Aller au contenu

viveletrainavierzon

Membre
  • Compteur de contenus

    706
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 085 Explosif

À propos de viveletrainavierzon

  • Rang
    INFRA:sécurité,fondamentaux,mes pr

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    INFRA
  • Métier & Lieu
    Adjoint cellule formation, formateur SES, Infrapôle PSO

Visiteurs récents du profil

7 178 visualisations du profil
  1. Extrait des principes de signalisations Pour accès au voies en impasses En complément: Donc cas prévu mais très spécifique.
  2. Bonjour, Ce type de mécanisme de conception ancienne ne me dit rien (on voit parfaitement le calage par "pince de homard!). Pour le moteur, il me semble que c'est un type UNELEC. Il suffit de retrouver un moteur équivalent (voltage, puissance...) en consultant sa plaque signalétique. Unelec existe encore (recherche goo...) http://www.gsmaintenance.fr/Produits/Moteur_electrique/Unelec https://www.motralec.com/unelec Ou encore le faire rebobiner. Question: ou se trouvait ce moteur mécanisme?
  3. De deux choses l'une: Cas N°1 "oui on est mal barré" et effectivement voir avec ton chef direct et/ou ton centre de formation, école, entreprise privée, que sais je... Cas N°2: La question est pertinente. Tu es agent SNCF et tu débutes peut être dans l'organisation des travaux. Dans ce cas, il serait préférable de poser la question à un pôle technique ou sécurité. Le retrait de service d'une caténaire est une opération inhabituelle (à ne pas confondre avec une consignation). Cette procédure particulière nécessite même la modification des consignes S11 et on installe des connexions permanentes pour relier la caténaire retirée du service au CRCT suivant la configuration de la partie mise hors service en respectant les règles d'implantation des différentes liaisons (je ne divulguerai aucun de ces principes ni la méthodologie ici bien évidement code de déontologie oblige). Allez, je fais ma bonne action: Pour le cas général, si tu fait partie de la grande maison tu pourras regarder la NG S11 N°2 chapitre 3.2 (IN1711). Bis repetita: Code de déontologie oblige je ne dirai rien de plus. j'ose espérer que nous sommes dans le cas N° 2
  4. Bonjour les amis, Quel bonheur de ne plus pratiquer le POLT tous les jours! Alors petit compte rendu après un aller retour ce jour et des discussions avec des collègues INFRA travaillant sur cette ligne En noir, le premier point En orange les infos de 2017 En rouge, les nouvelles infos de 2019 En bleu les infos de juin 2019 Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) (travaux de couverture pratiquement terminé; Appareils remplacés sans relèvement de vitesse ni modification du plan de voie d'entrée de gare. Bonne nouvelle, les installations de signalisation campagnes sont neuves (moteurs, contrôleurs d'aiguilles, SVM). Les voies rapides sont toujours en projet. VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant. Il risque même d'y avoir une procédure de limitaion de la VL à 100km entre PAZ et ANGERVILLE cette année en cas de très forte chaleur pour préserver la caténaire. Un point positif: des opérations lourdes de maintenance sont programmées sur BRETIGNY ANGERVILLE avec entre autre, reprise de la géométrie pour retrouver les caractéristiques nominales. Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Plutot à échéance 2034. Des appareils de voie ont été renouvelés mais sans modification du plan de voie. Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels. Le poste PRS satellite de BOISSEAU télécommandé par ANGERVILLE est à régénérer avec reprise des organes de télécommande. Option 1: régénération du poste et mise en place d'un SNTI mais...Option 2: suppression totale des installations de BOISSEAU (évitement pair) et reconstruction d'un quai coté pair. La desserte se faisant directement via la voie 2. Discussions en cours avec les "autorités" organisatrices. Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. Les travaux avance bien. LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. Et toujours pas de levée de cette LTV malgré les derniers week end POLT. Début des travaux de régénération de la caténaire entre PAZ et BRETIGNY fin 2020. D'abord le génie civil, ensuite installation d'une nouvelle caténaire 1500V entièrement régularisé avec un design ressemblant à la caténaire 25000V. IPCS TOURY LES AUBRAIS: Travaux en cours. Attention pendant les phases travaux, modification du plan de transport avec allongement des temps de parcours de 10 à 15mn en moyenne pour tous les "rapides". A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année! A ce jour, moyenne d'un PARIS VIERZON 1h45 désormais soit 20mn de plus qu'il y a quelques années! Ca risque de durer pendant toutes les phases travaux des IPCS entre TOURY et LES AUBRAIS.
