Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Salaire Des Conducteurs De Trains


Messages recommandés

Hello,

C'est  vrai qu'il y a quelque chose qui cloche chez certains à la traction.

Lorsque j'y suis entré en janvier 1977, avec le diplôme que j'avais en poche, j'avais le choix entre l'atelier comme électricien, avec tous les dimanches et fêtes à la maison, et les nuits dans mon lit (j'ai donc failli entrer aux ateliers de Vitry, qui ont fermé depuis !), ou alors la traction, avec pas mal de talbins en plus (au début, comme AICR, pas de trop quand même !), mais avec du boulot les nuits et les dimanches et fêtes, les deux n'étant pas incompatibles...

Alors, quand j'entend les discours de certains de mes collègues qui râlent à cause des nuits et des dimanches et fêtes, etc. que la vie de famille c'est la cata !

Et les anciens, ils faisaient comment ? Avec des périodes de dix jours, et deux découchés de suite et les coupures de nuit ?? Mais voilà, leurs épouses ne travaillaient pas (Aïe, là, c'est un sujet qui va en fâcher quelques unes !!)

J'ai de plus en plus l'impression que certains de mes chers collègues veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la voiture du crémier, la fille du crémier (ou le fils du crémier, il en faut pour tout le monde !) et... deux litres de lait !! (En attendant plus, mais quoi ??)

Ce qui nous donne des grilles débiles avec des séries de six jours de boulot et la-sacro-sainte-règle-du-week-end-par-mois-plus-un-dimanche-sinon-on-dépose-un-préavis !

La traction est en retraite à cinquante balais, ca vaut bien quelques sacrifices par rapport à d'autres, non ? D'autant plus que c'est les week-ends qu'ils ya les plus fortes pointes de trafic en TGV, moi, en tout cas, ca me gonfle d'entendre le discours de certains de mes délégués sur ce sujet, d'autant plus qu'eux n'ont pas beaucoup de peine pour avoir un week-end lorsqu'ils en ont besoin : ca s'appelle DD ou AY !!!  :Smiley_52:

Alors, non, la traction ne vole pas sa paye, mais des changements de mentalité et des remises en question sont à faire, si on ne veut pas couler face à CONNEX, VFLI et consorts !

@+

TRAM21  :Smiley_39:

Décidemment c'est maladif, le nombre de RP le DI et le nombre de RP le SA+DI sont soumis à une réglementation qui est le P4R ou le RH0077 si tu préfères.

Alors que viennent faire dans tout ça les DD et AY, là je vois pas le rapport!

Il ya une réglementation, il faut la respecter (ADC et Direction)

Puisqu'il est si facile de discréditer les délégués, à moi alors:

L'année dernière, un honorable TGViste vient me demander le nombre de RP le DI et le nombre de RP le SA+DI qu'il fallait à la fin d'année.

Et là, surprise!Il était loin du compte pour l'un et pour l'autre!!!

Je me précipite dans le bureau du chef de feuille pour lui demander des comptes...ça n'a duré que 5 minutes:Et oui, ce brave TGViste se faisait déplacer les RP pour tirer des trains le week-end et tant pis pour les autres!

Dans mon UP, le rlt 100 est un panier à crabes mais ça s'arrange!

Tu me répondras que ce TGViste ne compte que pour un et bien si dans ton UP, des délégués posent des DD ou AY le week-end, ils ne comptent eux aussi que pour un, alors ne généralise pas et ne discrédite pas aussi facilement l'action syndical, la Direction le fait déjà assez!!!

De plus, si tu as des revendications concernant le RH0077 et ses taquets et en particulier un nombre trop important de RP le DI et de RP le SA+DI, soumets le aux délégués, le débat risque d'être intéressant!

Moi ma femme en tout cas n'y trouve rien à redire aux week-ends de RP!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois qu'on s'est mal compris...

Je sais très bien que tous les délégués n'abusent pas des DD et autres AY... mais il y en a beaucoup trop. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les syndicats ne font pas le ménage parmi les brebis galeuses ? Car ils discréditent les syndicats et l'ensemble des délégués, par leur attitude, tant envers les collègues qu'avec la direction.

