Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'avis sur ECR


Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai postuler a des offres d'emploi pour VFLI et ECR, VFLI est assez connu, mais pouvez vous m'éclairer sur ECR.

J'aimerais bien savoir si le poste de conducteur de train vaut vraiment le coup dans cette entreprise, car si je suis pris je devrais déménager très loins de chez moi, donc ce n'est pas une décision à prendre a la légère

Voila donc si des salariés de cette entreprise ou même ceux qui n'y travaillent pas pouvaient m'éclairer sur cette entreprise ce serais très gentil de votre part.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour colonelfolesh,

J'imerais en fait savoir si cette entreprise vaut le coup que je l'intègre car j'ai des test à passer avec eux cette semaine.

Est elle aussi bien que la SNCF ou même VFLI, et puis surtout comme mon affectation va se faire sur Metz je vais être obliger de déménager ( je vis sur paris). Dois je déménager si bien sur je reussi les test ou attendre en espérant que VFLI me contacte pour un poste sur paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ads a dit :

Bonjour colonelfolesh,

J'imerais en fait savoir si cette entreprise vaut le coup que je l'intègre car j'ai des test à passer avec eux cette semaine.

Est elle aussi bien que la SNCF ou même VFLI, et puis surtout comme mon affectation va se faire sur Metz je vais être obliger de déménager ( je vis sur paris). Dois je déménager si bien sur je reussi les test ou attendre en espérant que VFLI me contacte pour un poste sur paris.

Pourquoi ne tentes tu pas ta chance à la SNCF ? Il y a un manque chronique de conducteur à la banlieue et elle recrute en permanence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 14 minutes, ads a dit :

Bonjour colonelfolesh,

J'imerais en fait savoir si cette entreprise vaut le coup que je l'intègre car j'ai des test à passer avec eux cette semaine.

Est elle aussi bien que la SNCF ou même VFLI, et puis surtout comme mon affectation va se faire sur Metz je vais être obliger de déménager ( je vis sur paris). Dois je déménager si bien sur je reussi les test ou attendre en espérant que VFLI me contacte pour un poste sur paris.

comme ecrit ADC et en plus ceoré SNCf tu pourrais avoir une evolution de carriere plus diversifiée sûrement que dans les EF privées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

comme ecrit ADC et en plus ceoré SNCf tu pourrais avoir une evolution de carriere plus diversifiée sûrement que dans les EF privées

"Evolution de carrière plus diversifiée"....Tu plaisantes? Avec ce qui va nous tomber sur la tête, les passerelles entre activités et l'accès TGV seront bien compromises.

A l'avenir, travailler à la SNCF comme CRL, sera la même chose que de travailler dans une EF privée  (voir pire). Perte du statut, tous le monde à la CCN, etc...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ads a dit :

Oui la SNCF c'st limite un rêve que j'i failli atteindre mais malheureusement j'i échoué aux test psycho, ducoup je me suis rabattu sur les Entreprises privées.

Bonjour,

Déjà, je serais à ta place, je me poserai la question sur l'échec aux tests psycho.

Je pense que ces tests sont identiques quelque soit l'entreprise.

Les mêmes règles de conduite sont appliquées dans toutes les entreprises ferroviaires.

Bonne chance tout de même pour la suite ...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Déjà, je serais à ta place, je me poserai la question sur l'échec aux tests psycho.

Je pense que ces tests sont identiques quelque soit l'entreprise.

Les mêmes règles de conduite sont appliquées dans toutes les entreprises ferroviaires.

Bonne chance tout de même pour la suite ...

 

Ouais je crois que je fais un blocage avec les test psycho, en plus il y vraiment pas de méthode je pense que soit on est fait pour soit non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 14:12, ads a dit :

Oui la SNCF c'st limite un rêve que j'i failli atteindre mais malheureusement j'i échoué aux test psycho, ducoup je me suis rabattu sur les Entreprises privées.

