Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

salut Piafette

patience ca devient difficile je ne tiens plus okok ,surtout qu'ils demandent dans les analyses de sang qui paraissent betes mais qui ne sont pas bonnes pour moi (cholesterol), de plus j'ai reussi un autre concours qui n'a rien à voir mais qui me laisse encore hesitante...pour l'instant mon coeur balance pour ATEF .

Est ce que quand tu etais sur le terrain tu faisais deja des 2 ou3*8?(comment ca se passe? c'est 1 semaine du matin l'autre de l'apres midi... ou c'est toute la semaine qui est decalee 2 jours comme ci 3 jours comme ca?)

Penses tu que ce metier est facilement conciliable avec des enfants? (j'en ai pas encore mais faut y penser)

Merci d'avance

si quelqu'un pouvait repondre ce serait super sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Sur le terrain tout dépend de ton entreprise d'accueil mais au début tu es en journée théorique (de 9h à 16h30 pour ma part). Après, les ATEF de St Lazarre faisait des service, nous sur Gare de Lyon, on restait de journée à aller en poste, poser des questions, potasser nos cours etc...

Tout dépend de l'entreprise..

Pour le lycée, ça dépend mais nous, ca tournait du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (avec 1 heure de coupure) et à l'école de Nanterre, c'était 8h45-16h45...

Pour le facilement compatible avec des enfants, je ne sais pas mais à savoir qu'un fois embauchée, tu bosses en 2-8 ou 3-8 et tu as des horaires et jours de congés décalés donc quand tu as des gosses, t'attends pas à avoir des mercredis, samedi et dimanche de congés parce que bon, sinon ils vont te voir arriver de loin

Pour les analyses de sang, je peux pas te dire, j'en ai pas faite

Voili voilou

Modifié par piafette58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

Je sais depuis le depart que je devrais faire des 2 ou 3*8 ca ne me derange pas (je sors de la restauration où c'est pire, resistance physique je suis au point jusqu'a 17h de boulot non stop,les week end j'en ai jamais eû nonmais ) ce que je souhaite savoir c'est si tu bosses sur une semaine tes horaires sont les meme toute la semaine ou si les horaires sont decales (2 jours tel heure, 3 jours d'autres heures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

Je sais depuis le depart que je devrais faire des 2 ou 3*8 ca ne me derange pas (je sors de la restauration où c'est pire, resistance physique je suis au point jusqu'a 17h de boulot non stop,les week end j'en ai jamais eû :Smiley_40: ) ce que je souhaite savoir c'est si tu bosses sur une semaine tes horaires sont les meme toute la semaine ou si les horaires sont decales (2 jours tel heure, 3 jours d'autres heures...)

En règle générale, c'est 4 jours de boulots, 2 jours de repos.

Les matinées sont souvent 4H/12h, les soirées 12h/20h, et les nuits 20h/4h (ca diffère suivant les établissements, pour certains c'est 5h/13h/21h).

Le principe d'un roulement c'est (M = matinée, N = nuit, S = soirée RP = repos périodique) :

M M M M -RP RP - N N N N - RP RP - S S S S - RP RP.....

C'est très simplifié. Car entre en + dans cela un nombre de repos supplémentaires (en gros l'équivalent de RTT) de temps en temps, qui te font 3 jours de repos au lieu de deux, les jours fériés travaillées sont récupérables, et lorsque que tu as effectué pas mal d'heure de nuit du obtiens au bout d'un moment des repos supplémentaires.

Il y a également une obligation sur l'année d'avoir un certain nombre de repos tombant samedi + dimanche (en gros 1 week end tous les 1 mois 1/2 / 2 mois), un certain nombre de samedi, un certain nombre de dimanche.

C'est moins pire que les roulants qui ont des horaires beaucoup plus décalés, mais pour avoir connus la restauration (jobs étudiants), ca reste assez fatigants. Les horaires de la restauration sont galères, mais ne changent pas ou presque.

En roulement, 4 jours tu essaye de dormir tôt le soir pour te lever à 2h ou 3h, tu commence à peine à t'y habituer que tu dois te décaler dans l'autre sens pour cette fois ci rester éveiller la nuit et dormir le jour...

Au final t'arrive à t'habituer.... à plus dormir lotrela

J'exagère, mais bien que ce sois faisable (on est des milliers à le faire), c'est indéniable que ca joue sur le métabolisme, l'humeur, le repos (voire la santé à long terme ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me posais quelques questions :

- Lorsque je serais ATEF aurais je quelques privilèges d'un embauché SNCF comme : le train gratuit, logement, etc... en gros quel seront mes avantages en étant à moitié embauché ! lol

- Durant la formation, comme j'ai un Bac pro et 22 ans, aurais je 80% du smic ou + ? car j'avais cru lire sur une brochure que pour les moins de 20 ans c'etais 75% et la totalité si + de 20 ans

Merci d'avance pour vos réponses okok

Personne ne peux répondre nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, c'est 4 jours de boulots, 2 jours de repos.

Les matinées sont souvent 4H/12h, les soirées 12h/20h, et les nuits 20h/4h (ca diffère suivant les établissements, pour certains c'est 5h/13h/21h).

