Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Bref on en revient bien au même constat : projet à tendance éléctoraliste....point barre !

C'est dureste pour cela que ça traine en longueur...l'espoir faisant vivre....et donc encourage à revoter....

Puisque tout est fait et dit et bien attendons de voir quand ce sera ouvert et combien de réguliers seront au rendez vous.....puisque vhartres semble être le satellite d'orléans et vice versa....

Comment a t'on pu attendre 70 ans pour réactiver tout cela.... :Smiley_04:

:Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on en revient bien au même constat : projet à tendance éléctoraliste....point barre !

C'est du reste pour cela que ça traine en longueur...l'espoir faisant vivre....et donc encourage à revoter....

75 millions dépensés à ce jour juste pour être réélu...

Les bulletins de vote sont en or, en région Centre !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est bien électoraliste, chacun sait bien que chacun se rend à la préfecture de région, toutes les semaines, ou tous les jours.

Bonjour.

Travaillant à l'hôpital de Chartres, nos principales réunions ont lieu à Tours à l'ARS (agence régionale de santé). Là c'est voiture. Quelques réunions ont lieux à Paris. Là en fonction des horaires c'est covoiturage ou parfois le train. Parfois Le Mans, toujours en voiture via l'A11.

Par contre bon nombre de nos internes ont des "attaches" sur Orléans. La plupart sont motorisés, mais quelques uns utilisent la liaison par car avec assiduité.

En fait d'une façon générale du point de vue estudiantin Chartres est plutôt tourné vers Tours.

Sinon il y a aussi les nombreux navetteurs qui sont tournés vers Paris.

Pour ce qui est du fret en général la RN 154 (liaison Rouen Orléans), l'A10 et l'A11 sont pourvoyeur d'un flot ininterrompu de PL (breton et espagnol entre autre), avec son lot d'accidents graves avec ses morts es ses polytraumatisés.

J'aimerais pouvoir en dire autant de l'engorgement des voies ferrées de l'étoile de Chartres par les trains de fret!!!

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fret en général la RN 154 (liaison Rouen Orléans), l'A10 et l'A11 sont pourvoyeur d'un flot ininterrompu de PL (breton et espagnol entre autre), avec son lot d'accidents graves avec ses morts es ses polytraumatisés.

He oui, car l'autoroute, ou du moins ses plus lourds mobiles en circulation, ne sont pas forcement un exemple de comportement....alors que leur capacité de destruction ou d'obstruction en font pour un nombre toujours plus important, des piéges mobiles....

Mais il n'est ABSOLUMENT pas de bon ton de critiquer ce choix logistique imposé, tout au plus un reportage de ci de là, aussitôt freiné par un lobby de la route appuyant sur le celebre critère de defense de l'emploi...

La route et le rail pouvaient sans soucis coexister, pour le bien de tous, mais au profit de quelques uns, le choix de la seule route s'impose, tout comme le silence des familles endeuillées....

Et que dire lorsque le Fret ferroviaire en France est detenu par une grosse entreprise de transport routier, que cette dernière cantonne et verrouille la logistique Fer, pour remplir ses camions...

Si, qu'en tant qu' Urgentistes, vous ne risquez pas d'être, vous aussi, sans emplois.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle lorsque j'étais jeune et stupide, j'avais ma nana de l'époque qui avait un appart universitaire à Orléans, près de la fac et ses parents à Lucé. Il m'est donc arrivé de prendre le Transbeauce entre Chartres et Orléans puis les 40-45 minutes de tram entre la gare d'Orléans et le quartier de la Source où se situe la fac. Le car et le tramway étaient pleins à ras bord à chaque fois que je me tapais ce périple (ya pas d'autre mot tellement c'est chiant...) donc je pense que cette ligne a un avenir si sa desserte est cohérente , loin de toute idée de cadencement ce qui serait contre-productif.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la gare d'Orléans Ville (pas les Aubrais) est à au moins une demi heure du campus universitaire d'Orléans La source, même en tram. L'étudiant sérieux ne fera jamais ce trajet tous les jours, il ira habiter Vierzon et il sera plus vite rendu.

Bonjour,

Raisonnement valable si le seul paramètre "temps de transport" entre en ligne de compte parce que les "étudiants" d'ORLEANS, entre 30mn de tram et une ville qui bouge un peu (moins que TOURS c'est vrai) et une ville morte le soir (VIERZON) le choix est vite fait.

Pour les étudiants (es) que j'ai connu ou que je connais encore de VIERZON, ils se prennent un appart en cité U à la SOURCE ou un studio à ORLEANS! Et dès qu'ils ont le permi Ils ont la voiture le week end. Ils ne font pas l'aller retour en bagnole tous les jours pour rentrer même si le covoiturage entre étudiant est beaucoup plus tendance qu'un petit tour en TER (soit dit en passant, il y a de sacré trous de dessertes sur les TER ORLEANS VIERZON BOURGES). Ce n'est pas du RER!

