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Arnaud68800

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  1. Peut-être que ce sera plutôt des Réseau tricourant, puisque les 5 rames actuellement détachées au Technicentre Est Européen pour renforcer les bicourant retourneront à Forest ? Ou/et des POS, vu que 14 d'entre elles seront affectées au Landy à la place des PSE.
  2. Je serais plutôt tenté de dire que cet AR Nancy - Nice est alimenté par un AR Paris Est - Nancy (ainsi qu'un Paris Est - Strasbourg pour la rame de renfort), afin que les rames puissent passer en maintenance au Technicentre Est Européen ?
  3. Sur quels axes ? Côté Est, les Strasbourg - Nord/Atlantique sont déjà assurés en Réseau. Côté Rhin-Rhône transversal, ce sera 4 AR en Duplex et 1 AR en Réseau/POS (le Nancy - Nice via Strasbourg).
  4. Au risque de passer pour un réac' râleur dans le contexte actuel, où le green washing bat son plein : les vélos dans les TC (train compris), c'est une vraie plaie, c'est aussi emmerdant pour les autres passagers que le sont les poids-lourds sur la route pour l'automobiliste. Ça prend de la place (y compris les emplacements spécialisés, qui pourraient être récupérés pour des vraies places assises supplémentaires), ça bouche souvent le passage, ça ralentit les flux de montée/descente... Le vélo, c'est fait pour circuler avec, pas pour être transporté... sauf les vélos pliants, malheureusement bien trop rares...
  5. Euh pardon, erreur de ma part : je voulais évidemment parler des 3UF, et non pas des 3UH. Donc ma question est : que deviennent les Réseau bicourant, si les 3UF investissent l'Est ?
  6. Ok, donc les 3UH viennent aussi suppléer les Réseau bicourant ? Ou direction la ferraille pour celles-ci ?
  7. Quelles rames vont-elles remplacer sur l'Est ?
  8. Pour avoir voyagé hier à bord de la 4404 "inOuisée" (Lyria 9215 Paris gare de Lyon - Basel SBB) : aucun changement à l'intérieur, mis à part le remplacement des stickers Lyria par des stickers inOui. Pas d'opération de confort : on voyait que la moquette et les housses n'étaient pas neufs (mais en bon état), mais wifi opérationnel. Du coup, les rares spécificités Lyria en 1ère classe ont été conservées (tous les sièges de couleur grise). A l'extérieur, le sticker inOui était aussi mal posé que sur la 4408 en photo ci-dessus, et ce sur les deux motrices. Par contre, le pelliculage des remorques est propre.
  9. Les voyageurs ne sont pas aussi stupides que le sont tes réflexions répétitives.
  10. Effectivement, inOui n'est pas spécifique aux 2N2 3UFC. Les 2N2 3UA (hors Lyria), 3UF et les Réseau bicourant sont aussi labellisées. Même les Duplex 200 du Nord, avec les très vieillissants intérieurs Tallon, sont inOui. Les Réseau tricourant, POS, Réseau-Duplex et Néoduplex sont en cours de transformation (opération de confort, wifi, prises de courant, livrée Carmillon), et les Atlantique devraient l'être prochainement.
  11. Donc on ne fait rien et on laisse la gare du Nord en l'état face à la hausse continue de sa fréquentation ? Je ne suis pas expert en architecture, ni en gestion des flux, mais cette solution de hall au-dessus des voies me paraît être la moins mauvaise.
  12. Parce que l'accès aux trains grandes lignes se fera par une passerelle au-dessus des voies et non plus directement par le quai transversal, réservé à la sortie ? Ça permettra pourtant de fluidifier les mouvements de voyageurs dans la gare, en décroisant les départs et les arrivées... Je suis sûr que si le projet n'incluait pas Ceetrus, beaucoup des détracteurs applaudiraient des deux mains ce concept qui n'a rien de novateur (cf la conception initiale de Montparnasse, dont on parlait précédemment).
  13. Dans le cas de Paris Nord, la plupart de ceux qui s'opposent au projet de réaménagement le font surtout par posture...
  14. Ce sont surtout les commerçants qui en rêveraient. Ça ne me choquerait pas pour les gares exclusivement grandes lignes (hall 2 de Paris Lyon, Lille Europe, terminal Eurostar de Paris Nord par exemple), mais c'est impensable pour les trains du quotidien.
  15. Sinon, on peut aussi faire comme dans certains aéroports, où t'es obligé de traverser le duty free pour accéder aux portes d'embarquement (bon c'est pas encore le cas à CDG et ORY, donc Gares et Connexions pourrait avoir un coup d'avance sur ADP si, par exemple, à la gare de Lyon, on obligeait à traverser le Relay pour accéder au hall 2 depuis la galerie des fresques)
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