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Arnaud68800

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  1. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    C'est ce que Lyria avait annoncé, mais j'imagine que ça se limitera à de la personnalisation (dont rehoussage des sièges), comme les POS il y a quelques années... Après, en cas de travaux plus importants, on peut imaginer que SNCF pourrait réutiliser les éléments remplacés (sièges...) dans des Duplex 200 déjà passés en révision générale, mais dont les intérieurs avaient bénéficié seulement d'une "opération de confort" sur les aménagements Tallon (les rames circulant sur le Nord par exemple).
  2. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Je dirais que c'est normal que la même rame ne fasse pas l'AR Le Havre - Marseille, car il faut bien qu'elle repasse de temps en temps au technicentre titulaire pour entretien ? Du coup, elle est sûrement repartie pour Paris plus tard.
  3. Arnaud68800

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    On peut penser que SNCF Voyages va "inouiser" les POS quand elle les récupérera, avec installation du wifi. Comme cela a été dit plus haut, l'idéal serait de remplacer leurs sièges Lacroix par ceux des PSE radiés juste pour des questions de confort, mais dans l'absolu, ce n'est peut-être pas forcément nécessaire car Lyria avait déjà procédé à une "opération de confort" (rehoussage des sièges, remplacement de la moquette au sol, activation des prises de courant en 2nde). Il me semble que tous les Paris Nord - Lille Flandres sont désormais assurés en Duplex, non ? Les PSE s'occupent du reste : les TGV qui sortent à Croisilles (Dunkerque via Béthune, Valenciennes) et la plupart des Boulogne/Dunkerque via Lille Europe.
  4. Arnaud68800

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    Je pensais à la même chose, mais pour les POS.
  5. Arnaud68800

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    Parce que ces rames, qui ont plus de 30 ans et plus de 10 millions de km au compteur, doivent commencer à fatiguer malgré leur rénovation qui était surtout cosmétique, que leur technologie obsolète rend leur maintenance coûteuse... et parce que SNCF Voyages n'en a plus besoin suite à la rationnalisation de l'offre TGV sur le Sud-Est et l'augmentation de la productivité du parc... Je ne donne pas longtemps aux dernières rames en circulation sur le Nord, vu que SNCF Voyages va récupérer 19 rames 1N plus récentes en fin d'année (les POS) et qu'en parallèle, la livraison des 2N2 3UFC se poursuit.
  6. Arnaud68800

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    Il n'y a plus aucun TGV régulier assuré en PSE sur le secteur Sud-Est/Rhin-Rhône, comme cela a été dit plus haut.
  7. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    C'est exactement le même logo, c'est juste qu'il est blanc sur fond rouge au lieu de rouge sur fond blanc...
  8. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Je complète : cette rame était à Paris gare de Lyon ce soir, au départ pour Evian avec le 6511. Elle n'est donc pas encore à disposition de Lyria (qui utilise pourtant déjà des 2N2 pour assurer 2 AR Paris - Zurich). La livrée des remorques semble être moins travaillée que celle des POS : de loin, j'avais l'impression que c'est la livrée Carmillon où le carmillon est remplacé par le rouge Lyria
  9. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Premier aperçu du pelliculage des nouvelles rames Lyria : https://www.tourmag.com/TGV-Lyria-devoile-les-couleurs-de-sa-nouvelle-flotte_a96960.html
  10. Arnaud68800

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    En effet, comme dit plus haut, il n'y a plus aucun TGV assuré en PSE au départ de Paris gare de Lyon depuis le changement de service de décembre, donc toutes les rames à 3 voitures de 1ère classe ont été radiées ou vont l'être.
  11. Arnaud68800

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    En effet : par exemple pour le Sud-Est, sur l'axe Rhin-Rhône radial (Paris - Dijon - Mulhouse / Besançon) ne circulent presque que des rames très récentes (beaucoup de 800 dont des 3UH, et de 4700), alors qu'il n'est pas encore labellisé Inoui. A contrario, on retrouve beaucoup de Duplex avec les vieux intérieurs Tallon (200 et Réseau-Duplex 600) sur les lignes labellisées Inoui vers Marseille et la côte d'Azur... Concernant les rames Réseau qui circulent sous la bannière Inoui dans l'Est, elles étaient passées en "opération de confort" ces dernières années, avec reprise des intérieurs Lacroix. Certes, cela reste du Lacroix...
  12. Arnaud68800

    [Eurostar] Sujet Officiel

    Souvenez-vous des quelques rames PSE "Bourgogne Franche-Comté" et Lyria, limitées à 270 km/h avant qu'elles soient retirées/modernisées pour les bicourant et remplacées par les POS pour les tricourant, à l'occasion de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. Si elles se présentaient en retard à Pasilly dans le sens vers Paris, elles pouvaient f**tre le bordel sur la LN1...
  13. Concernant les X73500, il me semble qu'ils ne sont pas encore passés en opération mi-vie. En résolvant leur problème de shuntage une bonne fois pour toutes et en les remotorisant à cette occasion (en Diesel, car contrairement aux AGC, leur transmission hydraulique les rend beaucoup plus difficilement compatibles avec des solutions nouvelles comme la pile à combustible ou des batteries), on devrait encore pouvoir en tirer une quinzaine d'années...
  14. Oui, les voitures Corail utilisées en Bourgogne sont relativement peu capacitaires. Celles à couloir central ne sont pas des "bétaillères" B11tu (88 places) : leur diagramme est assez particulier (une demi-salle avec que des "carrés", l'autre demi-salle de disposition normale avec "duos côte à côte" + 2 "carrés" au milieu, séparées par un petit espace salon avec banquette) et le pas entre les rangées est relativement important. Leur capacité doit être celle d'une B10tu (80 places), voire moins si on ne compte pas les banquettes des espaces salon comme de "vraies" places, mais qu'on les classe avec les strapontins. Par ailleurs, de nombreuses A9u déclassées (avec compartiments de 6 places seulement donc) traînent (ou traînaient ?) dans les compos. Enfin, pour avoir beaucoup voyagé à leur bord il y a 5 ans, j'avais plutôt en tête des compos "normales" de 7 voitures sur Paris - Dijon - Lyon. Les compos de 9 voitures ne se voyaient que sur les trains de pointe. Peut-être que cela a changé depuis ?
  15. Arnaud68800

    [TGV Atlantique] Sujet Officiel

    Toutes même, vu qu'il y a autant de rames RD que de rames POS.
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