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PN407

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  1. PN407

    Notre-Dame de Paris

    D'accord avec toi sur les mécènes et ce qu'ils permettent de faire, mais...ne pas oublier les petits mécènes :-) Je vois deux intérêts au mécénat / sponsoring pour une cause qui nous tient à cœur (chacun les siennes, et on peut même ne pas en avoir, ou bien donner directement sans avantage fiscal, par exemple à la quête de Madame la Maire venant de célébrer un mariage) : (1) Il y a maintenant un certain nombre d'institutions où on peut choisir très précisément le projet de destination de son don, à l'exclusion de tout autre : on n'a pas à attendre la décision de répartition nationale de tel ministère "dépensier" du budget de l'Etat, et on ne dépend pas non plus de la commission de choix interne à l'institution (2) L'arrivée des fonds sur le projet choisi est alors extrêmement rapide, c'est bien utile en cas de pépin imprévu. On peut aussi s'engager à alimenter régulièrement le projet (exemple : partie d'un loyer étudiant mensuel dans sa ville de résidence universitaire, comme si c'était quelqu'un de la famille)
  2. PN407

    Notre-Dame de Paris

    Pour info, intervention de J-L Mélenchon, personnellement athée revendiqué, mais homme politique français exerçant, ou ayant été candidat à, des responsabilités nationales https://melenchon.fr/2019/04/15/notre-cathedrale-commune/
  3. PN407