Quant à faire VIERZON la SOURCE en train, et bien c'est passage obligé par ORLEANS et le tram parce que faire SAINT CYR en VAL, UNIVERSITE c'est bus obligatoire!

Sur le site de l'universite, il est précisé: le plus simple train + tram!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He oui, car l'autoroute, ou du moins ses plus lourds mobiles en circulation, ne sont pas forcement un exemple de comportement....alors que leur capacité de destruction ou d'obstruction en font pour un nombre toujours plus important, des piéges mobiles....

Mais il n'est ABSOLUMENT pas de bon ton de critiquer ce choix logistique imposé, tout au plus un reportage de ci de là, aussitôt freiné par un lobby de la route appuyant sur le celebre critère de defense de l'emploi...

La route et le rail pouvaient sans soucis coexister, pour le bien de tous, mais au profit de quelques uns, le choix de la seule route s'impose, tout comme le silence des familles endeuillées....

Et que dire lorsque le Fret ferroviaire en France est detenu par une grosse entreprise de transport routier, que cette dernière cantonne et verrouille la logistique Fer, pour remplir ses camions...

Si, qu'en tant qu' Urgentistes, vous ne risquez pas d'être, vous aussi, sans emplois.....

Fabrice

Eh oui, sur le secteur de Chartres, avec les routes de campagne, les nationales, les voies rapides et autres autoroutes, il y a de nombreux "cartons", et pas que des petits!

L'activité que ce soit aux urgences ou au SMUR est dans une progression à 2 chiffres, à en faire pâlir plus d'un actionnaire!!!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle lorsque j'étais jeune et stupide, j'avais ma nana de l'époque qui avait un appart universitaire à Orléans, près de la fac et ses parents à Lucé. Il m'est donc arrivé de prendre le Transbeauce entre Chartres et Orléans puis les 40-45 minutes de tram entre la gare d'Orléans et le quartier de la Source où se situe la fac. Le car et le tramway étaient pleins à ras bord à chaque fois que je me tapais ce périple (ya pas d'autre mot tellement c'est chiant...) donc je pense que cette ligne a un avenir si sa desserte est cohérente , loin de toute idée de cadencement ce qui serait contre-productif.

Il est vrai que les transbeauces assurant la liaison Chartres-Orléans que je croise sont souvent plein. Pas comme les IDbus. :Smiley_40:

A propos d'IDbus, petit HS;

On ferme ou on supprime à tour de bras des services ou des lignes au moindre centime de déficit. Mais j'ai "ouie" dire qu'IDbus était déficitaire depuis le début de son exploitation. 2 poids, 2 mesures! On m'aurait menti!

Mais qu'attend GP pour fermer ce service ultradéficitaire? :Smiley_03:nonmais

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les transbeauces assurant la liaison Chartres-Orléans que je croise sont souvent plein. Pas comme les IDbus. :Smiley_40:

A propos d'IDbus, petit HS;

On ferme ou on supprime à tour de bras des services ou des lignes au moindre centime de déficit. Mais j'ai "ouie" dire qu'IDbus était déficitaire depuis le début de son exploitation. 2 poids, 2 mesures! On m'aurait menti!

Mais qu'attend GP pour fermer ce service ultradéficitaire? :Smiley_03:nonmais

Bruno.

Bonjour,

Les discussions iDBUS, c'est ici :

>

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orgères-en-Beauce (28) : la réunion de concertation sur le projet de ligne Chartres-Orléans a déraillé ... (L'Echo Républicain - 05/11/2014)

Plus d’une heure et demie d’échanges, pas toujours courtois ...

Plus de 80 personnes, dont beaucoup venues du secteur de Patay, dans le Loiret, ont exprimé leurs interrogations, voire leurs inquiétudes, sur le projet de ligne de train Chartres-Orléans, lundi soir 03 novembre 2014, à la salle polyvalente d’Orgères-en-Beauce (28) ...

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2014/11/05/la-reunion-de-concertation-sur-le-projet-de-ligne-chartres-orleans-a-deraille_11208985.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une, la réunion n'a probablement réuni que certains riverains, d'âge mur, qui ont "entendu dire" qu'avec le trafic à venir, leur propriété allait perdre de la valeur, mais aussi, que l'usage de leur voiture allait se trouver contraint pour de rares cas, à quelques detours... comme je les plaint...ça, c'est une vraie BONNE raison de se plaindre.. crever de faim ou ne pas pouvoir se loger, à côté, c'est pecadille....

les futurs usagers ??? ...apparement trés trés peu se sentent pour l'instant concernés, puisque cette solution modale n'existe pas, donc elle n'est pas "visible"..

