Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Esperons que ce ne soit pas un enième effet d'annonce, ça fait 10 ans que cette réouverture fait régulièrement parler d'elle.

Un RVB sur 6 ou 7 km a été réalisé en début d'année, sans évolution de la vitesse limite pour le moment (50 km/h).

Les traverses sont neuves mais les rails de réemploi viennent de la LGV.

À mon avis ce sont des rails qui iront très bien sur ce type de voies et les vitesses autorisées seront certainement encore bien loin des capacités de ces rails

Le TIV n'annonce pas forcement une diminution de la VL, il annonce une vitesse à ne pas dépasser, ce n'est pas la même chose.

Ce que tu dis existe au départ d'une gare, mais en ligne je ne me souviens pas d'un cas pareil.

Exemple, VL au RT de 160, une zone est 140 est délimitée par un TIV 140 et une plaque Z puis tu rencontre tu as un TIV 150 Z et enfin une plaque R.

Dans ce cas le TIV 150 définie bien une VL à respectée en ne diminuant pas le vitesse mais en l'augmentant et c'est un cas très fréquent.

Dans ce cas le TIV 150 est le pour autoriser une reprise partielle de vitesse après la zone à 140 et avant la reprise à la VL de la ligne,

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas de circulation nocturne mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible.

Ceci étant, à moins d'habiter au ras de la voie, le risque de nuisance est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit appartement d'un serpent de fer :Smiley_03: je creuse de mon coté et tente de vous donner les infos que je peux avoir.

La question centrale est surtout de savoir si le Fret passe en nocturne et à quelle intensité. C'est une belle région.

A ma connaissance il n'y a pas de circulation nocturne mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible.

Ceci étant, à moins d'habiter au ras de la voie, le risque de nuisance est très faible.

D'un autre coté, il faut ou faudra accepter les nuisances occasionnées par le trafic ferroviaire sur cette ligne, si jamais elle ressuscite un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais en tout état de cause ça restera une voie unique de 25 km sans possibilité de croisement, donc une ligne où la fréquence restera faible.

En terme de nuisance, ça doit être gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais en tout état de cause ça restera une voie unique de 25 km sans possibilité de croisement, donc une ligne où la fréquence restera faible.

En terme de nuisance, ça doit être gérable.

Je suis entièrement de ton avis mais quand on voit le foin fait parfois pour beaucoup moins que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète un bien a côté d'une voie ferré il faut assumer les nuisances qui peuvent en résulter. .

Puis dans le cas présent ce n'est pas 6 trains / jours qui va changer grand chose, surtout que les gens sont censé bosser la journée. ..

J'habite a côté du rer A.... c'est un autre niveau de nuisance. .. alors un petit autorail qui passe vite fait rien de méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il doit bien y avoir une association qui milite pour la fermeture de la ligne.... Comme ca on profite de :

- l'immo bien moins cher...
- On s'etale sur les terrains du chemin de fer pour y faire son potager...
....
....
Le beurre, l'argent du beurre, et le c.l de la crémière....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète un bien a côté d'une voie ferré il faut assumer les nuisances qui peuvent en résulter. .

Puis dans le cas présent ce n'est pas 6 trains / jours qui va changer grand chose, surtout que les gens sont censé bosser la journée. ..

J'habite a côté du rer A.... c'est un autre niveau de nuisance. .. alors un petit autorail qui passe vite fait rien de méchant.

Quand on achète un bien a côté d'une voie ferré il faut assumer les nuisances qui peuvent en résulter. .

Puis dans le cas présent ce n'est pas 6 trains / jours qui va changer grand chose, surtout que les gens sont censé bosser la journée. ..

J'habite a côté du rer A.... c'est un autre niveau de nuisance. .. alors un petit autorail qui passe vite fait rien de méchant.

Qu'un cheminot et plus particulièrement, un mécano puisse écrire cette réflexion me laisse sans voix, c'est se mettre au niveau de tous les détracteurs des agents SNCF qui m’imaginent même pas que les horaires décalés existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce sont des rails qui iront très bien sur ce type de voies et les vitesses autorisées seront certainement encore bien loin des capacités de ces rails

Lors de la rénovation de la voie de la ligne du Blanc-Argent, des rails provenant d'une LGV ont été utilisés, permettant ainsi de retrouver une vitesse limite de 70 km/h sur la ligne, contre les 40 précédemment.

@Vovestrain

Un passage épisodique de quelques autorails ou quelques trains de blé (vous dîtes que la région est belle, le blé fait partie de l'identité de la Beauce donc... :biggrin: ) ne constitue pas une nuisance proprement dîte à mon sens. Mais je ne peux que vous inciter à bien réfléchir avant d'acheter, beaucoup de gens ne le font pas et on les retrouve dans des associations de défense des potagers contigus à la voie ferrée de lutte contre la ré-ouverture de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce sont des rails qui iront très bien sur ce type de voies et les vitesses autorisées seront certainement encore bien loin des capacités de ces rails

En relisant le sujet, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur : les rails posés il y a deux ans sur 6 km entre Chartres et Voves sont des rails neufs, en revanche des rails de réemploi (ex-LGV) sont posés sur la ligne Dourdan - Chateaudun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vovestrain

Un passage épisodique de quelques autorails ou quelques trains de blé (vous dîtes que la région est belle, le blé fait partie de l'identité de la Beauce donc... :biggrin: ) ne constitue pas une nuisance proprement dîte à mon sens. Mais je ne peux que vous inciter à bien réfléchir avant d'acheter, beaucoup de gens ne le font pas et on les retrouve dans des associations de défense des potagers contigus à la voie ferrée de lutte contre la ré-ouverture de la ligne.

