Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020


Invité necroshine

Messages recommandés

Faire passer une centaine de trains de céréales à 20 km/h est une bonne nouvelle, mais transformer les gares pour accueillir des voyageurs en toute sécurité, PMR incluses est une autre opération. À Patay-en-Beauce, l'état de la gare et de ses abords n'est pas vraiment engageant et les beaucerons ne seront pas nombreux pour tenter "l'expérience du train" dans cette gare en ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Faire passer une centaine de trains de céréales à 20 km/h est une bonne nouvelle, mais transformer les gares pour accueillir des voyageurs en toute sécurité, PMR incluses est une autre opération. À Patay-en-Beauce, l'état de la gare et de ses abords n'est pas vraiment engageant et les beaucerons ne seront pas nombreux pour tenter "l'expérience du train" dans cette gare en ruine.

Mais dans l'article il n'est pas indiqué que les gares voyageurs vont être transformées pour l'accueil des personnes en situation de handicap... C'est une rénovation pour les marchandises si je comprends bien.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement plus logique pour cette région de miser sur l'entretien de rails concernant le fret de céréales. C'est d'ailleurs comparable à la version symétrique côté est (Orléans- Pithiviers- Engenville) qui elle a déjà été rénovée pour cette même raison.

Si ensuite le fret se porte bien et devient durable, là oui il sera imaginable de continuer à fermer des PN (surtout pour des raisons de sécurité) et peut-être de secouer à nouveau le cocotier du trafic de voyageurs.

Sans compter l'évolution des technologies et l'ouverture à la concurrence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 20:07, zorba a dit :

Faire passer une centaine de trains de céréales à 20 km/h est une bonne nouvelle, mais transformer les gares pour accueillir des voyageurs en toute sécurité, PMR incluses est une autre opération. À Patay-en-Beauce, l'état de la gare et de ses abords n'est pas vraiment engageant et les beaucerons ne seront pas nombreux pour tenter "l'expérience du train" dans cette gare en ruine.

Les trains de céreales ne roulent pas à 20 Km/h, mais généralement à 20 ou 30 de moins que les trains de voyageurs qui à Patay roulent à 100 sauf erreur de ma part.

Et ce qui détermine l'emprunt du train pour un voyageur, c'est la commodité et la fréquence.

En d'autres termes on préfère un simple quai avec un lampadaire, bien desservi, à une magnifique gare "à un train par jour !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Région Centre - Val de Loire : signature de la convention de pérennisation de la ligne fret Les Aubrais - Orgères en Beauce (SNCF - 10/05/2021)

Communiqué de presse à lire ici : ...

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2021-05/CP_signatureConventionFret.pdf

 

bien pour la capillarité fret de la ligne...mais on est encore très loin du projet initial

 

LES OBJECTIFS DU PROJET  2014

Le projet consiste en la réouverture complète au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire entre Chartres et Orléans pour  :

  • relier efficacement Chartres à Orléans en 1h05 environ, rapprocher les deux villes et faciliter les projets communs (échanges économiques, universitaires, culturels…) ;
  • améliorer l’accessibilité des territoires traversés par la ligne ;
  • offrir à un bassin de population d’environ 430 000 habitants* une nouvelle liaison en train, confortable, sécurisée et alternative à la voiture ;
  • renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans;
  • pérenniser les services de fret sur la ligne.

 

https://www.chartres-orleans.fr/pages/presentation

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

bien pour la capillarité fret de la ligne...mais on est encore très loin du projet initial

 

LES OBJECTIFS DU PROJET  2014

Le projet consiste en la réouverture complète au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire entre Chartres et Orléans pour  :

  • relier efficacement Chartres à Orléans en 1h05 environ, rapprocher les deux villes et faciliter les projets communs (échanges économiques, universitaires, culturels…) ;
  • améliorer l’accessibilité des territoires traversés par la ligne ;
  • offrir à un bassin de population d’environ 430 000 habitants* une nouvelle liaison en train, confortable, sécurisée et alternative à la voiture ;
  • renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres, Voves et Orléans;
  • pérenniser les services de fret sur la ligne.

 

https://www.chartres-orleans.fr/pages/presentation

 

Bonjour,

Effectivement on en est encore loin de l'aboutissement du projet.

Seule, la relation Chartres / Voves est opérationnelle en Voyageurs et Fret aujourd'hui.

