Aller au contenu
Le Web des Cheminots

franchissement sémaphore BM


Messages recommandés

Sauf qu'il me semble que dans ce type de cantonnement on n'envoie un train que lorsque

l'on a la certitude que le precedent est arrivé complet , non ?

C'est pas du BAL ... tout est manuel

oui et la voie libre était rendue puisque le train Fret sur voie directe était complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un carré , ça va , plusieurs , bonjour les dégâts !

Un bon coup de rouge n'a jamais fait de mal à personne!

OK, je sors! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré , ça va , plusieurs , bonjour les dégâts !

Un carré ca va pas du tout les gars même un seul.

C'EST UN MUR !!! Protection du point DANGEREUX.

Et puis pour cet accident même si le conducteur était à 10 km/h, la VISA n'a pas été respectée car il n'a respecté un signal d'arrêt.

Modifié par metrolor54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un carré ca va pas du tout les gars même un seul.

C'EST UN MUR !!! Protection du point DANGEREUX.

Et puis pour cet accident même si le conducteur était à 10 km/h, la VISA n'a pas été respectée car il n'a respecté un signal d'arrêt.

J'aime lire ton message Metrolor lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et la voie libre était rendue puisque le train Fret sur voie directe était complet !

RT 5072: Chap 2; pas de mention RVa à l'établissement de Viry, pas d'interruption du Block en gare dans la colonne mode de cantonnement.

Viry: gare temporaire

Le train doit degager le canton pour qu'il soit rendu voie libre ( entrée et degagement de l'EP ?).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré ca va pas du tout les gars même un seul.

C'EST UN MUR !!! Protection du point DANGEREUX.

Et puis pour cet accident même si le conducteur était à 10 km/h, la VISA n'a pas été respectée car il n'a respecté un signal d'arrêt.

Un probleme de connaissance de ligne ? ( position à droite de la voie contigue du semaphore, c'est pas hyper habituel comme situation...mais logique en gare de voie directe )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RT 5072: Chap 2; pas de mention RVa à l'établissement de Viry,

pas d'interruption du Block en gare dans la colonne mode de cantonnement

Fabrice

Contrairement à certaines gares équipées du BMU la mention "RVa" n'existe pas en BMVU

Le block étant "systématiquement" interrompu à la traversée des gares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train doit degager le canton pour qu'il soit rendu voie libre ( entrée et degagement de l'EP ?).

Fabrice

Pas forcément, sous certaines conditions, voie libre peut être rendue à la gare précédente,

sans attendre le départ du train (ou son garage éventuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation faite par une jeune AC : "dès que j'ai vu les deux rouges je peux rendre la voie libre en VU" pas la peine d'attendre le franchissement du sémaphore de sortie... sinon on ne s'en sortirait jamais en cas de croisement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation faite par une jeune AC : "dès que j'ai vu les deux rouges je peux rendre

la voie libre en VU" pas la peine d'attendre le franchissement du sémaphore de sortie...

sinon on ne s'en sortirait jamais en cas de croisement !!!

Je confirme aussi . . . . .

Normal puisqu'en BMVU lorsque un train est arrivé à la gare de B et dès que sa protection est assuré

par les signaux de la gare (carré d'entrée ou maintien en position de fermeture du disque correspondant),

le garde de B, après s'être assuré qu'il est complet, rend voie libre derrière ce train à la gare de A

en actionnant le poussoir de reddition, opération qui provoque le retour du voyant d'annonce

à son aspect initial (stries verticales noires et blanches)

Lorsque la gare de A reçoit voie libre, le voyant de reddition passe du rouge au blanc,

la sonnerie tinte fugitivement et le sémaphore est débloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je confirme aussi . . . . .

Normal puisqu'en BMVU lorsque un train est arrivé à la gare de B et dès que sa protection est assuré

par les signaux de la gare (carré d'entrée ou maintien en position de fermeture du disque correspondant),

le garde de B, après s'être assuré qu'il est complet, rend voie libre derrière ce train à la gare de A

en actionnant le poussoir de reddition, opération qui provoque le retour du voyant d'annonce

à son aspect initial (stries verticales noires et blanches)

Lorsque la gare de A reçoit voie libre, le voyant de reddition passe du rouge au blanc,

la sonnerie tinte fugitivement et le sémaphore est débloqué

Quelques photos des installation d'une gare de VU :

S5000510.jpg

S5000506.jpg

S5000508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour les dispositions de sécurité ils ont fait fort : ils ont envoyé la fille à la protection !

