Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment ce fait l'estimation initiale du salaire.


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en intérim au sein de la SNCF je vais bientôt postuler pour un poste de qualification E qui ma était proposé. Au moment de cette proposition qui ma était faite par mon supérieur, un salaire brut annuel de 30000€ ma était annoncé hors lors de mon entretien téléphonique on m'annonce 24000 brut annuel ce qui et totalement différent..

Ma question concerne la grille de salaire, comment et définis ce salaire que l'on m'annonce ?

Est il en lien avec les années d'expériences ?

Le salaire et il négociable apres avoir passé les tests ou je doit me dire que je n'aurai pas plus ?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des jeunes attachés cadres, on reconnaissait leur ancienneté "faculté" en les faisant débuter à l'échelon d'ancienneté 3 directement, ce qui améliorait assez leur salaire de départ. Voir plus si le candidat sait se vendre et reste discret, très discret (c'est une raison de la mise sous enveloppe des feuilles de paie au début du siècle _ avant on pouvait facilement connaitre le salaire des collègues et du N+1 ce qui était une saine transparence évitant les fanstasmes_

Enfin c'es ce qui se négociait à la fin des années 2000...

Maintenant, je ne sais pas ce qui fait au moment de l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es au statut, c'est fixé d'avance, c'est sûr. Sauf, comme dit juste au-dessus, pour certains jeunes cadres à qui on attribue une ancienneté fictive, donc pas toi si tu es embauché à la qualif E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord de vos réponse , pour en revenir au type d'embauche oui ça serait embauche au statut d’après mon supérieur.

C'est possible que l'un et compter les primes et pas l'autre même si ça me semble étrange, je demanderai des précision si le sujet du salaire et aborder. 

Pour les horaire c'est de journée uniquement.

Si le salaire et fixé pour la qualification comment savoir a quoi je doit m'attendre, un tableau existe pour ça ?

merci de votre aide

Modifié par Sysy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sysy a dit :

Si le salaire et fixé pour la qualification comment savoir a quoi je doit m'attendre, un tableau existe pour ça ?

La qualification E démarre à la position de rémunération 16.

Ce qui selon le barème statutaire donne donc à l'échelon d'ancienneté 1, une rémunération mensuelle brute de base  1.776,81 € à laquelle il faut ajouter l'indemnité de résidence : 12,14 €, 6,07 € ou 0 selon la zone 1, 2 ou 3 (lire pour la zone 3 que l'indemnité a été précédemment intégrée dans la rémunération). Et une prime de travail dont la valeur théorique moyenne est de : 258,63 € (sauf exception pour certains métiers).

Pour déterminer la rémunération annuelle, y ajouter la Prime de Fin d'Année (je sais que d'aucuns vont hurler que ce n'est pas un treizième mois mais pour quelqu'un en horaire de journée qui, par définition, ne percevra guère d'éléments variables de solde - allocations, primes - c'est somme toute assez équivalent). Plus quelques petites bricoles : gratification annuelle  de vacances, intéressement...

En fait, grosso modo, on est entre les 24.000 et les 30.000 € annoncés : autour de 26.000 € à la louche.

Je resterai toujours étonné de l'incapacité des acteurs RH à pouvoir annoncer un salaire à l'embauche autrement qu'au doigt mouillé.

Si un cadeau est fait à l'embauche en terme d'échelons d'ancienneté pour tenir compte d'une présence antérieure, ajouter 2 % à la rémunération de base pour chaque échelon supplémentaire accordé à l'embauche.

Tous les éléments servant aux calculs sont dans le Statut et l'annexe 5 du référentiel RH0531.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sysy a dit :

 

C'est possible que l'un et compter les primes et pas l'autre même si ça me semble étrange, je demanderai des précision si le sujet du salaire et aborder. 

 

Si on t'as annoncé une rémunération avec les Eléments variable de solde, dit "prime", c'est complémentent idiot puisque qu'ils sont justement variable suivant ton affectation, ton roulement et d'un tas d'autres choses.

 

il y a une heure, Sysy a dit :

Merci tout d'abord de vos réponse , pour en revenir au type d'embauche oui ça serait embauche au statut d’après mon supérieur.

 

il y a une heure, Sysy a dit :

Si le salaire et fixé pour la qualification comment savoir a quoi je doit m'attendre, un tableau existe pour ça ?

Si tu es pris au statut, tu relève de la grille des salaires, il suffit de connaitre à quel position tu seras embauché et la valeur du point pour connaitre ton traitement mensuel brut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.