Jump to content

viveletrainavierzon

Membre
  • Content Count

    732
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1174 Explosif

1 Follower

About viveletrainavierzon

  • Rank
    INFRA:sécurité,fondamentaux,mes pr

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    INFRA
  • Métier & Lieu
    Adjoint cellule formation, formateur SES, Infrapôle PSO

Recent Profile Visitors

7590 profile views
  1. On parle des PN ici ? (et éventuellement de l'application du code de la route pour le cas des interractions avec le ferroviaire) sinon pour les courageux... Bonne lecture https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228
  2. Pense bien à vérifier le type de PN, histoire que les rois de l'arrêt, du stationnement, et du code de la route ne te reprennent pas sur le type de PN car il y a le SAL 2 et le SAL 2B, le 2B barrant entièrement la chaussée.
  3. Ca me rappelle le sujet sur les siècles et les décénies. Y a toujours des gents qui aiment polémiquer et discuter du détail et au final on oublie le bon sens et les fondamentaux! Un PN c'est simple, on ne stationne pas dessus, si on l'engage, on doit pouvoir le dégager. C'est fondamental et tout le reste c'est bon à alimenter les polémiques stériles. Une photo, par définition c'est fixe, donc facile de voir si celui qui s'engage peut dégager. Le reste c'est bon à alimenter des polémiques stériles. Et de manière générale si on pouvait éviter dans les sujets techniques... les polémiques stériles. Pour en revenir aux PN, nous allons remettre en place sur mon établissement des perfectionement techniques PN (procédure et relève de dérangement). Nous avons remis en service un PN à SAL 2 hors réseau ferré. Nous pouvons reproduire tous les dérangements possibles et imaginables et même montrer les conséquences des erreurs de procédure. Je vous mettrait une photo à l'occasion.
  4. Je n'ai pas pour habitude de commenter en dehors des aspects techniques mais histoire de "rigoler" en faisant du simpliste: Pour un particulier, plus de sous sous, t'emprunte à la banque, tu rembourses, tu rembourse plus, on te prends tout, si t'as rien dette effacée. Très souvent pour chaque opération d'emprunt il y a des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage https://particuliers.banque-france.fr/surendettement/comprendre-le-surendettement/le-surendettement-en-bref Pour les entreprises (publiques ou privées) c'est pratiquement pareil avec parfois l'état qui joue le rôle de la banque en distribuant de l'argent via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage Pour les états c'est encore mieux: Y a des sous tout va bien on en prête aux autres via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on gaspille un peu le reste. Y 'a plus de sous, on en emprunte aux états qui en ont via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et ont gaspille beaucoup, et chaque état joue le rôle du prêteur ou du créancier...Et quant tout le monde à plus de sous car tout le monde doit des sous à tout le monde, on efface les dettes des états les plus pauvre pour faire du politiquement correct avec remboursement partiel d '"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on refabrique de l'argent pour les plus riches via les banques centrales, cet argent étant réinjecté dans les économies via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Après il y a toujours de grands spécialistes pour faire croire aux citoyens qu'ils ne connaissent pas l'économie, en général, ces spécialistes font partie d'"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Il suffit juste de regarder dans ce raisonnement qui profite le plus des situations de prospérité ou de crise. Pour faciliter le truc, j'ai mis en caractère gras le terme qui revient le plus.
  5. Coup de gueule du soir! les décénies les siecles... j'ai fêté l'an 2000, Pour les anniv c'est les 10 ans les 20 ans les 30 etc etc, l'essentiel est d'être compris par le plus grand nombre. Oui je sais le 20 ème siècle il commence en...parce que JC ...et puis on compte...Mais ça, tout le monde s'en fout, moi le premier! la date qui a compté c'est 2000, les années 2000, la génération 2000 et aussi le bug de l'an 2000. 2001, comment dire...ensuite il y a eu 2002 La décénie 2010, c'est les années avec des dates avec les dizaines en 1 de 2010 à 2019 et peut importe ceux qui fond des grandes théories, moi ça me va bien (et pour la majorité) et pour le classement des dossiers dans mon service c'est comme ça. C'est admis depuis longtemps, partout, en entreprise, dans la vie perso. C'est comme le doublement, le triplement, le quadruplement ou le sextuplement des voies (voir le sujet POLT), on part d'une voie, on la double il y en aura 2! On la triple il y en aura 3 etc etc. et les études signalisations, elle nomment les (rares) projets de cette façon là. C'est comme nos "communiquants". "Faut dire SNCF". Ils oublient juste, nos grandes têtes pensantes, que ça ne se décrète pas dans un bureau de com. Nos clients et/ou usagers disent: la SNCF! et pour changer ça faudra juste changer le nom de la boutique! Mais si la modération pouvait faire le ménage et/ou déplacer vers un sujet comme "erreur de langage compréhensible par tous mais admise depuis toujours" ça serait super. Elle pourra aussi effacer la partie ci dessous si elle le souhaite. Fin du coup de gueule et retour au sujet: Pour les grands travaux des années 2010/2019 pour ce que j'ai vécu et/ou subit: - Travaux ATM et couverture des voies entre BFM et MASSENA -Mise en service du PCD de PARIS INVALIDES
