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DavidKorner

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443 Volcanique

À propos de DavidKorner

  • Rang
    Train Bleu
  • Date de naissance 08/05/1989

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  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    UO Prox [PRG]

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  1. Le syndicat CGT des Cheminots de Trappes s'est exprimé au sujet des préconisations du rapport Spinetta par le biais du secrétaire général du syndicat Axel PERSSON, invité pour l'occasion sur le plateau de TV78. https://www.youtubecutter.com/watch/33e5963c/
  2. Un article intéressant bien loin des approximations journalistiques qu'on a pu voir actuellement. La semi-automatisation c'est avant tout des outils sur lesquels les opérateurs (ADC et AC etc) devront être formés et qui permettront en situation normale une augmentation notable des cadences de production ferroviaires Je vous invite également à suivre avec attention le projet 'Autohaul' que Rio Tinto tente de développer dans les mines du désert de Pilbara en Australie qui vise à automatiser entièrement la conduite de trains de 2,4 KM de longs et 28 000 T sur des distances de 1500 KM. Le système Autohaul était censé rentré en service en 2015 mais a été un échec. Rio Tinto retente maintenant pour 2019. Extrait de la Revue générale des chemins de fer Mai 2015 NExTEO™ Le prolongement d'Eole à l'ouest d'Haussmann Saint-Lazare à Mantes-La-Jolie en passant par La Défense à partir de 2020, déchargera la ligne A du RER. Les dessertes envisagées sur le tronçon central nécessitent de disposer d'un CBTC (Communication Based Train Control) pour assurer les performances attendues en termes de débit et de temps de parcours. NExTEO™ - dont la durée de vie est estimée a 30 ans - associe sur certaines portions de voies densément parcourues (jusqu'à 28 trains par heure) un contrôle de vitesse (ATP, Automatic Train Protection, sur un principe de cantonnement mobile), un pilotage assisté (ATO, Automatic Train Opération) et un ATS (ATS Automatic Train Supervision, module de supervision des circulations) sur certains tronçons. L'ADC devra notamment acquérir de nouvelles compétences aux fins d'utiliser correctement le système en mode optimal et en mode dégradé qui viendront s'ajouter à sa formation initiale sur lignes 'classiques'.� Les outils mis à disposition permettront ainsi (en mode normal, sur les portions de voies équipées et avec un EM équipé) les opérateurs d´affiner la précision dans la mise en œuvre des consignes de traction et de freinage et in fine, d'augmenter sensiblement les cadences de production ferroviaire. L'agent de conduite devra être formé en situation normale et degradée à la Conduite manuelle contrôlée, à la conduite en pilotage automatique, à la conduite manuelle selon le scenario en application. http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2016/03/RGCF_mai_2015_NEXTEO_V5.pdf
  3. Le syndicat CGT des Cheminots de Trappes a mis en ligne sur son site une compilation des images prises pendant notre mouvement de grève reconductible ainsi qu'une collection des vidéos faites pendant le mouvement. A consulter sans modération! http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2016/10/la-greve-des-cheminots-de-trappes-et.html http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2016/10/greve-en-images-cheminots-de-trappes-et.html
  4. Quels sont tes questions à ce sujet? Sur Trappes et Chartres, il y'a quelques collegues contractuels avec lesquels nous sommes intervenus ensemble pour notamment des questions d'équité salariale.
  5. Le bilan de la grève des cheminots du point de vue du syndicat CGT des Cheminots de Trappes. http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2016/07/bilan-et-perspectives-de-la-greve-des.html?m=1 Le lien vers l'intervention (en anglais) par un militant du syndicat CGT des Cheminots de Trappes en direction de travailleurs anglais réunis à Londres, reprenant les grandes lignes de ce bilan. http://www.youtubecutter.com/watch/37f2beb6/
  6. La radio paris fréquence plurielle a donné la parole le jeudi 21 avril de 19h00 à 20h30 au syndicat CGT des Cheminots de Trappes dans l'émission 'Vive la sociale' pour y exposer les raisons de la mobilisation annoncée des cheminots. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur le lien ci dessous. https://soundcloud.com/axel-persson-180692577/16-vive-la-sociale-21-04-2016
  7. Du point de vue de la loi, il est déjà possible de déroger dans un sens plus défavorable que la convention collective par un accord d'entreprise sur des sujets bien précis. Il est également possible de déroger à certaines dispositions d'ordre public par un décret - ce qui est le cas au chemin de fer notamment, le RH 077 en est un exemple parlant qui est un décret. Le code du travail précise d'ailleurs dans son article qui traite du champ d'application quelles conditions il faut remplir pour pouvoir déroger à ses minima. Les amplitudes maximales journalières autorisées à la SNCF, les temps de repos entre deux services (08h00 mini pour un roulant) sont par exemples en ce qui concerne les roulants, des dérogations dans un sens plus défavorable que le code du travail.
  8. La télévision départementale des Yvelines m'a donné l'occasion d'exprimer - au nom du syndicat CGT des Cheminots de Trappes - les raisons de la greve qui frappe le territoire ce mercredi 09 mars. De la min 4 à la mon 18 environ. http://www.tvfil78.com/78-le-journal-edition-du-mardi-8-mars-2016/108776/#more-108776
