Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF aime ses clients : elle se les garde !!


Messages recommandés

http://questions.sncf.com/questions/1141643-impossibilite-descendre-train

"Nous vous signalons que nous n'avons pas pu descendre du TGV 6198 à Lyon Saint-Exupéry le 9 juillet 2016 car la porte de la voiture 5 ne s'est pas ouverte. D'autres clients confirment cette information, et un agent d'escale a bien constaté une non- ouverture de porte sur la rame à l'arrivée à Paris. De ce fait nous avons manqué notre vol à destination de Reykjavík et avons perdu le coût de la location d'une semaine. Nous pouvons immédiatement vous fournir les preuves que nous avons obtenu par le centre opérationnel de la gare de Lyon de Paris. Tamponnées et signées par le chef d'Escale de Paris gare de Lyon. "

 

Si l'incident est confirmé, il y a comme un problème ...

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

Il n'y avait qu'une porte sur cette rame TGV ?

J'imagine que certains ont eu le réflexe de se diriger vers une autre porte, mais le temps d'arrêt en gare permet il à gout le monde de le faire dans le temps d'arrêt avec la bousculade inévitable, les bagages... en 5 mn ?

Le blocage de la porte n'a pas été signalé de l'extérieur par les voyageurs montants ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

Ca parait bizarre. En plus c'est pas de l'EAS, il y a bien un ASCT qui descend sur le quai (voiture 4 habituellement).

et en plus il y a un déverrouillage de secours de la porte  a coté de chaque porte et même un signal d'alarme qui evite le redémarrage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré:

Ca parait bizarre. En plus c'est pas de l'EAS, il y a bien un ASCT qui descend sur le quai (voiture 4 habituellement).

Voiture 3 plutôt sur le Sud Est.

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

et en plus il y a un déverrouillage de secours de la porte  a coté de chaque porte et même un signal d'alarme qui evite le redémarrage..

Si la porte a été condamnée avec un "crabe" zéro chance de l'ouvrir, en revanche en effet il y a - au pire - le signal d'alarme...

On peut aussi penser que ce ne sont pas des voyageurs habitués ou à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante ? Le fait que le chef d'escale de Paris Lyon ait validé leur version me fait penser qu'ils sont de bonne foi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Voiture 3 plutôt sur le Sud Est.

Si la porte a été condamnée avec un "crabe" zéro chance de l'ouvrir, en revanche en effet il y a - au pire - le signal d'alarme...

On peut aussi penser que ce ne sont pas des voyageurs habitués ou à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante ? Le fait que le chef d'escale de Paris Lyon ait validé leur version me fait penser qu'ils sont de bonne foi.

surement de bonne fois mais pas dégourdis c'est de plus en plus fréquent.. les gens ont de plus en plus l'habitude d’être assistés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a déclaré:

surement de bonne fois mais pas dégourdis c'est de plus en plus fréquent.. les gens ont de plus en plus l'habitude d’être assistés

Quand j'écris : "à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante" tu comprends "pas dégourdis" ?

Je vais te présenter ma belle-mère : à 85 ans elle se déplace plutôt bien mais oh bizarrement elle ne peut pas en 5 minutes changer de voiture avec ses bagages : elle n'est pas dégourdie, elle a trop l'habitude d'être assistée ? Je râle parce que ça devient systématique de jeter le doute sur "les gens" :(

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a déclaré:

Quand j'écris : "à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante" tu comprends "pas dégourdis" ?

Je vais te présenter ma belle-mère : à 85 ans elle se déplace plutôt bien mais oh bizarrement elle ne peut pas en 5 minutes changer de voiture avec ses bagages : elle n'est pas dégourdie, elle a trop l'habitude d'être assistée ? Je râle parce que ça devient systématique de jeter le doute sur "les gens" :(

 je ne parlais pas des "cas particuliers" , des personnes moins mobiles...je restais dans les cas généraux que je vois presque toutes les semaines. qui semblent tout a fait comme vous et moi et qui restent plantés devant les portes comme des glands..( et mon but n'est pas de dire du mal du fruit du chêne)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de personnes qui attendent devant une porte en attendant qu'elle s'ouvre toute seule c'est à pleurer 

