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Air Algerie perd un appareil - Vol AH5017 le 24/07/14


Invité Fabr

Messages recommandés

C'est un vol Air Algérie, mais avec un avion affrété à une société espagnole, Swiftair, qui opère surtout pas mal de vols cargos avec divers types d'appareils....

Les MD80 de cette compagnie volent surtout en Afrique, dont de nombreuses missions pour l'ONU au Soudan.

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1, 2 c'est une série

3 avec un missile

4 au dessus d'un pays où la légion n'est pas loi et les algériens soit-disant filtrant leur frontière,

je doute du hasard

Pr contre on verra si nos journalistes si critique envers Poutine pourront aller sur la zone du crash sans souci...

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Les Islamistes armés ne possédent pas d'infrastructures pour des opérations aériennes, à ma connaissance....

quand à abattre un appareil de cette classe, en pleine croisière, avec un missile d'epaule, ça ne parait que peu probable....

Fabrice

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Contrôle aérien, zone Afrique:

Autant la plupart des pays occidentaux et asiatiques possédent les equipements necessaires au suivi et contrôle des aéronefs en vol au dessus des territoires, autant l'Afrique en général en est depourvue...

Le contrôle radar civil est procuré aux alentours des grands aéroports internationaux des diverses capitales, mais la zone dite "en route" est quasiment depourvue, de même que les moyens de navigation classiques radiophares, radiobalises VOR et NDB..

La separation entre avions se fait sur la base d'echanges entre pilotes qui "causent dans le poste" : " je suis là, à tel niveau de vol, et je vais là bas...."

le TCAS, actif, permet une visu sur les aéronefs alentours, infos traités à bord ( charge equipage )

Fabrice

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Contrôle aérien, zone Afrique:

Autant la plupart des pays occidentaux et asiatiques possédent les equipements necessaires au suivi et contrôle des aéronefs en vol au dessus des territoires, autant l'Afrique en général en est depourvue...

Le contrôle radar civil est procuré aux alentours des grands aéroports internationaux des diverses capitales, mais la zone dite "en route" est quasiment depourvue, de même que les moyens de navigation classiques radiophares, radiobalises VOR et NDB..

La separation entre avions se fait sur la base d'echanges entre pilotes qui "causent dans le poste" : " je suis là, à tel niveau de vol, et je vais là bas...."

le TCAS, actif, permet une visu sur les aéronefs alentours, infos traités à bord ( charge equipage )

Fabrice

Oui, c'est notoirement connu... Les pilotes des divers avions communiquent entre eux par radio VHF, un peu comme lors d'un transit océanique Shannon - Gander.... Ils annoncent leur vitesse, leur cap et l'heure de passage estimée au prochain VOR (point de navigation remarquable) des cartes Jeppensen... Vu que ce n'est pas le continent le plus survolé ça se passe globalement bien. Ça serait inenvisageable au dessus des autres continents.

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Oui, c'est notoirement connu... Les pilotes des divers avions communiquent entre eux par radio VHF, un peu comme lors d'un transit océanique Shannon - Gander.... Ils annoncent leur vitesse, leur cap et l'heure de passage estimée au prochain VOR (point de navigation remarquable) des cartes Jeppensen... Vu que ce n'est pas le continent le plus survolé ça se passe globalement bien. Ça serait inenvisageable au dessus des autres continents.

Les tracks Océanique Atlantique Nord sont quand même plus surveillés que le continent Africain, même si la couverture radar y est faible...

Certaines routes aériennes au dessus de l'union sovietique etaient elles aussi sans couverture radar, et comme un avion civil ne peut pas voir forcement un autre appareil, il existait ( existe encore ???) un cantonnement, comme au chemin de fer. L'appareil s'identifie à telle position, en general un VOR ou un NDB, à une vitesse donnée, l'operateur au sol n'accordera le passage à un autre avion au même niveau de vol, que X minutes plus tard, fonction des vitesses respectives des avions....

Il y a en général peu de risque de rupture d'attelage....

Fabrice

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1, 2 c'est une série

3 avec un missile

4 au dessus d'un pays où la légion n'est pas loi et les algériens soit-disant filtrant leur frontière,

je doute du hasard

Pr contre on verra si nos journalistes si critique envers Poutine pourront aller sur la zone du crash sans souci...

Salut ,

Ce n'est pas drone :

Des appareils sans pilote , circulent aussi dans cette zone pour voir si de gros vilains , ne jouent pas trop avec

leur kalashnikov .