Ne travaillant plus, j'ai une grande inconnue sur la relation Voves / Orgères en Beauce (1), tout en sachant que la suite de la ligne Orgères en Beauce / Patay / Les Aubrais est opérationnelle en Fret en ce moment.

Pour les voyageurs, ce n'est encore pas pour demain ... !

(1) Un silo de céréales existe à Fains-la-Folie entre Voves et Orgères en Beauce. Est-il toujours desservi par le Fret ? Je n'en sais rien ...

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silo de Fains-la-Folie est toujours desservi via Voves, la voie étant neutralisée entre Fains-la-Folie et Orgères en Beauce.

Après j'ai l'impression que la priorité du moment est plus à la sauvegarde des lignes existantes qu'aux réouvertures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Brécéen a dit :

Le silo de Fains-la-Folie est toujours desservi via Voves, la voie étant neutralisée entre Fains-la-Folie et Orgères en Beauce.

Après j'ai l'impression que la priorité du moment est plus à la sauvegarde des lignes existantes qu'aux réouvertures.

Merci pour ton info que je n'avais pas.

Jusqu'en 2011, cette partie de voie n'était pas neutralisée. Le chef de ligne Voves / Patay était basé à Voves.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Brécéen a dit :

Le silo de Fains-la-Folie est toujours desservi via Voves, la voie étant neutralisée entre Fains-la-Folie et Orgères en Beauce.

Après j'ai l'impression que la priorité du moment est plus à la sauvegarde des lignes existantes qu'aux réouvertures.

C'est pas qu'une impression...puisqu'hormis els annonces à visée électorale tous els 4/5 ans on ne voit pas grand chose en matière de véritables réouvertures et souvent même si elles sont partiellement actées politiquement parlant, les lignes budgétaires qui vont bien, sont loin de l'être... la preuve une nouvelle fois .

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour traverser Patay de temps en temps par la D5 et passer sur le passage à niveau offrant une belle perspective sur la gare SNCF, à part le bistrot de la gare, fermé confinement et covid au menu, je ne vois pas vraiment des installations en mesure de faire monter et descendre des voyageurs des TER qui circuleront sur cette ligne réouverte aux trains de voyageurs.

La Beauce est un secteur fertile en promesses en cette période pré électorale et les élites régionales sont expérimentées en la matière. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Pour traverser Patay de temps en temps par la D5 et passer sur le passage à niveau offrant une belle perspective sur la gare SNCF, à part le bistrot de la gare, fermé confinement et covid au menu, je ne vois pas vraiment des installations en mesure de faire monter et descendre des voyageurs des TER qui circuleront sur cette ligne réouverte aux trains de voyageurs.

La Beauce est un secteur fertile en promesses en cette période pré électorale et les élites régionales sont expérimentées en la matière. 

Pour l'instant, la gare de Patay (Loiret) est en configuration Fret depuis de nombreuses années.

Il faudra tout refaire pour les Voyageurs.

A ma connaissance, le projet est toujours au niveau "projet".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PN ont ils été automatisés entre Voves et Fains la Folie?

À l'époque, les années 80, le chef de la manœuvre les fermait lors de la desserte.

Il y en avait 5 je crois. 

Fains n'est qu'a 7 km de Voves,  mais l'aller-retour prenait 2 h.

La ligne n'était pas interrompue entre Fains et Orgère,  pas de signal d'arret, ni de traverse en croix.

Je crois même que la draisine de la brigade voie de Voves y passait. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 10:25, capelanbrest a dit :

C'est pas qu'une impression...puisqu'hormis els annonces à visée électorale tous els 4/5 ans on ne voit pas grand chose en matière de véritables réouvertures et souvent même si elles sont partiellement actées politiquement parlant, les lignes budgétaires qui vont bien, sont loin de l'être... la preuve une nouvelle fois .

L'électeur qui donne quitus à la liste promettant mont et merveilles et notamment ces réouvertures/modernisations dont la nouvelle assemblée ne mène pas sa promesse au bout, devrait s'en souvenir depuis et peut changer son choix.

A moins qu'une partie de l'électorat aime que ce genre de promesses soient formulées (c'est bon pour le moral) et redemande du rab à chaque échéances électorales (tous scrutins confondus). 🤔

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Greg4546 a dit :

L'électeur qui donne quitus à la liste promettant mont et merveilles et notamment ces réouvertures/modernisations dont la nouvelle assemblée ne mène pas sa promesse au bout, devrait s'en souvenir depuis et peut changer son choix.

