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Arnaud68800

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  1. Je ne sais pas si c'est une conséquence de la grève ou juste un "dépannage" ponctuel, mais des 2N2 3UA semblent encore assurer des missions TGV/inOui sur le Sud-Est. Je suis actuellement à bord du TGV "pas encore inOui" 6708 Mulhouse - Paris gare de Lyon assuré par une rame Lyria, ce qui m'a également permis de découvrir la teneur de la soit-disant rénovation opérée par Lyria en 1ère classe. Ça se limite effectivement au rehoussage des sièges avec le même tissu velours couleur taupe que feu les PSE "Nouveau Design" et à la pose d'une bande de moquette rouge (identique à celle des intérieurs Tallon) dans le couloir. Un seul sticker Lyria rappelle à quels services cette rame est normalement affectée : la personnalisation était plus poussée dans les POS... Le rendu n'est visuellement pas terrible : ça donne une impression de rafistolage fait de bric et de broc, dans la mesure où tout le reste (parois, plafond...) conserve les couleurs des intérieurs d'origine (donc plutôt violet). Je trouve qu'il aurait mieux valu ne rien faire... A noter que la R3 est encore dans son état d'origine : comment sont traitées les rames ? Salle par salle au gré de leur passage au technicentre ?
  2. Donc la différence d'âge entre remorques et motrices n'entraînera pas de recomposition à terme, contrairement aux POS et RD ?
  3. Donc il y aura des TGV2020 tricourant aptes Italie ? ...et sûrement Belgique pour remplacer tous les R-tri ?
  4. Que restera-t-il comme rames non équipées ERTMS à l'horizon 2025, lorsque la nouvelle signalisation de la LN1 sera en service ? - les PSE ont disparu en décembre dernier - les dernières Atlantique ne fréquentent pas la LN1 et seront sûrement en cours de réforme - les Réseau bicourant ne fréquentent la LN1 que marginalement aujourd'hui (quelques AR Nantes/Rennes - Lyon et le Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée) : il sera facile de les remplacer par un autre type de matériel. Et de toute façon, elles auront atteint l'âge de la réforme en 2025. - les Réseau-Duplex seront devenues des POS-Duplex, avec mise en service de l'ERTMS sur les motrices POS - les Duplex 1ère tranche (< 230) auront atteint l'âge de la réforme : on peut penser qu'elles resteront cantonnées jusqu'au bout sur le secteur Nord (LN3 en TVM430), d'où elles ne sortiront plus (comme les dernières PSE, qui ont fini leur carrière là bas). La non rénovation de leurs intérieurs laisse aussi penser que SNCF songe à leur réforme. Restent : - les Néo-Duplex : deux options paraissent possibles : soit l'équipement ERTMS des motrices, à la suite des Duplex-E, soit la reformation de rames Dasye, avec pour conséquence du matériel neuf (TGV 2020) pour Ouigo. Sachant que beaucoup de Duplex de la deuxième série (231-260), qui approcheront de l'âge de la réforme, ont été utilisées pour la transformation Néo-Duplex/Duplex HD. - les Réseau tricourant : elles auront atteint l'âge de la réforme, donc leur remplacement par du matériel neuf, dans le cadre du contrat TGV 2020, ne serait sans doute pas à exclure. De plus, pour le sous-parc Italie : est ce que SNCF va se maintenir sur le marché Paris - Milan face à Thello (Trenitalia) ?
  5. Ok, et toujours rien de prévu pour les Duplex les plus anciennes (< 231), aux intérieurs Tallon plus que vieillissants ? Quant aux RD, qui elles aussi ont encore des intérieurs Tallon, je pense qu'elles seront traitées à la fin (lors de la recomposition avec les motrices POS ?) vu qu'il s'agit des tronçons Duplex de première génération les plus récents ? Le plan de salle n'est pas le même que celui des 2N2 3UFC ?
  6. Les 3UF sont toujours présentes sur le Sud-Est. Elles semblent notamment être affectées au secteur Rhin-Rhône (hier soir, les Paris - Mulhouse de 18h52, 19h22 et 20h22, le Mulhouse - Paris de 18h38, le Dijon - Paris de 18h02 et le Paris - Chalon de 18h52, limité à Dijon à cause de la grève, étaient assurés par cette série).
