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viveletrainavierzon

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À propos de viveletrainavierzon

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  1. Bonjour Didier, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de déterrage de sujet ces jours ci. Parfois, le déterrage est utile et il ne faut pas être contre (évolution d'un règlement, compléments) mais il faut relire les post. Pour le coup, oui un oeilleton c'est ce qui donne la permissivité ou non du block. Pour le reste, VL sans oeilleton oui ça existe.
  2. Bonjour, pour compléter: la BJ est toujours présentée conjointement avec l'avertissement. Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 : Lorsqu’une voie à quai en impasse libre est de longueur notablement plus courte que celle des autres voies de réception de la gare, la signalisation d’entrée sur indication A doit être complétée par la présentation automatique d’une bande lumineuse jaune horizontale groupée avec le panneau portant l’indication A en remplacement du tableau « Imp ». En outre, et à moins qu’il n’existe une limitation générale de la vitesse, par TIVD ou inscription au LMTr, au plus égale à 40 km/h, l’indication A doit être accompagnée d’une indication RR en plus de la bande jaune. Donc si le feu 1 présente A+BJ, limitation de vitesse au LMTR ou par TIV. Si le feu 1 présente RR+A+BJ alors le feu 2 présentera à minima R; par conte le cas RR Cli+A+Bj n'existe pas. C'est donc soit A+BJ, soit RR+A+BJ. En cas d'extinction de la BJ, report à l'indication S cli (ou S si S cli n'est pas prévu sur le panneau)
  3. Bonjour, En noir, la base du mail En orange les infos de 2017 En rouge, les nouvelles infos Pour rappel depuis 2 ans entre VIERZON et PARIS Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels. Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année!
  4. Ce que j'adore dans ce genre de délire c'est que la métropole Orléanaise a fait complètement l'inverse. Elle a rebaptisé la gare des "Aubrais Orléans" en "Les Aubrais" pour soit disant éviter la confusion entre les deux, certains touristes croyant être à Orléans lorsqu'ils decendaient à Les Aubrais orleans! C'est parfaitement expliqué dans le blog de la ligne (lien ci dessous) http://maligne-ter.com/orleans-tours/la-gare-des-aubrais-orleans-devient-les-aubrais/
  5. Et même , dire NON en justifiant par exemple un point du règlement est une chose qui "depuis 4 ou 5 ans" n'est pratiquement plus remis en cause surtout quand on parle de sécurité des circulations (en tout cas dans mon établissement)
  6. Ok, c'est très bien, Mais lire les 149 pages et notamment les posts d'agents de terrain permet aussi d'avoir une bonne vision de "l'INFRA de l'intérieur"
  7. Ca suffit! On ne va pas refaire le débat!, lire depuis la page 1 jusqu'à la 149. Pour info, je suis toujours sur l'établissement... et ça cause ça discute, ça réagit, et je peut vous dire que l'ambiance est lourde chez les DPX en poste actuellement. Et mon discours n'a pas changé. La sécurité des agents, la sécurité technique, les fondamentaux et la formation technique doivent primer sur tout le reste. Le reste...c'est pas mes priorités.
  8. Les politiques "vieux monde" y croient toujours! (plutot que de faire pression pour avoir une POLT fiable)
  9. Qui existe toujours à PAZ. Avantage de A + BJ sur un S Cli, fluidification du trafic, le comportement du conducteur n'étant pas le même mais il ne faut pas en faire une généralité, il y a aussi des particularités locales. Exemple: Parfois. A+ BJ peut indiquer dans certain cas une voie occupée (chapitre 11.2.1 mesures particulières avec voies en impasses équipées de zones isolées courtes!) Il existe aussi des cas multiples comme précisé par Vérane 12. Les cas particuliers sont tellement nombreux qu'il est préférable, pour ceux qui souhaitent creuser le sujet de se reporter au chapitre 11 de l'IN 3267.