Dans mon UP, le dicton à la mode, c'est : "Pour aller au TGV, deviens délégué !"

J'ai été assistant gestion assez longtemps pour voir les magouilles des délégués, voire le plaisir mauvais et affiché qu'ils avaient à poser des DD juste 24h avant, histoire de bien faire ch... le programmeur, et baiser quelques collègues, incidemment ! (les DD des 14 juillet, ou des 25 décembre, j'en ai vu !)

Tous les cheminots que j'ai pu rencontrer, en bientôt 30 années de SNCF, se plaignent de leurs délégués, qui pratiquent le clientélisme et l'opportunisme pour passer devant tout le monde.

Le syndicalisme, pour moi, c'est avant tout être au service des autres, à leur écoute, à leur service ; or, ce que j'ai vu, c'est beaucoup de types butés, arrogants, opportunistes et intolérants envers ceux qui ont une opinion différente d'eux, voire brutaux et revanchards. :Smiley_52:

En ce qui concerne la "vie de famille", comment expliquer alors les menaces de grèves contre la suppression des RHR ???? Cela irait pourtant dans le sens d'une meilleure vie de famille : on reste moins longtemps loin de chez soi, et on dort en général mieux chez soi qu'en RHR, non ??

Le RH 0077 impose un certain nombre de WE. Soit ! Mais face à la concurrence qui ne joue pas le jeu (y compris en interne : les collègues de PSE qui ne prennent presque pas de WE en hiver, afin de "rafler la mise" dans la charge TGV du Sud-Est), une remise en cause de certains "zakysocios" peut être salutaire !

J'estime, comme je l'ai dit plus haut, que le fait de pouvoir partir à 50 balais à la traction vaut bien quelques sacrifices, ou alors, si tu ne veux pas bosser les WE et les nuits, qui t'empêche de démissionner de la traction et de devenir sédentaire ?

A force de refuser tout aménagement, notre statut de cheminot va devenir de plus en plus insupportable à d'autres catégories de travailleurs : je me répète encore : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (plus tout le reste !).

J'ai failli devenir délégué, il y a quelques années, mais devant les diktats imposés par les syndicats, j'ai renoncé.

Une question, d'ailleurs : pourquoi un délégué du personnel doit-il être OBLIGATOIREMENT un syndicaliste ???? Où est la liberté ? Où est la démocratie ? Faudrait-il faire comme Solidarnosc ? Faire grève pour avoir un syndicat INDEPENDANT DU PARTI :Smiley_27:

Je reste persuadé que les syndicats constituent un contre pouvoir face au pouvoir gouvernemental, mais je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas un contre-contre pouvoir (un peu comme les missiles-anti-missiles !)

Faut-il resté arc-bouté sur nos postions... et mourir ; ou s'adapter et négocier... et vivre ? Il ne me reste que 13 mois à bosser, mais je pense aux collègues qui viennent, et qui auront envie d'avoir du boulot ; alors, lorsque je me remémore certains vieux mécanos qui refusaient telle ou telle connaisance de ligne parce qu'ils estimaient "qu'ils en avaient assez fait comme ça !", le dépôt a coulé, après eux ! C'est ca que tu proposes ? Après moi (nous !), le déluge ! Que les jeunes se démerdent ! Le refus d'évoluer des syndicats actuels est une porte qui restera close pour les jeunes, parce que les vieux syndicalistes auront fermé à triple tour la serrure des négociations, au nom des sacro-saints "zakysocios" !

@ +

TRAM21 :)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire à tes propos TRAM21 sauf qu'effectivement, à vouloir tout refuser et ne pas accepter d'évoluer comme le sont les délégués à la Traction peut engendrer plus d'inconvénients (baisse de charge par exemple donc baisse des primes traction) que les avantages espérés au début.

On entend toujours que c'est la Direction qui ne veut pas négocier, du moins c'est ce que laisse entendre nos syndicats mais j'ai la forte impression qu'ils ne sont pas étranger à cette difficulté car aux non plus n'acceptent pas les compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois qu'on s'est mal compris...