A moins qu'une partie de l'électorat aime que ce genre de promesses soient formulées (c'est bon pour le moral) et redemande du rab à chaque échéances électorales (tous scrutins confondus). 🤔

 

que l'électeur y croit ou pas je me dis que ça fait partie du jeu de poker menteur auxquels se livre la classe politique...mais que des contributeurs aux forums, traitant de la chose ferroviaire, y croient, ça par contre ça m'interpelle... 🙂

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

que l'électeur y croit ou pas je me dis que ça fait partie du jeu de poker menteur auxquels se livre la classe politique...mais que des contributeurs aux forums, traitant de la chose ferroviaire, y croient, ça par contre ça m'interpelle... 🙂

 

Simplement parce que de nombreux contributeurs, comme beaucoup de Français, croient toujours au Pére Noel, et pensent que cela va tomber du ciel.

Nos politiques auraient bien tort de se priver de cette naiveté

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

mais que des contributeurs aux forums, traitant de la chose ferroviaire, y croient, ça par contre ça m'interpelle... 🙂

Oui et non, ces contributeurs sont satisfaits d'entendre ce qu'ils veulent bien entendre et ainsi cela renforce encore plus leurs convictions par rapport au rail, ils  se font ainsi manipuler encore plus que le péquin lambda.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez qu’on parle des vraies re-ouvertures ? Il y a un sujet pour cela.

Mais vu le « poids » des fanas de trains je pense que les politiques ne perdent pas trop de temps avec ça : soit ils ont une volonté-conviction et ils font avancer les choses, soit ils s’en foutent avec raison vu le peu d’intérêt que cela suscite chez la majorité des électeurs. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Gare de Berchères les Pierres en 2017 sur la partie déjà réouverte de la ligne..

Photo CGO

20171017_160816.jpg

Le 24/04/2009 avant rénovation mais avec un TER (en W !!)

2044449679_X735397440.thumb.JPG.369a6b1dfcb9280bf70905fe831c99e7.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Loiret : les travaux de modernisation de la ligne de fret entre Les Aubrais et Orgères-en-Beauce débutent (La République du Centre - 20/09/2022)

Citation

L'Etat, la Région et les deux sociétés coopératives Axéréal et Scael ont lancé les travaux de la ligne dite "capillaire fret" entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), qui était menacée de fermeture ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-travaux-de-modernisation-de-la-ligne-de-fret-entre-les-aubrais-et-orgeres-en-beauce-debutent_14187980/

BaseTvx-01.jpg

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/centre-val-de-loire/modernisation-ligne-fret-aubrais-et-orgeres-en-beauce

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Modernisation de la ligne fret - Les Aubrais et Orgères-en-Beauce (SNCF Réseau - 06/12/2022)

Citation

L’État, la Région Centre-Val de Loire, les groupes Axereal et Scael se sont engagés, afin de financer des travaux de pérennisation de la ligne dite « capillaire fret » Les Aubrais – Orgères-en-Beauce, menacée de fermeture ...

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/centre-val-de-loire/modernisation-ligne-fret-aubrais-et-orgeres-en-beauce

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2022-08/SNCF Réseau Les Aubrais-Orgeres BAT .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

7,5 millions d'euros pour 10 ans, c'est du gâchis, où au choix, c'est bien peu pour des activités stratégiques et essentielles.

Même la com déraille....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Donner une nouvelle vie" à la ligne de fret Les Aubrais / Orgères-en-Beauce (La République du Centre - 23/01/2023)

Citation

Menacée de fermeture, la ligne capillaire fret Les Aubrais / Orgères-en-Beauce est en travaux depuis août 2022 jusqu’à fin avril 2023. L’objectif ? Pérenniser la ligne pour dix ans.

On parle là de 160000 tonnes de fret par an qui y circulent habituellement. La ligne dite "capillaire fret" Les Aubrais - Orgères-en-Beauce, dont une partie date des années 1960, est en cours de modernisation ...

https://www.larep.fr/patay-45310/actualites/des-travaux-sur-la-ligne-de-fret-les-aubrais-orgeres-en-beauce-jusqua-fin-avril-pour-lui-donner-une-nouvelle-vie_14250701/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.