Des pilotes de ces charmants appareils ; qui peuvent tuer à distance , ont déjà quelquefois perdu la trajectoire et/ou le

contrôle de leur drone .

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Salut ,

Ce n'est pas drone :

Des appareils sans pilote , circulent aussi dans cette zone pour voir si de gros vilains , ne jouent pas trop avec

leur kalashnikov .

Des pilotes de ces charmants appareils ; qui peuvent tuer à distance , ont déjà quelquefois perdu la trajectoire et/ou le

contrôle de leur drone .

C'est vrai, aussi....

fabrice

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Fabrice peut tu nous donner des info sur le MD 83 (bon avion) et sur la compagnie qui le faisait voler?

est que les drones peuvent voler aussi haut qu'un avion de ligne?

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Patrick en parlerait bien mieux que moi, il est plus "machine"... c'est un "compteur de rivets" Aéronautique... :Smiley_40:

En matière de drônes, ou d'avions sans pilote, on trouve de tout, du petit appareil photographique evoluant à faible vitesse et altitude, jusqu'au jet de chasse ou quasi...donc pouvant bien entendu evoluer aux mêmes hautes altitudes que les appareils civils...

Il a été confirmé que les Islamistes ne possédent pas (encore..) de materiels aussi sophistiqués....mais on decouvre lors du nouveau conflit Israelo Palestinien que ces derniers auraient en leur possession de petits drônes....

Fabrice

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J'ai mis le curriculum de l'avion un peu plus haut dans le sujet.... Il a pas mal bougé, mais on a connu mieux avec d'autres avions.

Swiftair est une société espagnole surtout spécialisée dans le cargo au niveau européen. Ils ont des ATR42 et 72 Cargo, et des B737 pour ces vols.... Ils ont quelques MD83, surtout affrétés par l'ONU. Sur ce secteur Pax, la compagnie n'a pas d'activité régulière, juste du leasing plus ou moins long pour diverses compagnies. Leur bilan de sécurité est bon, pas de mauvaise réputation ni, à priori (conditionnel de riegueur) de soucis avères sur la maintenance.....

Pour le MD83, c'est un avion dérivé du DC9, un biréacteur qui vole depuis les années 60, né de la concurrence avec la Caravelle. Il y en a eu environ 1.200 exemplaires sous diverses variantes de construits. C'est un avion dont les derniers exemplaires sont sortis des usines Mc Donnell Douglas vers 2000. Il est donc sur le déclin au niveau commercial, sachant qu'il consomme bien plus que les nouveaux A320 ou B737NG. Il en reste très peu sur l'Europe. Les derniers vols réguliers sont assurés par une société charter bulgare. Sinon, on en trouve pas mal aux USA.

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au info on parle de la météo comme cause ?

l'avion n'aurait pas explosé en vol !

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au info on parle de la météo comme cause ?

l'avion n'aurait pas explosé en vol !

Et aux info de midi, il a été expliqué que la seule météo n'explique pas une catastrophe aérienne, il y a toujours une autre raison liées, car ce serait au minimum plusieurs avions qui tomberaient tous les jours s'il n'y avaient que le facteur météo en cause.

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Et aux info de midi, il a été expliqué que la seule météo n'explique pas une catastrophe aérienne, il y a toujours une autre raison liées, car ce serait au minimum plusieurs avions qui tomberaient tous les jours s'il n'y avaient que le facteur météo en cause.

Si tu crois tout ce qu'on dit... :happy:

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Même pas un petit Mayday...!!!!!

Autre chose d'assez intriguant :

"..de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité due aux conditions météorologiques difficiles.."

depuis quand les conditions de visibilité, sur le parcours, à fortiori sur un vol de nuit, sont une préoccupation d'un vol sous regime IFR ???

j'ose vous faire l'affront d'affirmer que la plupart des vols commerciaux se pratiquent sans que l'on ne voit rien depuis le cockpit ????

La visibilité au decollage et à l'atterissage, en revanche, revet une importance capitale....ce qui n'est pas le cas dans cette affaire...

Fabrice

Modifié par Fabr
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j'espère que nos amis algériens d'Algérie ne prendront pas trop ombrage du souffle de suffisance quasi coloniale du président Hollande et de ses ministres qui semblent ignorer l'indépendance des anciens colonisés.

C'est quand même un vol Air Algérie.

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