Aller au contenu

connector

Membre
  • Compteur de contenus

    214
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

126 Fort

À propos de connector

  • Rang
    Shinkansen

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

4 018 visualisations du profil
  1. connector

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Y a-t-il du nouveau concernant la rénovation avec intérieur Océane des rames 2xx ? Pas encore de rame sortie ?
  2. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Ce serait bien tout de même que les marches de la ligne soient retendues parce que certaines sont devenues indécentes, notamment hors pointe (1h07 le ROPO...)
  3. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Si justement, sur la N c'est ce qu'ils feront à part sur la branche Dreux...
  4. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Pas beaucoup d'écart de puissance, mais forcément les regio étant plus lourds, à puissance égale c'est pas la même chose niveau accélération D'après le constructeur 0,59 m/s² pour la version longue standard (contre 0,79 pour la version à 4 bogies moteur à priori non retenue). Il me semble que pour une Z50000 c'est un peu plus de 1 m/s². J'aurais bien aimé comparer avec l'accélération d'une Z20500 pour voir pour mais je n'ai pas trouvé
  5. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Presque 2 fois moins qu'un francilien Z50000 d'après ce que l'on peut trouver sur le net (pour la version longue avec 3 bogies moteur), c'est ça qui m'a interpellé, mais après à voir ce que ça donne. J'imagine que ce sera beaucoup mieux que lez VB2N tractées, mais ce qui fait de la peine c'est la régression par rapport à ce qui se fait depuis des décennies sur le matériel IDF (Z2N) en terme de performances
  6. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Quel est l'intérêt de prendre une version peu puissante pour la zone dense alors que Bombardier propose justement une version avec de meilleures accélérations ? Incompétence primaire des dirigeants ou volonté de grappiller le moindre € ?
  7. connector

    [Régio2N] Sujet Officiel

    Bonjour, sait-on si c'est la version à 4 bogies moteurs + performante qui a été commandée par la région IDF pour la ligne N ? L'inverse serait très étonnant étant donné que les arrêts sont très rapprochés mis à part sur la branche Dreux.
  8. connector

    Service annuel 2019

    Je vais prendre mon cas personnel, je fais assez régulièrement la navette entre la région parisienne et ce coin, ma destination finale se situe à peu près au milieu entre Avignon TGV et Aix TGV (avec l'aéroport également pas très loin, accessible par une ligne de bus directe qui semble assez bien foutue en tout cas). Au retour je faisais du TER+TGV via Avignon TGV. Ouigo c'est impossible pour moi puisque pas de correspondance garantie et embarquement à 30 min non rentable (sans parler du fait que pas de carte jeune, pas de TGVmax, pas d'annulation sans frais). Donc il me reste quoi, le 20h43, un seul train. Qui sera tout le temps blindé très longtemps à l'avance je présume (il est tout seul dans la pointe) donc très difficile de s'organiser à moyen terme. Sinon je pourrais passer par Marseille mais c'est plus compliqué et surtout la perte de temps est conséquente. Donc pour moi j'ai bien peur que même avec la meilleure volonté du monde, utiliser le train pour ces déplacements va devenir purement et simplement impossible, je ne peux pas reposer uniquement sur un seul train. Et pourtant mon utilisation me parait on ne peut plus classique, trajet d'approche via un TER depuis un autre endroit de la région puis correspondance TGV un dimanche soir, c'est quand même à ça que sert cette gare à la base. Donc on en arrive là, malgré mon attachement au train, malgré que ce soit bien plus intéressant financièrement, malgré mes convictions environnementales, on en arrive à un point où je vais être obligé de passer à la carte week-end Hop! Air France si je veux continuer ces trajets dans des conditions similaires de temps de parcours porte à porte et de facilité. Donc si avec mon cas classique je me retrouve contraint de passer à l'avion, cela va être le cas pour une immense partie des voyageurs aussi. En fait seule Marseille-Saint-Charles bénéficiera encore d'une desserte acceptable. Avignon et Aix TGV sont tuées, les gares de la côte entre Marseille et Nice voient des trains supprimés, et pour ceux qui restent Ouigoisés et/ou avec temps de parcours qui augmentent fortement du fait des retournements à Marseille. La région PACA se limite à Marseille Centre pour les commerciaux de la SNCF apparemment. Sauf que voilà, Marseille et Avignon sont distantes de presque 100 km et elles ne desservent pas du tout le même bassin.
  9. connector

    Service annuel 2019

    Rien ne dit rien ne dit, mais pourtant à chaque fois que j'ai pris un train origine Marseille il partait très peu rempli et se remplissait complètement à Aix et Avignon. Et ce n'est pas qu'une histoire d'arrêts supprimés, une partie des trains sont aussi supprimés. Mais bon j'ai compris, tu va me dire que c'est parce que la fréquentation ne le nécessitait pas... Il y a maintenant une meilleure offre de pointe sur Limoges-Paris ou même Granville-Paris que sur Marseille-Avignon-Paris mais ok tout est normal Il y a 2 TGV et un Ouigo, cela fait bien 3 trains pour Paris chez moi. 3 trains dont seulement deux TGV entre 16h et la fin de service en pleine pointe du dimanche soir, ça paraît incroyable mais il faut le voir pour le croire, je n'invente rien, je suis même allé voir plusieurs fois tellement je n'y croyais pas... Edit : je parle bien de l'offre sur la LGV Med au départ d'Avignon TGV donc je n'inclue pas la rame venant de Miramas qui dessert Avignon Centre via la ligne classique, elle est de toute façon au même horaire que le TGV de 17h42 à Avignon TGV.
  10. connector