Entre le rêve et la réalité SNCF il y a un décalage. Ce n'est plus la SNCF d'il y a 20 ans.

Quant à ECR, je vais parler pour moi et mes paroles n'engagent que moi.

Ça va faire 10 ans en fin d'année que je suis dans l'entreprise et les seules fois que j'ai voulu la quitter c'était a un moment de lassitude qui a fini par être résolu. Aujourd'hui je peux dire que je suis content d'être resté au vu des évolutions récentes de l'entreprise même s'il y a encore du travail. Il y a des projets 

Si tu vas à Metz ta zone d'action s'entendra jusque Vaires, Dijon et Forbach voir Mannheim si tu parles allemand. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faut savoir que les tests psyco VFLI sont exactement les mêmes que pour la sncf, il faudrait voir où est-ce que tu as échoué car il y a quand même une grande différence lors des tests entre SNCF et VFLI: le nombre de candidats. ça fonctionne un peu comme un concours, ce sont les meilleurs qui sont pris donc là ou tu as été refoulé à la sncf peut être que ça passerait chez vfli car moins de candidats. A noté que nos besoins en conducteur en IDF sont assez régulier donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2018 à 15:12, Class66220 a dit :

Entre le rêve et la réalité SNCF il y a un décalage. Ce n'est plus la SNCF d'il y a 20 ans.

Quant à ECR, je vais parler pour moi et mes paroles n'engagent que moi.

Ça va faire 10 ans en fin d'année que je suis dans l'entreprise et les seules fois que j'ai voulu la quitter c'était a un moment de lassitude qui a fini par être résolu. Aujourd'hui je peux dire que je suis content d'être resté au vu des évolutions récentes de l'entreprise même s'il y a encore du travail. Il y a des projets 

Si tu vas à Metz ta zone d'action s'entendra jusque Vaires, Dijon et Forbach voir Mannheim si tu parles allemand. 

 

Merci de ta réponse, Il est clair que la SNCF n'est plus la même et j'ai l'impression qu'elle empire (fin statut cheminot ?).

il y a 41 minutes, Luz² a dit :

Bonjour, 

Il faut savoir que les tests psyco VFLI sont exactement les mêmes que pour la sncf, il faudrait voir où est-ce que tu as échoué car il y a quand même une grande différence lors des tests entre SNCF et VFLI: le nombre de candidats. ça fonctionne un peu comme un concours, ce sont les meilleurs qui sont pris donc là ou tu as été refoulé à la sncf peut être que ça passerait chez vfli car moins de candidats. A noté que nos besoins en conducteur en IDF sont assez régulier donc...

Merci de ta réponse, j'ai postuler a VFLI et on verra s'ils vont m'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a changé car les métiers ne sont plus les memes, le contexte a changer et je suis certain que ceux qui sont rentré il y a 20 ans te cofirmeront que les choses ont bien changé. Ce n'est pas une question de statut mais plutôt de stratégie d'entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 14:04, jackv a dit :

comme ecrit ADC et en plus ceoré SNCf tu pourrais avoir une evolution de carriere plus diversifiée sûrement que dans les EF privées

Tu n'es pas au courant des dernières news.... Chaque branche de la boite fonctionnerait en autarcie complète. Fini les passerelles!!! C'est ainsi que dans quelques années, tu pourras voir des jeunots de 25 ans en tête des TGV, un peu comme ce que tu as connu chez Eurostar avec les mécanos anglais....

Niveau diversité, on se rapproche plutot du concept "un engin - une ligne" que de la polyvalence...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRL COOL a dit :

Tu n'es pas au courant des dernières news.... Chaque branche de la boite fonctionnerait en autarcie complète. Fini les passerelles!!! C'est ainsi que dans quelques années, tu pourras voir des jeunots de 25 ans en tête des TGV, un peu comme ce que tu as connu chez Eurostar avec les mécanos anglais....