les chefs de bord en sont arrivés à préciser dans les annonces d'arrivée d'appuyer fermement sur le bouton noir mais comme personne n'écoute les annonces.'...........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fond, pourquoi l'ouverture n'est-elle pas automatique, du moins commandée depuis la cabine ?  comme dans les métros les plus récents. (bon, les moscovites connaissent l'ouverture automatique et systématique dans le métro depuis toujours (1934)...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sur ce forum savent que le traitement des réclamations a été mon quotidien pendant pas mal d'années. J'en ai donc vu des vertes et des pas mures. A propos de couleur verte, ce cas me fait penser à ce qu'en relation client on désigne par le syndrome de la pastèque : vert à l'extérieur, mais rouge à l'intérieur. Vert c'est la couleur que voient de nombreux acteurs. Il y a d'autres portes. Il y a un ASCT. Il y a un signal d'alarme. Un déverrouillage de secours. Un bouton noir sur lequel il faut savoir appuyer suffisamment longtemps et au bon moment... Rouge, c'est ce que voit le voyageur prisonnier devant une porte qui, contre toute attente pour lui, ne s'ouvre pas ! 

Dans le cas cité, puisque le Chef d'Escale a confirmé qu'il y avait un problème sur la porte, ça simplifie le traitement de la réclamation. Il est en effet heureux que ce dernier ait fait ce constat ce qui évitera au Service Relations Clients de perdre du temps à rechercher quelque chose qui le cas échéant, n'aura été noté nulle part. 

il y a 21 minutes, DIDIERD a déclaré:

les chefs de bord en sont arrivés à préciser dans les annonces d'arrivée d'appuyer fermement sur le bouton noir mais comme personne n'écoute les annonces.'...........

Encore le syndrome de la pastèque. Sont-elles audibles et suffisamment compréhensibles ces annonces ? 

Combien de fois, il ne m'est pas arrivé à moi aussi d'avoir du mal à ouvrir la porte ! Et de devoir m'y reprendre à plusieurs fois. Il ne suffit pas seulement d'appuyer. Il faut le faire suffisamment fermement et au bon moment. Je ne saurais expliquer comment ça fonctionne (un système pneumatique ?) mais j'ai constaté que sur certaines rames c'était parfois difficile. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre cas: à l'époque du 4580 Lyon-Bordeaux une porte d'un XTER ne s'est pas ouverte à Commentry (alors qu'il n'y avait pas de problème depuis Lyon). Elle était à peine arrivée à l'autre porte que le train repartait déjà. Comment est-on censé en tant que voyageur dans ces cas là (rarissimes mais qui arrivent)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Train-Corail a déclaré:

Autre cas: à l'époque du 4580 Lyon-Bordeaux une porte d'un XTER ne s'est pas ouverte à Commentry (alors qu'il n'y avait pas de problème depuis Lyon). Elle était à peine arrivée à l'autre porte que le train repartait déjà. Comment est-on censé en tant que voyageur dans ces cas là (rarissimes mais qui arrivent)?

Il y a un truc qui s'appelle signal d'alarme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Il y a un truc qui s'appelle signal d'alarme.

Dont il est dit que tout abus sera sanctionné.

Le voyageur peut donc hésiter à l'actionner, d'autant que le fait que la porte ne s'ouvre pas ne constitue pas un danger imminent, juste un désagrément.

Et puis, si après que le voyageur ait actionné ledit signal d'alarme, l'ASCT constate que pour lui ça fonctionne normalement (certains problèmes techniques ne sont parfois qu'intermittents), c'est la prise de tête assurée... voire le P.V.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , PLANONYME a déclaré:

Dont il est dit que tout abus sera sanctionné.

