Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF aime ses clients : elle se les garde !!


Messages recommandés

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Le lien précédent ne fonctionne plus (... je comprends pas !) : 

J'essaye celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6F338CD340918602FF660605F18229D8.tpdila14v_2?idArticle=LEGIARTI000023717788&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20160712

EDIT : ... fonctionne pas non plus.

Si on fait un copié / collé du lien directement dans l'adresse du navigateur, ça fonctionne. Un truc que j'ai souvent constaté sur ce forum. Mais je ne saurais pas l'expliquer. Sans doute une sécurité quelconque.

  Citation

... la peine : « est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 €uros d'amende le fait pour toute personne de faire usage du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs de manière illégitime et dans l'intention de troubler ou d'entraver la mise en marche ou la circulation des trains. » (Article L 2242-4 du code des transports (2009) ...

Le montant cité c'est la sanction pénale prononcée par un juge dans un tribunal. Dans la pratique, lorsqu'un agent SNCF établit un procès-verbal d'infraction (ou un bulletin de régularisation avec paiement immédiat), il propose une transaction. En échange du paiement de la somme demandée (immédiatement sur CC132 ou dans les deux mois sur avis d'infraction), la SNCF renonce aux poursuites pénales. Je n'ai plus souvenir du barème mais pour une infraction non tarifaire comme l'usage abusif du signal d'alarme, je dirais que c'est quelques centaines d'euros (375 € ?). Tout le système est monté comme ça. Le contrevenant a plutôt intérêt à payer la somme demandée que de se risquer à être condamné à 10 fois plus s'il conteste. Pour les infractions routières de base, c'est à-peu-près pareil d'ailleurs.

Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

Oui mais tout ça c 'était dans le temps jadis....à l'époque où tirer le signal d'alarme pour rien était encore sanctionné parcequ' il y avait des contrôleurs dans les trains et une population relativement docile.....

Dans son rapport 2013, le Médiateur de la SNCF relevait ceci :

La part des infractions à la police des chemins de fer dans l’ensemble des litiges soumis au Médiateur a baissé, passant de 36 % en 2012 à 33 % en 2013. 96 % de ces saisines sont des infractions tarifaires, 4 % des infractions de comportement (usage intempestif du signal d’alarme, violation de l’interdiction de fumer…).

Si le Médiateur cite spécifiquement l'usage du signal d'alarme, c'est que nécessairement il est régulièrement saisi de quelques cas. Et les saisines du Médiateur n'étant qu'une niche (on en a parlé ailleurs), nécessitant pas mal d'efforts de la part du réclamant, c'est qu'en proportion il y a à la base un certain nombre de verbalisations. Du moins à la date à laquelle le Médiateur en parlait (son activité de 2012). 

Le cas du groupe scolaire que j'ai évoqué pour étayer mon propos était de 2011. Je veux bien que depuis on ait tout laissé aller à vau-l'eau mais pourtant j'ai ouïe dire qu'on contrôlait et sanctionnait davantage. Le problème c'est qu'en matière de signal d'alarme (parfois tiré par erreur ou dans un contexte non suffisamment caractérisé en termes de situation d'urgence), c'est toujours le pauvre quidam, tout penaud après son action, qui se fait prendre et verbaliser. Et avec un gentil voyageur pas besoin de toute une armada pour permettre au contrôleur de mener à bonne fin sa verbalisation. C'est pour ça que lorsque ça relevait de ma décision je préférais classer (sinon le Médiateur le ferait). Et je me faisais engueuler par l'ECT. 

Revenons à notre sujet initial : la porte du TGV qui ne s'ouvre pas. Eh bien si le voyageur actionne le signal d'alarme pour obtenir l'ouverture et que finalement les agents SNCF qui interviennent constatent que, pour eux avec leur expérience, leur doigté, leur savoir faire, la porte s'ouvrait normalement, je ne suis pas sûr qu'on ne présente pas la facture de l'infraction ! Encore aujourd'hui. Ce qui permet d'ailleurs de justifier au travers des statistiques qu'on fait quelque chose. 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré:

Le lien précédent ne fonctionne plus (... je comprends pas !) : 

J'essaye celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6F338CD340918602FF660605F18229D8.tpdila14v_2?idArticle=LEGIARTI000023717788&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20160712

EDIT : ... fonctionne pas non plus.

Si quelqu'un est plus doué, qu'il mette le lien.