Niveau diversité, on se rapproche plutot du concept "un engin - une ligne" que de la polyvalence...

et les mutations entre activités resterons encore possible..tant qu'il y a un statut..  s'il préfère la polyvalence il faut qu'il aille dans le privé il fera des trains et le boulot sur le terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 à 13:42, ads a dit :

Bonjour colonelfolesh,

J'imerais en fait savoir si cette entreprise vaut le coup que je l'intègre car j'ai des test à passer avec eux cette semaine.

Est elle aussi bien que la SNCF ou même VFLI, et puis surtout comme mon affectation va se faire sur Metz je vais être obliger de déménager ( je vis sur paris). Dois je déménager si bien sur je reussi les test ou attendre en espérant que VFLI me contacte pour un poste sur paris.

Cela vaut-il le coup?? J'ai envie de dire plutôt que recherche tu dans le métier ...? Préfère tu bouffer du paysage pendant 6h avec les contraintes que cela implique au Fret (décalage fréquents liés aux aléas de circulation surtout, planning connu à S-1 ect ..) ou bien avoir une certaine stabilité comme dans le voyageur mais au risque de faire 20 ans sur la même ligne de RER ( faut aimer la routine) ??? Ton lieu d'affectation aussi..certe c'est secondaire et rien n'est définitif mais c'est bien d'y réfléchir ! Je dirai que tout dépend de ton "plan de carrière " même si heureusement il est aujourd'hui possible de changer de voie dans le métier . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ads,

Alors pour ma part je ne connais pas le site de Metz mais concernant l'entreprise je pense quel vaut le coup. Le métier est très intéressant car aujourd'hui dans la société à laquelle on vie avoir un métier où l'on et pas en relation de manière constant  avec son Chef et gagné plus de 2000€ par mois sa court pas les rues ... Euro cargo rail vaut le coup car si tu a l'occasion de te renseigner sur le site de Metz et de demander quel locomotive tu conduit sache que la BR186 est un plaisir. Maintenant que tu à raté  les test psycho une fois n'est pas une fin en soit. En formation il y'a des très bon élève et des personne qui le sont beaucoup moin pourtant ils ont réussi les tests. Le but étant de vraiment aimé sont métier. Si tu est motivé, intéresser et que tu te rend compte de la chance que ta c'est que du plus.

En revanche si sa te fait chier de faire des nuits, que ta du mal à dormir la journée, que tu te sente mal pendant ton stage découverte ou quoi Tu peux laisser tombé.

en espérant t'avoir aider dans ta decision.

Ps : Ecr

les + :tu es agent de maîtrise, tu a un bon salaire (minimum 2200,2300 avec les prime selon le site biensur, les horaires les paniers etc), locomotive agréable en ligne (BR186).

Les - : Si tu veux faire un sport collectif tu peux laisser tomber car les horaires variable te laisse pas la possibilité d'être régulier.

Tu bosse certain week-end et jours fériés.

Cordialement,

Folesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 20:16, jackv a dit :

et les mutations entre activités resterons encore possible..tant qu'il y a un statut..  s'il préfère la polyvalence il faut qu'il aille dans le privé il fera des trains et le boulot sur le terrain..

A mes yeux, la polyvalence, c'est au sein d'un même emploi, celui de conducteur, de pouvoir conduire plusieurs types de trains et de matériels.... Pas qu'on me confie plusieurs emplois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL COOL a dit :

A mes yeux, la polyvalence, c'est au sein d'un même emploi, celui de conducteur, (à la sncf) de pouvoir conduire plusieurs types de trains et de matériels.... Pas qu'on me confie plusieurs emplois.

