Aller au contenu
Le Web des Cheminots

déraillement train ecr à venissieux triage...


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Les process de REX sont clairement decrits dans la procedure de conception des referentiels des EF

soumis a validation de l'EPSF :

je cite :

"· retour d’expérience ; un retour d’expérience (REX) peut être organisé dès la

mise en application d’un texte. Dans ce cas, les résultats du REX sont examinés

en général après un an d’application. Les entreprises sont associées à ce REX."

Ces procedures ecrites sont soumises et verifiées par des Audits de l'EPFS aupres des EF de l'executant vers

les dirigeants .

La SNCF doit d'ailleurs rentrer dans le rang de ce mode de fonctionnement en 2008 je crois ...

Elle ne sera plus le propre juge de ses procedures...et REX ou autres reglement relatifs aux circulations sur le RFN

Tout le monde sera a egalité pour ca , et faire des comparaisons et des statistiques sur tout le ferrovaire

sera beaucoup plus impartial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un train assuré par ecr, au départ de vénissieux triage a déraillé en début de semaine, décidément je n'ai vraiment pas de chances, j'ai parcouru pas mal de réseaux en france et étrangement sur une bonne partie des incidents et des accidents légers heureusement pour l'instant......!!!!!!

pour l'histoire, il s'emblerait qu'une cale ai été oublié sous la rame en mouvement pour le départ, puis au passage sur la bosse boum bada boum.....heureusement personne à proximité!

merci pour ce professionnalisme une fois de plus....

courage à tous, soyez vigilants!

cordialement.

En 2007, on a fait 20 déraillements de plus qu'en 2006. Quand je dis "on", c'est sur le réseau ferré national (chiffres EPSF). Sont-ils tous le fait d'ECR ou des nouveaux entrants en général?

Je sais qu'ils sous-estiment les problèmes liés à la sécurité mais... sommes nous toujours bons nous-mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La SNCF doit d'ailleurs rentrer dans le rang de ce mode de fonctionnement en 2008 je crois ...

Elle ne sera plus le propre juge de ses procedures...et REX ou autres reglement relatifs aux circulations sur le RFN

(...)

Et qui jugera alors? L'EPSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007, on a fait 20 déraillements de plus qu'en 2006. Quand je dis "on", c'est sur le réseau ferré national (chiffres EPSF). Sont-ils tous le fait d'ECR ou des nouveaux entrants en général?

Je sais qu'ils sous-estiment les problèmes liés à la sécurité mais... sommes nous toujours bons nous-mêmes?

Bonsoir,

La discussion tourne court....avec de tels arguments peremptoires. L' EPSF n'a plus qu'a retirer nos agréments...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007, on a fait 20 déraillements de plus qu'en 2006. Quand je dis "on", c'est sur le réseau ferré national (chiffres EPSF). Sont-ils tous le fait d'ECR ou des nouveaux entrants en général?

Je sais qu'ils sous-estiment les problèmes liés à la sécurité mais... sommes nous toujours bons nous-mêmes?

Les plus mauvais en matière de circulation des trains c'est l'Infra V!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la tu parle sans vraiment etre au courant ...

Deja pour commencer ECR ne fait plus ces formations via l'aft iftim depuis maintenant quelques mois puisqu'ils ont obtenue la certifications pour etre centre de formation.

De plus il est vrai que les formations etait realiser dans les locaux de l'aft puisqu'il fallai etre superviser par un organisme agréer par le ministere du transport. Cependant je pensais que tout le monde etait au courant que c'etait des retraiter de la grande maison qui sont nos formateurs , nos moniteurs , nos plannificateurs , nos chef d'UO etc... qui formait les cheminots sncf donc tu vois ne t'inquiet pas pour la culture.

