Jump to content

CRL COOL

Modérateur
  • Content Count

    16954
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    163

Everything posted by CRL COOL

  1. Oui, c'est bien ça! Chacun ses choix. J'aimais bien faire de tout, du MA80 au V160.... C'était moins monotone que ma charge de travail actuelle, ou par contre, j'ai une certaine qualité de vie puisque je ne fais pour ainsi dire plus jamais de nuits.... Chaque poste aura son lot d'avantages et d'inconvénients.
  2. A mes yeux, la polyvalence, c'est au sein d'un même emploi, celui de conducteur, de pouvoir conduire plusieurs types de trains et de matériels.... Pas qu'on me confie plusieurs emplois.
  3. Tu n'es pas au courant des dernières news.... Chaque branche de la boite fonctionnerait en autarcie complète. Fini les passerelles!!! C'est ainsi que dans quelques années, tu pourras voir des jeunots de 25 ans en tête des TGV, un peu comme ce que tu as connu chez Eurostar avec les mécanos anglais.... Niveau diversité, on se rapproche plutot du concept "un engin - une ligne" que de la polyvalence...
  4. 5337 : elle est régulièrement l'objet de discussions en CHSCT pour pannes récurrentes. la 5364 est une boite à chagrin... Donc les deux sont susceptibles de passer à la trappe. Mais pas de confirmation de radiation à ce jour pour autant...
  5. Aucune mention à ce jour sur le site TSO...
  6. Ce système qui fonctionne en autarcie, c'est déjà le principe de ce qui se passe sur un avion ou tous les autocontrôles sont embarqués.... Et jusqu'à ce jour, il n'y a jamais eu le moindre problème de hacking
  7. Mais nous ne sommes pas insatisfaits de ce que l'on a.... On veut juste qu'on ne nous pourrisse pas le peu d'avantages que l'on a sans minimiser un tant soit peu nos inconvénients, même financièrement. Pour la première phrase, le contraire m'aurais surpris de ta part. Pour la seconde, on est tous d'accord.... Sachant que lorsqu'on voit le bilan financier 2017, le système actuel ne parait pas si mauvais. On cristallise sur une dette abyssale, mais elle est héritée des investissements forcés de la SNCF, imposés par l'état depuis le milieu des années 70 (LGV SE, LGV A, rames PSE, A, commandes "sociales" Alstom, etc). Le statut actuel de 400.000 personnes (actifs + retraités), ce n'est rien dans cette somme. Comme en Allemagne, l'état a créé la dette de l'entreprise historique. Mais, alors que l'état allemand l'a reprise dans les années 90, l'état français n'a rien fait.... Toi comme moi, ne n'acceptons pas cet état de fait... On finit pas être désabusés, par se résigner. On a un outil de travail formidable, des agents de terrain qui voudraient et qui font tout pour que ça marche, mais le tout est plombé par des décisions qui vont pile poil à l'inverse de ce qu'il faudrait.
  8. Et la route? Elle est réouverte? Curieux qu'il faille 6 mois d'expertises au bord de la voie ferrée, mais seulement 4 jours sur la route....
  9. Que de mensonges et de propos fielleux dans les médias et sur les réseaux sociaux sur notre "fameux" statut.... Il y a 30 ans de ça, le statut des cheminots ne provoquait aucun remous, ne faisait même pas envie à de nombreux salariés du secteur privé. C'était un statut normal, parmi tant d'autres.Seulement, en 30 ans, la précarisation du monde du travail, la violence du monde patronal vis à vis des salariés, font que notre normalité d'il y a 30 ans est devenu choquante aujourd'hui. Cette opinion est bien aidée par les médias à la solde des grands patrons qui sont leurs propriétaires... L'information est donc dirigée, formatée pour aveugler l'opinion publique. Tous ceux qui sont pour la réforme du statut se trompent de combat: le nivellement par le bas des cheminots n'augure rien de bon pour eux. Quand les gens le réaliseront il sera trop tard.... bien trop tard.
