Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF aime ses clients : elle se les garde !!


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

 quand on active  un signal d'urgence en voiture, sa freine juste la voiture en question ou tout le train ?

J'hésite à répondre car je ne suis pas de la partie (technique).

Mais je crois qu'il y a deux sortes de signaux d'alarme. Ceux qui ne freinent rien. C'est juste une entrée en contact radio avec le conducteur. A charge pour lui, avec ce qu'on lui expose, en fonction des circonstances, de décider s'il s'arrête ou pas ou s'il continue. Je crois que, pour des raisons de sécurité, c'est arrêt immédiat quand le signal est tiré alors que la rame est encore sur un quai ou en sortie immédiate de gare (ce qui caractérise le moment où il peut y avoir le plus de problèmes et donc de danger lors de la montée et la descente des voyageurs).

Et les signaux qui agissent sur la conduite générale (si c'est bien elle et bien son nom ?). Le fait de tirer le signal provoque une dépression d'air qui se propage à tout le train et...  serre les freins.

D'autres contributeurs plus qualifiés que moi viendront préciser ou rectifier cette explication "grand public", la seule que je saurais faire (c'est déjà pas mal !) même si elle sans doute un peu approximative.

Modifié par PLANONYME
fautes de frappe
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PLANONYME a dit :

J'hésite à répondre car je ne suis pas trop de la partie (technique).

Mais je crois qu'il y a deux sortes de signaux d'alarme. Ceux qui ne freinent rien. C'est juste une entrée en contact radio avec le conducteur. A charge pour lui, avec ce qu'on lui expose, en fonction des circonstances, de décider s'il s'arrête ou pas ou s'il continue. Je crois que, pour des raisons de sécurité, c'est arrêt immédiat quand le signal est tiré alors que la rame est encore sur un quai ou en sortie immédiate de gare (ce qui caractérise le moment où il peut y avoir le plus de problème et donc de danger lors de la montée et la descende des voyageurs).

Et les signaux qui agissent sur la condition générale (si c'est bien elle et bien son nom ?). Le fait de tirer le signal provoque une dépression d'air qui se propage à tout le train et...  serre les freins.

D'autres contributeurs plus qualifiés que moi viendront préciser ou rectifier cette explication "grand public", la seule que je saurais faire (c'est déjà pas mal !) même si elle sans doute un peu approximative.

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ses infos c'est déjà pas mal 

il y a 3 minutes, PLANONYME a dit :

Et les signaux qui agissent sur la condition générale (si c'est bien elle et bien son nom ?). Le fait de tirer le signal provoque une dépression d'air qui se propage à tout le train et...  serre les freins.

tu veux surement parler le la conduite générale (CP, souvent marquer en blanc pour la dissocier de la CG noir)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

tu veux surement parler le la conduite générale 

Oui, j'avais écrit "condition générale" et ça fait partie des fautes de frappes qui ont justifié que je réédite mon message.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux types de signal d'alarme:

1) Le système traditionnel qui, au moyen d'une poignée plombée crée une mise à l'atmosphère de la CGFA (Conduite Générale de Frein Automatique), ce qui provoque l'arrêt d'urgence du train.

2) Des poignées déclenchant un interphone avec le conducteur qui décide alors de l'opportunité de s'arrêter ou de demander une assistance à la gare suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point a été évoqué il y a quelques temps notamment sur le matériel TGV et de mémoire, il me semble que lorsque le signal d'alarme est tiré, cela transmet une info en cabine simultanément à un enclenchement du freinage à hauteur d'une certaine pression. L'adc se met en rapport avec l'agent de train pour la suite à donner...

Effectivement un pro de la conduite pourra nous en dire plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.