Cependant je suis content de voir sur ce topic que cette accident suscite des reponses calme du genre " En même temps des cales oubliées ça arrive tous les jours ou presque chez nous... " ou encore " ça n'arrive pas qu'aux priver" ça fait plaisir a lire !

slt à touti,

dsl, comme je l'ai déjà, dit et je le redit, ne t'inquiète pas mes infos sont fiables sur les ef à part une fois "belle et grosse rumeur sur soi disant accident véolia à bordeaux.....", j'étais à venissieux le lendemain du déraillement et y passe au moins 2 à 4 fois par semaine, et pour le reste un des chefs de mon ef a validé le locs et certaines procédures des nouvelles ef entrantes et il n'y a qu'a lire avec precaution certes, la vie du rail international n°7 du 23 janvier 2008 p48/49...intéressant l'interview d'Alain Thauvette DG d'ecr.....

voilà et il est vrai que les boulettes ça arrive....et à n'importe qui....cependant il est vrai que le nombre d'incidents est croissant malheureusement, alors pourquoi? nombre de circulations croissantes, erreurs de procédures, laxisme,....????bref à cogiter...

courage à tous..., respect et honneur.

tom

Modifié par tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y a 20 deraillements de plus en 2007 c'est bien , mais il faut le situer dans le contexte

pour que cela exprime quelque chose.

Si il y en a 25 au lieu de 5 , ce n'est pas du tout pareil que 520 au lieu de 500 comme progression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de polémique, c'est vrai qu'il serait intéressant de connaitre le ratio nombre de trains ayant circulés dans l'année et incidents pour l'ensemble des entreprises ferroviaires. Même si ce ratio n'était pas en faveur d'ECR, j'aimerais bien le connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre le rapport 2007 de l'EPSF pour avoir ces informations "accidents -incidents " , hors chiffres SNCF

puisque en 2007 , ils etaient encore " autonome " sur ce plan la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me suis peut etre mal exprimé, je ne parle pas des autres ef je n'ai aucun élément,mais en ce qui concerne "ecr" j'ai malheureusement trop d'éléments dont un dont j'ai été témoin "franchissememnt d'un garage franc volontairement à chartres sans accord du poste....bref le sujet, c'est que nous avions déjà aasez à faire avec nos incidents et maintenant il faut veiller aussi aux autres. quand aux formations en ce qui concerne "ecr" je regrette vraiment que cet opérateur sous-traite cette tache à "l'aft- iftim"....comment transmettre une culture d'entreprise et de sécurité dans ces condititons et malheureusement la preuve en est sur le terrain; et les rex connus ne manquent pas hélàs concernant cette ef ,si on rapporte au nombre de ciculations, certains cadres"sncf" revoltages leur on trouvé un surnom, mais par respect je ne dirai rien...; bref oui ça fait partie des risques, mais pour un train repris à fret sncf depuis trois semaines ça commence fort, mais je n'ai pas dit que la sncf était "blanche". c ette ef fait trop parler d'elle en incident hélàs: saint pierre des corps, chartres, trappes, vennissieux....

merci "la compagnie low-cost" dixit les médias!!!!

bonne analyse à tous, j'éssaie de faire ça avec respect, merci à tous.......

cordialement. :blush:

bonsoir a toi,

pour ton information l'AFT IFTIM nous pretais simpement ces locaux pour que nous futur conducteur pouvions avoir cette formation, qui est identique a celle de la sncf.

De plus moi j'ai passer ma formation avec un gars de chez vous qui a terminer au essai tgv (pas con le mec) et aussi n'oublions pas certains de tes anciens collègues qui aujourd'hui sont conducteur moniteur.

Il est vrai que comme nous sommes jeunes nous avons pas le droit a la faute.

A la sncf il est vrai qu'il ne s'est jamais rien passé.

Mais n'oublions pas quelque chose, c'est que si tous les ef privés sont la aujourd'hui c peut etre a cause d gens comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jjriders , ne relance pas la polemique la dessus .

Ca n'a jamais amené autre chose que des engueulades steriles et des comportements de mules entetées ... revoltages

Certains cheminots SNCF ont encore du mal a comprendre l'ouverture du marché aux EF privées , ce n'est pas

pour autant que ce sont de mauvais cheminots .