  6. Salut jackv Exact, j'ai cet exemplaire Et aussi un autre devenu très rare: les postes électromécanique à levier d'itinéraire.
  7. Bonjour, Effectivement, la perte de savoir faire dans la régulation explique en partie certaines choses (comme par exemple arrêter un GL à BRETIGNY pour faire passer un RER W via les voies rapides puis rebasculer ce même RER vers la Bis à JUVISY tout en ayant aucun RER sur la Bis entre BRETIGNY et JUVISY à cet instant). Il faut chercher l'origine de ce problème auprès des gestionnaire de tableau Excel qui, il faut bien le dire, n'aident pas les régulateurs. J'ai cru comprendre que ces gestionnaires "aiment bien" que la programmation des trains soit respectée d'ou les prises d'initiatives pour réguler le trafic à l'ancienne très limitée, surtout avec ces histoires de pénalité, de STIF, d'EF et autres joyeuseté qui n'aide pas à avoir une vision globale et intégrée du système ferroviaire. Ce qui entraine aussi des difficultés de gestion du trafic entre PARIS et ETAMPES sur la ligne C, c'est l'impossibilité de desserte par les voies centrales (excepté JUVISY) par les trains de la ligne C. Le trafic grandes Lignes étant très léger, la majorités des circulations concernent la ligne C. Comme il n'existe pas de train directs PARIS ETAMPES via ligne C, cela oblige en permanence à faire des changement des voies rapides vers les voies lentes (les voies bis) pour assurer les dessertes des gares intermédiaires. Un sextuplement (terme peut être inapproprié sauf si on considère que l'on multiplie par 6 une voie de circulation nécessaire à minima pour faire circuler un train et de toute façon, terme compris par la majorité) n'est pas indispensable, les priorités, à minima: Fluidifier les dégarages de BRETIGNY (saut de mouton) Créer des quais centraux entre PAZ et BRETIGNY (ça va être très difficile mais pas insurmontable) Faire partir plus de trains directs depuis PAZ vers ETAMPES Permettre les retournement à BFM Augmenter les possibilités de changement de voies entre voies rapides et voies BIS.
  8. C'est intéressant ce sujet: - Pour les ouvrages "petit livre bleu" , j'en ai au moins 15, avec tous les sujets possibles sur la caténaire et le SES..(la signalisation mécanique, caténaire 1500V caténaire 25000V les postes aiguillages, le PRS, la télécommande des postes d'aiguillage, l'électronique dans la signalisation, etc etc). - C'est assez drôle, la provenance de tous ces ouvrages en ma possession (et bien d'autres guides et cours techniques): les cartons destiné à la destruction! Une mine de savoir, de conceptions, de principes...encore utilisés, pour la plupart, dans les principes de programmation des postes d'aiguillage informatisés.
  9. Petite remarques sur les commentaires précédents! Je n'ai pas mis les références des appareils utilisés actuellement (déontologie sur les marchés SNCF) mais: - Pour le multimètre à aiguille: CHAUVIN ARNOUX (nécessaire pour certaines applications par exemple pour les connaisseurs avec l'intégrateur) -Pour le multimètre numérique: FLUKE. D'autres "grandes marques" sont également utilisées. Pas d'amateurisme ici. Pour le "problème de norme" avec le PEKLY, c'est tout simplement la connectique. En effet le PEKLY ne peut être utilisé qu'avec cette connectique Ce n'est plus autorisé pour des raisons évidentes de sécurité: si celles ci se déconnectent pendant une mesure, risque de choc électrique. Les appareils de mesure doivent maintenant avoir ce type de connectique (pas de risque lors d'une déconnexion intempestive) et mettre des bornes acceptant ce type de cordon sur le PEKLY est impossible. J'espère avoir été clair. Si il y a bien un domaine ou il n'y a pas d'économie à la SNCF c'est en mesure. Il faut bien comprendre qu'un appareil de mesure défectueux mal conçu (ou mal utilisé) peut provoquer un dérangement sur une installation électrique. La SNCF dispose aussi de son propre service de métrologie pour la vérification des appareils de mesures (service des VAS). Petit HS: Quand certains collègues électriciens me parlent de la complexité de leurs dépannages dans le médical (maintenance hors site), ou l'aviation (maintenance lors des visites ateliers), je leur dit toujours ceci: Oui à la SNCF on est peut être des "petits joueurs" avec nos relais 24V nos circuits câblés, nos signaux avec de simples lampes et nos gros verous des années 40 mais contrairement à vous, on dépanne parfois avec des trains qui roulent et les installations en service! Pas besoin d'une démonstration pour comprendre le risque... Je n'ajouterai rien de plus si ce n'est que pour le FLUKE utilisé à la SNCF, le prix du modèle retenu en prix grand public dépasse allègrement les 600 Euros! Je pense que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses d'avoir un appareil de mesure dans la caisse à outil valant grosso modo un demi SMIC
