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  1. Bien sûr que si ils le sont toujours
  2. D'ailleurs ne pas oublier qu'en France les tarifs sont (encore) réglementés, et c'est ça qui amoindrit lourdement la rentabilité sur certains axes (au bénéfice des consommateurs). Je ne sais pas si une notion similaire existe en Allemagne. Si Voyages ne monte pas au delà de 116 c'est uniquement parce qu'elle n'a pas le droit (sinon ses commerciaux seraient soit fort philanthropes, soit très incompétents, vu que même à ce tarif là l'axe est parfois blindé jusqu'à plusieurs mois à l'avance lors des superpointes). Je ne sais pas s'il est question de supprimer ces régulations à l'ouverture à la concurrence, mais si ce n'est pas le cas alors je vois mal des nouveaux entrants se lancer dans ces conditions, et si c'est le cas on peut s'attendre à avoir du Paris-Marseille à 200~250€ en seconde classe à Noël ou aux ponts (estimation perso à force de visualiser le marché global train/bus/avion à ces périodes). Les yield manager de Voyages ils vont avoir des dollar à la place des yeux là certains voyageurs par contre ils risquent de faire la tronche, mais bon la plupart étaient pour il paraît
  3. Tous les Nantes-Lyon semblent être en réseau depuis le SA2019
  4. Pas très beau ce logo sur fond rouge, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir remis celui là
  5. "il y aura 16 aller-retours entre Belfort et Delle, en Suisse" Delle c'est en Suisse ? Euh il a quelque peu fumé le journaliste non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Delle https://fr.wikipedia.org/wiki/Delle
  6. Je trouve en effet que les Lacroix Atlantique sont mois bonnes car, je ne sais pas si c'est le pas des sièges qui est différent ou la conception des reposes-pieds, mais sur les Réseau Lacroix en seconde (en duo), on a toute la place pour étendre ses jambes sous le sièges de devant, alors que sur les Atlantique on ne peut pas, on est bloqué par le repose-pied du siège de devant. Cette différence m'avait d'ailleurs étonné quand je l'ai remarquée, puisque c'est le même type d'intérieur dans les 2 cas
  7. Pour l'instant les chtis ont des PSE avec une belle rénov et des Duplex qui ont certes leur déco intérieure à la mode datée, mais qui a été rafraîchie et est en état plutôt décent. Pendant ce temps des parcours de plus de 5h comme Paris-Nice ou Nantes-Marseille ont des Duplex avec intérieur usé jusqu'à la moelle... le nord n'est pas le plus à plaindre je trouve
  8. Y a-t-il du nouveau concernant la rénovation avec intérieur Océane des rames 2xx ? Pas encore de rame sortie ?
  9. Ce serait bien tout de même que les marches de la ligne soient retendues parce que certaines sont devenues indécentes, notamment hors pointe (1h07 le ROPO...)
  10. Si justement, sur la N c'est ce qu'ils feront à part sur la branche Dreux...
  11. Pas beaucoup d'écart de puissance, mais forcément les regio étant plus lourds, à puissance égale c'est pas la même chose niveau accélération D'après le constructeur 0,59 m/s² pour la version longue standard (contre 0,79 pour la version à 4 bogies moteur à priori non retenue). Il me semble que pour une Z50000 c'est un peu plus de 1 m/s². J'aurais bien aimé comparer avec l'accélération d'une Z20500 pour voir pour mais je n'ai pas trouvé
  12. Presque 2 fois moins qu'un francilien Z50000 d'après ce que l'on peut trouver sur le net (pour la version longue avec 3 bogies moteur), c'est ça qui m'a interpellé, mais après à voir ce que ça donne. J'imagine que ce sera beaucoup mieux que lez VB2N tractées, mais ce qui fait de la peine c'est la régression par rapport à ce qui se fait depuis des décennies sur le matériel IDF (Z2N) en terme de performances
  13. Quel est l'intérêt de prendre une version peu puissante pour la zone dense alors que Bombardier propose justement une version avec de meilleures accélérations ? Incompétence primaire des dirigeants ou volonté de grappiller le moindre € ?
  14. Bonjour, sait-on si c'est la version à 4 bogies moteurs + performante qui a été commandée par la région IDF pour la ligne N ? L'inverse serait très étonnant étant donné que les arrêts sont très rapprochés mis à part sur la branche Dreux.
  15. Je vais prendre mon cas personnel, je fais assez régulièrement la navette entre la région parisienne et ce coin, ma destination finale se situe à peu près au milieu entre Avignon TGV et Aix TGV (avec l'aéroport également pas très loin, accessible par une ligne de bus directe qui semble assez bien foutue en tout cas). Au retour je faisais du TER+TGV via Avignon TGV. Ouigo c'est impossible pour moi puisque pas de correspondance garantie et embarquement à 30 min non rentable (sans parler du fait que pas de carte jeune, pas de TGVmax, pas d'annulation sans frais). Donc il me reste quoi, le 20h43, un seul train. Qui sera tout le temps blindé très longtemps à l'avance je présume (il est tout seul dans la pointe) donc très difficile de s'organiser à moyen terme. Sinon je pourrais passer par Marseille mais c'est plus compliqué et surtout la perte de temps est conséquente. Donc pour moi j'ai bien peur que même avec la meilleure volonté du monde, utiliser le train pour ces déplacements va devenir purement et simplement impossible, je ne peux pas reposer uniquement sur un seul train. Et pourtant mon utilisation me parait on ne peut plus classique, trajet d'approche via un TER depuis un autre endroit de la région puis correspondance TGV un dimanche soir, c'est quand même à ça que sert cette gare à la base. Donc on en arrive là, malgré mon attachement au train, malgré que ce soit bien plus intéressant financièrement, malgré mes convictions environnementales, on en arrive à un point où je vais être obligé de passer à la carte week-end Hop! Air France si je veux continuer ces trajets dans des conditions similaires de temps de parcours porte à porte et de facilité. Donc si avec mon cas classique je me retrouve contraint de passer à l'avion, cela va être le cas pour une immense partie des voyageurs aussi. En fait seule Marseille-Saint-Charles bénéficiera encore d'une desserte acceptable. Avignon et Aix TGV sont tuées, les gares de la côte entre Marseille et Nice voient des trains supprimés, et pour ceux qui restent Ouigoisés et/ou avec temps de parcours qui augmentent fortement du fait des retournements à Marseille. La région PACA se limite à Marseille Centre pour les commerciaux de la SNCF apparemment. Sauf que voilà, Marseille et Avignon sont distantes de presque 100 km et elles ne desservent pas du tout le même bassin.
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