Il y a au moins un point qui fait plaisir dans tes propos: il y a beaucoup de jeunes chez vous et malgré tout ils ne se laissent pas faire et se font respecter. Ils y a encore des gens pour qui être un larbin n'est pas envisageable!!!! Il y a de l'espoir.

Ca, c'est dit et pas par un vieux con traité de rétrograde

 

Encore bravo Yienyien.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.