Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Si Google et ce forum n'ont pas la réponse, une organisation syndicale sera votre amie. Il y en a au moins une qui a fait son fonds de commerce électoral des agents de maîtrise et cadres (non péjoratif de ma part). Les agents de maitrise de cette filière étant aussi pour une grande partie les futurs cadres des métiers de la circulation. Elle saura donc. Vu de l'extérieur, je ne pense pas qu'on puisse perdre le bénéfice d'un examen (difficile au demeurant) et de la qualification afférente. Mais si vous voulez vous inscrire dans un déroulement de carrière, il faut multiplier les affectations et les postes, sinon... vous allez rester dans votre zone de confort (?) à la classe 4. Ce qui ne fera sans doute pas votre affaire mais pas davantage celle de la SNCF en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des parcours professionnels.
  3. Un grand merci pour votre réponse à quel service dois-je m adresser ? Belle fin de journée
  4. Si vous êtes inapte totale et définitive à votre emploi et au surplus peut-être en arrêt de travail vous ayant mené ou vous menant à proche échéance à la fin de vos droits à maintien de salaire, ce n'est pas forcément qu'on vous pousse vers la réforme (bien que vous puissiez en être à l'initiative) mais que votre établissement envisage cette solution. Statut du personnel du cadre permanent : Le personnel du cadre permanent surestime souvent la protection sociale qu'il tient de son régime spécial d'assurance maladie (chapitre 12 du Statut). Ça c'est sur la situation qui, selon votre constat semble vous mener à une décision de réforme (à l'initiative de l'employeur) même si vous percevez ici plutôt qu'on vous y pousse. Vu de l'extérieur comme il ne semble pas que ce soit votre intention de demander la réforme, par déduction c'est donc la Sncf qui envisage déjà d'en prendre l'initiative. Je ne sais pas si ça va vous rassurer mais ça ne se décide pas sur un coin de table. Vous lirez de nombreux sujets réforme dans ce forum pour cerner la procédure et les problématiques. RQTH vous pouvez activer les dispositions de l'accord collectif actuellement en vigueur depuis le 1er juillet 2025. C'est une boite à outils avec une multitude d'intervenants, chacun avec ses prérotatives, auxquels vous n'avez peut-être pas pensé. Vous greffez votre situation sur un contexte de harcèlement. Ce qui, si avéré, se traduit par une dégradation de vos conditions de travail, une altération (supplémentaire puisque déjà RQTH) de votre santé ou encore une atteinte à votre dignité. Vastes questions... Et des situations dramatiques parfois. Dans une entreprise, la Sncf, où le corps social est somme toute attentif à ça. Secrétaire de CHSCT en activité (CSSCT aujourd'hui), dans les pires cas de harcèlement que j'ai vus les intéressé(e)s n'exprimaient pas directement leur souffrance. Mais ça se voyait si on voulait bien regarder de près. Les collègues de travail, la hiérarchie, sont nécessairement complices. Mais ce sont aussi les meilleurs soutiens pour ceux qui ne goutent pas à ça. En première intention, le CSE et son CSSCT doivent être mis dans la boucle. Est-ce que ça a été fait ? C'est là que vous aurez la première aide, institutionnelle au demeurant (enquête, confrontation, conciliation, médiation, tout ça...). Idéalement sanctions contre le ou les harceleurs. Caractérisation d'un management susceptible d'être toxique s'il y a lieu avec prise de mesures organisationnelles. Il y a plein d'entrées possibles.