  10. Tant qu'à être en extérieur, au moins, elles seraient sur un site fermé et surveillé.... Je suis passé à la Cité du Train il y a un peu moins d'un an. Il y a quand même encore un peu de place, même si les manœuvres pourraient être plus contraignantes. Mais si c'est le prix à payer pour sauvegarder le matériel déjà restauré ou en bon état extérieur, ne penses tu pas que le jeu en vaut la chandelle?
  11. Au siècle dernier, je t'aurais dit que le soir même il n'y aurait plus eu le moindre train en circulation sur l'intégralité du réseau..... Pas besoin des OS pour poser le sac.
  12. C'est bien connu que je ne jure que par le TGV, et que je ne suis pas du tout pour un service public de qualité.... Donc, l'appellation "plouc" était du second degré, et le reflet de ce que pensent sans aucun doute pas mal de nos dirigeants politiques... Pour ce qui est de travaux avant fermeture, au sein de la SNCF, on sait à quoi s'en tenir. Comme on le dit souvent: lorsqu'il y a de gros travaux sur un site donné, c'est qu'il va bientôt fermer... Tu n'as idée du nombre de fois ou, malheureusement, on avait raison.
  13. Elle ne fait pas partie des deux locs qui ont été cannibalisées à Ambérieu et qui sont toujours en attente de transfert à Culoz? En tout cas, une que j'ai eu dans les pattes quelques fois... Vu à VSD le 21/06/2009.
  14. Ah bah... si ton facteur a le sourire, alors on est sauvés... C'est effectivement la preuve même que la réforme d'un statut a du bon. Si tu as des arguments encore plus foireux que celui là, je suis client pour les connaitre. A ta place, j'aurais honte d'avoir écrit ton post: c'est une insulte à ceux qui se sont battus pour obtenir des avantages dans leurs secteurs au cours des décennies passées.
  15. Ce terme précis, je l'ai entendu de vive voix par L Nadal, assis à la même table que lui à la direction du Fret à Clichy en 2008.... fby était là aussi et pourra te le confirmer. Oui oui... en date d'aujourd'hui.... D'ici à cette date, y en a bien 1 voir 2 qui vont reprendre leurs billes.... Tu veux des noms?
  16. Le Floch-Prigent et Nadal sont les deux seuls à avoir dit ouvertement qu'ils voulaient "zigouiller du cadre" à SNCF.... Très bizarrement, dans la foulée de leurs paroles, certains se sont chargés de bien savonner la planche sur laquelle ils étaient, et sans le moindre répit jusqu'à leur départ de la boite...
  17. Les associations d'usagers montent le ton..... Mais lorsqu'il y aura grève, et bien qu'elle ira dans leur sens, leurs responsables, bien appuyés par les médias habituels, sauront une fois de plus dénoncer une intolérable prise d'otage. La CFDT..... Allez, on va dire joker, parce qu'avec ces branquignolles, je pourrais tomber dans un message hors charte.... Ah ouais? Bah je ne parierais pas cher là dessus... Le credo de tous les grands dirigeants, c'est la productivité à outrance, les dividendes éventuels et la fin des moindres acquis sociaux. Ce n'est ps endémique à la SNCF.
  18. Jupiter 1er comme tu le nommes n'est pas manipulé que par le lobby routier.... mais par les grands patrons de ce pays (dont un certain nombre impliqués dans les transports et les médias, mais aussi bien d'autres secteurs), qui l'ont fait élire en finançant sa campagne. Tous veulent revenir à une forme d'esclavagisme ou le salarié ne toucherait que des clopinettes sans plus avoir le moindre avantage lié à son emploi.... Bref, le nivellement par le bas. Le ferroviaire n'échappe pas à la règle, puisque si on relit les propos du GTR en 2014, même le statut des EF privées serait encore trop avantageux. Une fois que tout ce joli monde aura cassé les derniers régimes spéciaux, sous les applaudissements de la foule en délire lobotomisée par BFM, CNews (BolloréTV), et autres Pernaut, ils s'attaqueront aussi à la sécurité sociale, au régime de retraite du privé, et à la CCN bien au delà de la loi travail votée par ordonnance, un nouveau nom du 49/3, grand symbole d'une démocratie "en marche" dans notre beau pays....