    Infolignes

    Notre Dame Point 16 avril 19h Saint Michel Notre Dame (RER B et C), Cluny La Sorbonne (Métro 10), Cité (M4), Saint-Michel (M4) toujours annoncées fermées ou non desservies sur les sites des exploitants
  4. Question 1 : en Suisse, commencez-vous et finissez-vous votre journée de travail au même endroit (par exemple début Lausanne - fin Lausanne) , ou avez-vous ce qui s'appelle en France des repos hors résidence / des découchers (exemple journée 1 Lausanne...Zürich - journée 2 Zürich... Lausanne) ? Question 2 : nous as-tu déjà décrit les règles concernant le travail des personnels roulants CFF ? Je ne te demande évidemment pas de le faire maintenant, juste de m'indiquer le lien sur le site si tu l'as déjà fait Merci d'avance :-)
  5. Pour lancer le commencement de l'histoire https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64777154/f178.item.r=d%C3%A9cret%20fu%2025%20mai%201878 Télécharger 29 pages à partir de la page en cours (textes loi du 18 mai 1878 et décret du 25 mai)
  6. Il y a un début dans un article de Wikipédia, pour ce qui concerne les lignes situées dans l'Ouest / Sud Ouest de la France https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_des_chemins_de_fer_de_l'État Par ailleurs, à partir de 1919, il a existé une autre administration ferroviaire d'Etat, celle des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_des_chemins_de_fer_d'Alsace_et_de_Lorraine Ces deux administrations ont disparu à la création de la SNCF le 1er janvier 1938 Donc, çà dépend de ton centre d'intérêt : l'Ouest / Sud Ouest de la France, ou le rôle de l'Etat dans l'administration directe des chemins de fer avant création de la SNCF Un sujet particulier est celui de l'organisation mise en place entre 1914 et 1918. Sur Gallica, en recherche avancée, l'expression-clé dans tout le texte, à placer entre guillemets, "chemins de fer de l'Etat" donne....3682 résultats disponibles en ligne Bon courage :-)
  7. Le sujet est dans le lien https://societeahongkong.com/le-boom-commercial-de-la-chine-et-la-frenesie-croissante-des-ports-aident-les-producteurs-locaux-a-conquerir-le-marche-mondial-des-conteneurs-et-des-grues Le texte complet en anglais est dans le journal de Hong Kong "South China Morning Post" L'article à côté indique que la Chine possède 6 des 10 ports à conteneurs les plus actifs du monde. Ceci explique cela
  8. (1) D'accord avec toi sur la constatation du résultat, mais chacun a des priorités d'utilisation de son temps, imposées par la vie à un moment donné, ou choix perso. La diffusion de l'information aux autres que les "mêmes personnes", je reconnais ne pas avoir la solution (j'ai essayé d'y contribuer ici sur le fil concernant le nœud de Lyon que tu as ouvert, je t'en remercie). Y a tellement de sujets, le monde, l'Europe, la France, ma région, mon département, ma commune, mon entreprise, ma famille, mes associations personnelles ou professionnelles, etc. iI faut faire des choix, on ne peut tout lire et avoir une opinion sur tout. Les 200 pages à lire chaque quinzaine en préparation de telle réunion à Bruxelles sur tel sujet (l'information est de plus en plus "transparente" et internet aide, donc tu as les projets de 1 à 227 pour te faire ta propre opinion au fur et à mesure), ben euh...:-) (2) Le grand débat est une opération lancée par le chef de l'Etat, et pas une procédure légale de fabrication de la décision publique. Chacun porte sur le GD son jugement personnel sur le fond, la forme, la représentativité des "contributeurs", le traitement des contributions, les choix qui seront effectués unilatéralement par E Macron et l'explicitation de leurs critères, .... et chacun décide de contribuer ou pas. Perso, je n'appelle pas çà un débat, mais un système de recueil de cahiers de doléances par le détenteur du pouvoir, méthode très "ancien régime" français : Wikipédia cite le 14e siècle :--) Le grand débat est un sujet intéressant, au moins pour nous deux, mais...revenons au NFL, sinon les membres dotés d'un fouet s'en serviront. Un sujet par fil :-) Tous mes vœux aux 2 dames chargées de l'animation du débat public. A ceux qui seraient venus ici attirés par les 3 lettres NFL (les moteurs de recherche sont parfois facétieux), je précise qu'il ne s'agit pas de football américain :-)
  9. Cela résulte d'un plan d'action dénommé "Made in China 2025", approuvé le 7 juillet 2015 par le Conseil des Affaires d'Etat, organe central du gouvernement de la Chine, qui en pilote la mise en œuvre, dont l'affectation des moyens humains et financiers. En ce qui concerne les actions de recherche et de transposition industrielle, 11 domaines (dont effectivement un certain nombre concernent l'énergie et les transports) ont été sélectionnés comme prioritaires pour l'action publique. Il fatu rappeler que, "au-dessus" du Conseil des Affaires d'Etat, c'est le Parti Communiste chinois qui oriente politiquement, qui nomme et révoque les hauts responsables de la politique, de l'armée, de l'administration et des entreprises d'Etat (nomenklatura sur le modèle de l'ancienne URSS), …et qui pilote directement le Département de la Propagande et donc les organes de presse officiels. L'aspect "usine du monde" cité par jackv, du fait de l'élévation des salaires ouvriers chinois et de la structure de la population (de plus en plus éduquée, mais vieillissante), évolue dans la même direction que dans les grandes entreprises internationales : implantation de la fabrication au meilleur endroit mondial satisfaisant le compromis entre qualité et "prix rendu chez le client". Pour en revenir à Made in China 2025, le texte complet du document, en anglais, est disponible à l'adresse suivante http://www.cittadellascienza.it/cina/wp-content/uploads/2017/02/IoT-ONE-Made-in-China-2025.pdf Je précise que la version officielle en chinois n'est pas confidentielle et qu'elle est téléchargeable :-) Dans la version en anglais, le ferroviaire apparaît en page 25, point 3.6.5, avec l'annonce de l'objectif : "we will build the world’s leading rail transportation industry system" Personne ne pourra dire que la Chine n'a pas "annoncé la couleur" publiquement, et ce dès 2015 :-) Une présentation résumée en anglais en 10 domaines (dont le ferroviaire) et des 9 priorités est disponible sur un site officiel chinois http://www.catl.org.cn/2016-05/05/content_38388927.htm Comme en Occident avec les 3 Grâces et les 7 péchés capitaux, les Chinois aiment présenter leurs plans d'action avec des chiffres, moyen mnémotechnique bien connu pour l'efficacité des "campagnes de masse" : la Chine est vaste, le Parti Communiste Chinois a plus de 80 millions de membres, la pédagogie / propagande / communication interne n'y est pas un petit sujet :-)
  10. Comprendre, se faire son opinion et... participer si on le souhaite :-) La page de présentation sur le site de la Commission Nationale du débat public https://www.debatpublic.fr/projet-noeud-ferroviaire-lyonnais-long-terme Le site du débat public proprement dit sur le projet, qui se termine le 11 juillet https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/ Un onglet "participer" donne accès à 2 rubriques : "posez vos questions" et "donnez votre avis". Dans cette dernière rubrique, les avis donnés par d'autres peuvent être commentés (possibilité d'un mini-débat sur un sujet donné) le dossier du Maître d'ouvrage (122pages), téléchargeable pour ceux qui aiment bien rentrer tranquillement dans les détails, sachant qu'un détail sans importance pour l'un de nous est un point capital pour un autre :-) https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/images/documents/NFL-dossier-presentation-projet.pdf Pour les "locaux de l'étape", il y a des réunions
  11. PN407