Le principe d'un roulement c'est (M = matinée, N = nuit, S = soirée RP = repos périodique) :

M M M M -RP RP - N N N N - RP RP - S S S S - RP RP.....

C'est très simplifié. Car entre en + dans cela un nombre de repos supplémentaires (en gros l'équivalent de RTT) de temps en temps, qui te font 3 jours de repos au lieu de deux, les jours fériés travaillées sont récupérables, et lorsque que tu as effectué pas mal d'heure de nuit du obtiens au bout d'un moment des repos supplémentaires.

Il y a également une obligation sur l'année d'avoir un certain nombre de repos tombant samedi + dimanche (en gros 1 week end tous les 1 mois 1/2 / 2 mois), un certain nombre de samedi, un certain nombre de dimanche.

C'est moins pire que les roulants qui ont des horaires beaucoup plus décalés, mais pour avoir connus la restauration (jobs étudiants), ca reste assez fatigants. Les horaires de la restauration sont galères, mais ne changent pas ou presque.

En roulement, 4 jours tu essaye de dormir tôt le soir pour te lever à 2h ou 3h, tu commence à peine à t'y habituer que tu dois te décaler dans l'autre sens pour cette fois ci rester éveiller la nuit et dormir le jour...

Au final t'arrive à t'habituer.... à plus dormir nonmais

J'exagère, mais bien que ce sois faisable (on est des milliers à le faire), c'est indéniable que ca joue sur le métabolisme, l'humeur, le repos (voire la santé à long terme ?).

Merci Dalla :Smiley_21:

Ca y est j'ai la reponse que j'attendais en plus tres pércise nickel, merci.

c'est clair que le rythme biologique en prend un coup mais qu'est ce qu'on ferait pas pour bosser dans la grande maison...

Ca reste quand meme un travail plus interessant que ce que je faisais (du moins je pense d'apres la description)avec une evolution possible interressante, meme si j'apprehende ma future vie de mere de famille okok .

Pour l'instant j'attends toujours des nouvelles de ma visite medicale, je commence a m'impatienter de plus en plus chaque jour devant ma boite aux lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Quand tu es en formation tu n'as pas de semaine en décalé, tu as des horaires de "cours" dirons nous.

Quant aux autres formations, je crois que si tu loupes celle ci, tu as un an de carence. Et si tu as celle ci, tu dois faire tes preuves car tu as un an de commissionnement. Donc je crois que si tu veux évoluer (ou changer) tu as minimum 2 ans à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse

Piafette toi qui viens de finir ta formation, je suppose qu'on t'a propose l'embauche,combien y a t-il de temps entre la reussite de l'examen et la signature du CDI?

On connait tous les avantages sncf mais y a t-il aussi des avantages (une fois en poste biensur) sur les voyages a l'etranger etant donne que la sncf s'occupe de cette prestation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les voyages à l'étranger normalement tu as droit à la gratuité pour la plus part des pays, la belgique nottament.. ma copine à son père qui travaille à la sncf et la derniere fois nous avons voulu prendre le train, le gars au guichet de la gare belge lui à dit que c'etait gratuit, que lui même il faisait allé son fils en France gratuitement. J'ai même vu la carte SNCF de son père pour les pays ayant des reductions et il y en avait énormément allant de la gratuité à moins 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

merci pour la reponse

Piafette toi qui viens de finir ta formation, je suppose qu'on t'a propose l'embauche,combien y a t-il de temps entre la reussite de l'examen et la signature du CDI?

On connait tous les avantages sncf mais y a t-il aussi des avantages (une fois en poste biensur) sur les voyages a l'etranger etant donne que la sncf s'occupe de cette prestation?

Eh bien pas de CDI pour le moment et mieux encore pas de poste pour moi (ça me rend TRES heureuse helpsoso ). En gros, si je veux un poste, je dois me débrouiller seule pour les démarches vers d'autres gares que ma gare d'attache durant la formation... Super non? okok

Pour les voyages à l'étranger, ce n'est pas une gratuité mais une réduction (il te faut une carte pour ça, que tu as au bout d'un an de poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je craignais niveau embauche okok (meme si on nous a dit qu'il y a vrai besoin en Normandie),mais sais tu si ce diplome est valable sur d'autres reseaux ferres genre ratp?

Concernant un tarif preferenciel sur les voyages a l'etranger, c'est une tres bonne nouvelle.

Bon courage dans tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Il faut postuler à la RATP maintenant je sais pas si je serais prise quelque part.

Pour tout dire, mon DET nous avait invité à manger avec mon collègue en nous affirmant que deux postes étaient disponibles pour nous et voilà la preuve.

