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Arnaud68800

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  1. Pourtant Flixtrain envisage pour le SA2021 2 AR Paris - Toulouse desservant Les Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban... https://www.arafer.fr/wp-content/uploads/2019/06/notifications-sflo-versions-publiques.pdf Les concurrents qui répondront aux appels d'offre pour exploiter les TER sous délégation de service public feront ce qu'on leur demande, soit ce qui figure dans le cahier des charges dressé par les régions. Et pourquoi donc ?
  2. Tout comme il y a des Duplex classiques et des Atlantique qui circulent sur SEA, sauf erreur de ma part.
  3. Décevant, Neu(neu)gnot est habituellement bien plus inspiré en terme de stupidité Fluo ne veut peut-être rien dire, mais ça fait moins stupide qu'Aléop...
  4. Pour résumer : - Auvergne Rhône Alpes : ? - Bourgogne Franche-Comté : Mobigo - Bretagne : BreizhGo - Centre Val de Loire : Rémi - Grand Est : Fluo - Hauts de France : ? - Ile de France : Ile de France Mobilités (cas particulier, certes) - Normandie : Nomad - Nouvelle Aquitaine : ? - Occitanie : Lio - PACA : Zou - Pays de la Loire : Aléop
  5. On va pouvoir faire un sondage pour élire le nom le plus ridicule... Difficile de faire des pronostics, car tous sont bien placés...
  6. Décidément, toutes les régions se mettent à renommer leurs réseaux TER : après Rémi, Fluo, Zou et peut-être d'autres que j'ai oublié, voici Lio...
  7. Tiens, je ne savais pas que des VB2N/BB27300 IDF Mobilités montent jusqu'à Evreux. Etait-ce exceptionnel suite à l'indisponibilité ponctuelle d'un coupon VO2N/BB15000R Normandie ?
  8. Il n'y a pas de zones autorisées à 200 km/h sur la ligne 1 (à part le court tronçon Le Chénay Gagny - Vaires à V220 pour les TGV). Des rames ex-Alsace V200 circulent déjà depuis des années entre Nancy et Strasbourg, mais à 160 km/h maximum.
  9. Les voitures Corail de Paris Est ne sont de toute façon pas aptes à 200, sauf les quelques ex-Alsace qui y ont été transférées. Je pense que Grand Est conservera deux sous-parcs de voitures : V160 à Paris Est pour la ligne 1 (+ la ligne 4 une fois électrifiée jusqu'à Troyes ?) et V200 à Strasbourg pour le TER200 + certains Strasbourg - Nancy/Metz.
  10. Arnaud68800

    RER NG

    Il a fallu trancher entre capacité et confort, et c'est heureusement la capacité qui a été retenue. Car les BGC actuels seraient a priori pleins à craquer en pointe.
  11. Arnaud68800

    RER NG

    Avec l'électrification en cours de la branche Provins de la ligne P, il y aura de quoi réutiliser les Franciliens. Quant aux MI2N, elles vont être radiées : l'exploitation du RER E se fera uniquement en RER NG.
  12. Les TER Paris - Nancy - Strasbourg ne sont intéressants que pour les moins de 26 ans car au-delà, la carte Presto n'offre que 30% de réduction en semaine, c'est à dire quand ces TER circulent. Ouigo est donc plus intéressant, avec des temps de parcours bien inférieurs (même en faisant le crochet par Metz pour Strasbourg). Et encore, je suis sûr qu'en creux de semaine, un jeune de moins de 26 ans titulaire d'une carte (Avantage) Jeune peut facilement trouver des tarifs inOui Paris - Nancy ou Strasbourg équivalents ou à peine supérieurs à ceux de la carte Primo, avec un temps de parcours divisé par plus de deux. Tant qu'ils ne circulent pas le week-end, ces TER ne sont donc pas intéressants pour les trajets de bout en bout. Mais ils ont permis d'améliorer nettement le cabotage entre les villes situées le long de l'axe (et pour cela, on ne dirait pas non à une troisième fréquence à la mi-journée).
  13. C'est exactement ça : je pensais aux intersecteurs Est - Ouest, actuellement assurés en Réseau et donc limités à 300 km/h sur LN9 et 10 du fait de la TVM300. Même si ça ne changera vraiment pas grand chose (pour ne pas dire quasiment rien) en terme de temps de parcours. De même, les POS peuvent techniquement avoir accès à Luxembourg, ce qui n'est plus le cas des Réseau. Enfin, autant laisser les Réseau finir tranquillement leur carrière sur les courts TGV du Nord, et engager du matériel plus récent sur les missions plus difficiles de l'Est. Cet argument avait été utilisé pour justifier le transfert d'une partie du parc PSE sur le Nord.
  14. Sinon, si on a vraiment besoin de rames 1N avec des motrices modernes et performantes, il suffit de laisser les POS telles quelles et de prolonger les motrices Réseau des RD en contrepartie. De même, dans cette optique là, il serait plus intéressant de réaffecter les POS sur le TGV Est et d'envoyer plutôt les Réseau bicourant remplacer les PSE sur le TGV Nord. En effet, la LN6 est équipée ERTMS, tout comme les POS, ce qui n'est pas le cas de la LN3.
  15. Bonne nouvelle ! Espérons qu'il en sera de même pour les Réseau sur ce point !
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