    Le Brexit

    L'accord d'hier se termine le 31octobre (voir point 2 du texte). Après...qui vivra verra :-) Comme on dit, "les dirigeants européens sont convenus de réexaminer la situation", mais il y aura peut-être d'ici là des réexamens plus violents au sein des instances du parti conservateur britannique. Les citoyens sont divisés, les élus des deux grands partis sont divisés, les "grands élus" de chaque grand parti jouent chacun leur jeu, et les "petits partis" jouent le leur. Et pendant ces temps incertains, une fleuriste disait à la BBC "je prends le risque de commander 3 mois de fleurs aux Pays Bas, bien forcée si je veux vivre"
  12. PN407

    Le Brexit

    En post-scriptum, déclaration de Donald Tusk, président du Conseil européen, à l'issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen (article 50) du 10 avril 2019 [en anglais] https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/04/10/remarks-by-president-donald-tusk-after-the-special-meeting-of-the-european-council-art-50-on-10-april-2019/ Traduction par google traduction "Ce soir, le Conseil européen a décidé d'accorder au Royaume-Uni une prolongation flexible de la période de l'article 50 jusqu'au 31 octobre. Cela signifie 6 mois supplémentaires pour le Royaume-Uni. Pendant ce temps, la ligne de conduite sera entièrement entre les mains du Royaume-Uni. Il peut toujours ratifier l'accord de retrait, auquel cas l'extension sera résiliée. Il peut également reconsidérer la stratégie globale du Brexit. Cela pourrait entraîner des changements dans la déclaration politique, mais pas dans l'accord de retrait. Jusqu'à la fin de cette période, le Royaume-Uni aura la possibilité de révoquer l'article 50 et d'annuler totalement le Brexit. Le Royaume-Uni poursuivra sa coopération sincère en tant qu'Etat-membre à part entière disposant de tous ses droits, et en tant qu'ami proche et allié de confiance à l'avenir. Permettez-moi de terminer avec un message à nos amis britanniques: cette extension est aussi flexible que je le pensais et un peu plus courte que ce à quoi je m'attendais, mais cela reste suffisant pour trouver la meilleure solution possible. S'il vous plaît ne perdez pas ce temps."
  13. PN407

    Le Brexit

    Pour clore l'épisode, les conclusions du Conseil européen spécial https://www.consilium.europa.eu/media/39052/10-euco-art50-conclusions-fr.pdf Le sujet reste d'actualité côté Royaume Uni,...On verra où on est à la date des élections européennes
  14. PN407

    Le Brexit

    Brexit Accord pour report au 31 octobre au plus Source BBC le 11avril à 1h59
  15. Réponse non :-) Comme l'a déjà dit ADC01, nous le vivons en ce qui concerne le Royaume Uni Le texte officiel : Traité sur l'Union européenne, Article 50, Point 1 "Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union." Texte complet du traité (avec en particulier la suite de l'article 50 sur sa mise en œuvre) https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:2bf140bf-a3f8-4ab2-b506-fd71826e6da6.0002.02/DOC_1&format=PDF    
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