Le passage épisodique en effet ne semble pas dramatique.

Il s'agit juste en effet d'obtenir les meilleures informations pour précisément "bien réfléchir"

Des trains de Fret à 100km/ toute la nuit, c'est autre chose...

J'ai habité étant gosse près d'une gare de petite ceinture dans le 94. Fret toute la nuit pour cause d'électricité moins cher.

PS: les uns ne sont pas dérangé par cela, les autres oui. Pas de jugement donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fret de transist ne circulent que sur des axes principaux, pas sur de petites voies uniques.

Restent les Fret de dessertes, surtout de silos, en pleine Beauce, qui travaillent comme des entreprises: ça demarre le matin et termine le soir.

Les dessertes sont calées sur les horaires d'ouverture... donc sans dire que celà soit impossible, celà doit être trés rare. De plus, la plupart des petits itineraires en voie unique, sont des lignes à periode de fermeture, c a d, que les agents en charge de l'exploitation de la ligne font les 2 X 8, et autrement c'est fermé....pas de trains..

C'est un risque extremement faible que de s'installer à côté...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fret de transist ne circulent que sur des axes principaux, pas sur de petites voies uniques.

Restent les Fret de dessertes, surtout de silos, en pleine Beauce, qui travaillent comme des entreprises: ça demarre le matin et termine le soir.

Les dessertes sont calées sur les horaires d'ouverture... donc sans dire que celà soit impossible, celà doit être trés rare. De plus, la plupart des petits itineraires en voie unique, sont des lignes à periode de fermeture, c a d, que les agents en charge de l'exploitation de la ligne font les 2 X 8, et autrement c'est fermé....pas de trains..

C'est un risque extremement faible que de s'installer à côté...

Fabrice

Mais comme la Beauce se reconvertit dans la patate, car le blé, ça eut payé....mais cela ne paye plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fret de transist ne circulent que sur des axes principaux, pas sur de petites voies uniques.

Restent les Fret de dessertes, surtout de silos, en pleine Beauce, qui travaillent comme des entreprises: ça demarre le matin et termine le soir.

Les dessertes sont calées sur les horaires d'ouverture... donc sans dire que celà soit impossible, celà doit être trés rare. De plus, la plupart des petits itineraires en voie unique, sont des lignes à periode de fermeture, c a d, que les agents en charge de l'exploitation de la ligne font les 2 X 8, et autrement c'est fermé....pas de trains..

C'est un risque extremement faible que de s'installer à côté...

Fabrice

Tu veux dire qu'une ligne "est ouverte" ou non par tranches horaire ?

Désolé pour la question néophyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr a bien résumé la situation.

Il existe des lignes dites "à période de fermeture à la circulation", sur lesquelles il n'y a aucun train pendant une certaine durée (en général la nuit, entre 22h et 6h).

En Eure-et-Loir, les lignes de Chartres à Courtalain et de Voves à Chateaudun en font partie.

Chartres - Voves, en revanche, est ouverte 24h/24 puisque le PRS de Chartres et le poste 1 de Voves ne ferment jamais et qu'il n'y a pas de poste intermédiaire, mais j'imagine mal qu'il puisse y avoir un trafic nocturne, même pendant les travaux de réhabilitation.

A mon humble avis, tu peux acheter une maison dans le secteur sans craindre pour ta tranquillité.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un cheminot et plus particulièrement, un mécano puisse écrire cette réflexion me laisse sans voix, c'est se mettre au niveau de tous les détracteurs des agents SNCF qui mimaginent même pas que les horaires décalés existent.

Nan ce n'est pas dans se sens la que je disais ça.. si demain je suis amener a acheter un bien pret d'une voie ferré je devrais assumer si il y a du trafic et beaucoup de personnes lambda assume pas, c'est comme ceux qui gueulent car ils ont les avions et habitent pas tres loin d'un aéroport.. ridicule.

Puis la nuit sur ce genre de ligne il y a pas de fret, ca serait uniquement en journée.

J'ai vécu a côté de la GC au triangle de Gagny, là c'était du lourd et 24/24h...

Modifié par tripleffort
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ce qu'on appelle nocturne. Si je prends mon calepin, il y a un peu plus d'un an, on avait le sillon 434101 qui partait à 5:20 de Chartres, arrivée à 6:08 à Voves.

Pour moi, ces heures là, j'aimerais bien pouvoir dormir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles là d' 1seul sillon....

Je suis pas certain que tu pourrais mettre au block une 20 aine de patache à suivre sur cette ligne, car c'est sans doute là le point critique ( succession de trains à intrevalle rapprochés...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que répondre au mot "nocturne"... En effet, ce n'est qu'un seul sillon. Mais quasi quotidien. Je peux comprendre que ça puisse déranger, c'est à prendre en compte. Autant qu'il fasse ses choix en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis qu'il fait chaud, je suis obligé de dormir la fenêtre ouverte. Tous les matins, ce :Smiley_13: de train de 4h41 me réveille ! Quand ce sera mon tour de le faire, déjà que je fais la g... en temps normal à cette heure, je serai encore plus dégoûté ! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis qu'il fait chaud, je suis obligé de dormir la fenêtre ouverte. Tous les matins, ce :Smiley_13: de train de 4h41 me réveille ! Quand ce sera mon tour de le faire, déjà que je fais la g... en temps normal à cette heure, je serai encore plus dégoûté ! :Smiley_15:

Sérieux vous faites cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.