Affaire à suivre... quelques traditionnels gueulards, mais pas de levée de boucliers....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

16070835861_fd79b4f141_c.jpg

Le nouveau pont sur la rocade de Chartresvu de la plateforme actuelle où il va être ripé

16070833961_60a85184bd_c.jpg

Passage inférieur sous l'A11 au fond le PN sur la rocade, ce PN sera remplacé par le pont déjà construit qui sera ripé à cet emplacement, la rocade passera en dessous

15450464164_454046ecc3_c.jpg

Le pont à gauche va être déplacé sur la droite et prendre place sous la voie actuelle.

La rocade sur laquelle se déplace le camion blanc (vers Le Mans) sera légèrement déviée vers Orléans et sa plateforme sera abaissée.

Photos Mak

Modifié par Mak
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La réouverture de la ligne SNCF Chartres-Orléans fait débat avec la CGT des Cheminots (lechorepublicain.fr - 19/05/2015)

Chartres (28) et Orléans (45), deux grandes agglomérations de la région Centre-Val de Loire, ne sont plus reliées par le train depuis 1942. Une anomalie qui devrait disparaitre, d’ici 2020, avec l’ouverture d’une ligne voyageurs. Stéphane Aimé, trésorier du syndicat CGT des cheminots de Chartres, réagit : « C’est un projet unique en France. Ce sera la seule réouverture de ligne après Avignon-Carpentras, qui circule, à nouveau, depuis avril 2015. Mais nous avons du mal à avoir des informations sur ce projet, mené par Réseau ferré de France et la SNCF. »

    Le syndicat redoute « Un concurrent privé de la SNCF » ...

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2015/05/19/la-reouverture-de-la-ligne-sncf-chartres-orleans-fait-debat-avec-la-cgt-des-cheminots_11445192.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le quotidien local en parle :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2015/09/21/un-train-de-voyageurs-circule-sur-la-ligne-sncf-chartres-voves-apres-73-ans-d-absence_11592826.html

… et semble confirmer qu'il faut encore au moins 5 ans de travaux pour la liaison complète vers la capitale régionale du Centre - Val-de-Loire.

 

 

[Hors sujet]

La seule réouverture de ligne prévue en France ? Bah non : me viennent à l'esprit Belfort - Delle, Oloron - Bedous, Bollwiller - Guebwiller, etc...

D'ailleurs, les travaux ont commencé pour Belfort - Delle :)

[/Hors sujet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quotidien local en parle :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2015/09/21/un-train-de-voyageurs-circule-sur-la-ligne-sncf-chartres-voves-apres-73-ans-d-absence_11592826.html

… et semble confirmer qu'il faut encore au moins 5 ans de travaux pour la liaison complète vers la capitale régionale du Centre - Val-de-Loire.

5 ans de travaux??? Mais ils sont combien à bosser sur ce chantier, 3 ou 4 pleupleus?? Ah! Ca serait pour une belle rocade 2x2 voies, ça n'excéderait pas les 5 mois de délai...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de travaux??? Mais ils sont combien à bosser sur ce chantier, 3 ou 4 pleupleus?? Ah! Ca serait pour une belle rocade 2x2 voies, ça n'excéderait pas les 5 mois de délai...

En résumé, disons plutôt : 3 ans d'études et enquêtes + 6 mois de travaux en fait étalés sur 2 ans + de grandes pauses entre les élections = 5 à 7 ans avant que ce soit ouvert.

Donc pour laisser au particulier lambda l'impression que tout est en cours, il faut dire que ce sont 5 à 7 ans de travaux, puisqu'il y en a un peu de concret et plein d'abstrait !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, disons plutôt : 3 ans d'études et enquêtes + 6 mois de travaux en fait étalés sur 2 ans + de grandes pauses entre les élections = 5 à 7 ans avant que ce soit ouvert.

Donc pour laisser au particulier lambda l'impression que tout est en cours, il faut dire que ce sont 5 à 7 ans de travaux, puisqu'il y en a un peu de concret et plein d'abstrait !

sans parler de la proximité des régionales...alors un peu de pub..!

à moins que les futurs élus ne mettent fin à ce projet au delà de Voves.....histoires d'économiser leur budget. ! ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pile ou face !

Chartres a maintenant un lien ferroviaire direct vers Tours… mais pas vers Orléans, ni Blois, ni Bourges, ni Châteauroux (rebroussement nécessaire !).

Géographiquement, Blois aurait aussi pu servir de liaison entre les 6 départements, mais Blois - Romorantin est déferrée + pont sur la Loire démoli.

