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Le Web des Cheminots

CRL COOL

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  1. Oui, c'est bien ça! Chacun ses choix. J'aimais bien faire de tout, du MA80 au V160.... C'était moins monotone que ma charge de travail actuelle, ou par contre, j'ai une certaine qualité de vie puisque je ne fais pour ainsi dire plus jamais de nuits.... Chaque poste aura son lot d'avantages et d'inconvénients.
  2. A mes yeux, la polyvalence, c'est au sein d'un même emploi, celui de conducteur, de pouvoir conduire plusieurs types de trains et de matériels.... Pas qu'on me confie plusieurs emplois.
  3. Tu n'es pas au courant des dernières news.... Chaque branche de la boite fonctionnerait en autarcie complète. Fini les passerelles!!! C'est ainsi que dans quelques années, tu pourras voir des jeunots de 25 ans en tête des TGV, un peu comme ce que tu as connu chez Eurostar avec les mécanos anglais.... Niveau diversité, on se rapproche plutot du concept "un engin - une ligne" que de la polyvalence...
  4. 5337 : elle est régulièrement l'objet de discussions en CHSCT pour pannes récurrentes. la 5364 est une boite à chagrin... Donc les deux sont susceptibles de passer à la trappe. Mais pas de confirmation de radiation à ce jour pour autant...
  5. Aucune mention à ce jour sur le site TSO...
  6. CRL COOL

    Fret SNCF, la fin ?

    Ce système qui fonctionne en autarcie, c'est déjà le principe de ce qui se passe sur un avion ou tous les autocontrôles sont embarqués.... Et jusqu'à ce jour, il n'y a jamais eu le moindre problème de hacking
  7. Mais nous ne sommes pas insatisfaits de ce que l'on a.... On veut juste qu'on ne nous pourrisse pas le peu d'avantages que l'on a sans minimiser un tant soit peu nos inconvénients, même financièrement. Pour la première phrase, le contraire m'aurais surpris de ta part. Pour la seconde, on est tous d'accord.... Sachant que lorsqu'on voit le bilan financier 2017, le système actuel ne parait pas si mauvais. On cristallise sur une dette abyssale, mais elle est héritée des investissements forcés de la SNCF, imposés par l'état depuis le milieu des années 70 (LGV SE, LGV A, rames PSE, A, commandes "sociales" Alstom, etc). Le statut actuel de 400.000 personnes (actifs + retraités), ce n'est rien dans cette somme. Comme en Allemagne, l'état a créé la dette de l'entreprise historique. Mais, alors que l'état allemand l'a reprise dans les années 90, l'état français n'a rien fait.... Toi comme moi, ne n'acceptons pas cet état de fait... On finit pas être désabusés, par se résigner. On a un outil de travail formidable, des agents de terrain qui voudraient et qui font tout pour que ça marche, mais le tout est plombé par des décisions qui vont pile poil à l'inverse de ce qu'il faudrait.
  8. Et la route? Elle est réouverte? Curieux qu'il faille 6 mois d'expertises au bord de la voie ferrée, mais seulement 4 jours sur la route....
  9. Que de mensonges et de propos fielleux dans les médias et sur les réseaux sociaux sur notre "fameux" statut.... Il y a 30 ans de ça, le statut des cheminots ne provoquait aucun remous, ne faisait même pas envie à de nombreux salariés du secteur privé. C'était un statut normal, parmi tant d'autres.Seulement, en 30 ans, la précarisation du monde du travail, la violence du monde patronal vis à vis des salariés, font que notre normalité d'il y a 30 ans est devenu choquante aujourd'hui. Cette opinion est bien aidée par les médias à la solde des grands patrons qui sont leurs propriétaires... L'information est donc dirigée, formatée pour aveugler l'opinion publique. Tous ceux qui sont pour la réforme du statut se trompent de combat: le nivellement par le bas des cheminots n'augure rien de bon pour eux. Quand les gens le réaliseront il sera trop tard.... bien trop tard.
  10. Tant qu'à être en extérieur, au moins, elles seraient sur un site fermé et surveillé.... Je suis passé à la Cité du Train il y a un peu moins d'un an. Il y a quand même encore un peu de place, même si les manœuvres pourraient être plus contraignantes. Mais si c'est le prix à payer pour sauvegarder le matériel déjà restauré ou en bon état extérieur, ne penses tu pas que le jeu en vaut la chandelle?
  11. Au siècle dernier, je t'aurais dit que le soir même il n'y aurait plus eu le moindre train en circulation sur l'intégralité du réseau..... Pas besoin des OS pour poser le sac.
  12. C'est bien connu que je ne jure que par le TGV, et que je ne suis pas du tout pour un service public de qualité.... Donc, l'appellation "plouc" était du second degré, et le reflet de ce que pensent sans aucun doute pas mal de nos dirigeants politiques... Pour ce qui est de travaux avant fermeture, au sein de la SNCF, on sait à quoi s'en tenir. Comme on le dit souvent: lorsqu'il y a de gros travaux sur un site donné, c'est qu'il va bientôt fermer... Tu n'as idée du nombre de fois ou, malheureusement, on avait raison.
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