Là, je pige pas du tout, ... les mystères de l'informatique me dépassent ...  

l'éditeur coupe ton lien trop long là où il peut, en particulier sur les / qui ne sont pas du texte pour lui. L'adresse transmise à ton navigateur est donc  tronquée. C'est pour ça qu'il faut copier et transmette l'adresse complète. Ceci étant, ton lien que je vois sur 3 lignes fonctionne tel que pour Mozilla

Citation

Revenons à notre sujet initial : la porte du TGV qui ne s'ouvre pas.

il faut dire aussi que la séquence d'ouverture n'est pas toujours évidente.  A défaut d'ouverture automatique par l'ADC ou l'ASCT, il pourrait y avoir un témoin lumineux ou un bip qui signale le moment où la porte peut effectivement s'ouvrir. Combien de fois j'ai vu des voyageurs presser compulsivement ce malheureux bouton, puis déjà partir  vers la porte d'à côté pour les quelques secondes de retard à l'autorisation d'ouverture (aussi bien sur le RER que sur les TGV)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

l'éditeur coupe ton lien trop long là où il peut, en particulier sur les / qui ne sont pas du texte pour lui. L'adresse transmise à ton navigateur est donc  tronquée. C'est pour ça qu'il faut copier et transmette l'adresse complète

Bonjour 5121,

J'ai copié les 2 adresses comme d'habitude, sur le navigateur en haut, en le faisant bleuir et dérouler jusqu'à la fin de l'adresse.

Puis j'ai copié et enfin collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

il faut dire aussi que la séquence d'ouverture n'est pas toujours évidente.  A défaut d'ouverture automatique par l'ADC ou l'ASCT, il pourrait y avoir un témoin lumineux ou un bip qui signale le moment où la porte peut effectivement s'ouvrir. Combien de fois j'ai vu des voyageurs presser compulsivement ce malheureux bouton, puis déjà partir  vers la porte d'à côté pour les quelques secondes de retard à l'autorisation d'ouverture (aussi bien sur le RER que sur les TGV)

Syndrome de la pastèque. 

Vert à l'extérieur. Tout est OK dans la chaîne de fonctionnement et de décision de la SNCF.

Mais le voyageur lui n'arrive pas à ouvrir la porte, ou ne croit pas pouvoir y arriver, dans le temps prescrit qu'i imagine toujours trop court (2 minutes d'arrêt annoncé est parfois perçu comme 2 secondes alors qu'en fait c'est suffisamment long pour ne pas avoir à paniquer ni stresser quand on doit descendre).

Au final, c'est donc rouge à l'intérieur.

th?&id=OIP.M39af34f9f924d2f4997605feb3bd
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le signal d'alarme

Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics

Chapitre II : Règles de conduite et comportements interdits

Article 5
 
10° De se servir sans motif légitime d'un signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs dans les espaces et véhicules affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises pour faire appel aux agents de l'exploitant ;
 
Section 2 : Sanctions pénales
Article 18 .

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait, dans les espaces ou véhicules où ces comportements sont interdits :
1° De se servir sans motif légitime d'un signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs pour faire appel aux agents de l'exploitant, en méconnaissance du 10° de l'article 5 ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E8EA6774A87F572032478703BAC2AFBA.tpdila14v_2?cidTexte=JORFTEXT000032490008&dateTexte=20160712
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Par rapport au délai d'ouverture. Je sais que sur les AGC et CItadis Dualis notamment, l'appui sur le bouton semble "mémorisé" en attendant l'autorisation d'ouverture. Les portes s'ouvrent ensuite d'elles-même une fois l'autorisation donné. C'est surtout sur les Citadis que j'ai vu ça, puisqu'il y a le temps que le comble-lacune se déploie.

Ce fonctionnement n’existe pas sur les TGV, même les plus récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TGV (versions anciennes), le conducteur commande le blocage côté opposé au quai desservi avant l'arrêt (il est préconisé de le faire à la vue du quai). C'est ensuite l'info vitesse qui autorise l'ouverture des portes côté quai, les portes ne s'ouvrant que sur commande des voyageurs (qui souvent s'excitent sur le bouton noir car n'ayant pas notion du déploiement du marche pieds).

Sur les versions Eurostar et 2N2, le conducteur autorise l'ouverture côté quai mais je laisse mes collègues en parler car bien qu'habilité 2N2, je n'ai pas encore mis en pratique en ligne (vu qu'en statique pour le moment, nos 2N2 ne roulent qu'à partir de decembre sur Montparnasse).

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

Sur TGV (versions anciennes), le conducteur commande le blocage côté opposé au quai desservi avant l'arrêt (il est préconisé de le faire à la vue du quai). C'est ensuite l'info vitesse qui autorise l'ouverture des portes côté quai, les portes ne s'ouvrant que sur commande des voyageurs (qui souvent s'excitent sur le bouton noir car n'ayant pas notion du déploiement du marche pieds).