  19. Effectifs de la SNCF en 2016, personnel au statut. Source, un site gouvernemental (aller sur ressources au format CSV): https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/effectifs-sncf-par-college/#_ Cadres supérieurs: 1462 Cadres: 25230 Maitrise : 41517 Exécution sédentaire : 45465 Exécution roulant : 13878 Exécution trains (controle) : 6670 Soit Collége cadres et maitrise : 68209, collège exécution : 66013 Les serpents vont bientot se suicider dans leur tour d'ivoire à St Denis!! Il y aura bien plus de dégâts dans les hautes sphères qu'à la base.... quelle boite privée fonctionnera avec plus de 50% d'effectif cadre et maîtrise? Aucune..... absolument aucune. Et on s'évertue à nous dire que ces nos "zavantages zindus", notre statut si foooooormidable qui coute cher? Oh que non!!! D'ailleurs ce jour, plusieurs journaux démontrent que notre statut n'a pas tant que ça à faire palir un salarié du privé. Voir cet article de Marianne : https://www.marianne.net/economie/reforme-de-la-sncf-les-privileges-des-cheminots-existent-ils-toujours Une fois de plus, les médias de masse (chaînes d'info en continu en tête) qui lobotomisent le peuple ne pointent qu'un age de retraite plus précoce que le privé, (ce qui est de plus en plus faux), et une affabulation totale du nombre de congés, de RTT, etc. Et bien sur, une nouvelle fois la aussi, sans aucun démenti de la SNCF. Les inconvénients inhérents à la profession sont une nouvelle fois eux aussi passés sous silence total..... Y en a marre de se faire taper dessus sans rien dire. Marre de ces médias pourris à la solde du gouvernement. Mr Spinetta n'est qu'une marionnette mise en place par Mr Macron pour qu'il couche noir sur blanc les desiderata du patronat. Quand on voit dans quel état il a laissé Air France, autant dire à quel point il est au top pour connaitre les arcanes du chemin de fer ou il n'a jamais travaillé. Ce n'est pas valable que sur ce sujet, mais les propos de certains ici, toujours les mêmes, me font vomir. Dans le cadre de l'instauration d'une concurrence libre et non faussée, les statuts qui prévalaient avant l'arrivée du privé sur les rails français sont ceux qui auraient du, de facto vous être appliqués puisqu'ils étaient définis par le ministère des transports. Vous en avez un autre, nettement moins favorable, et vous trouvez indécent qu'on ne soit pas alignés sur vous?? HONTE A VOUS!
  20. La paye ne fait pas tout.... Compares le taux horaire, les taches à accomplir, etc.... Le cout traction englobe généralement l'ADC, la loc et son entretien Cet ensemble représente 2% au Fret SNCF et.... 0.5% sur une UM de TGV un jour de pointe. C'est les chiffres qu'on nous a sorti en 2008 au moment du volontariat pour le Fret!! .... Si tu ne garde que le cout de l'ADC, c'est moins de 1% du train sur du Fret!! Donc, oui, c'est négligeable. Pour ce qui est du salarié esclave et du patron voyou, chacun voit midi à sa porte. Ce qui est sur, comme l'a fort bien expliqué YienYien, c'est que quelles que soient les conditions que tu accepteras, ça sera toujours trop et les patrons chercheront toujours à rogner le peu qu'il te restera....
  21. QUOI? Sur une infrastructure gérée par une entreprise privée?? On nous aurait menti en nous disant que si ce n'était plus la SNCF tout se passerait toujours bien?
×
×
  • Create New...