  5. Aujourd’hui
  6. Vous recevrez un courrier officiel dès l'engagement de la procédure de réforme. Ce courrier sera accompagné d'une notice explicative sur le déroulement de la procédure. Le sécrétariat de la commission instruira le dossier. Le médecin-conseil de la CPRPSNCF sera sollicité afin qu'il détermine la catégorie éventuelle d'invalidité. Le même secrétariat vous demandera de fournir toutes les pièces médicales justifiant de votre état de santé : + rapport d’invalidité établi par le médecin conseil de la CPRPSNCF ; + certificats du médecin traitant (généraliste ou spécialiste), + comptes rendus d’hospitalisation ou d’examens médicaux, etc. Dans l'avis qu'elle rendra, la commission procèdera au rattachement éventuel de la réforme à l’exercice des fonctions. Vous n'avez pas vraiment de démarches à faire sur le fond. Laisser faire et croiser des doigts le cas échéant. Il y a ensuite des recours possibles (quoique juridiquement difficiles) si vous ne partagez par les conclusions de la commission de réforme. Le rattachement à l'exercice des fonctions n'a pas grande incidence sauf si paralèllement il y a eu reconnaissance d'accident du travail ou maladie professionnelle. Auquel cas ça se résoud par la rente que de droit, cumulable avec la pension de réforme (dans la limite maximale d'un revenu de remplacement de 80 % du traitement de référence). Burn-out = épuisement professionnel. Mais ça fait plusieurs années que vous ne travaillez plus. La cause ayant été supprimée, si les symptomes se poursuivent il n'est pas dit que l'origine professionnelle soit toujours là. Mais plutôt un état pathologique. Pré-existant ou accidentel ? C'est tout le débat (médical) du rattachement ou pas à l'origine professionnelle. En tout ou partie est parfois amenée à préciser la commission de réforme.
  7. Au cadre permanent, 15 annnées de service sont suffisantes. Mais tout dépend des circonstances de la cessation du contrat de travail. Les démissions notamment sont exclues. Référentiel RH00246
  8. Mais es ce la bonne ligne?
  9. Donc mon souvenir si un train est dans son horaire à 10 minutes, l'ordre de successions des trains est respecté, enfin c'était le cas quand j'officiais, cela me faisait râler quand j'étais derrière un train avec moins de 10 minutes que que cela me coulait.
  10. Le Ouigo est peut-être train "ouvrant" pour des travaux avec très peu de marge ?
  11. Vous devez informer l'Agence Paie et Famille de tous les changements de situation qui concernent votre foyer (application de l'OSE07000 - article 37.2), vous bénéficierez ainsi de toutes les prestations et services auxquels vous avez droit. Article 37.2 : Afin de permettre d’apprécier l’ouverture et/ou le maintien de leurs droits au regard des prestations du régime spécial de sécurité sociale de l’entité et aux divers avantages réglementaires, les salariés doivent communiquer à leur directeur d'établissement (ou à l’autorité assimilée) les informations nécessaires ainsi que les changements qui surviennent au fur et à mesure qu'ils se produisent. Ils doivent fournir les pièces justificatives utiles à l’appui de leur déclaration ou à la demande du service. En matière de protection sociale, il est rappelé que toute fausse déclaration ou manœuvre frauduleuse, pour obtenir ou tenter d’obtenir des prestations qui ne sont pas dues, est susceptible d’être également sanctionnée pénalement et/ou civilement en application des dispositions du Code de la sécurité sociale.
  12. Les BB 67275 (avec une belle collection de logo !!) et 67263 au passage en gare de Ronchin le 16/09/2025
  13. Il y a bien une question dès la 1ère phrase. Et elle explique ensuite la situation. Son ex conjoint aurait dû faire la déclaration dès la séparation. Le reste nous importe peu et ne sont que suppositions de notre part.
  14. Quelle question ? J'ai beau relire le premier message de cette discussion, il n'y a aucune question, et je en fais aucun corporatisme dans mes propos, j'envisage plusieurs possibilités, enfin bref, les "guerres" entre ex n'est pas la vocation du forum.
  15. Peut-être mais le forum n'est pas le bon endroit pour exposer ses griefs
  16. Elle a peut-être le sentiment "d'être utilisée" puisque ce sont ses enfants à elle qui bénéficient à son ex.
  17. De toutes façons si Lisa a fait les démarches/déclaration en temps et en heure auprès des organismes qui vont bien... caf fisc etc... ça ne devrait plus être son problème...puisqu'elle n'est pas cheminote. Elle n'a me semble t'il rien d'autres à faire...tout cela ne la concernant plus. Que son ex soit inquiété ou pas par l'agence famille etc...c'est son problème, plus celui de Lisa..(vu de l'extérieur). Pour le coup je ne comprends pas sa requête ici...dés lors qu'on ne lui réclame rien...