  9. Le rôle premier d'un comité d'entreprise, c'est de donner un droit de regard et d'intervention (à défaut du droit de décision et du pouvoir de direction) des salariés sur la marche de l'entreprise, d'un point de vue économique et social. C'est repris comme ca dans les textes de loi et c'était la vocation première lors de leur généralisation à la sortie de la guerre. Bien évidemment, les organisations ouvrières exigeaient plus qu'un droit de regard mais un droit de décision, on a du se contenter d'un simple lieu d'expression des salariés par le biais de leurs représentants élus. Ces attributions culturelles et sociales font également partie du rôle d'un CE mais il est indissociable de sa vocation principale, à savoir un outil d'intervention dans la marche de l'entreprise. Cette vidéo s'inscrit dans ce cadre.
  10. Le montant peut également être différent selon les résultats de chaque EPIC selon le Temps réel que j'ai vu affiché aujourd'hui.
  11. Pour le coup, ce que je constate en tant que cheminot, c'est que les trains les plus remplis par une clientèle populaire, ce ne sont pas les trains soumis au yield management, mais bien les trains soumis à des tarifs très précis et peu variables. A savoir, trains TER et trains de banlieue.
  12. Sinon, pour la petite histoire, le 19/6 a été instauré en 1936 et la Fédération des cheminots a notamment oeuvré y compris au sein de ses rangs pour faire accepter l'idée de la banalisation des machines qui s'est généralisé peu de temps après, y compris sur un certain type de machines à vapeur, en guise de concession. Donc sur le point du 19.6, 'l'effort', la 'concession' a déjà été donné aux patrons!!! Dans ses brochures éditées à l'époque, on voit que dans la partie Traction, elle est même sur la défensive dans les explications qu'elle fournit aux militants roulants mais affirme, à quelques mots près, que 'le gain excède largement la concession et que les générations futures de chauffeurs, mécaniciens et agents de trains nous en seront reconnaissants'. Moi, agent de conduite de 26 ans en 2015 et avec 3 ans d'examen, et bien, je dois dire que je donne raison à cette analyse ...
  13. ​En fait, on sait pas mal de truc. D'une part, la loi abroge le RH077 et Pépy (mandaté par le gouvernement faut t-il le rappeler) a clairement rappelé que la CCN sera forcément inférieure au RH077. C'est affirmé depuis le séminaire de Cannes de mémoire, c'est la position de la direction de la SNCF et du gouvernement. Ca ce sont des faits et la direction de la SNCF ne fait pas semblant d'autre chose. La direction de la SNCF applique déjà dans ses filiales ferroviaires la convention collective UTP fret. La loi abroge le RH077. Sa durée de vie - suite à la grève de juin 2014 - a été prolongé jusqu'au 1er juillet 2016. Deux OS ont signés en juin 2014 (pendant la grève) un accord prévoyant la fin du RH077 en 2015 déjà, pour des raisons qui les appartiennent. La convention collective fret en vigueur actuellement a été signé par l'UTP (dont la SNCF est membre et élément moteur) et par plusieurs syndicats représentatifs à la SNCF, ce qui te donne une idée des 'efforts' que ces organisations estiment qu'on doit faire. Sinon, de mon point de vue, bien évidemment que le RH077 a vocation a être amélioré. C'est tout le sens du combat mené dans tous les dépôts de France et de Navarre pour l'obtention d'accords locaux. D'ailleurs, l'ensemble des agents de conduite affectés au service de la banlieue sont soumis à des accords locaux limitant l'amplitude des JS à 08H00, ce qui est une bonne chose. De même, on bénéficie dans un certain nombre de dépôts de grille de repos à l'année. Sur l'ET PRG, l'attribution d'une grille de repos périodique à l'année pour l'ensemble des ADC (2 dépôts en était dépourvu pour les adc en FAC) date par exemple d'une grève en 2013. Tout ca, ce sont des exemples 'non exhaustifs' de ce que nous revendiquons pour améliorer le RH077 qui en l'état et exploité au maximum, est évidemment déjà imbuvable (aucune convention collective n'autorise une utilisation maximale de 16H00 sur une journée calendaire d'un agent comme c'est le cas pour un agent de conduite titre I quant il est exploité au maximum) et bien évidemment que nous devons nous bagarrer pour l'améliorer au maximum. Le rôle d'un syndicat, c'est de porter des revendications d'amélioration de l'existant, pas de proposer des pistes au patron pour nous faire perdre des droits.
  14. Il suffit de voir ce qui a déjà été signé dans le fret entre l'UTP et une partie des organisations syndicales qui siègent dans les négociations en cours.... Fort logiquement, l'UTP utilise comme base de travail et il n'y a pas de raisons objectives à ce que ceux qui ont signé la convention au fret ne réitère pas à nouveau maintenant. Pour ceux qui concerne les revendications de SUD Rail, je ne vois pas en quoi ca choque CRL ACH. Je ne suis pas syndiqué à SUD Rail, mais encore heureux qu'une OS arrive à des tables de négociations avec des revendications d'améliorations de nos conditions de travail. Ce serait bien le minimum? A moins que certains pensent que le rôle d'une OS est d'arriver à une table de négociations pour demander des reculs et des dégradations?! La partie organisation (c'est à dire dictionnaire des filières, définition des métiers et des postes) et temps de travail (nombre de repos, encadrement des dits repos, amplitudes etc.) seront abordés à partir de fin Septembre 2015 mais la base de travail demeure bien la convention collective nationale fret pour l'UTP et le gouvernement.
  15. Si mes calculs sont bons, un mécanicien CFF gagne à l'embauche, hors-prime, 70 000 5 CHF soit 66 843 € annuels. Ce qui fait une moyenne de 5570 € par mois comme salaire de base, hors-prime? On parle en net? Avec les primes et indemnités diverses, jusqu'à combien peut monter un mécanicien CFF en début de carrière? Pour avoir une idée en vue de comparer en terme de parité de pouvoir d'achat, pourrez tu me donner une idée du prix de l'immobilier en Suisse likorn, par exemple à Genève, tant à la location que à l'achat? C'est pour me faire une idée plus précise de ce que ca représenterait pour un ADC sur le territoire francais.
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