Je sais très bien que tous les délégués n'abusent pas des DD et autres AY... mais il y en a beaucoup trop. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les syndicats ne font pas le ménage parmi les brebis galeuses ? Car ils discréditent les syndicats et l'ensemble des délégués, par leur attitude, tant envers les collègues qu'avec la direction.

Dans mon UP, le dicton à la mode, c'est : "Pour aller au TGV, deviens délégué !"

J'ai été assistant gestion assez longtemps pour voir les magouilles des délégués, voire le plaisir mauvais et affiché qu'ils avaient à poser des DD juste 24h avant, histoire de bien faire ch... le programmeur, et baiser quelques collègues, incidemment ! (les DD des 14 juillet, ou des 25 décembre, j'en ai vu !)

Tous les cheminots que j'ai pu rencontrer, en bientôt 30 années de SNCF, se plaignent de leurs délégués, qui pratiquent le clientélisme et l'opportunisme pour passer devant tout le monde.

Le syndicalisme, pour moi, c'est avant tout être au service des autres, à leur écoute, à leur service ; or, ce que j'ai vu, c'est beaucoup de types butés, arrogants, opportunistes et intolérants envers ceux qui ont une opinion différente d'eux, voire brutaux et revanchards.  :Smiley_52:

En ce qui concerne la "vie de famille", comment expliquer alors les menaces de grèves contre la suppression des RHR ???? Cela irait pourtant dans le sens d'une meilleure vie de famille : on reste moins longtemps loin de chez soi, et on dort en général mieux chez soi qu'en RHR, non ??

Le RH 0077 impose un certain nombre de WE. Soit ! Mais face à la concurrence qui ne joue pas le jeu (y compris en interne : les collègues de PSE qui ne prennent presque pas de WE en hiver, afin de "rafler la mise" dans la charge TGV du Sud-Est), une remise en cause de certains "zakysocios" peut être salutaire !

J'estime, comme je l'ai dit plus haut, que le fait de pouvoir partir à 50 balais à la traction vaut bien quelques sacrifices, ou alors, si tu ne veux pas bosser les WE et les nuits, qui t'empêche de démissionner de la traction et de devenir sédentaire ?

A force de refuser tout aménagement, notre statut de cheminot va devenir de plus en plus insupportable à d'autres catégories de travailleurs : je me répète encore : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (plus tout le reste !).

J'ai failli devenir délégué, il y a quelques années, mais devant les diktats imposés par les syndicats, j'ai renoncé.

Une question, d'ailleurs : pourquoi un délégué du personnel doit-il être OBLIGATOIREMENT un syndicaliste ???? Où est la liberté ? Où est la démocratie ? Faudrait-il faire comme Solidarnosc ? Faire grève pour avoir un syndicat INDEPENDANT DU PARTI  :Smiley_27:

Je reste persuadé que les syndicats constituent un contre pouvoir face au pouvoir gouvernemental, mais je me demande de plus en plus s'il ne faudrait pas un contre-contre pouvoir (un peu comme les missiles-anti-missiles !)

Faut-il resté arc-bouté sur nos postions... et mourir ; ou s'adapter et négocier... et vivre ? Il ne me reste que 13 mois à bosser, mais je pense aux collègues qui viennent, et qui auront envie d'avoir du boulot ; alors, lorsque je me remémore certains vieux mécanos qui refusaient telle ou telle connaisance de ligne parce qu'ils estimaient "qu'ils en avaient assez fait comme ça !", le dépôt a coulé, après eux ! C'est ca que tu proposes ? Après moi (nous !), le déluge ! Que les jeunes se démerdent ! Le refus d'évoluer des syndicats actuels est une porte qui restera close pour les jeunes, parce que les vieux syndicalistes auront fermé à triple tour la serrure des négociations, au nom des sacro-saints "zakysocios" !

@ +

TRAM21  :)

Je vais essayer de te répondre en ce qui concerne mon UP mais ne m'en veux pas si ce n'est pas dans le bon ordre!

Si dans ton UP les délégués posent les DD et AY n'importe comment, et bien chez moi, pas de DD ou AY les week-end et jours fériés et le strict minimum pendant les périodes de congés protocolaires pour pas léser les copains!