 

 

Sauf que là, ce n'est pas un usage abusif mais bien justifié et puis entre nous durant toute ma carrière de roulant, j'en ai vu des signaux d'alarmes de tirer pour tout et n'importe quoi, je n'ai jamais, mais jamais vu un usage abusif d'un signal d'alarme sanctionné même pour les cas les plus farfelus

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Sauf que là, ce n'est pas un usage abusif mais bien justifié et puis entre nous durant toute ma carrière de roulant, j'en ai vu des signaux d'alarmes de tirer pour tout et n'importe quoi, je n'ai jamais, mais jamais vu un usage abusif d'un signal d'alarme sanctionné même pour les cas les plus farfelus

Il est pourtant régulièrement établi des P.V. pour usage abusif du signal d'alarme (même l'action accidentelle peut passer en usage abusif, tout est question de discernement ou pas).  Evidemment si c'est l'agent de conduite qui s'y colle seul, après avoir réarmé, il ne va pas établir un P.V. Mais si c'est un ASCT qui intervient (il y a encore quelques trains avec des ASCT, parfois plusieurs même) le risque pour le voyageur d'être verbalisé est bien plus grand. 

Un des derniers cas que j'ai eu à connaitre en activité et dont je me souviens bien (mon boulot était fait de 100 % de problèmes !). Train de nuit. Groupe scolaire. Un adolescent descend en pleine nuit de sa couchette pour aller aux toilettes en s’agrippant au signal d'alarme. Comme le collégien était mineur, c'est le professeur accompagnant qui s'est pris le P.V. à son nom. Et moi j'ai eu le Ministère, l'Académie, les syndicats enseignants, les associations de parents d'élève (traumatisme du jeune) sur le dos. Et quand j'ai dit que ma décision était de classer sans suite le P.V., c'est l'ECT qui m'est tombé dessus... 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , PLANONYME a déclaré:

Il est pourtant régulièrement établi des P.V. pour usage abusif du signal d'alarme (même l'action accidentelle peut passer en usage abusif, tout est question de discernement ou pas).  Evidemment si c'est l'agent de conduite qui s'y colle seul, après avoir réarmé, il ne va pas établir un P.V. Mais si c'est un ASCT qui intervient (il y a encore quelques trains avec des ASCT, parfois plusieurs même) le risque pour le voyageur d'être verbalisé est bien plus grand. 

Un des derniers cas que j'ai eu à connaitre en activité et dont je me souviens bien (mon boulot était fait de 100 % de problèmes !). Train de nuit. Groupe scolaire. Un adolescent descend en pleine nuit de sa couchette pour aller aux toilettes en s’agrippant au signal d'alarme. Comme le collégien était mineur, c'est le professeur accompagnant qui s'est pris le P.V. à son nom. Et moi j'ai eu le Ministère, l'Académie, les syndicats enseignants, les associations de parents d'élève (traumatisme du jeune) sur le dos. Et quand j'ai dit que ma décision était de classer sans suite le P.V., c'est l'ECT qui m'est tombé dessus... 

Oui mais tout ça c 'était dans le temps jadis....à l'époque où tirer le signal d'alarme pour rien était encore sanctionné parcequ' il y avait des contrôleurs dans les trains et une population relativement docile.....

De nos jours entre celui qui se fait la carapate et celui ou celle qui va invectiver voir rameuter tout le wagon, j'ai bien peur que les contrôleurs( et sans doute à juste titre pour leur santé) ne se hâtent plus pour établir un PV sauf s'ils sont accompagnés par la suge et toute une armada.....

(autre époque... autres habitudes nécessitant de s'adapter....au contexte à l'environnement sociétal) ;)

Au fait, tirer le signal d’alarme c'est combien l'amende ? c'est un forfait où c'est en temps réel en fonction du désagrément et des répercussions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

... Au fait, tirer le signal d’alarme c'est combien l'amende ? c'est un forfait où c'est en temps réel en fonction du désagrément et des répercussions ?

Voici le tarif, et quelques explications :

Citation

... la peine : « est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 €uros d'amende le fait pour toute personne de faire usage du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs de manière illégitime et dans l'intention de troubler ou d'entraver la mise en marche ou la circulation des trains. » (Article L 2242-4 du code des transports (2009) ...

http://www.sncf.com/fr/reportages/signal-alarme

et ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023070857&dateTexte=&categorieLien=cid

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien précédent ne fonctionne plus (... je comprends pas !) : 

J'essaye celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6F338CD340918602FF660605F18229D8.tpdila14v_2?idArticle=LEGIARTI000023717788&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20160712

EDIT : ... fonctionne pas non plus.

Si quelqu'un est plus doué, qu'il mette le lien.

Là, je pige pas du tout, ... les mystères de l'informatique me dépassent ...  

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.