Sur les versions Eurostar et 2N2, le conducteur autorise l'ouverture côté quai mais je laisse mes collègues en parler car bien qu'habilité 2N2, je n'ai pas encore mis en pratique en ligne (vu qu'en statique pour le moment, nos 2N2 ne roulent qu'à partir de decembre sur Montparnasse).

Je confirme pour Eurostar

Le déblocage des portes coté quai s'effectue a l'arret 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, effectivement, c'est plutôt logique d'attendre l'arrêt pour déverrouiller.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce genre de panique sur les TER. Je pense que ce qui fait stresser les gens, c'est qu'ils ne savent pas si la demande d'ouverture a été prise en compte. Je ne me souviens pas si on entend le marche pied se déployer, mais si on ne l'entend pas, dans la tête du voyageur, il se dit que l'appui sur le bouton n'a eu aucun effet. Le fait que nous soyons dans une époque où tout doit être instantané n'aide pas.

Dans un sens, je peux comprendre que certains voyageurs paniquent un peu. Certains voyages pour les vacances comptent plusieurs correspondances (j'ai déjà eu à prendre quatre trains, avec une certaine marge toutefois) et louper un arrêt peut mettre la personne dans une situation embarrassante. Non seulement sa correspondance est potentiellement foutue, mais en plus elle risque l'amende en cas de contrôle (comme l'on dit certain, c'est la parole du voyageur, suffit que la porte fonctionne à l'arrêt suivant), si à cela on rajoute des enfants, des valises, je pense qu'il y a quand même une certaine légitimité à cette crainte.

Bien sûr certains exagèrent, mais il ne faut pas blâmer tout le monde de manière aussi catégorique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nisbo65 a déclaré:

D'accord, effectivement, c'est plutôt logique d'attendre l'arrêt pour déverrouiller.

En tout cas je n'ai jamais constaté ce genre de panique sur les TER. Je pense que ce qui fait stresser les gens, c'est qu'ils ne savent pas si la demande d'ouverture a été prise en compte. Je ne me souviens pas si on entend le marche pied se déployer, mais si on ne l'entend pas, dans la tête du voyageur, il se dit que l'appui sur le bouton n'a eu aucun effet. Le fait que nous soyons dans une époque où tout doit être instantané n'aide pas.

Tu est beaucoup trop optimiste. Sur la plupart des trams, l'ouverture peut être demandée avant l'arrêt (le bouton clignote vert), après l'appui il passe en vert fixe. eh bien les gens continuent à le mitrailler jusqu’à ce que le porte soit ouverte... (surtout sur les tram-trains, où il faut attendre le déploiement de la palette : même côté extérieur où le machin est bien visible, eh bien... on rappuie 10 fois !)

Même constat pour les boutons "appel piéton" pour traverser une rue : même sur ceux équipés d'un voyant "demande pris en compte" ils appuient plusieurs fois, persuadés que ça ira plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai fait une expérience en condamnant une ZR2N (avec bouton noir caoutchouc), j'ai posé l'autocollant rouge "accès interdit" sur ledit bouton poussoir. Malgré l'inscription et la couleur de l'autocollant, celui-ci était percé à l'endroit du bouton après deux gares desservies... Du vécu, même quand c'est marqué interdit, on essaye quand même !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais un peu d’espoir que les gens réfléchissent un peu, mais je vois que c'est loupé. Je dois pas prendre le train assez souvent, ou pas aux bonnes heures, parce que j'ai jamais constaté ce genre de chose. En général, je vois les gens attendre sagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend aussi de qui on parle. Entre l'utilisateur de TER, qui a en général le temps (sinon, il prend sa voiture) et celui du RER qui deux fois par jour (ou 2 fois N fois) a à appuyer sur ledit bouton, on imagine aussi une différence de comportement tout à fait normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve te remarque assez catégorique. Il y a des trajets pendulaires en TER comme on peut en voir en RER. Pas le même volume bien sûr, mais certains passagers TER ont aussi à appuyer deux fois par jour sur le bouton. On a évoqué le tram train, je pense justement que la majorité des trajets de Nantes - Châteaubriant sont pour aller et revenir du travail, et pas pour faire du tourisme.

On ne peut pas vraiment faire de généralités sur le réseau TER, il est assez hétérogène, tant au niveau de la couverture que des usages. C'est pour ça que j'ai dis que je ne prenais sans doute pas assez souvent le train, ou aux mauvaises heures pour constater ce genre de comportement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nisbo65 a déclaré:

Je trouve te remarque assez catégorique. Il y a des trajets pendulaires en TER comme on peut en voir en RER. Pas le même volume bien sûr, mais certains passagers TER ont aussi à appuyer deux fois par jour sur le bouton. On a évoqué le tram train, je pense justement que la majorité des trajets de Nantes - Châteaubriant sont pour aller et revenir du travail, et pas pour faire du tourisme.