Par contre, pas du tout stressés chez ECR le mécano a demandé un bulletin de franchissement et voulait repartir...

Oui... et...??

En cas de franchissement d'un sémaphore de BM fermé sur ligne à voie unique tu protèges ton train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire. Jusque là je vois pas où est le problème.

Tu avises un agent sédentaire, je suppose que c'était vite fait dans ce cas!

Tu remets l'EM en état de marche et enfin tu reçois une autorisation de franchissement...

Donc, où est le problème?

La procédure a été respécté.

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "voulait repartir" qui doit poser problème...

C'est un des cas où on va attendre l'astreinte, non ?

Edit : à propos de la blague chelou de MarcM, 'faut pas lui en vouloir, il est con mais vivant ! (mais con) :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le "voulait repartir" qui doit poser problème...

C'est un des cas où on va attendre l'astreinte, non ?

Edit : à propos de la blague chelou de MarcM, 'faut pas lui en vouloir, il est con mais vivant ! (mais con):blush:

ha d'accord je comprends mieux. mais bon réglementairement rien n'empêche de repartir. A mon avis sur le coup on applique bêtement les règles immédiates de sécu puis l'aide mémoire et on ne sedemande pas si il nous faut une relève ou pas... En tout cas l'aide mémoire n'en fait pas mention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord je comprends mieux. mais bon réglementairement rien n'empêche de repartir. A mon avis sur le coup on applique bêtement les règles immédiates de sécu puis l'aide mémoire et on ne sedemande pas si il nous faut une relève ou pas... En tout cas l'aide mémoire n'en fait pas mention.

Réglementairement du point de vue Traction. Le Transport a aussi son réglement (dont les conducteurs peuvent en ignorer certains pans).

Ceci dit, d'une façon générale, après une boulette de ce genre, il faut être naïf pour penser pouvoir repartir comme si de rien n'était et qu'éventuellement, on aura des nouvelles de son chef dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord je comprends mieux. mais bon réglementairement rien n'empêche de repartir. A mon avis sur le coup on applique bêtement les règles immédiates de sécu puis l'aide mémoire et on ne se demande pas si il nous faut une relève ou pas... En tout cas l'aide mémoire n'en fait pas mention.

tu as raison il n'y a pas de question a ce posé : c'est le dirigeant d'astreinte traction qui ce pose la question !

et d'erreur ou supposé erreur de franchissement , le dirigeant doit etre demandé !

cela n'est ecrit nul part mais tombe sous le bon sens non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement du point de vue Traction. Le Transport a aussi son réglement (dont les conducteurs peuvent en ignorer certains pans).

Ceci dit, d'une façon générale, après une boulette de ce genre, il faut être naïf pour penser pouvoir repartir comme si de rien n'était et qu'éventuellement, on aura des nouvelles de son chef dans la semaine.

De mémoire, d'un point de vue Transport, on doit faire appel aux astreintes TT si le franchissement est une faute conducteur. Si c'est un franchissement suite à fermeture intempestive de notre part (fermeture au nez du train), pas d'appel astreinte TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui... et...??

En cas de franchissement d'un sémaphore de BM fermé sur ligne à voie unique tu protèges ton train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire. Jusque là je vois pas où est le problème.

Tu avises un agent sédentaire, je suppose que c'était vite fait dans ce cas!

Tu remets l'EM en état de marche et enfin tu reçois une autorisation de franchissement...

Donc, où est le problème?

La procédure a été respécté.

N'oublie pas qu'un semaphore de BM c'est identique a un carré de BAL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BM = 1 seul train par canton.

Cas autorisé de pénétration en canton occupé => EM pour DDS et en MAV

Notamment aussi en cas d'interception à voie occupée

L'interception à voie occupée consiste à fermer la voie à intercepter,

puis sans attendre sa libération par le train qui l'occupe, à la mettre

à la disposition de l'Equipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre voie libre avant => ok pour les gares à la traversée desquelles

le BM est interrompu => Mention RVA (rendre voie libre avant) aux RT du LMTr.

Contrairement à certaines gares équipées du BMU la mention "RVa" n'existe pas en BMVU

Le block étant "systématiquement" interrompu à la traversée des gares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas qu'un semaphore de BM c'est identique a un carré de BAL !!!

?? Attend j'ai loupé quelque chose, un sémaphore assure le cantonement, la carré la protection de point dangeureux et éventuellement la cantonnement (block par carré). Un carré, qu'il soit de BA ou BM il a la même fonction. Mis à par qu'en BM le bulletin sera un C et en BA un Cba...