Pas sur que, si tu étais chez CFTA il en soit ainsi... :)

Bref chacun voit midi à sa porte en fonction de la boite pour laquelle il travaille...et des motivations qui le retienne dans sa boite.

comme l'a dit un autre contributeur, pour certains travailler au pays sans stress ou usine à gaz d'une entreprise tentaculaire,  peut ne pas avoir de prix :) (ou vice versa).

un de mes potes y bosse(CFTA).....il habite Paimpol dans la longère de ses grands parents à 2 mn de la côte...pour rien au monde il n'irait bosser en banlieue ou au TGV...chacun ses choix  :)

fin de l'aparté.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, colonelfolesh a dit :

Salut ads,

Alors pour ma part je ne connais pas le site de Metz mais concernant l'entreprise je pense quel vaut le coup. Le métier est très intéressant car aujourd'hui dans la société à laquelle on vie avoir un métier où l'on et pas en relation de manière constant  avec son Chef et gagné plus de 2000€ par mois sa court pas les rues ... Euro cargo rail vaut le coup car si tu a l'occasion de te renseigner sur le site de Metz et de demander quel locomotive tu conduit sache que la BR186 est un plaisir. Maintenant que tu à raté  les test psycho une fois n'est pas une fin en soit. En formation il y'a des très bon élève et des personne qui le sont beaucoup moin pourtant ils ont réussi les tests. Le but étant de vraiment aimé sont métier. Si tu est motivé, intéresser et que tu te rend compte de la chance que ta c'est que du plus.

En revanche si sa te fait chier de faire des nuits, que ta du mal à dormir la journée, que tu te sente mal pendant ton stage découverte ou quoi Tu peux laisser tombé.

en espérant t'avoir aider dans ta decision.

Ps : Ecr

les + :tu es agent de maîtrise, tu a un bon salaire (minimum 2200,2300 avec les prime selon le site biensur, les horaires les paniers etc), locomotive agréable en ligne (BR186).

Les - : Si tu veux faire un sport collectif tu peux laisser tomber car les horaires variable te laisse pas la possibilité d'être régulier.

Tu bosse certain week-end et jours fériés.

Cordialement,

Folesh

T'as oublié un truc dans les - non???....Class 66 ou alors tu as de la chance de ne jamais en faire ...le sport collectif pas facile mais bon y aller une fois sur 2 c'est mieux que rien ne le démotive pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

Pas sur que, si tu étais chez CFTA il en soit ainsi... :)

Bref chacun voit midi à sa porte en fonction de la boite pour laquelle il travaille...et des motivations qui le retienne dans sa boite.

comme l'a dit un autre contributeur, pour certains travailler au pays sans stress ou usine à gaz d'une entreprise tentaculaire,  peut ne pas avoir de prix :) (ou vice versa).

un de mes potes y bosse(CFTA).....il habite Paimpol dans la longère de ses grands parents à 2 mn de la côte...pour rien au monde il n'irait bosser en banlieue ou au TGV...chacun ses choix  :)

fin de l'aparté.

Oui, c'est bien ça! Chacun ses choix. J'aimais bien faire de tout, du MA80 au V160.... C'était moins monotone que ma charge de travail actuelle, ou par contre, j'ai une certaine qualité de vie puisque je ne fais pour ainsi dire plus jamais de nuits.... Chaque poste aura son lot d'avantages et d'inconvénients. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Wessstcoast G'z a dit :

T'as oublié un truc dans les - non???....Class 66 ou alors tu as de la chance de ne jamais en faire ...le sport collectif pas facile mais bon y aller une fois sur 2 c'est mieux que rien ne le démotive pas lol

Bonsoir Wessstcoast, oui effectivement la class 66 cran 8 c'est juste horrible !! Oui après le sport c'est vrai que tu peux allez une fois sur deux mais bon des fois tu part en découché et tu peux pas en faire toute la semaine. Il faut juste pas miser sur la régularité sur ton sport quoi c'est tout.

Cordialement,

Folesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La class 66 et un train un peu lourd avec des rampes par temps chaud (+ 25°c dehors), ca devient juste un sauna et si par chance tu es cote refroidissement certe c'est légèrement moins bruyant mais c'est BEAUCOUP plus chaud car il y a pas de clim !!! Voila pourquoi tout les CDR d'ECR sont sveltes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.