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gpl

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  1. C’est pas faux. Il n’y avait qu’à voir il y a qq années l’incompréhension de certains ici devant le besoin d’avoir du wifi dans les trains. C’est devenu la norme, et là aussi ça avait commencé ailleurs que chez nous. Quoi qu’il en soit je ne voulais pas ouvrir un débat sur les qualités ou défauts de l’ERTMS mais sur le fait qu’il n’avait pas été installé sur une infra récente au contraire de nos voisins. J’ai passé une semaine en Suisse en mars, j’ai fait un tour Lausanne/Brig/Coire/Zurich/Berne/Genève et je trouve que le contraste entre nos deux réseaux se creuse. Mais c’est un autre sujet.
  2. Exactement ça. ERTMS doit beaucoup aux TVM300 et TVM430. Ca se voit du reste jusqu’aux jalons ERTMS2 qui ont un air de famille avec les jalons apparus le long du TGV SE en 81. Mais du coup on n’a équipé aucune ligne hors tgv. C’est surtout dans le cas de nouvelles ’infrastructures telle que le CNM que ça parait absurde. Passer en ERTMS2 va donc coûter de l’argent même sur cette artère neuve !
  3. Question sur le contournement Nimes Montpellier. Si je comprends bien ce que je lis dans un ancien numéro de la RGCF (décembre 2018), cette nouvelle ligne est équipée en BAL classique/KVB et ERTMS1. N'aurait-il pas été plus judicieux de le faire en ERTMS2 également ? (il est noté p 14 : "La possibilité de faire évoluer la vitesse maximale (220 vers 350 kmh) exigera toutefois l'adaptation et la mise à niveau de l'infrastructure (...) mais aussi le déploiement de nouveaux équipements de signalisation pour passer de ERTMS1 à ERTMS2". N'est-ce pas anachronique quand on voit que les Suisses déploient ERTMS2 sur leurs sections historiques comme la vallée du Rhône ou leurs nouvelles infras comme le tunnel de base du Lotschberg. C'est j'imagine la conséquence de la lenteur des équipements des matériels moteurs en France hors TGV par rapport à nos voisins (voir le traffic TER vers le Luxembourg qui nécessite pour l'instant des ruptures de charge). Ca nous vaut donc des photos de la nouvelle gare de Montpellier, où je crois voir des... crocodiles au droits des carrés de sortie ??
  4. En effet, je n'avais pas vu les poteaux. Impressionnant. :-(
  5. On a l'impression que cette section n'est pas électrifiée ??
  6. Globalement le matériel mis en service fin des années 70 et 80 aura duré moins longtemps que certaines séries d’avant. Les 6400 partent alors qu’il existent encore pas mal de 5300.. On ne parlera pas des BB7200/22200 qui meurent alors qu’ily a encore des 17000/25500. C’est peut être au contraire le matériel des années 60/70 qui avait une longévité exceptionnelle...
  7. Quand les tgv sud ouest partent d’Austerlitz, ils rejoignent Massy ou circulnt via Orléans ?
  8. Tgv Paris Strasbourg dep 9h25 parti à 10h35 arrivée 13h10 au lieu de 11h16.... 2 incidents électriques successifs en banlieue est dont au moins un arrachement caténaire. Tout va bien.
  9. TGV 8541/8574 pour Hendaye & Tarbes à l''arrêt depuis plus de 30mn sur l'évitement de Neuvicq au sud d'Angoulème après avoir circulé qq km à 160km/h -- recherche de panne par le conducteur : blocage d'essieu. Pas de redémarrage dans l'immédiat. Au moins une rame 86X dans laquelle je suis (rame de queue). Retard actuel 90mn.
  10. Sauf que j'ai lu que seule la motrice de tête était en service. BBC = It was being led by a Siemens Charger locomotive and was trailing a P52 unit which was not under power, Amtrak said
  11. Quelqu'un a-t-il des infos sur le SA 2018, notamment sur cette ligne SEA? Essayant de réserver un Pau Paris le 12/12, je m'aperçois que le 9h50 n'existe plus, et que donc nous avons une desserte à 3 TGV au lieu de 4 un jour de base... une erreur du site ? D'autant plus que la desserte à 4 tgv a l'air de toujours exister dans le sens Paris/Pau...
  12. Desormais il faut entre 4h30 et 5h45 pour faire Pau Toulouse... contre 2h en voiture. Je pense que les gens auront vite choisi...
  13. Ces interruptions coup de poing qu’on voit de plus en plus souvent, c’est vraiment n’importe quoi. Heureusement qu’on ne fait pas la même chose pour la distribution d’electricité ou de gaz.
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