On ne peut pas vraiment faire de généralités sur le réseau TER, il est assez hétérogène, tant au niveau de la couverture que des usages. C'est pour ça que j'ai dis que je ne prenais sans doute pas assez souvent le train, ou aux mauvaises heures pour constater ce genre de comportement.

En fait on ne peut pas tirer de conclusions hâtives sur le comportement des gens , tant ces gens évoluent dans leur comportement plus vite aujourd'hui qu'il y a sans doute 50 ou 60 ans.

c'est tellement  facile d'appuyer connement sur un bouton qui s'éclaire ou qui clignote.....que manœuvrer un loquet parfois réticent comme autrefois.

Pour les trajets type RER l'ouverture automatique est à mon avis le meilleur truc. pas besoin de bouton source de fragilité et donc de pannes ou de mauvais fonctionnements.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

En fait on ne peut pas tirer de conclusions hâtives sur le comportement des gens , tant ces gens évoluent dans leur comportement plus vite aujourd'hui qu'il y a sans doute 50 ou 60 ans.

Au final c'est vrai, d'autant que certains ne suivent pas forcément le comportement de la masse.

il y a 9 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pour les trajets type RER l'ouverture automatique est à mon avis le meilleur truc. pas besoin de bouton source de fragilité et donc de pannes ou de mauvais fonctionnements.

Ça pourrait être une bonne solution. Il me semble avoir vu passer un message qui parlait du Japon. Là bas, quelque soit le train (y compris les Skinkansen), toutes les portes du bon coté sont ouvertes et fermées par l'équivalent de l'ASCT. D'ailleurs, à part sur les lignes où la fréquentation est vraiment faible, il est présent sur tous les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , nisbo65 a déclaré:

Ça pourrait être une bonne solution. Il me semble avoir vu passer un message qui parlait du Japon. Là bas, quelque soit le train (y compris les Skinkansen), toutes les portes du bon coté sont ouvertes et fermées par l'équivalent de l'ASCT. D'ailleurs, à part sur les lignes où la fréquentation est vraiment faible, il est présent sur tous les trains.

quitte à me répéter et passer pour un vieux coco, c'est le cas au métro de Moscou depuis .... 1935, date de l'ouverture de la première ligne !!!! Et avec un mécanisme d'une simplicité homérique, très très loin des trucs sophistiqués utilisés ici

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , 5121 a déclaré:

quitte à me répéter et passer pour un vieux coco, c'est le cas au métro de Moscou depuis .... 1935, date de l'ouverture de la première ligne !!!! Et avec un mécanisme d'une simplicité homérique, très très loin des trucs sophistiqués utilisés ici

Et du coup ça marche comment à Moscou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deux roues dentées dont l'une est motorisée avec un petit moteur électrique. Entre les deux roues, une chaîne de moto (vue le calibre des maillons) et sur cette chaîne, une des portes est fixée sur un brin de la chaîne, l'autre sur l'autre. Des butées électriques arrêtent le moteur à la position voulue dans un sens comme dans l'autre. C'est tout !

j'ai découvert ça un jour où une chaine s'est cassée. Du coup les deux portes sont restées ouvertes. A la station suivante, l'aide conducteur est venu mettre de l'ordre dans le système et condamner la porte. Le tout en marche ! J'étais juste à côté de lui, et j'ai réussi à comprendre, dans le vacarme ambiant, qu'il voulait que je lui donne le chiffon qui était dans sa poche pour ne pas tacher son uniforme. Un souvenir grandiose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , 5121 a déclaré:

quitte à me répéter et passer pour un vieux coco, c'est le cas au métro de Moscou depuis .... 1935, date de l'ouverture de la première ligne !!!! Et avec un mécanisme d'une simplicité homérique, très très loin des trucs sophistiqués utilisés ici

A Montréal aussi depuis 50 ans, malgré une évidente conception française du matériel. En revanche la commande doit être pneumatique, il est possible d'ouvrir une porte à la main en forçant quand elle se coince.

Sur 24/07/2016 at 20:38 , capelanbrest a déclaré:

c'est tellement  facile d'appuyer connement sur un bouton qui s'éclaire ou qui clignote.....que manœuvrer un loquet parfois réticent comme autrefois.

Bof... le loquet qui fait un mouvement de 10cm, on sent s'il a été actionné et en général, l'effet est immédiat. Donc pas besoin d'insister (je n'ai vu personne le faire).

A l'opposé, les boutons sans mouvement (juste par contact, cas de certains trams à Nantes par exemple) semblent dérouter beaucoup de bourrins mitrailleurs. Le petit déclic des boutons des AGC ou des Citadis est déjà plus rassurant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.