  18. Bonjour @olivia91 , je te remercie, c'est gentil! Comme on le lis partout, et, c'est plu facile à dire qu'à faire, il faut patienter. Une chose est certaine, une fois que ton nom est dans la machine, tôt ou tard, il ressortira. Mais si, comme ton pseudo le suggère, le 91 est ta région de résidence, alors il va surement falloir t'armer d'encore plus de patience que nous autres provinciaux. En effet, quand l'attente est longue, il faut faire des choix. C'est pas facile, mais là, il n'y a que toi qui peut les faire.. Je te souhaite du courage et de la patience!
  19. Bonjour, J'ai essayé de trouver l'info mais pas facile :D J'ai terminé ma formation TTMV, j'occupe depuis un peu plus d'un an un poste classe 4. J'avais entendu dire au début de ma formation qu'une fois le TTMV validé, il fallait accepter ou postuler sur un poste de classe 5 dans les 3 ans après validation au risque de perdre la classe 5 (et le ttmv) en cas de refus de ma part. Entre temps, j'ai entendu que ça avait changé et que ça n'était plus d'actualités.... Avez-vous une information claire, règlementaire là-dessus ? Ensuite, concernant un poste de classe 5, quand est-il de la rémunération plancher (quand je regarde les grilles, je n'ai pas l'impression que ça ferait gagner grand chose) ? De faire AC ou Régul change t'il quelque chose ? Dans l'attente de vous, lire Merci d'avance
  20. Philb73 a commencé à suivre Faciliter de circulation
  21. Bonjour j ai travaillé de 1980 a 1996 à la sncf soit 16 ans je voulais savoir si j avais droit à des facilité de circulations ? Je touche une petite retraite de la CRP . Belles journée et merci a tous
  22. Philb73 a rejoint la communauté
  23. Hier
  24. Partie 2/2 : - En Washington DC (Union Station) et New-York City (Penn Station), avec une toute nouvelle rame Avelia Liberty (dont le début en service commercial remonte au 28.08.2025, après 5 ans de tests !). A l'instar de l'ancienne génération, ces nouveaux trains conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom comportent deux niveaux de confort : Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF), First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.). Ces nouvelles rames conçues pour rouler jusqu'à 350 km/h disposent de motrices sensiblement analogues à celles des TGV M de la SNCF. Ma première impression est qu'il s'agit d'un matériel d'excellente qualité, en plus d'être bien davantage capacitaire (avec 9 voitures et un forcement possible jusqu'à 12) que les anciennes rames Acela Express (qui n'ont elles que 6 voitures). Les nouvelles rames Avelia Liberty vont rapidement supplanter les rames Acela de 1999-2001. Pour le moment, l'infrastructure ne leur autorisera de rouler qu'à la vitesse maximum de 260 km/h sur les meilleures portions. - Gare de Washington DC Union Station : - Vue d'une nouvelle rame aux côtés de deux anciennes : - Observation de ce tout nouveau matériel : - A bord de la voiture bar (Acela Café) : - A bord d'une voiture de classe business : - En ligne, sur une portion de voie refaite. Ça file ! . - A bord les écrans indicateurs sont désormais dernier cri : - Cohabitation avec des trains de fret tractés par de classiques machines diesel US : - Passage sur le fleuve Susquehanna : - Du coté de Wilmington (Delaware), présence de plusieurs locomotives HHP-8 (cousines US des BB 36000 SNCF), livrées entre 1999 et 2001 de concert avec les rames Acela Express. Ces machines sont soient rétrofittées pour certaines, soient radiées pour d'autres (et dans ce cas remplacées par de nouvelles locomotives Siemens ACS-64). - Aperçu d'une nouvelle locomotive Siemens Charger ALC-42 : - En sortie de Philadelphie (Pennsylvanie) : - Nous doublons un train de fret remorqué par trois machines diesel de la compagnie Norfolk Southern (J'ai hélas coupé le devant la machine de tête...) : - Un petit faisceau : - Ambiance industrielle : - Grosse surprise que ces anciennes rames turbotrains RTL garées à l'abandon ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai réussi à capter quelques vues, ce alors que nous roulions à bonne vitesse sur notre voie contiguë : - Nous doublons un "commuter train" du NJT (New-Jersey Transit), tractée par une locomotive électrique Bombardier ALP-46 (dérivée de la série 101 de la DB). J'ai hélas coupé le devant la machine, la prise de vue étant difficile avec la vitesse qui était la notre. - Présence d'une locomotive dual-mode (hybride diesel / électrique) Bombardier ALP-45 DP : - Approche de New-York city, avec vue sur l'Empire State Building ! - Et ensuite vue sur la tour One World Trade Center (la plus haute tour, visible au fond plutôt sur la gauche) : - Cela bouchonne sur la ligne située en-dessous. Présence d'un train de conteneurs "double-stack" arrêté derrière un autre train de fret. - Arrivée en gare de New-York Penn Station. - Vue de notre rame à quai. J'ai effectué ce trajet le 09 septembre 2025, cependant je préfère publier le reportage en deuxième partie, afin de présenter les nouvelles rames après le modèle qu'elles remplaceront.