Économiquement, l'axe Orléans - Tours étant important, ses extrémités devraient être en liaison avec les préfectures des 4 autres départements.
En gros, ça donne (en nombre de liaisons ferroviaires "directes" vers les autres) :

  • 18 - Cher, Bourges : 2/5
  • 28 - Eure-et-Loir, Chartres : 0/5 1/5 (l'année prochaine)
  • 36 - Indre, Châteauroux : 1/5
  • 37 - Indre-et-Loire, Tours : 3/5 4/5 (l'année prochaine)
  • 41 - Loir-et-Cher, Blois : 2/5
  • 45 - Loiret, Orléans : 4/5

Une fois la réouverture complète pour Chartres - Orléans, on passera à cela :

  • 18 - Cher, Bourges : 3/5
  • 28 - Eure-et-Loir, Chartres : 5/5
  • 36 - Indre, Châteauroux : 2/5
  • 37 - Indre-et-Loire, Tours : 4/5
  • 41 - Loir-et-Cher, Blois : 3/5
  • 45 - Loiret, Orléans : 5/5

Certaines sous-préfectures comme Dreux, Pithiviers, Montargis, Le Blanc et La Châtre resteront par contre au car pour longtemps voire pour toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de travaux??? Mais ils sont combien à bosser sur ce chantier, 3 ou 4 pleupleus?? Ah! Ca serait pour une belle rocade 2x2 voies, ça n'excéderait pas les 5 mois de délai...

Pas loin de ma région d'origine, un bout de 2x2 voies de 3-4 km sur la N19 près de Lure, sans difficultés particulières (juste 2 voies ferrées à franchir : Paris - Mulhouse et Epinal - Lure), est en construction depuis 2 ans et ne devrait pas être achevé avant 2 ans. Motif de cette extrême lenteur : y'a pas de sous, les crédits arrivent au compte-goutte chaque année et le chantier avance par mini phases.

Scénario similaire sur la N44 au sud de Châlons-en-Champagne : les travaux de la déviation d'un patelin, qui suffoque sous un trafic très intense, sont stoppés depuis plus d'un an faute de crédits. Seuls les ouvrages d'art ont été construits, et ceux-ci trônent fièrement en plein milieu des champs. La même situation existe sur la N7 dans l'Allier.

Comme quoi, y'a pas que le ferroviaire... Ne pas confondre autoroute concédée et réseau national public : si dans le premier cas, les travaux sont très rapides (faut commencer à re-remplir les caisses le plus vite possible), dans le second, ça n'est pas plus rapide que pour le ferroviaire...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage souterrain de la rocade Est de Chartes est terminé, les trains pourront foncer dans la plaine de Beauce où les paysans ne sont plus très nombreux, de là à remplir des trains de voyageurs, attendons les rapport des cours des comptes.

C'est pour ça qu'aucune gare antique ne sera rouverte sur la première moitié du trajet.

Il est prévu un direct entre Chartres et Voves (correspondances Paris - Tours via Châteaudun, celle de Brétigny à la Membrolle-sur-Choisille), direct entre Voves et Orgères-en-Beauce (où on arrive à la moitié du trajet), puis réouverture de presque toutes les gares jusqu'à Orléans.

Comme souvent, il y aura beaucoup de voyageurs pour des directs Orléans - Chartres, ainsi que pour les liaisons entre Orléans et des communes du Loiret.
Trop d'arrêts (re-)tueraient la ligne, sauf en cas de fréquentation suffisamment importante.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Scénario similaire sur la N44 au sud de Châlons-en-Champagne : les travaux de la déviation d'un patelin, qui suffoque sous un trafic très intense, sont stoppés depuis plus d'un an faute de crédits. Seuls les ouvrages d'art ont été construits, et ceux-ci trônent fièrement en plein milieu des champs. La même situation existe sur la N7 dans l'Allier.

Comme quoi, y'a pas que le ferroviaire... Ne pas confondre autoroute concédée et réseau national public : si dans le premier cas, les travaux sont très rapides (faut commencer à re-remplir les caisses le plus vite possible), dans le second, ça n'est pas plus rapide que pour le ferroviaire...

On a tous ses souvenirs...

Les miens furent ceux de la RCEA, que j'utilisais quotidiennement entre Gueret et Montluçon...la 4 voies arrivait de l'Ouest jusqu'à la Prefecture de la Creuse, puis etait en travaux jusque vers l'Est..il a fallu pratiquement une dizaine d'années pour qu'elle approche la limite de l'Allier...

On me raconte qu'autant de temps fut auparavant necessaire pour la partie Ouest....

..pour qui connaît son trafic, essentiellement du transit PL,( et leur dangerosité;;) ...qui pourrait basculer au rail, avec de la volonté, et non du laisser faire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.