Si dans ton UP il faut être délégué pour aller au TGV, et bien je ne comprends pas ce critère qui d'ailleurs m'étonne:Dans mon UP, l'accès au TGV se fait à l'ancienneté donc pas de discrimination positive ou négative.

D'ailleurs, en ce moment, c'est au tour de délégués ou d'anciens délégués (par ailleurs camarades de promo à l'apprentissage) de la même génération de monter au rlt 100 et crois moi que la Direction et certains TGVistes voient ça d'un très mauvais oeil car il vont devoir travailler "proprement"!

Pour le vivre au quotidien dans mon UP, la seule évolution de carrière à laquelle peut prétendre un délégué est celle de l'ancienneté, dans le parcours professionnel ou bien dans les notations.

Il est vrai que l'évolution à l'ancienneté divise les ADC mais c'est à mes yeux la plus juste (j'ai 28ans).

Tu parles des syndicats qui doivent faire le ménage en interne et virer les brebis galeuses, je dis d'accord mais avant de fermer les portes de la bétaillère, il ne faudra pas oublier les pourris qui s'assoient sur le P4R et qui tueraient père et mère pour bouffer des kms et faire crever le dépôt d'à côté!

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui font des VMS sur un RP pour ne pas être sorti du rlt,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui interrompent leurs congés pour assurer les RHR PMP,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui se font décaler les RP pour faire du "long museau",

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui se font sortir du rlt pour assurer des tournées plus rémunératrices,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui font des JM sur les RP pour ne pas être coupés du rlt,

Pourquoi est-ce que je prends la peine de dresser cette liste non-exhaustive de ce que je qualifie de saloperies?

-Ne crois-tu pas que si un délégué accepte une entorse au RH0077, la Direction et le service de commande se fait un plaisir de le discréditer?

-Ne crois-tu pas que si un un ADC accepte une entorse au RH0077, la Direction et le service de commande se fait une règle de ne rien divulguer?

-Crois-tu qu'un ADC qui accepte une entorse au RH0077 pense une seconde aux jeunes?

Concernant la suppression des RHR, ils sont comme le travail de nuit et le travail le week-end, l'essence même de notre métier.

Alors pourquoi condamnes-tu les syndicats qui s'opposent à la suppression des RHR alors que dans un même tps tu proposes aux ADC qui trouvent qu'on travaille trop la nuit et le week-end, de changer de filière?!!!

Je te trouve ta position ambigue:on ne peut pas vouloir dormir plus chez soi et travailler plus la nuit et le week-end, tout est indissociable.

Pour le moment c'est tout mais si j'en ai oublié, je reviendrai!!!

Mais ne t'y trompe pas, les OS sont les premières à s'assoir à la table des négociations mais aussi les premières à la quitter quant les attaques envers les salariés sont agressives et sans issue comme de plus en plus en de nos jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à redire ce qu'à dit tram21, cela se passe aussi à pso

entre ceux qui balance des ay,dd ou qui passe derriere pour piquer les tournées des petits copains .... et ça ce dit delegué et à l'écoute de l'ouvrier :Smiley_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre en ce qui concerne mon UP mais ne m'en veux pas si ce n'est pas dans le bon ordre!

Si dans ton UP les délégués posent les DD et AY n'importe comment, et bien chez moi, pas de DD ou AY les week-end et jours fériés et le strict minimum pendant les périodes de congés protocolaires pour pas léser les copains!

Si dans ton UP il faut être délégué pour aller au TGV, et bien je ne comprends pas ce critère qui d'ailleurs m'étonne:Dans mon UP, l'accès au TGV se fait à l'ancienneté donc pas de discrimination positive ou négative.

D'ailleurs, en ce moment, c'est au tour de délégués ou d'anciens délégués (par ailleurs camarades de promo à l'apprentissage) de la même génération de monter au rlt 100 et crois moi que la Direction et certains TGVistes voient ça d'un très mauvais oeil car il vont devoir travailler "proprement"!

Pour le vivre au quotidien dans mon UP, la seule évolution de carrière à laquelle peut prétendre un délégué est celle de l'ancienneté, dans le parcours professionnel ou bien dans les notations.