  10. Ca fait plaisir un peu d'humour en cette fin d'année! Plus sérieusement: une offre plutôt assez bonne sur POLT? Tu dois confondre avec une ligne LGV. Parce que vu l'état du matériel, les ralentissements , les retards, le faux cadencement, les suppressions pour travaux, les horaires modifiés tous les 3 mois...bref, c'est au top! Il y a une offre super actuellement (avec un succès fou auprès des jeunes que je fréquente) c'est blablacar! Pour les autres, c'est la cata, et ça dure depuis des années! Edit: pour ceux qui me connaissent un peu: Mon établissement a déménagé vers MONTPARNASSE. Je pratique depuis quelque temps TER+TGV (SELLES SUR CHER SPDC puis SPDC PMP) et bien 1 seule fois un retard supérieur à 5mn! Je regarde souvent par curiosité les trains POLT VIERZON PAZ en parallèle, c'est édifiant tous ces retards et ce temps de trajet qui augmente au fil des mois!
  11. Par "chance", il est maintenant possible de remonter le temps avec la ligne C et de vivre la ligne avec les terminus respectifs d' INVALIDES et ORSAY avant le percement du tunnel TRG dans les années 70. Les touristes vont adorer! https://malignec.transilien.com/2018/11/30/service-annuel-2019-votre-ligne-c-evolue/ Un extrait ci dessous: Le chemin de fer, c'est un éternel renouveau! La mairie de PARIS ferme depuis plusieurs années des tunnels routiers (voies sur berges, Arc de triomphe, une partie des souterrains de Chatelet) et n'en fait rien. Fermer les notres et y mettre des eco machin truc...et des boites de nuit, ça serait bien; tendance; bobo; écolo; c'est ça l'avenir! (et ça rapporte des sous!)
  12. Non! à coté de la pancarte G du RR+A+G ! Vive le G! Un grand classique!
  13. Bonjour, Pour l'exemple, je cite la DES des principes de signalisation . Je parle de régime d'exploitation en block absolu ou permissif, je ne cite pas un type de cantonement (BAL BAPR, BM) Mon intervention se limite aux principes techniques. Le reste ce n'est pas mon domaine de compétence. Je ne connais que l'article 221du S1A.
  14. Et oui Jacky, la différence est mince, mais les ingénieurs ayant conçu le BAL 78 on pensé au cas ou il y a un report en cas d'extinction d'une des lampes du RR+A. En formule ant 71 et 71 report à S sans oeilleton donc délivrance d'un bulletin (on est en block absolu). Avec un report à S+oeilleton en formule 78, on rend le block permissif (procédure de franchissement plus simple) et donc ouverture à RR+A +oeilleton pour garder la cohérence du régime d'exploitation en block permissif. Le signal de VIERZON était en formule 71 voire même probablement antérieure à 71 et le report étant prévu sur S sans oeilleton, il est logique d'ouvrir le signal sans oeilleton.(on ouvre sur block absolu donc on reporte sur block absolu dans ce cas) Petit HS: Pour la formule BAL 83 les cas d'allumage d'oeilleton en cas de report pour une indication ouvrant sur block absolu existe: Pour les SE, utilité du pont de programmation "H" permettant dans certains cas un report au S avec allumage de l'oeilleton (en fonction du régime d'exploitation) , mais uniquement pour l'indication S présentée suite à report et non pas pour un S présenté suite à l'occupation du canton aval du signal (ça devient complexe je l'avoue). Un exemple: ouverture d'un signal vers A en block permissif et vers B en block absolu . Si le canton aval est occupé. vers A on a S+oeilleton, vers B S sans oeilleton. Supposons que le signal s'ouvre vers B avec l'indication RR. On aura RR sans oeilleton. Si la lampe du RR grille repport à S. Dans ce cas, on allumera l'oeilleton car le S est du à un report et non pas par l'occupation du canton. Comme le signal s'est ouvert précédemment à RR le canton est bien libre. Dans ce cas, pour faciliter l'exploitation, on allumera l'oeilleton afin que le franchissement du signal puisse se faire Cela implique la MAV jusqu'à la fin du canton donc ce cas se présente uniquement si il existe un intérêt pour l'exploitation et que le block absolu est avec canton court ou que l'on accepte un report à S+oeilleton sur canton long. Amicalement.
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