  10. Le PEKLY 891 était fourni par l'entreprise mais chaque agent avait le sien .Il est d'usage que l'appareil soit "offert" à l'agent du service électrique partant en retraite car ce matériel n'est plus acheté par l'entreprise car ne répondant pas aux nouvelles normes électriques (IN 1371 extrait ci dessous respectant le code de déontologie) mais peut toujours être utilisé. Il a été remplacé par un appareil équivalent. Pour en trouver avec le signe SNCF le bon coin est votre ami (recherche PEKLY) https://www.leboncoin.fr/collection/1767708917.htm/ Et même aussi un équivalent siglé PTT version 89 https://www.leboncoin.fr/bricolage/1154679353.htm/ Un peut encombrant comme appareil mais idéal pour rechercher des dérangement car le déplacement de l'aiguille en absence ou présence de tension est beaucoup plus visible et intuitif que sur un appareil numérique.
  11. Catégorie C Pour faire simple: pour toute les circulations sur la ligne, on applique la procédure pour les circulations de catégorie C. Pour une circulation classée en catégorie C, l’aiguilleur doit opérer comme si les enclenchements électriques liés aux circuits de voie et les contrôles correspondants n’existaient pas. On voit tout de suite les "problèmes", surtout pour cette ligne ou il y a des IPCS et un poste PCD télécommandant des satellites entre LAB et VZ.
  12. Au sujet des talus il y a aussi le cas de Ville d"AVRAY dont la remise en état est toujours en cours. Le REX en dira plus. Petit hors sujet: je vis dans une maison troglodyte. La première préocupation dans cet habitat est de stabiliser la roche via des plantations avec nombreuses racines mais sans tomber dans l'exces avec des arbres trop grands dont les racines risqueraient de détruire la roche. c'est tout un équilibre à gérer avec la végétation. A priori, sur le talus de la LGV il n'y avait que de l'herbe. Des experts en ouvrages d'arts nous en dirons probablement plus sur les talus car le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Un bon rétablissement aux blessés et courage à nos collegues.
  13. Bonsoir, Pour la première phrase je préfèrerai "j'ai du mal à comprendre" Je ne vois pas pourquoi mon entreprise divulguerait à une autre les résultats de ses essais. il n'y a là ni psychose, ni guerre froide. j'ai toujours été agacé par tous ces "passionnés" qui réclament à cor et à cri la mise à disposition de tous les essais, notes techniques, plans et encore plus ici pour la concurrence. C'est déjà suffisamment pénible que l'entreprise soit obligé de fournir certaines données utilisées ensuite par le privé sans contrepartie. Sur ce point je constate par contre que le privé ne se gène pas pour prendre la boite pour une vache à lait pour produire une simple étude de signalisation par exemple. Si la concurrence souhaite faire du pendulaire sur POLT: - Elle construit ou achète du matériel pendulaire existant - Elle le fait homologuer par l'EPSF pour utilisation sur la ligne POLT -Elle demande des marches d'essais sur la POLT à SNCF réseau via l'ARAFER. Bien entendu, les éventuelles modifications de l'infrastructure et de la signalisation sont payées par la concurrence. Maintenant, je rejoins CORSO, sur les essais de pendulaire sur la POLT: tout a été dit. Il serait donc souhaitable de revenir sur les fondamentaux: le POLT.
  14. Bonjour, bon courage car c'est bien ce genre d'info qui ne doit pas être divulguée en dehors de l'entreprise Bon, on est sur POLT ici, pas sur PARIS BORDEAUX. Des essais de pendulation avec le TGV P01 sur la PARIS BORDEAUX? Effectivement , c'est peu connu, jamais entendu parlé de ça. Pour info sur le TGV PO1 wiki n'est pas trop mal à priori https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_P01 Mouai, faudrait plutôt demander à des conducteurs. Par exemple ADC01 a confirmé certains temps de parcours que j'avais envisagé sur la POLT en cas de retard (marche au trait) parce que des discussions avec des "monsieurs de la SNCF" hors entreprise, il y a eu (et il y en a toujours) des... comment dirai-je: très farfelues! Coté pendulaire sur POLT, encore une fois, tout a été dit, disséqué, étudié et de tout façon, à oublier pour les prochaines années (voir les prochaine décennies).
×
×
  • Create New...