Il est vrai que l'évolution à l'ancienneté divise les ADC mais c'est à mes yeux la plus juste (j'ai 28ans).

Tu parles des syndicats qui doivent faire le ménage en interne et virer les brebis galeuses, je dis d'accord mais avant de fermer les portes de la bétaillère, il ne faudra pas oublier les pourris qui s'assoient sur le P4R et qui tueraient père et mère pour bouffer des kms et faire crever le dépôt d'à côté!

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui font des VMS sur un RP pour ne pas être sorti du rlt,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui interrompent leurs congés pour assurer les RHR PMP,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui se font décaler les RP pour faire du "long museau",

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui se font sortir du rlt pour assurer des tournées plus rémunératrices,

Je peux te dire que dans mon UP ce ne sont pas les délégués qui font des JM sur les RP pour ne pas être coupés du rlt,

Pourquoi est-ce que je prends la peine de dresser cette liste non-exhaustive de ce que je qualifie de saloperies?

-Ne crois-tu pas que si un délégué accepte une entorse au RH0077, la Direction et le service de commande se fait un plaisir de le discréditer?

-Ne crois-tu pas que si un un ADC accepte une entorse au RH0077, la Direction et le service de commande se fait une règle de ne rien divulguer?

-Crois-tu qu'un ADC qui accepte une entorse au RH0077 pense une seconde aux jeunes?

Concernant la suppression des RHR, ils sont comme le travail de nuit et le travail le week-end, l'essence même de notre métier.

Alors pourquoi condamnes-tu les syndicats qui s'opposent à la suppression des RHR alors que dans un même tps tu proposes aux ADC qui trouvent qu'on travaille trop la nuit et le week-end, de changer de filière?!!!

Je te trouve ta position ambigue:on ne peut pas vouloir dormir plus chez soi et travailler plus la nuit et le week-end, tout est indissociable.

Pour le moment c'est tout mais si j'en ai oublié, je reviendrai!!!

Mais ne t'y trompe pas, les OS sont les premières à s'assoir à la table des négociations mais aussi les premières à la quitter quant les attaques envers les salariés sont agressives et sans issue comme de plus en plus en de nos jours!

ça a l'air bien ton dépot, c'est lequel ? juste pour y envoyer tram pour qu'il se rende compte que c'est pas partout pareil et en plus ça lui fera des vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à redire ce qu'à dit tram21, cela se passe aussi à pso

entre ceux qui balance des ay,dd ou qui passe derriere pour piquer les tournées des petits copains .... et ça ce dit delegué et à l'écoute de l'ouvrier  :Smiley_52:

C'est pas dans un dépôt que tu bosses, c'est la jungle!!!

Un DD ou un AY ne se "balance" pas, il se pose selon des réglements SNCF dont tu ne soupçonnes pas la complexité.

Les tournées ne se "piquent" pas, elles s'attribuent et cela, par un cheminot qui s'appelle le chef de feuille, l'assistant ou le gestionnaire de moyens, comme tu veux!

A moins que lorsque un ADC devient élu du personnel, il reçoive un code d'accès à Castam afin de programmer les tournées!!!

Moi, dans mon UP, ceux qui "passent derrière" ne sont pas ceux qu'on croit!

Certains se font envoyer la programmation FAC de la semaine qui suit afin de "piquer" le boulot aux autres mais crois-moi qu'il ne vaut mieux pas être délégué, bien au contraire, pour avoir droit à ce genre de privilèges!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien ton dépot, c'est lequel ? juste pour y envoyer tram pour qu'il se rende compte que c'est pas partout pareil et en plus ça lui fera des vacances  :)

UPT de HE!

Mais on doit pas être les seuls à être réglos, faut juste ne pas généraliser les comportements!!!

Je suis sûr que plein d'ADC ne font aucune des "saloperies" que j'ai décrites dans mon post, mais c'est la preuve que généraliser, c'est pas dur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPT de HE!

Mais on doit pas être les seuls à être réglos, faut juste ne pas généraliser les comportements!!!

