Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Je postule avec un niveau bac+3 (j'ai loupé ma licence) donc je pense être consideré comme bac +2

Je confirme ce que t'on déjà dit les collègues. Tu auras 1 an de formation, c'est une formation de conducteur en "plus poussé". Derrière tu vas conduire et être formé à des postes de gestionnaire. Par la suite, ton "chef" te proposera d'enclencher une formation de chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

  • 4 semaines plus tard...

Re-bonjour à tous!!

Voilà, hier j'ai passé P2 donc pour responsable d'équipe conduite...

Je vais vous raconter la demi journée, qui s'est déroulée en deux étapes:

1°)Les tests sur ordinateur

2°)Un exposé sur la SNCF et notre (peut-être) futur métier

1°)LES TESTS SUR ORDINATEUR:

Alors les 35 personnes que nous etions (dont 1 seule fille) rentrent dans une salle et chacune a son ordinateur avec son nom dessus. On s'installe on remplit une mini fiche personnelle par rapport à nos diplomes et ensuite un responsable verifie notre identité. Le test peut alors commencer!!!!

Au programme : des maths, de la logique, du français, de la géometrie dans l'espace, le tout bien évidemment dans un temps très limité. Il ne faut surtout pas stresser sous peine de se déconcentrer et de perdre du temps!!

Pour ma part, j'ai trouvé ces tests assez difficiles quand-même, surtout en français et en culture générale...Peut-être est-ce dû à mon cursus scientifique?!!? okok

Bref à la fin du test, petite pause avant d'enchaîner sur la partie un peu plus tranquille...

2°)LE METIER ET LA SNCF

Une dame fort sympathique nous a fait un brillant exposé sur le metier et l'entreprise en elle-même, répondant à toutes nos questions.

Donc le métier de responsable équipe conduite est avant tout un travail d'encadrement et de management.

En fait, nous rentrons en tant que ATTSTT, pour Attaché Technicien Supérieur Transport Traction, et si tout va bien, en 6 ans, on devient cadre traction(les "simples" conducteurs peuvent y arriver mais après 15 ans de service....). La retraite a lieu à 55 ans.

Notre formation se déroule comme suit:

1 mois d'accueil: Découverte de l'entreprise, de l'établissement...rémuneration au SMIC

6 à 8 mois de formation conduite: à Rennes, Lille, Achères... rémuneration 1200€ net

Ensuite du théorique : * sécurité des circulations, du personnel.

* fonctionnement et dépannage de l'engin moteur

* signalisation

Pratique en double avec un conducteur experimenté volontaire.

Il y a 8 modules à valider (oral et écrit), c'est une evaluation en continu. Je précise qu'au bout de 8 mois, le salaire passe à 1540€ net sans les primes.

L'examen de conducteur comprend: *un rapport écrit

*la conduite pendant 3-4h avec des pannes à neutraliser

*un oral devant jury

Il faut avoir 12/20 minimum par épreuve!! mdrmdr

Le parcours du combattant n'est pas fini! mdrmdr

Pendant 18 mois, on pratique le métier de conducteur pour acquérir les gestes.

Puis vient la formation aux services annexes, en relation directe avec les conducteurs:

* Pôle "commandes" = gestionnaire de moyens

*Pôle "bureau d'études" : on réalise les roulements et on apprend à être formateur

A ce stade là, ça fait déjà 4 ans que l'on est à la SNCF(à quelques mois près)! okok

Les "deux" dernières années, on est formé à manager: entretiens individuels avec les conducteurs, analyse des bandes graphiques, réalisation de missions en toute autonomie pour voir notre capacité d'analyse et de synthèse. Ce dernier point devra être presenté devant un jury.C'est l'équivalent d'une thèse en gros :Smiley_23:

Enfin, on est cadre traction! Le salaire est de 2200€ net sans les primes et les horaires sont plus faciles que ceux de conducteurs, car on est assez libre tant que l'on fait les 35h et que les résultats sont là..

Ses missions: Gérer une équipe d'environ 30 conducteurs

Vérifier leurs connaissances

Former

Récompenser et sanctionner

Corriger et faire partie du jury aux examens

Conduire quand un conducteur est choqué suite à un suicide

Faire des rapports d'incident

Representer les conducteurs si affaire en justice

Vous l'aurez compris, l'aspect humain est primordial dans ce métier, il faut être à l'écoute de ses hommes, avoir un grand sens de la communication. L'aspect conduite pure est très en retrait, sauf bien entendu au début où il faut apprendre les gestes, et lors des habilitations/contrôles des conducteurs, mais je pense qu il faut vraiment faire la différence entre ce métier et celui de conducteur...

