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Fin du monopole de la SNCF : quelles sont les lignes concernées en Ile-de-France ?
sujet a répondu à un julius de Nipou dans Actualité ferroviaire
Pas accès à l'article mais je doute qu'il apporte grand chose qu'on ne sache déjà. La calendrier le voilà : -
Durée moyenne entre candidature et début de la formation
sujet a répondu à un Mossback de Nipou dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiers
Les sessions de recrutement feront sans doute une pause en août mais pour juillet ça continu. -
Reprise de marche après disque de VU
sujet a répondu à un xandal de Nipou dans INFRA : voie, batiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ...
BM VU avec disque, il y a des chances que tu ais rencontré une aiguille en déviation en entrée d'établissement (après celle du premier arrêt s'il y avait un EP avant). La vitesse respectée sur l'aiguille en entrée le sera sur celle en sortie. Sinon on appliquera un "marche à vue dans la zone du poste" et roule. Et vu que le poste se termine au BV (car qu'il n'y a rien derrière) ce sera marche normale directement après que les conditions du NPEDT soient réunies. -
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
sujet a répondu à un BB4100 de Nipou dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots
Geodis va y passer et tout ou partie de Keolis. Ce qui est fort regrettable car non seulement ça apporte une grande part du CA mais en plus, pour ce qui est de Kéolis, c'est dans une logique de marché du transport : on fait déjà du transport urbain (rer, tram-train ...) donc Keolis n'est qu'un prolongement logique de tout ça. Se recentrer sur le train alors qu'on sait qu'on va en perdre avec la concurrence, c'est pas annonciateur d'un avenir radieux. -
Départ des trains en France - Nouvelles procédures
sujet a répondu à un Pascal 45 de Nipou dans Actualité ferroviaire
Nous voilà rendus sur les salaires ... revenons un peu au sujet : le processus de départ (dont l'AuM n'est qu'une composante). La JFC est globale et ce que le national propose n'est évidemment pas fait pour savoir ce qui se fera dans telle ou telle gare. Au formateur à compléter pendant la JF avec des exemples locaux. L'éval N2 est en effet assez mal vécue car son but est de revenir précisément sur les fondamentaux de cette évolution. Là encore, c'est quelque chose de global qui doit obligatoirement être complété par des exemples locaux afin que les participants visualisent ce que c -
Départ des trains en France - Nouvelles procédures
sujet a répondu à un Pascal 45 de Nipou dans Actualité ferroviaire
On parle de l'AuM (on est pour, on est contre) comme si c'était un grand machin général que tout le monde va appliquer pareil, sauf que ce n'est pas le cas. Le questionnement que je vois là dedans : - A part la date d'application, il n'y a rien de commun d'une région à l'autre et même d'une gare à l'autre dans une même région (Les CLO, les CLE sont encore à l'étude et déjà deux gares distantes de 80km dans une même région ne feront pas pareil)) - Les services sédentaires sont au mieux informés, au pire ils ont juste entendu parler du titre - Le problème niveau conducteur va -
Je ne sais pas, cet article à été repris un peu partout comme s'il était porteur de grandes révélations. Alors je dois être un peu con car je n'y ai rien vu que je ne savais déjà (et pourtant je ne suis pas spécialement informé)
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Un bel article qui nous apprend ... rien.
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Flixtrain
sujet a répondu à un boomer de Nipou dans Autres opérateurs pour le FRET et pour les voyageurs
J'ai douté, du coup je suis remonté relire le titre et non, y'a pas, ce n'est pas "salaire des dirigeants SNCF" mais "Flixtrain" -
Une des dernières conventions qui restait à signer "avant la grande bascule" vient de l'être en région Bretagne. sans doute une des seules régions où le domaine politique est heureux de bosser avec la SNCF donc sans doute pas la plus compliqué à signer. Mais convention ne veut pas dire contrat fermé, en effet beaucoup de conventions récemment signées inclues une clause d'ouverture du marché.
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Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
sujet a répondu à un BB4100 de Nipou dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots
Revenons au ferroviaire, Si dans beaucoup de métiers l'avenir se situe à l'EIM (le pôle emploi interne), à la conduite ça recrute et ça va continuer. L'entreprise a fait le choix de faire "comme si" elle conserverait à l'avenir 100% des marchés. En effet, puisqu'il y aura transfert des personnels en cas de perte d'un marché, rien ne sert de se casser la nénette à anticiper une baisse qui sera de ... on ne sait pas combien. Donc on recrute, à mort, on continue. Sauf qu'il se murmure à droite à gauche que 2020 sera du même type que 2018, en pire. C'est à dire des écoles pleines mais en -
[SIRIUS] - Sujet officiel
sujet a répondu à un Typiac de Nipou dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots
Le référent n'a pas de super pouvoirs ou de logiciel miracle. Il connait quelques manip possibles, rien de plus. -
-2100 en 2019
sujet a répondu à un Nipou de Nipou dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots
En ce moment il est de bon ton (quand on est pas CRL) de bosser, montrer qu'on est utile et surtout ne pas laisser entendre qu'on pourrait faire autrement. Sinon, on te demande de mettre en place la réorg qui va supprimer ton poste. Résultat : innovation proche de 0, les gens font leur fiche de poste (y compris si elle est complètement conne), et avancent en baissant la tête. Pas certain que l’entreprise y gagne mais l'important n'est pas là : il n'y a plus que la masse salariale qui compte, et encore pas celle du groupe (qui ne baisse pas tellement) mais celle de l'entité. On supprime là -
Un des marronniers de décembre : le nombre de suppressions de postes l'année d'après à la SNCF. Pour 2019 ce sera 2100 postes, tous dans la branche mobilités. Depuis 3 ans on tourne à 2000. https://www.europe1.fr/economie/la-sncf-veut-supprimer-pres-de-2100-postes-en-2019-3824360#xtor=CS1-16
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80 ans de la sncf
sujet a répondu à un jackv de Nipou dans L'entreprise SNCF, ses métiers, ses cheminots
J'étais invité. 10 ans après les 70 ans, c'était une occasion de croiser des gens sauf que j'avais que très moyennement envie d'aller faire le beau autour de ceux qui nous imposaient cette réforme qui ne reposait que sur des annonces médiatiques. Du coup, on verra les 90, enfin si j'ai pas changé de boite d'ici là (par choix ou pas).