Je suis sûr que plein d'ADC ne font aucune des "saloperies" que j'ai décrites dans mon post, mais c'est la preuve que généraliser, c'est pas dur!!!

Hello,

HE = Hendaye ?? Quel joli coin ! Si tu es de là bas, as-tu des infos sur un prolongement éventuel de "El Topo" en France (Biarritz / Bayonne, un peu comme l'ancien BAB)

Le problème est que, dans une population, on remarque surtout surtout ceux qui font des conneries et des saloperies ; ceux qui sont réglos ne font pas de bruit !

Pour revenir à la tâche de programmeur, il ne faut pas oublier la recherche de "paix sociale" effrénée de certains de nos dirigeants, ce qui permet à certains délégués de faire leur "marché", afin d'éviter un dépôt de préavis !

Par contre, j'attend toujours la réponse à cette question : pourquoi un délégué du personnel doit-il être OBLIGATOIREMENT un syndicaliste ?

Pour une fois que j'ai sous la main un délégué capable de dialoguer intelligemment, d'autres questions suivront, je pense ! Car c'est lorsqu'il n'y a plus de dialogue que les problèmes commencent ! Et avec ceux que j'ai sous la main dans mon UP, bin, c'est pas terrible !

@ +

TRAM21 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un DD et un AY en quelques mots svp ?? (pour moi DD est le cochon qu'on gratte, mais je pense pas que cela soit ça...)

Yaya

Les DD sont les journées de délégation, destinées aux délégués du personnel et accordés quoi qu'il arrive si on ne dépasse pas un certain nombre dans l'année (payées par l'entreprise) et en fonction de la représentativité du syndicat. Les AY sont des journées données au syndicat (un certain nombre par an, payée par les syndicats eux-mêmes) et qui peuvent être demandées par n'importe qui tant que le syndicat s'en porte garant. Sauf erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les DD sont les journées de délégation, destinées aux délégués du personnel et accordés quoi qu'il arrive si on ne dépasse pas un certain nombre dans l'année (payées par l'entreprise) et en fonction de la représentativité du syndicat. Les AY sont des journées données au syndicat (un certain nombre par an, payée par les syndicats eux-mêmes) et qui peuvent être demandées par n'importe qui tant que le syndicat s'en porte garant. Sauf erreur.

merci, je me doutais que c'était à peu près cela, mais une confirmation vaut mieux qu'une supposition...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un DD et un AY en quelques mots svp ?? (pour moi DD est le cochon qu'on gratte, mais je pense pas que cela soit ça...)

Yaya

Un délégué du personnel titulaire a un crédit d'heures en DD de 30 heures par bimestre.

Le temps de délégation ne se cumule pas, à la fin du bimestre, il est perdu!

Le crédit restant peut alors être "payé" au délégué s'il en fait la demande.

Par contre, le temps de DD peut se prendre par anticipation sur le temps du bimestre suivant.

Ci-dessous, un peu de réglement!!!

Extrait du RH0077 en la matière:

Modalités pratiques d'utilisation du crédit d'heures par les agents sédentaires en service posté et les agents roulants :

1 Personnel sédentaire

Les journées de service non assurées sont comptées pour la durée du travail effectif que l'agent devait effectuer (2). Pour les agents dont le service n'est pas tracé à l'avance, il convient de se référer à la durée journalière moyenne de travail réglementaire (2).

Conditions de reprise de service :

a) agents en service posté (3), en roulement : la reprise de service s'effectue à l'heure prévue pour la journée de service qui suit la (ou les) journée(s) de service non assurée(s).

b) agents en service posté (3), non en roulement : à l'issue de la dernière journée de service précédant la journée de service non assurée, l'agent bénéficie du repos afférant à la journée de service effectuée et il est décompté autant de fois la durée journalière moyenne de travail, augmentée de la durée minimale du repos journalier, que de journées non assurées.

2 Personnel roulant

a) Agents en roulement :

Cas où l'agent demande à s'absenter pendant une journée de service avec retour dans la même période de travail : la journée de service non assurée est comptée pour la durée du travail effectif que l'agent devait effectuer.

L'agent reprend ensuite normalement son roulement.