  25. Bonsoir, Petit tour sur le réseau des USA, plus exactement sur le corridor nord-est (NEC : Northeast Corridor, ligne reliant Washington DC à Boston, via Philadelphie, et New-York city). Aujourd'hui je partage avec vous quelques vues de deux trajets en trains à grande vitesse Acela conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom. Ces trains comportent deux niveaux de confort : * Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF), * First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.). Partie 1/2 : - Entre New-York City (Penn Station) et Boston (South Station), avec une rame de première génération (livrées entre 1999 et 2001). Matériel conçu pour rouler à près de 270 km/h, mais ne dépassant pas 240 km/h au maximum en service commercial. - La gare de New-York Penn Station. - Tableau indicateur de départs. - Le hall Moynihan (inauguré en janvier 2021). - A quai, vue sur la motrice arrière : - A bord de la voiture-bar (Acela Café) : - A bord, vue depuis un sas de portes : - A bord autre vue, on constate que l'écran indicateur est obsolète : - Au loin New-York city avec la skyline de Manhattan : - Vues de la ligne entre NYC et New-Haven (Connecticut), le tracé est très sinueux aussi le train roule-t-il à l'allure d'un train de banlieue ralenti : - Aux abords de la gare de New-Haven, présence d'automotrices du réseau de transport de l'état du Connecticut. Ambiance industrielle : - Au-delà, nous traversons des marais, puis nous longeons la côte Atlantique à plusieurs reprises. - Alignement de drapeaux US du côté de New-London (toujours dans l'état du Connecticut). - Des éoliennes marines en cours d'assemblage. - Plusieurs portions en ligne droite sont parcourables à vitesse élevée. - A l'approche de Boston, le train dessert plusieurs gares de l'agglomération de Boston, avant le terminus de Boston South. - Nous cotoyons des trains de banlieue de l'agglomération de Boston. Approche de la gare de Boston South Station : Vue à bord d'une voiture de Business class (j'ai attendu que les passagers descendent pour pouvoir réaliser cette vue sans trop de personnes dessus) : - En gare terminus de Boston South Station : Malgré plus d'un demi-siècle d'existence, ces rames ont une belle allure ! J'ai effectué ce trajet le 12 septembre 2025.
  26. Bonsoir Tu es pas assez loin De Martigny M-O en 1435 et M-C 1000 Pas la bonne gare..
  27. Ligne entre Martigny et Sierre?
  28. Il doit y avoir une bonne raison pour avoir un arrêt de 6mn à Bordeaux (20:43/49) pour le tgv Tarbes/Hendaye Paris 8586 dans lequel je suis (qui ce soir est arrivé à 20:37) pour qu’il soit doublé par le OUIGO Toulouse Paris 20:40/45… qui ce soir est parti à 20:49… ce qui entraîne notre départ à 20:52 avec +3 donc, maintenant affiché à Montparnasse avec +5… Le OUIGo nous gêne : notre passage à La Gorp à moins de 50km/h, changement de tension laborieux… le OUIGO devra de toutes façons sortir de la LGV devant nous puisqu’il dessert Angoulême… Résultat, 2 tgv légèrement en retard. Et dans le 8586, nous avons au total attendu 15mn à Bordeaux. Bref. Vous m’avez suivi ? Mais la bonne raison m’échappe.
  29. Bonsoir Bruno Brig est sur la ligne du simplon.. Ce n est pas cette ligne..

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.