  7. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais les voitures ex-Alsace m'ont toujours semblé être encore plus des bétaillères que les B11tu Corail+ classiques. S'il est vrai que les aménagements de celles de 2nde classe ont bien vieilli grâce à des choix judicieux de coloris et de matériaux, c'est tout le contraire pour celles de 1ère classe...
  8. Ouais enfin au bout d'un moment, il faut savoir arrêter et passer à autre chose... Surtout qu'on sait déjà que cette"rénovation" sera très très légère : pose de stores, rehoussage des sièges, installation de prises de courant et basta. On aura toujours affaire aux mêmes intérieurs conçus dans les années 70, avec les fameuses banquettes molassonnes en 2nde classe et les sièges non réglables en 1ère, les toilettes avec vue sur la voie, la clim inefficace dès que la température extérieure dépasse 25°C, le chauffage faiblard couplé à une isolation thermique d'un autre âge, l'accessibilité médiocre aggravée par les portes pliantes difficiles à manoeuvrer, les portes de salle hyper fragiles bloquées en position ouverte une fois sur deux (et comme l'insonorisation est faiblarde...), la sono grésillante souvent inaudible, etc...
  9. Quand on voit ça, on se demande si ce n'est pas la prolongation de trop pour les voitures Corail...
  10. Honnêtement, je pense qu'il y a bien pire : ça se fait avec un préacheminement TER et une correspondance à Paris...
  11. En effet, j'ai édité mon message précédent. Quant à la raison : pour ne pas faire d'ombre à son agence officielle, qu'elle co-détient avec Expedia ?
  12. D'ailleurs SNCF fait tout pour compliquer la vie des voyageurs puisque : - d'un côté, SNCF dispose bien d'un outil de recherche d'horaires qui sait gérer plus de deux correspondances (sur l'appli unifiée "Assistant SNCF", SNCF.com et le site TER), mais qui ne sait vendre que des billets TER - dès qu'un segment grandes lignes (TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria) est inclus dans l'itinéraire, SNCF ne veut plus vendre en ligne le billet associé, et il faut soit aller au guichet, soit passer par une agence de voyages (physique ou en ligne). Mais aucune des agences de voyages en ligne, y compris celle appartenant à SNCF (OuiOui pour les intimes), ne sait vendre d'itinéraires avec plus de deux correspondances... - beaucoup de monde ne sait pas que OuiOui, ce n'est PAS directement SNCF, mais une agence de voyages en ligne (presque) comme les autres qui est agréée pour vendre des billets de train et qui utilise le train en produit d'appel. Il y a un énorme manque de transparence de la part de SNCF sur ce point. C'est un peu comme certains autocaristes qui possèdent leurs propres agences qui vendent tous types de voyages (croisières, voyages au long cours en avion...), mais qui leur permettent surtout de mettre en avant ceux qu'ils organisent eux-même avec leurs autocars.
  13. Culmont-Chalindrey (ou "Haute-Marne TGV" avant que le TGV Nancy - Nice ne soit détourné par Strasbourg) est encore assez "animée" vu que tous les trains de voyageurs qui passent par là s'y arrêtent (y compris les Nancy - Dijon qui y rebroussent "exprès" pour desservir ce haut lieu de la géographie ferroviaire française...) Et la gare se situe au milieu du gros village de Chalindrey, avec 2-3 restos (dont la clientèle doit certainement être composée à 90% de cheminots) et un supermarché à côté... Mais Saincaize me semble vraiment être au milieu de nulle part, et plus grand chose ne doit s'y arrêter depuis que tous les IC Nantes - Lyon vont rebrousser à Nevers...
  14. Les cheminots oui, mais ce n'est pas aux voyageurs (hors locaux) de connaître les noeuds de correspondance paumés comme Culmont-Chalindrey ou Saint-Germain-des-Fossés...
  15. Va encore pour connaître Saint-Pierre-des-Corps (encore que cette gare pourrait être renommée Tours Saint-Pierre) et Les Aubrais Orléans, mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde de savoir où se situent Culmont-Chalindrey, Saint-Germain-des-Fossés, Saincaize, Serquigny, Aulnoy-Aymeries, Veynes, etc...
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