A la SNCF et chez ECR et chez Veolia et chez les autres il y a des gens corrects , c'est pareil dans la vie hors

chemin de fer .

Je trouve qu'en 2 ans les etats d'esprit ont déja pas mal evolué , dans le bon sens , et chez tout le monde !

Chacun apprend a se connaitre , et les "peurs" disparaissent permettant de travailler mieux je penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a toi,

pour ton information l'AFT IFTIM nous pretais simpement ces locaux pour que nous futur conducteur pouvions avoir cette formation, qui est identique a celle de la sncf.

De plus moi j'ai passer ma formation avec un gars de chez vous qui a terminer au essai tgv (pas con le mec) et aussi n'oublions pas certains de tes anciens collègues qui aujourd'hui sont conducteur moniteur.

Il est vrai que comme nous sommes jeunes nous avons pas le droit a la faute.

A la sncf il est vrai qu'il ne s'est jamais rien passé.

Mais n'oublions pas quelque chose, c'est que si tous les ef privés sont la aujourd'hui c peut etre a cause d gens comme toi

Je confirme

la formation à BORDEAUX s'est passée à l'AFT IFTIM dont la seule implication est de nous louer des locaux.

La formation a été assurée par un ancien cadre de la grande maison et il n'en était pas à son coup d'essai.

Enfin je termine par une réalité concrete: la SNCF n'a que 70 ans alors que le chemin de fer a 170 ans en FRANCE.

les 100 premieres années ont été assurées par des compagnies privées et ce n'est pas un défaut de qualité qui les a fait couler mais une réalité économique avec le crash boursier de 29 entre autre et le developpement du transport routier et voiture .

CFTA compagnie à part entiere de VEOLIA a quand à elle 127 ans d'existence puisque née en juillet 1880 soit 57 ans de plus que la SNCF et existe encore.

c'est sur les cendres des 5 grandes compagnies privées NORD EST PO PLM ET MIDI (49%) et des chemins de fer de l'état (51% résultant du regroupement des réseaux économique departementaux) qu'a été créé la SNCF le 1er janvier 1938.

Le réseau ferré actuel a été mis en place par la sueur et le sang de ces gars là avant la SNCF (62000 kms en 1930 , moitié moins aujourd'hui). Ces pauvres diables doivent se retourner dans leur tombe eux qui passaient des heures à briquer leur machine pour l'image eux qui juste armé d'une pioche ont creusé ces tunnels que nous franchissons chaque jours.

Dites nous ce que vous voulez défendre!!!

un statut? ok alors dans ce cas c'est tous ensemble qu'on y arrivera et certainement pas les uns contre les autres

une corporation? là encore c'est tous ensemble qu'il faut agir

une entreprise? ok alors là c'est vous que ça regarde, mais au vue de la manière qu' est fétée vos 70 ans d'existence cela me semble mal barré non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je termine par une réalité concrete: la SNCF n'a que 70 ans alors que le chemin de fer a 170 ans en FRANCE.

les 100 premieres années ont été assurées par des compagnies privées et ce n'est pas un défaut de qualité qui les a fait couler mais une réalité économique avec le crash boursier de 29 entre autre et le developpement du transport routier et voiture .

Il y a plusieurs points de vue à ce sujet. Ceux que j'ai le plus lu prônent le fait que les compagnies privées étaient déja de plus en plus endêtées avant 29, plusieurs ont eu du mal à se remettre de la première guerre mondiale (infrastructure, matériel, main d'oeuvre...). La gestion de certaines compagnies a aussi été mis en cause.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs points de vue à ce sujet. Ceux que j'ai le plus lu prônent le fait que les compagnies privées étaient déja de plus en plus endêtées avant 29, plusieurs ont eu du mal à se remettre de la première guerre mondiale (infrastructure, matériel, main d'oeuvre...). La gestion de certaines compagnies a aussi été mis en cause.