  5. Bonjour, j'ai le petit bouquin (plus de 600 pages qui s'appelle DES 258), disponible sur le site interne de SNCF réseau. je t'invite à t'y rendre.
  6. En complément de ces excellentes explications, il y a 2 familles d'IPCS: Première génération: IPCS à prise de sens par action sur boutons spécifiques (commande des IPCS grace à des boutons "ajoutés" aux installations du poste) Deuxième génération: par prise directe du sens par formation d'itinéraire: la formation d'un itinéraire de contre sens met en service directement les IPCS.
  7. Bonjour Didier, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de déterrage de sujet ces jours ci. Parfois, le déterrage est utile et il ne faut pas être contre (évolution d'un règlement, compléments) mais il faut relire les post. Pour le coup, oui un oeilleton c'est ce qui donne la permissivité ou non du block. Pour le reste, VL sans oeilleton oui ça existe.
  8. Bonjour, pour compléter: la BJ est toujours présentée conjointement avec l'avertissement. Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 : Lorsqu’une voie à quai en impasse libre est de longueur notablement plus courte que celle des autres voies de réception de la gare, la signalisation d’entrée sur indication A doit être complétée par la présentation automatique d’une bande lumineuse jaune horizontale groupée avec le panneau portant l’indication A en remplacement du tableau « Imp ». En outre, et à moins qu’il n’existe une limitation générale de la vitesse, par TIVD ou inscription au LMTr, au plus égale à 40 km/h, l’indication A doit être accompagnée d’une indication RR en plus de la bande jaune. Donc si le feu 1 présente A+BJ, limitation de vitesse au LMTR ou par TIV. Si le feu 1 présente RR+A+BJ alors le feu 2 présentera à minima R; par conte le cas RR Cli+A+Bj n'existe pas. C'est donc soit A+BJ, soit RR+A+BJ. En cas d'extinction de la BJ, report à l'indication S cli (ou S si S cli n'est pas prévu sur le panneau)
  9. Bonjour, En noir, la base du mail En orange les infos de 2017 En rouge, les nouvelles infos Pour rappel depuis 2 ans entre VIERZON et PARIS Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels. Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année!
  10. Ce que j'adore dans ce genre de délire c'est que la métropole Orléanaise a fait complètement l'inverse. Elle a rebaptisé la gare des "Aubrais Orléans" en "Les Aubrais" pour soit disant éviter la confusion entre les deux, certains touristes croyant être à Orléans lorsqu'ils decendaient à Les Aubrais orleans! C'est parfaitement expliqué dans le blog de la ligne (lien ci dessous) http://maligne-ter.com/orleans-tours/la-gare-des-aubrais-orleans-devient-les-aubrais/
  11. Et même , dire NON en justifiant par exemple un point du règlement est une chose qui "depuis 4 ou 5 ans" n'est pratiquement plus remis en cause surtout quand on parle de sécurité des circulations (en tout cas dans mon établissement)
  12. Ok, c'est très bien, Mais lire les 149 pages et notamment les posts d'agents de terrain permet aussi d'avoir une bonne vision de "l'INFRA de l'intérieur"
  13. Ca suffit! On ne va pas refaire le débat!, lire depuis la page 1 jusqu'à la 149. Pour info, je suis toujours sur l'établissement... et ça cause ça discute, ça réagit, et je peut vous dire que l'ambiance est lourde chez les DPX en poste actuellement. Et mon discours n'a pas changé. La sécurité des agents, la sécurité technique, les fondamentaux et la formation technique doivent primer sur tout le reste. Le reste...c'est pas mes priorités.
  14. Les politiques "vieux monde" y croient toujours! (plutot que de faire pression pour avoir une POLT fiable)
×
×
  • Créer...