Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. Bonjour à tous Je me me permets ce petit message , car j'ai été validé pour une entrée en formation sur le premier trimestre 2026 pour un poste de CRL , mais j'ai encore énormément de flou sur la partie rémunération en elle même , entre autres, et notamment la particularité d'être " contractuel" Qu'est ce que ça induit , moins de sécurité de l'emploi? Et une idée environ d'un salaire net mensuel après formation car j'ai vu que la composante du salaire était énormément variable, mais certains me disent qu'ils sont quasiment acquis à coup sûr mais le terme reste tout de même " variable " 😅. Du coup j'ai l'impression que la fourchette de projection varie entre 1700 net jusque 3000 Si quelqu'un a des axes , infos etc je suis preneur du max d'info et merci d'avance pour vos réponses .
  3. Je n'en suis pas étonné ..... La même problématique existe aussi en Italie où des expérimentations chez Trenitalia ont eu lieu / sont toujours en cours, depuis plusieurs mois.... De ce que j'ai pu en lire sur les forums transalpins, c'est que cette idée est loin de faire l'unanimité et que d'aprés certaines organisations syndicales, c'est une "fausse bonne idée". Fausse bonne idée que je partage également...à l'instar des caméras de surveillance sur l'espace public. (mais c 'est un autre débat)😉
  4. Bonjour à tous Je me permets de rebondir sur ce mail , car j'ai été validé pour une entrée en formation sur le premier trimestre 2026 pour un poste de CRL , mais j'ai encore énormément de flou sur la partie rémunération en elle même , entre autres, et notamment la particularité d'être " contractuel" Qu'est ce que ça induit , moins de sécurité de l'emploi? Et une idée environ d'un salaire net mensuel après formation car j'ai vu que la composante du salaire était énormément variable, mais certains me disent qu'ils sont quasiment acquis à coup sûr mais le terme reste tout de même " variable " 😅. Du coup j'ai l'impression que la fourchette de projection varie entre 1700 net jusque 3000 Si quelqu'un a des axes , infos etc je suis preneur du max d'info et merci d'avance pour vos réponses .
  5. Nonororo a rejoint la communauté
  6. Bravo à toi ami bigourdan, même si tu es expatrié dans les Yvelines!
  7. Bonjour, depuis que je me suis lancé dans l'aventure de recrutement SNCF le 28 octobre 2025, je venais sur ce site pour avoir quelque renseignement, donc je met aussi ma pierre a l'édifice 😁. Donc pour expliquer mon parcours, j'ai candidaté a l'offre ligne LAJ aux environs du 26 octobre et j'ai reçu un mail votre candidature retient notre attention, j'ai passé chaque test avec succès, un peu stressé avant de passer chaque test mais au final pendant les test, le stress était bien moindre. Je me suis mit un peu plus la pression lors de l'entretien vidéo avec le charge recrutement et la psy, et j'ai lu beaucoup de sujet utile sur ce site, au final, certainement grâce aux informations recueillies, tout c'est très bien passé sans stress, aux environs du 09 novembre. Le 20 novembre test médicaux et psycho qui c'est bien passé à Paris gare de l'est. Le lendemain je reçois un mail de félicitations et que j'allais être contacté par la RH. Au début du mois de décembre je reçois un appel me disant qu'ils n'ont pas de date pour 2025 mais que dès qu'ils en ont pour 2026 ils me contactent. Je leur ai dit que j'étais disponible à partir de février ( je voulais profiter du mois de janvier pour aller voir ma famille et passer le CE dans le 65). Ce mardi 16 décembre, je reçois un appel RH me proposant une date le 28 janvier a Paris gare de l'est. Vu que j'étais censé passer le CE et qu'il est censé se terminé le 26 janvier j'ai hésité, elle m'as dit qu'il y avait une autre session le 05 ou 06 février (j'ai oublié) mais m'as conseillé la première car je serais affecté sur la ligne L. Elle m'as donné jusqu'au vendredi 19 décembre pour lui donner réponse mais je l'ai rappelé le mardi après-midi lui confirmant l'entré le 26 janvier, sachant que si je suis à la SNCF je ne conduirais certainement pas de semi, et ce serai parti remise . En tout cas félicitations a chacun pour votre affectation et merci pour chacune de vos questions et réponses qui peuvent être très utiles même au personnes qui ne sont pas forcément inscrit sur ce forum. Bien cordialement Adam 65-78
  8. A short-lived LNWR Interest in the Wenlock Railway and the Ultimate Takeover by the GWR This is little more than a mildly interesting aside. Or perhaps an addendum to the short series about the Line between Wellington and Craven Arms. …. The small companies that built the different lengths of the railway line between Wellington and Craven Arms struggled to manage their assets without support from the Great Western Railway. The GWR first began to operate the services on the line in the period after each section was opened, before gradually absorbing the companies that owned the different sections of the line. http://rogerfarnworth.com/2025/10/04/a-short-lived-lnwr-interest-in-the-wenlock-railway-and-the-ultimate-takeover-by-the-gwr/
  9. Vérification faite auprès d'un acteur RH (comme quoi il faut toujours vérifier...), la prime de fin d'année est une mensualité supplémentaire de rémunération (du traitement de base pour faire simple). Elle est donc impactée à due proportion par la réduction du maintien de la rémunération aux 2/3 ou à demi-traitement.