gom

Ca me rappelle la SNCF, cette histoire d'endettement.... pas vous ? Le ferroviaire demande d'énormes investissements hier, aujourd'hui le problème reste le même...Je fini par me demander si la séparation entre l'infrastructure (RFF) et les entreprises férroviaires (SNCF, EWS, Véolia,.....) n'est pas une solution pour faire face a ce problème de buget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

CFTA compagnie à part entiere de VEOLIA a quand à elle 127 ans d'existence puisque née en juillet 1880 soit 57 ans de plus que la SNCF et existe encore.

Ton discours est pas totalement faux, mais poussé a l'extreme qd meme. Tu n'aimes pas la sncf c'est ton pb, mais la SNCF avait des competences enormes qui aujourd'hui on été sabordées par une sale politique...

Et la CFTA c'est ca par ex :

Et oui un simple essai de fonctionnement du frein non effectué, par un ancien en plus, et le gars a juste essayer de freiner son ttrain avec le frein a vis, alors qu'il y a le frein direct, RBurG.....

C'est aussi une ligne non entretenue par faute de moyen, et d'exigeances de securité moins draconiennes qu'a la SNCF...

LA SNCF est tres critiquable, certes, mais c'est une entreprise qui avait acquis l'experience et l'exigeance de toutes ces entreprises privées, elle a donc 170 d'experience egalement.

N'oublie pas que si les entreprises privées sont si rapidement devenues operationnelles, c'est avec les competence d'agents et d'ex-agent SNCF.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours est pas totalement faux, mais poussé a l'extreme qd meme. Tu n'aimes pas la sncf c'est ton pb, mais la SNCF avait des competences enormes qui aujourd'hui on été sabordées par une sale politique...

Et la CFTA c'est ca par ex :

Et oui un simple essai de fonctionnement du frein non effectué, par un ancien en plus, et le gars a juste essayer de freiner son ttrain avec le frein a vis, alors qu'il y a le frein direct, RBurG.....

C'est aussi une ligne non entretenue par faute de moyen, et d'exigeances de securité moins draconiennes qu'a la SNCF...

LA SNCF est tres critiquable, certes, mais c'est une entreprise qui avait acquis l'experience et l'exigeance de toutes ces entreprises privées, elle a donc 170 d'experience egalement.

N'oublie pas que si les entreprises privées sont si rapidement devenues operationnelles, c'est avec les competence d'agents et d'ex-agent SNCF.

qui t'a dit que je n'aimai pas la SNCF?

je n'ai pas pu y rentrer ce n'est pas la meme chose et pas d'etat d'ame pour autant car c'est la SNCF qui m'a donné la passion du ferroviaire.

Ma remarque etait pour entrainer une reflexion sur la degradation cyclique du monde du rail; ce n'est pas une nouveauté la crise des chemins de fer mais est ce que les erreurs du passé ont servies de leçon?

moi j'en sais rien.

j'aime beaucoup aussi ta remarque sur les raisons qui ont permises aux EF d'etre aussi rapidement opérationnelles; le discours habituel est que ce sont vos rebus, vos mauvais qui sont passés à la concurrence, je prefere le tien car au moins tu reconnais leur compétence meme si tu n'apprécie pas qu'il soient partis ailleurs.

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'aime beaucoup aussi ta remarque sur les raisons qui ont permises aux EF d'etre aussi rapidement opérationnelles; le discours habituel est que ce sont vos rebus, vos mauvais qui sont passés à la concurrence, je prefere le tien car au moins tu reconnais leur compétence meme si tu n'apprécie pas qu'il soient partis ailleurs.

Je n'ai pas parlé de REBUS, j'ai dis que les personnels qui ont quitté la SNCF (retraites ou autres),

etaient une mine d'or pour les nouveaux entrants, car ils apportaient des competences et une experience...

Ce qui a permis a ces entreprises d'etre operationnelles tres rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.