    Service annuel 2019

    Au nouveau SA, la pointe hebdo du dimanche sur Avignon TGV-Paris c'est 2 TGV. Deux. (+ un Ouigo). Le dimanche entre 16h et la fin de service, le moment le plus chargé de la semaine dans ce sens, l'offre est donc divisée plus que par deux. Je ne sais plus qui se moquait de moi au début en me disant que j'allais bientôt annoncer que le ferroviaire est bientôt abandonné sur l'axe sud, et bien force est de constater qu'on s'en rapproche, et ce dans l'indifférence générale apparemment. Le plus drôle c'est d'avoir l'impression de parler de la sauvegarde d'une petite ligne de Corrèze alors que l'on parle d'un des axes TGV phares les plus fréquentés de France. Alors que dire du futur des lignes et des gares plus modestes... Tout le cela est vraiment pitoyable et en dit long sur l'avenir du rail en France. Quand on pense que des milliards ont été investis dans ces infrastructures...
  11. Si, il y a la carte famille nombreuse, le tarif militaire, l'abonnement Élève Étudiant Apprenti ou encore le billet de congé annuel par exemple. J'en oublie peut-être.
  12. connector

    Service annuel 2019

    C'est exactement mon sentiment. Pour les possesseurs de cartes de réduction, abonnés fréquence, forfait et autres TGVmax, et aussi les bénéficiaires de tarifs sociaux (famille nombreuse, EEA) Ouigo n'est pas accessible et/ou pas intéressant. Pourtant, tous ces clients réunis ne constituent-ils pas la majorité des voyageurs ? Cela donne l'impression que la SNCF délaisse sa clientèle pour tenter d'en conquérir une nouvelle. Pourtant au lancement de Ouigo et encore récemment, on nous a vendu le discours inverse, à savoir conquérir de nouveaux voyageurs EN PLUS de la clientèle existante et non à la place. Ce n'est clairement pas ce qui est fait sur le sud-est. Et donc pour faire le lien avec le titre du sujet, je pense effectivement que cela va précipiter une partie de cette ancienne clientèle vers Hop! Air France et sa carte week-end ou d'autres offres aériennes, sur certaines liaisons.
  13. connector

    Service annuel 2019

    Voir le nombre d'horaires doubles au SA actuel. Même admettant que les UM des TGV classiques soient d'un seul coup toutes cachées sous un seul numéro de train au prochain SA, je suis désolé mais la fonte de l'offre reste montreuse et crève les yeux, même avec la capacité Ouigo. Suppression du 7h37, du 12h37, du 18h19 ainsi que du 18h37 (+ suppression de l'arrêt à Aix sur le Nice/Hyères de 9h21 au profit d'un retournement à Marseille)
  14. connector

    Service annuel 2019

    Les ventes sont désormais ouvertes, et aucun train hors Ouigo n'a été rajouté Bilan des courses entre Gare de Lyon et Aix TGV, testé sur un samedi (mais c'est quasi-pareil en semaine sauf en pointe du vendredi soir) : -Avec le SA actuel, je compte 13 départs TGV (par départs j'entends horaire différent, je ne compte pas les doublons des UM) -Avec le nouveau SA, 7 départs TGV et 3 départs Ouigo Soit une diminution de 46% de l'offre TGV classique entre ces deux gares (presque divisé par 2 !) et une diminution de 23% de l'offre grande vitesse au total (sachant que Ouigo c'est +30 min de trajet via l'embarquement et aucun abonnement ni carte valable, donc cela exclue beaucoup de clients). Bien sûr je parle en nombre de départs, cela ne reflète pas forcément la variation en terme de nombre de places, les Ouigo sont un peu plus capacitaires. Après, je remarque tout de même que dans les horaires du nouveau SA il n'y a aucun "doublon" alors que beaucoup de trains étaient en UM avant... mais peut-être que les UM sont regroupées sous le même numéro de train. En tout cas, il me semble que cette gare est très utilisée, bien qu'isolée elle sert de véritable aéroport sur rail à toute l'agglomération autour. La SNCF abandonne clairement le sud-est en diminuant drastiquement l'offre GV (du moins vers Paris, je ne sais pas ce qu'il en est des intersecteurs mais j'ai entendu parler de fortes réductions d'offre sur l'axe Nord-Est/Sud-Est). Donc je pense que l'aéroport de Marseille Provence va voir son trafic exploser, clairement. D'autres branches du sud-est sont également touchées, je n'ai pas vérifié mais j'ai entendu parler de baisses de fréquences vers les Alpes (Annecy/Grenoble), et sur Paris-Perpignan le week-end il n'y a plus que 4 départs quotidiens contre 5 auparavant (-20%). Le premier départ n'est à 10h07. Ce qui est étonnant c'est que cette politique ne se retrouve pas sur les autres secteurs (Atlantique notamment). Test d'un nouveau modèle d'exploitation du TGV en vue de l'appliquer partout ? En tout cas ça ne sent clairement pas bon pour l'avenir, la fin d'une époque. Il est évident que cela va peser sur le yield et que les prix vont mécaniquement augmenter.
  15. Cet article m'avait fait tiquer aussi ! 9000€ pour 50 personnes ça fait 180 €/personne, largement plus du double de ce que ça aurait coûté en train le trajet, et encore je ne parle pas des tarifs de groupe. Visiblement cette école a de l'oseille a ne pas savoir quoi en faire... Surtout que le 1er train Rennes-MLV que tu mentionnes permet d'arriver largement avant l'ouverture du parc et il est à 6h26, pas au beau milieu de la nuit. Le "Je suis responsable d’un groupe d’étudiants dont certains encore mineurs, en pleine nuit" me fait bien rire, faire partir à 3h du matin des mineurs ça ne me paraît pas très "responsable" justement, et l'intérêt de partir en pleine nuit pour aller de Rennes à Marne-la-Vallée m'échappe un peu.
×