Cas où l'agent demande à s'absenter pendant tout ou partie d'une tournée comportant un repos hors résidence :

- l'agent demande à s'absenter pendant les deux journées de service encadrant le repos hors résidence : les deux journées de service non assurées sont comptées pour la durée du travail effectif que l'agent devait effectuer; l'agent reprend ensuite, normalement son roulement.

- l'agent demande à s'absenter pendant la journée de service qui précède le repos hors résidence : la journée de service non assurée est comptée pour la durée du travail effectif que l'agent devait assurer ; l'agent est ensuite disponible 14 heures après. Il est remis dans son roulement aussitôt que possible.

- l'agent demande à s'absenter pendant la journée qui suit le repos hors résidence : la journée de service non assurée est comptée pour la durée du travail effectif que l'agent devait assurer ; l'agent reprend ensuite son roulement. Il peut être utilisé en service facultatif pendant l'amplitude prévue pour la journée de service précédant le repos hors résidence.

b) Agents non en roulement :

Les absences sont comptées par périodes de 24 heures dans les mêmes conditions que pour l'attribution d'un congé réglementaire, chaque période de 24 heures étant réputée correspondre à la durée journalière de travail effectif moyenne (7h30).

(2) Lorsque le crédit est accordé par 1/2 journée, il y a lieu de prendre la moitié de cette durée.

(3) Par service posté, il faut entendre un service relevant du régime de travail prévu à l'article 25 § 1 b de l'annexe 1 au Réglement PS 4 A n°1 dont les postes sont incorporés dans des cycles de roulement.

L'absence devra obligatoirement être accordée, si la demande a été effectuée au moins 24 heures à l'avance.

Calcul de l'absence:

* Agents en roulement:

- Journée en même période: Décompter la journée non effectuée (travail effectif).

- 2 journées avec RHR: Décompter les 2 journées non effectuées (travail effectif).

- 1ère journée du RHR: Décompter la journée non effectuée (travail effectif). L'agent est disponible 14h00 après la FS de la 1ère journée prévue. La remise en roulement doiot être la plus rapide possible.

- 2ème journée du RHR: Décompter la journée non effectuée (travail effectif). L'agent est utilisable dans l'amplitude prévue de la 1ère journée du RHR.

* Agents en FAC:

L'absence est décomptée forfaitairement 7h30. Réutilisation de l'agent comme après un congé.

Traitement d'un congé syndical AY:

Différentes formes de la demande:

- Demande d'autorisation d'absence remplie à l'encre rouge.

- Chèques congés.

- Demande verbale par téléphone.Dans ce cas, préciser à l'agent qu'il devra, le plus rapidement possible, confirmer sa demande par l'un des deux autres moyens.

Délai:

- Si la demande est présentée 3 jours à l'avance, le congé doit obligatoirement être accordé.

- Si ce delai n'est pas respecté, le congé doit être accordé si les nécessités du service le permettent.

Calcul de l'absence:

Application de la formule: H =N / 3

H = Durée de l'absence.

Le nombre H est arrondi au nombre le plus voisin.

* Agent en roulement:

N = Nombre d'heures comprises entre l'heure de PS de la 1ère journée non effectuée et l'heure à laquelle l'agent reprend son roulement, diminué d'autant de fois 24h00 qu'il y a de jours de repos inclus dans l'absence.

* Agents remplaçants:

N est calculé comme suit:

Début de l'absence = Heure de fin de repos.

Fin de l'absence = Heure de disponibilité indiquée par l'agent ou heure de PS de la 1ère journée de travail si l'agent n'a rien précisé.

Notification:

La notification de l'absence est remise à l'agent en lui précisant le nombre d'heures qu'il devra régulariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

HE = Hendaye ?? Quel joli coin ! Si tu es de là bas, as-tu des infos sur un prolongement éventuel de "El Topo" en France (Biarritz / Bayonne, un peu comme l'ancien BAB)

Le problème est que, dans une population, on remarque surtout surtout ceux qui font des conneries et des saloperies ; ceux qui sont réglos ne font pas de bruit !