Ton "diplome" est reconnu nationnalement mais moi, là je n'ai aucun papier comme quoi je l'ai bien eu ce diplome donc pour le moment, je suis toujours au même niveau... (reste à savoir s'ils vont me faire une attestation ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Ca y est j'ai appelé hier, je ne pouvais plus attendre, j'ai eû le DRH qui m'a annoncé que j'étais apte.Donc c'est parti , à partir du 18 septembre zzz .Il m'a conseillé de prendre des vacances avant, mais la je bosse cet été donc c'est fichu.J'espere que je serais à la hauteur de leurs exigences ,là je

commence deja a flipper,c'est pas evident de se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as appellé la centre de recrutement ou l'endroit dans lequel tu as fait les analyse ?

moi j'ai passé lundi dernier ma visiste médical, si demain je n'ai toujours pas de courrier tu pense que je peux risqué aussi à appellé ? toi tu l'avais passé quand ta VM ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as appellé la centre de recrutement ou l'endroit dans lequel tu as fait les analyse ?

moi j'ai passé lundi dernier ma visiste médical, si demain je n'ai toujours pas de courrier tu pense que je peux risqué aussi à appellé ? toi tu l'avais passé quand ta VM ?

merci

salut

Moi la visite je l'ai passe le 14 juin et j'ai attendu 13 juillet pour telephoner.

J'ai telephoné au centre de recrutement, qui m'a dit que j'etais apte, il avait l'air etonné que je ne sois pas au courant que c'était bon.

Ce qui m'etonne, c'est de ne pas avoir eû de papier de confirmation, car il s'agit juste d'une confirmation telephonique...

Attends au moins 10 à 15 jours pour appeler,tu auras peut etre un courrier d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là sayé en faite j'ai eu les resultat hier, je suis bien apte, mais rien ne dit si je suis pris et quand je commencerais... normalement je recoit un papier me le disant combien de temps aprés suite au papier d'aptitude de la visite médical ? je vais essayé de téléphoné aujourd'hui au centre de recrutement pour savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis atef sur la région de montpellier

Je me permet de vous proposer d'aller sur mon site http://atefbeziers.free.fr j'ai fait plein de fiches expliquant le fonctionnement de la formation et du recrutement des ATEFS, si je peux vous donner des précisions ce sera avec plaisir!

Modifié par preemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà j'ai passé l'ATEF à Lille et j'ai réussi tous les tests. Dernierement j'ai recu une lettre me disant que j'etais apte aprés la visite medical... j'ai recu ce courrier il y a 3 semaines environs.

Hors depuis ce jour plus aucune nouvelle de la part de la SNCF. Je ne sais pas donc si je suis vraiment pris et si je suis pris quand je commencerais la formation (normalement debut septembre).

Donc voilà j'aurais voulu savoir par quel moyen on peut avoir la confirmation avant ? j'ai appellé le centre de recrutement il y a 2 semaines mais sur leur ordinateur à part savoir que j'avais réussi le P3 il n'etait pas au courant de la suite...

Je dois dire que je commence à m'inquiété un peu maintenant cartonrouge

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai passé l'ATEF à Lille et j'ai réussi tous les tests. Dernierement j'ai recu une lettre me disant que j'etais apte aprés la visite medical... j'ai recu ce courrier il y a 3 semaines environs.

Hors depuis ce jour plus aucune nouvelle de la part de la SNCF. Je ne sais pas donc si je suis vraiment pris et si je suis pris quand je commencerais la formation (normalement debut septembre).

Donc voilà j'aurais voulu savoir par quel moyen on peut avoir la confirmation avant ? j'ai appellé le centre de recrutement il y a 2 semaines mais sur leur ordinateur à part savoir que j'avais réussi le P3 il n'etait pas au courant de la suite...

Je dois dire que je commence à m'inquiété un peu maintenant cartonrouge

Merci pour vos réponses

ta pas trop le choix malheureusement il faut que tu les appelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais essayé de retéléphoné demain dans ce cas. Par contre d'aprés vous lorsque l'on passe l'exam ATEF et que l'on à tout réussi jusqu'a la visiste medical, normalement c'est sur a 100% ont est pris ou non ? merci

je ne parle pas en connaissance de cause mais normalement oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va donc normalement sa devrait allé ;)

je dis sa car la en faite je bosse depuis 8 mois en intérim dans la même société (et ils parlent de m'embauché) mais je prefere largement la SNCF et c'est vraiment la formation que j'ai apprise en cour. Donc bref je voudrais leur demandé cette semaine qu'ils arretes mon contrat afin qu'il me reste une quinzaine de jour de vacances pour qu'ensuite je puisse reprendre début septembre la formation ATEF. Mais voila je n'ai pas trop envie de faire arrété mon contrat si je n'ai pas la confirmation que je suis vraiment pris à la formation ATEF, normal quoi... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va donc normalement sa devrait allé :)

je dis sa car la en faite je bosse depuis 8 mois en intérim dans la même société (et ils parlent de m'embauché) mais je prefere largement la SNCF et c'est vraiment la formation que j'ai apprise en cour. Donc bref je voudrais leur demandé cette semaine qu'ils arretes mon contrat afin qu'il me reste une quinzaine de jour de vacances pour qu'ensuite je puisse reprendre début septembre la formation ATEF. Mais voila je n'ai pas trop envie de faire arrété mon contrat si je n'ai pas la confirmation que je suis vraiment pris à la formation ATEF, normal quoi... lol

oui je te comprends!Appelle les demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.