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Arnaud68800

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  1. Mais la presse s'en fiche complètement que ce soit la 794, la 795, la 781 où je ne sais quoi, du moment que c'est un TGV aux couleurs de Ouigo... Cette information n'intéresse que les compteurs de rivets. Onaurait même pu mettre une rame 1N pelliculée Ouigo, la presse n'y aurait vu que du feu (hors Rail Passion et consorts, évidemment).
  2. Ah oui, j'avais oublié que des 3UF avaient migré au TEE pour compenser la perte de quelques 3UA parties chez Lyria.
  3. Oui, il me semble que les intersecteurs Rhin-Rhône sont dorénavant tous assurés avec du matériel de l'Est, domicilié au technicentre Est Européen, donc c'est forcément du 2N2 3UA pour les trains programmés en Duplex. (sauf le Lille - Mulhouse via Dijon, assuré avec des Duplex 200 du Nord, mais il doit sans doute être supprimé...)
  4. On peut aussi espérer qu'une des leçons tirées de cette crise soit qu'on n'a pas forcément besoin de s'envoler à l'autre bout de l'Europe (voire du monde) pour passer de bonnes vacances. Mais apparemment, pour beaucoup, c'est (c'était ?) tellement plus chic d'aller s'entasser sur la Costa Brava, à Majorque ou encore à Djerba, dans des hôtels en béton où on te sert en buffet de la nourriture en boîte/surgelée d'une qualité que même Lidl/Aldi n'oseraient pas vendre et des cocktails dilués à l'eau (mais c'est "all inclusive" te dit-on), après affrêtement dans des vols charters par des compagnies douteuses recyclant des vieux coucous dont les "majors" se débarrassent, où la moindre excursion coûte un bras et est scénarisée de sorte à te faire acheter un tas d'extras/de babioles dont tu n'as pas besoin (par exemple, visite chez un artisan local... qui reverse une commission au tour-opérateur pour chaque vente à un touriste du groupe)... Alors que nous avons de magnifiques plages en France (certes bondées sur la côte d'Azur et dans certains hauts lieux comme Biarritz, Deauville etc, mais plus "calmes" ailleurs dès que l'on sache sortir des sentiers battus...), des possibilités d'hébergement pour toutes les bourses et souvent de meilleure qualité que les établissements étrangers précités, proposant une restauration peut-être pas à volonté mais nettement plus qualitative... Certes, le sacro-saint "soleil" est moins présent, mais on peut très bien passer d'excellentes vacances sans se faire cramer sous 35°C à l'ombre... Sans oublier les vacances au calme à la campagne, longtemps ringardisées, mais dont les citadins semblent soudainement avoir redécouvert les vertus avec le confinement... (pour beaucoup de Parisiens, il était jusqu'alors inconcevable d'aller passer leurs vacances dans la Creuse...)
  5. Il faut obligatoirement du matériel équipé ERTMS, soit des 2N2 ou le reliquat de Dasye non "ouigoïsées". Les POS sont équipées ERTMS, mais il me semble (à confirmer) que le système n'est plus fonctionnel.
  6. Le développement du télétravail favorisera sans doute la réduction des cas de figure suivants : - "navetteurs quotidiens" : personnes travaillant en IDF, mais faisant la navette quotidiennement vers leur lieu de résidence situé à environ 1h de Paris en train (Rouen, Evreux, Orléans, Chartres, Le Mans, Tours, Reims, Lille, Arras, Amiens, Compiègne, Beauvais, Sens...) - "navetteurs hebdomadaires" : personnes travaillant en IDF et y résidant en semaine, mais sautant dans le train ou l'avion chaque vendredi soir pour s'expatrier à l'autre bout de la France le temps du week-end Les "navetteurs quotidiens" n'iront plus tous les jours sur place et les "navetteurs hebdomadaires" auront la possibilité de ne plus s'entasser dans les trains/avions des vendredis et dimanches soirs, en partant le jeudi soir et en télétravaillant le vendredi par exemple, ce qui permettra peut-être d'équilibrer un petit peu la fréquentation des moyens de transport longue distance sur la semaine...
  7. Bonjour, Pour avoir eu un tel abonnement il y a près de 10 ans, et si les conditions n'ont pas changé (je n'en ai pas l'impression) : tu achètes un coupon mensuel qui te donne droit à 9 trajets "simples" (un aller-retour = 2 trajets comptabilisés) "gratuits", sur une origine/destination choisie, et uniquement sur celle-ci. Seul le prix de la réservation est à payer (à l'époque, il me semble que c'était 3€ en période creuse et 9€ en période de pointe). Au bout du 10ème trajet, la réservation coûte 50% du plein tarif loisir. Il s'agit donc d'un mélange entre l'abonnement Forfait (pour les 9 premiers trajets) et l'ancienne carte Fréquence (à partir du 9ème trajet), mais avec un coupon à tarif préférentiel.
  8. Plutôt un bon reportage, reconstituant bien le drame. Comme on pouvait s'y attendre sur ce type de chaîne, le commentaire tend à verser dans le sensationalisme. Les intervenants sont plutôt pertinents, mis à part l'historien des chemins de fer qui s'exprime en anglais, qui ne fait que la dramatisation, sans apporter d'éléments pertinents
  9. Oui, tout à fait, comme les trains de nuit de nos voisins britanniques (Night Riviera et Caledonian Sleeper) et... le Thello, qui propose une classe "premium" avec cabine lits individuelle et sanitaires privatifs.
  10. Ouais enfin pour avoir vu le reportage il y a quelques mois lors de sa première diffusion, il n'était pour une fois pas à charge contre SNCF... C'est un fait : Thello a rénové les voitures du Paris - Venise il y a peu : la comparaison tourne donc logiquement à leur avantage. Surtout qu'ils proposent plus de niveaux de confort, dont des voitures lit et, me semble-t-il, une classe "luxe" avec wc/douche privatifs, ainsi qu'une voiture-restaurant : tout ce qui n'existe plus depuis bien longtemps à bord des trains de nuit "by SNCF", y compris du temps où ils n'étaient pas encore conventionnés par l'Etat... Mais les journalistes n'ont à aucun moment tenté de comparaison directe pointant explicitement ce "delta" de confort en défaveur de SNCF. Et il faut aussi préciser que le projet de rénovation des voitures Corail de nuit a été assez longuement évoqué, et que les superlatifs du type "train de nuit du futur" ont aussi fusé.
  11. Il faut quand même être motivé pour voyager de jour sur une couchette... Ce fut le cas aux débuts de l'IC Eco Paris - Toulouse, SNCF est depuis revenue dessus en louant des voitures "Rémi" à la région Centre (pour quand même proposer un niveau de confort inférieur aux voitures ex-Téoz des autres IC de la ligne, et ainsi justifier la différence de prix )
  12. Oui, la grande majorité des voyageurs a été ravie de les voir partir à la ferraille au profit des Franciliens, beaucoup plus confortables, climatisés, silencieux, lumineux, donnant une impression d'espace à bord avec leurs caisses galbées et l'intercirculation... Vraiment pas grand monde ne va regretter ces boîtes de conserve que sont les Z6400...
  13. Sur un autre forum, il est dit que ce décalage permet d'assurer une correspondance avec un IC Marseille - Bordeaux.
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