Pour revenir à la tâche de programmeur, il ne faut pas oublier la recherche de "paix sociale" effrénée de certains de nos dirigeants, ce qui permet à certains délégués de faire leur "marché", afin d'éviter un dépôt de préavis !

Par contre, j'attend toujours la réponse à cette question : pourquoi un délégué du personnel doit-il être OBLIGATOIREMENT un syndicaliste ?

Pour une fois que j'ai sous la main un délégué capable de dialoguer intelligemment, d'autres questions suivront, je pense ! Car c'est lorsqu'il n'y a plus de dialogue que les problèmes commencent ! Et avec ceux que j'ai sous la main dans mon UP, bin, c'est pas terrible !

@ +

TRAM21  :)

La liste des agents désignés pour les élections professionnelles ne doit comporter

que des candidats syndiqués dans l'OS de la liste sur laquelle ils apparaissent.

Pour le CHSCT, un membre peut ne pas être syndiqué mais doit être tout de même désigné par une OS pour laquelle le mandat est attribué.

En DP, chaque OS peut faire participer un représentant syndical qui n'est pas forcé d'être syndiqué et utilise son temps (AY) pour le faire venir!

J'espère que je n'ai pas écrit trop de bêtises quant à mes sources, c'est le statut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans le PDF, on parle de net ou de brut ?

Si c'est du net, c'est pas la misère non plus... Beaucoup d'agents du Transport ont "les oreilles qui sifflent" lorsqu'on leur parle des salaires de la Traction.

Je pense qu'il y a une grosse inégalité à ce niveau.

Pour mopi CRL depuis 10 ans et cheminot depuis 15 ans, les chiffres concernant les salaires sont vraiment supérieurs à ce que je touche moi à Besancon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mopi CRL depuis 10 ans et cheminot depuis 15 ans, les chiffres concernant les salaires sont vraiment supérieurs à ce que je touche moi à Besancon.

Les roulements les plus rémunérateurs le sont plus de 2 fois plus que les moins rémunérateurs en prime traction. Alors pour peu que vous ne fassiez pas beaucoup de découchés et/ou soyez souvent inutilisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des agents désignés pour les élections professionnelles ne doit comporter

que des candidats syndiqués dans l'OS de la liste sur laquelle ils apparaissent.

Pour le CHSCT, un membre peut ne pas être syndiqué mais doit être tout de même désigné par une OS pour laquelle le mandat est attribué.

En DP, chaque OS peut faire participer un représentant syndical qui n'est pas forcé d'être syndiqué et utilise son temps (AY) pour le faire venir!

J'espère que je n'ai pas écrit trop de bêtises quant  à mes sources, c'est le statut!

tu réponds à aucune question que te pose TRAM, tu serais pas de la cgt par hasard ? :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

comme le mail-hoax sur nos salaires tourne un peu partout en ce moment (et pourquoi donc ??), je renvoie pas mal de monde à ton pdf kata.

donc juste une petite correction d'orthographe, en dernière page... la plus grosse coquille de tout le document. à cet endroit là ça ne pardonne pas !! mdr !

merci à toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le mail-hoax sur nos salaires tourne un peu partout en ce moment (et pourquoi donc ??), je renvoie pas mal de monde à ton pdf kata.

donc juste une petite correction d'orthographe, en dernière page... la plus grosse coquille de tout le document. à cet endroit là ça ne pardonne pas !! mdr !

merci à toi ;-)

revoltages

LoL j'avais même pas vu cette faute... bon, on va la laisser pour le style revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

depuis environ 2 mois, je suis en pleine session de recrutement pour deveinr conducteur de train dans la region Nord.

Apparement les poste proposé pour ce recrutement sont des postes de conduteur de manoeuvre dans un 1er temps puis conducteur de ligne pas la suite.

J'aimerai avoir une idée du salaire net (prime comprise) d'un nouvelle embauché en conducteur de manoeuvre (apparement position 5 sur la grille de salaire)

Merci, pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a t il une grille specifique CRML ou bien c'est identique a la grille CRL ?

Ce n'est pas le même grade, donc pas la même rémunération "de base". Ensuite les CRML n'ont pas les mêmes missions que les CRL, donc leurs primes diffèrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.