Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bon courage missmadi pour le début de ta formation.

Tiens au courant du déroulement et explique nous tout.

Je suivrai ce post avec grand attention.

Pour moi ne reste plus que la visite médicale à passer et la formation et l'embauche est prévue en 2012.

Par contre, si tu as postulé et été recrutée pour agent d'escale je pense que c'est bon pour toi.

Tu ne seras pas parachuté sur opérateur en poste d'aiguillage puisque on nous à bien expliqué ( et j'ai bien retenu enfin je crois...) que les "passerelles" n'existaient plus ou presque plus et de toute façon l'escale et l'infra sont 2 entités distinctes et différentes.

Par contre, la formation est la même, même si le métier est différent.

Quand à l'histoire de contrat de professionnalisation, je pense que Koala voulais parler ( si je me trompe il me reprendra) du statut et du contrat qui est différent si tu as + / - de 30 ans, le régime n'est pas le même ainsi que la durée de la période d'essai non plus.

Toujours d'après ce qu'on m'a dit, pour les + de 30 ans (mon cas) c'est le régime de droit commun, la sécurité sociale et un CDI

C'est moins bien mais par contre, la période d'essai n'est que de 3 mois seulement.

Pour les moins de 30 ans, c'est le régime spécial de la SNCF avec tous ces avantages dont le statut "assimilé fonctionnaire" et par contre une période d'essai de 1 an .

A bientôt

Bonne fin de journée

PS : Tu as eu du bol Koala d'être muté tout près de chez toi, pourvu que cela m'arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou jeanmimi,

Petite info le contrat pro ont le signent tous + et - de 30 ans c'est un contrat pro cdi!!!! Mais pour le reste c'est ça tu auras une période d'essai de 2 mois (et non 3 comme tu le penses) alors que pour moi ce sera 1 an!! Par contre j'ai un 13 ème mois alors que toi il te sera versé un peu tout les mois. Et le reste sécurité sociale /caisse de prévoyance, régime de retraite tu as déjà saisi.

Pour répondre à tes questions plus haut non tu n'est pas redevable des frais de formation si tu arrêtes ou échoues sur le contrat cette partie est rayé!

Je te confirme également que la formation va être très dure il y a une masse de chose à apprendre PAR COEUR et cela me décourage un peu. La note éliminatoire c'est en dessous de 8. En fait il faut une moyenne de 12 entre tout les exams, donc tu peux avoir un 8 et un 16. Si tu as un 7 cela peut être un motif de licenciement et tu recevra d'abord une lettre d'avertissement directement chez toi. Pour une mutation géo et bien malheureusement c'est mort il te place la où ils ont besoin avant tout. Ma gare d'affectation est à 45km grrr alors qu'ils ont recrutés à des endroits beaucoup plus près pour moi.

Si tu as d'autres questions j'essaierais d'y répondre a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous ecrit car j'ai postuller a une offre d'emploi sur le site le bon coin pour une annonce d'operateur a la circulation ferroviaire et j'ai des petites questions a vous posez pour mettre tout les chance de mon cote pour reussir les tests de recrutement qui d apres les avis que j'ai lu on l'air plustot complexe .

Tout d'abord j aimerais en savoir un peu plus sur le metier d'operateur a la circulation ferroviaire ? quel son leur role?

j'aimerais savoir si il y a des choses que je doit reviser pour les testes ?

les choses a dire et ne pas dire pour l entretien avec la psychologue ?

pensez vous que n etant age que de 20 ans et peu d'experience professionnel cela puisse me porter préjudice ?

je vous remercie d avance de votre aide et de votre attention porter sur mon sujet

Modifié par boxe44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous ecrit car j'ai postuller a une offre d'emploi sur le site le bon coin pour une annonce d'operateur a la circulation ferroviaire et j'ai des petites questions a vous posez pour mettre tout les chance de mon cote pour reussir les tests de recrutement qui d apres les avis que j'ai lu on l'air plustot complexe .

Tout d'abord j aimerais en savoir un peu plus sur le metier d'operateur a la circulation ferroviaire ? quel son leur role?

j'aimerais savoir si il y a des choses que je doit reviser pour les testes ?

les choses a dire et ne pas dire pour l entretien avec la psychologue ?

pensez vous que n etant age que de 20 ans et peu d'experience professionnel cela puisse me porter préjudice ?

je vous remercie d avance de votre aide et de votre attention porter sur mon sujet

Bonjour boxe44, en fouillant un peu sur ce site, tu vas trouver de nombreux sujets qui vont répondrent à tes questions.

Bon courage pour la suite !

Concernant ta dernière question, je te réponds non. Ce qu'il faut, c'est beaucoup de motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu un contrat pro, qui se termine le 12 décembre... pile poil la fin de l'amv, si je foire il ne se pas renouvelé je pense. Par contre vos salaire me fond peur, moi sur mon contrat il y a écrit 1879 euros brut alors que je suis en formation (att ts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA LA SUBTILITE POUR LE SALAIRE L4PIN Si vous n'avez aucun diplôme : Qualification A, position de rémunération 2 (environ 980 euros/mois)

- un BEP ou CAP : vous devenez agent qualifié, qualification B, position 4 (environ 1050 euros:mois)

Si vous avez le BAC : vous obtenez le statut d'attaché opérateur, qualif B position 5 mais obtention de la position 8 ou 9 au bout de 3 ans (normalement on prend une position tous les 3 ans!!)

- BAC +2 : Embauché Position 13, au bout de 3 ans position 16 (statut attaché TS)pour un bac +3 :Embauche Pos. 15, au bout de 3 ans Pos. 18.