Pour un sémaphore de BM, soit tu as un MV ou un S ( pas de marche à vue ), hors pour un carré de BAL se sera un Cba ( donc marche à vue obligatoire )

C'est pour çà que je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que le sémaphore de BM et le carré de BAL sont identique, car pas la même fonction et pas les même actions derrière.

Sur annemasse, il me semble qu'à la sortie des gares (j'ai parcouru cette ligne seulement 2 fois et il y a plus 5 mois...) il y a seulement un sémaphore. Donc ton explication pourrait tenir pour ce cas là, mais il me semble que de toute manière les aiguilles sont talonables, donc pas besoin d'être potégé (TIV 40 à l'entrée pour la voie d'évitement non?)

Pourrais-tu m'éclairer davantage sur ce point s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, d'un point de vue Transport, on doit faire appel aux astreintes TT

si le franchissement est une faute conducteur.

Si c'est un franchissement suite à fermeture intempestive de notre part

(fermeture au nez du train), pas d'appel astreinte TT.

Franchissement intempestif d'un sémaphore de BM fermé

Dans tout les cas . . . . .

En cas de franchissement intempestif d'un sémaphore de BM fermé,

il importe tout d'abord que les agents intéressés (mécanicien et garde

notamment) prennent d'urgence les mesures qu'ils jugeraient susceptibles

d'éviter les conséquences dangereuses pouvant résulter d'une telle situation

Par exemple, en voie unique, assurer la protection du train

comme un obstacle vis à vis des trains de sens contraire

Puis, dans tout les cas, le garde, après avoir procédé aux opérations et

vérifications utiles, doit délivrer au mécanicien une autorisation de franchir

fermé le sémaphore de BM (bulletin S ou MV selon les circonstances),

comme si le train était arrêté devant le signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Attend j'ai loupé quelque chose, un sémaphore assure le cantonement, la carré la protection de point dangeureux et éventuellement la cantonnement (block par carré). Un carré, qu'il soit de BA ou BM il a la même fonction. Mis à par qu'en BM le bulletin sera un C et en BA un Cba...

Pour un sémaphore de BM, soit tu as un MV ou un S ( pas de marche à vue ), hors pour un carré de BAL se sera un Cba ( donc marche à vue obligatoire )

C'est pour çà que je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que le sémaphore de BM et le carré de BAL sont identique, car pas la même fonction et pas les même actions derrière.

Sur annemasse, il me semble qu'à la sortie des gares (j'ai parcouru cette ligne seulement 2 fois et il y a plus 5 mois...) il y a seulement un sémaphore. Donc ton explication pourrait tenir pour ce cas là, mais il me semble que de toute manière les aiguilles sont talonables, donc pas besoin d'être potégé (TIV 40 à l'entrée pour la voie d'évitement non?)

Pourrais-tu m'éclairer davantage sur ce point s'il te plait?

Pour un carré de BM on peut aussi recevoir conjointement un bulletin C avec un bulletin MV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchissement intempestif d'un sémaphore de BM fermé

Dans tout les cas . . . . .

En cas de franchissement intempestif d'un sémaphore de BM fermé,

il importe tout d'abord que les agents intéressés (mécanicien et garde

notamment) prennent d'urgence les mesures qu'ils jugeraient susceptibles

d'éviter les conséquences dangereuses pouvant résulter d'une telle situation

Par exemple, en voie unique, assurer la protection du train

comme un obstacle vis à vis des trains de sens contraire

Puis, dans tout les cas, le garde, après avoir procédé aux opérations et

vérifications utiles, doit délivrer au mécanicien une autorisation de franchir

fermé le sémaphore de BM (bulletin S ou MV selon les circonstances),

comme si le train était arrêté devant le signal

Sans oublier avant de délivrer le bulletin de passer en dérangement de block.

Pour un carré de BM on peut aussi recevoir conjointement un bulletin C avec un bulletin MV.

Lorsqu'on passe en dérangement de block, via dépêches on s'assure que devant le train incriminé il n'y aucune circulation dans le canton. Si on a cette assurance, pas besoin de bulletin MV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier avant de délivrer le bulletin de passer en dérangement de block

Tout à fait . . . . .

C'est d'ailleurs bien précisé dans mon texte cité plus haut:

"Puis, dans tout les cas, le garde, après avoir procédé aux

opérations et vérifications utiles, doit délivrer au mécanicien . . . . ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.