  10. La priorité sur les emplois disponible est la règle. Il n'est jamais inutile de le rappeler aux différents acteurs RH et opérationnnels.
  11. Tu es AC ? Sinon tu sais ce que tu as à faire me semble-t-il, ou tu n’es pas bien formé. La réglementation afférente à ce sujet se trouve en interne, et n’a pas vocation à être diffusée partout.
  12. A priori ce n’est pas encore possible chez nous, il y a quelques dispositions à prendre avant, et c’est au choix des personnels autorisés. Et certaines organisations syndicales sont effectivement contre.
  13. Sur les lignes non équipées GSM-R, on utilise justement le GSM-GFU. La GSMR s’utilise avec les radios à bord des trains et permet de communiquer avec un tas de monde. Le GSM GFU s'utilise via un téléphone portable, par lesquel les conducteurs s’initialisent via leur numéro de train. Il permet, notamment, aux AC d’arrêter les trains en urgence en cas de besoin.
  14. Pour faire simple le GSM-R, c'est de la 2G, mais avec des fréquences dédiées aux réseaux ferrés donc un réseau privé. GSM-GFU c'est l'utilisation des réseaux mobiles publiques avec un accès prioritaire. Un article de la DREAL qui explique tout https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/deploiement-du-gsm-r-sur-la-ligne-ferroviaire-a98.html
  15. la question est : est obligatoire ? ou bien est à la discrétion des agents équipes établissements etc...et ça l'article ne le précise pas... (je ne serais pas étonné que certaines organisations soient contre ce qui serait une obligation à venir )🤔
  16. Rendre compte à ta hiérarchie (N+1) qui transmettra à qui de droit selon la procédure prédéfinie non ? (vous n'avez pas été briefé là dessus) ? c'est ainsi dans toutes les boites et les procédure figurent au registre des risques et "des conduite à tenir" en cas d'incendie, d'émmanation de gaz de colis/objet suspect évacuation etc etc Surtout ne pas déplacer ne pas toucher juste signaler à qui de droit. Expliquer ici la procédure en détail me semble inapproprié sur un forum public non ? moins on en dit sur ce genre de sujet mieux c'est.... 🤔
  17. Bizarre ce dés vendredi, il y a quinze jours, tous les contrôleurs sur la J Nord étaient tous équipés de caméras piéton.
  18. La gestion des prestations offertes par des centres de maintenance de SNCF Voyageurs, ont fait l'objet d'un rapport avec des recommandations, pour les services 2026 2027 . Je vous souhaite en sus un bon courage, pour analyser et comprendre ce rapport de 29 pages ! Avis n° 2025-082
  19. Pouvez vous me dire la différence entre la liaison GSM-R ou GSM-GFU (et c’est quoi la RST?) merci d’avance
  20. Après les affaires du Louvre, ont passe en "mode cuisine" avec le vol de pièces de porcelaine de Sèvres du Palais de l'Élysée ! Il volait la porcelaine de l’Elysée, l’argentier du palais devant la justice après plus d'un an de larcin - Femmeactuelle.fr
  21. Que faire en cas de bagage abandonné en tant qu’agent de circulation , dans quelle réglementation trouver des informations, merci d’avance
  22. Depuis bien des années hélas, bon nombre d'entreprises " ont posé la clé sous la porte ", si l'ont peut le définir ainsi, avec pour "exemple" les cas suivants cités dans l'article suivant de France Culture. Brandt, ArcelorMittal, Novasco… L’industrie française hors de contrôle ? | France Culture
  23. Chululio a rejoint la communauté
  24. je sais pas après l'entreprise a l'obligation de reclassement ou l'envie ? si ca serai le cas il appuierai mes candidatures
  25. Accueil 5 Le Cheminot de France #79 RETOUR TELECHARGER RETOUR TELECHARGER Afficher l’article complet
  26. zoreglube a répondu à Pascal 45 situé dans RATP
    Le CV du président du directoire de RTE, sera-t-il compatible pour assurer dans le futur la direction de la RATP, avec M Xavier PIECHACZYK retenu comme candidat . Transports : Emmanuel Macron choisit Xavier Piechaczyk pour succéder à Jean Castex à la tête de la RATP

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.