MOI J AI LE BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors donc ?

Le salaire varierai donc en fonction des diplomes obtenus avant ...

Vous en êtes sur ?

ça on me l'a jamais dit non plus ...

Il m'avait semblé que la base était fixe ...

Comme toi Miss j'ai le niveau bac donc le salaire est de combien au final

Alors ton début de formation ?

ça va ?

Raconte moi tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean mimi Selon les diplômes tu n'as pas le même grade, échelon, statut, fonction et donc salaire. (explication ci-dessus). Au sujet de la formation c'est super dure au point que j'ai songé à abandonner mais bon on verra bien. En tout cas sache que le plus dure c'est pas le recrutement sncf c'est la formation. Il y a une masse d'information à retenir. Pour le salaire je te dirais ça plus tard quand je serai sur le terrain si je vais jusqu' au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Super dur à quel point ?

ça doit être faisable quand même ( voir le témoignage d'un opérateur en début de ce post ...)

Tu me fais un peu peur ...

Accroche toi et tiens le coup, ne laisse pas tomber.

En tout cas moi si j'y vais, j'aurai pas le choix, je suis condamné à réussir j'ai une famille à charge...

J'ai rencontré lors de la présentation métier à Nantes, des gars qui étaient en cours de formation, ils avaient plutôt l'air cool et pas trop stressé.

Pour en revenir à cette histoire de salaire, il devrait pourtant être le même au départ puisque l'embauche pour ce métier ne se fait qu'au niveau du bac ...

ça mérite d'être approfondi

A très bientôt pour des bonnes nouvelles.

Repose toi bien et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dires que j 'ai passer P2 et P3 aujourd'hui donc j' ai réussi les testes de P2 surement avec tout les information que j'ai pu récolter sur le site et je voulais vous en remercier concernant P3 je suis plus mitiger sur ma prestation face a la psy elle ma souvent piégé et j ai eu beaucoup de mal a repondre a certaine de c'est questions .

je vous remercie encore et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean mimi je vais tenter de t'expliquer plus clairement la diffèrence de salaire. Ils embauchent avec le bac pour devenir AMV mais l4pin lui est destiné à etre Attaché ts (bac +2 ou +3) donc au dessus de l'amv donc un salaire + élévé. Mais il doit d'abord obtenir l'amv puis le ttmv. Dans ma formation, actuellement, il y a qqun dans ce cas on passe le tronc commun tous ensemble mais après, il y a encore une autre formation complémentaire. Et sérieusement il faut bosser quand même, car ils donnent beaucoup d'information dans la même journée. Ce n'est pas infaisable certes, mais cela demande du travail personnel comme à l'école et beaucoup de par coeur sur 4 grand thèmes la sécurité du personnel, la formation des trains, la circulation et l'aiguillage. Il y a 4 contrôles écrit et 4 passages à l'oral. Il faut une moyenne de 12 et pas de 7 sur 20 sinon tu retourne au pôle emploi. Pour te donner un ordre d'idée chaque classeur fait environ 180 à 200 pages. Dans la session précédente 2 personnes ont ratés apparemment. Voila bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis d'accord avec MISSMADI. Surtout ne pas se décourager !!!! Je suis également chargé de famille, et je poursuis le cursus ttmv, en étant passer par l'ancienne mouture de la formation AMV (3 mois et demi d'AMV, et 3 semaines de formation complémentaire).

Courage jeanmimi pour la suite ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on croise les doigts alors!!! okok

pour ma part j'ai RDV le 7 décembre pr une matinée information sur le metier + test mais aucune idée du déroulement de cette journée...

L'annonce sur le bon coin c'était une offre de "Talent people"??

Je vais essayer de trouver le temps de parcourrir le site pour réussir au mieux ces tests.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine AMV, c'est difficile, mais pas insurmontable, ce qui me fait le plus flipper c'est les oraux ^^

Et alors comment ça se déroule concrètement? Car j'ai entendu plein de trucs différents. La formation "scolaire" se déroule sur combien de semaines? Et la fomration sur le trrain se déroule quand et combien de temps? Quand est-ce qu'on connait sa gare d'affectation?

Aller j'arrête avec toutes mes quetions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Miss : merci pour toutes tes infos :) hésite pas si tu en à d'autres au fur et à mesure je suis preneur. Bon courage et bonne chance

@ macfly : merci pour tes encouragements. Je n'ai plus que la visite médicale à passer début décembre et après début de la formation en 2012 ....

@ lapin : Tu peux expliquer en quoi consiste les oraux ?

@ remy : Marrant mais je me posais les mêmes questions :rolleyes:

@ tous ceux cité plus haut et tous les autres actuellement en formation : Quelle est votre méthode de travail idéale pour réussir ? Comment et combien de temps bossez le soir après les cours ?

Bon courage et bonne semaine à tous (tes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

- Formation scolaire je crois 5 semaines maintenant, puis tu repars en formation aiguilleur-garde, et si c'est OK (toujours la barrière du 12/20), tu pars en formation complémentaire double voie qui est en deux parties, Agent Circulation Double Voie et Agent E. Infos à confirmer.

- Affectation logiquement en toutes lettres sur ton contrat de travail, mais peut changer en cours de formation initiale.

- Formation en poste d'aiguillage : ce que l'on appel une étude de poste, elle dure de 3 à 4 semaines et à l'issu ton chef t’habilite à tenir le poste (ou pas).

Perso, lors des formations à Nantes, je bossais minimum 2 heures tout les soirs (que ça à faire vu que tu es loin de tes proches dans une chambre d’hôtel).

Si il y a d'autres questions, hésitez pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.