Voilà grosso modo ce que j'ai retenu de ma demi-journée...J' espère avoir été clair..si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterai d'y repondre dans la mesure du possible! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as très bien compris grosso-modo.

sauf que des Attachés (bac+2) devenus CTT en 6 ans de carrière, j'en ai rarement vu (même jamais).

tu vas être conducteur jusqu'à ta réussite à l'examen de cadre pour boucher les trous en cas de sous-effectif conduite (tu feras peu de journées qui ne payent pas mais tu vas bouffer des week end et autres vacances scolaires car tu ne seras pas intégré dans un roulement). tu feras sans doute aussi le bouche-trou en gestion des moyens humains et locomotives (postes en 3x8).

c'est ton dépot qui décide de t'envoyer ou pas pour te présenter à ton examen CTT. les dés sont très souvent pipés d'avance (du style quand il n'y a plus de besoins en CTT... ou autre).

en théorie dès l'école de conduite vous êtes assez bien payés (position 13 je crois) mais vous stagnez jusqu'à réussite à l'examen de cadre (sauf ancienneté).

dans mon dépot (DPY) ,y'en a beaucoup qui sont restés sur le carreau (promos 1996,97,98,99, 2000, etc....). ils sont parfois bien dégoûtés et ont renoncé au cursus CTT pour certains.

pour avoir un poste de CTT ensuite, faut être mobile (Paris) ou avoir de la chance, ou plus :-D

voilà bonne chance dans ton recrutement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

P2 réussi!! okokkoiquesse

C'est du rapide en tout cas...une petite montée d'adrénaline quand j'ai vu la lettre car la recevoir tôt était mauvais signe (laps de temps necessaire pour étudier le casier judiciaire).

Bref bonne nouvelle, mais la route est encore longue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

P2 réussi!! okokkoiquesse

C'est du rapide en tout cas...une petite montée d'adrénaline quand j'ai vu la lettre car la recevoir tôt était mauvais signe (laps de temps necessaire pour étudier le casier judiciaire).

Bref bonne nouvelle, mais la route est encore longue!!!

Bravo! okok

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Re bonjour tout le monde!!!

Voilà, j'ai réussi P3!!

Je suis super content, c'était pas facile facile, mais avec de la concentration et du contrôle de soi, j'ai réussi les differents tests et entretiens!

Deux jours après ma demi-journée P3, je recevais une lettre me convoquant à la visite médicale! okokbigbisousmdrmdrmdrmdr C'est fou la vitesse à laquelle mon dossier a été traité (j'ai fait ma candidature spontanée début février!!). Il me reste la visite médicale à passer en espérant qu'ils ne vont rien me trouver (je balise à mort!!!)

Merci en tout cas à vous tous et à ce forum car vous m'avez bien aidé et renseigné; courage à ceux qui postulent. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tout le monde!!!

Voilà, j'ai réussi P3!!

Je suis super content, c'était pas facile facile, mais avec de la concentration et du contrôle de soi, j'ai réussi les differents tests et entretiens!

Deux jours après ma demi-journée P3, je recevais une lettre me convoquant à la visite médicale! bigbisousmdrmdrmdrmdrmdrmdr C'est fou la vitesse à laquelle mon dossier a été traité (j'ai fait ma candidature spontanée début février!!). Il me reste la visite médicale à passer en espérant qu'ils ne vont rien me trouver (je balise à mort!!!)

Merci en tout cas à vous tous et à ce forum car vous m'avez bien aidé et renseigné; courage à ceux qui postulent. okok

Félicitations à toi Thomas!

Et bonne continuation! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite et j'espère que tu auras encore le temps de nous tenir compagnie sur ce forum pendant la formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations !!

encore une fois, attention, entre ma visite médicale et mon embauche réelle se sont écoulés........ presque 12 mois.

une visite médicale passée avec succès ne garantit pas une embauche. (c'est l'établissement recruteur qui décide).

tu touches au but, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, j'avais postulé pour conducteur et j'ai etait réorienté vers responsable d'équipe, et j'ai enfin reçu ma convocation (pour le 31 mars mdrmdr)

J'aurai prefere Lille mais y recrute pas :Smiley_33:

Voila j'espere que j'aurai autant de reussite !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aydeg02> Pas de soucis, si visite médicale ok, j'essayerai de venir régulierement donner de mes nouvelles!!

Barney> Oui oui, je me réjouirai que lorsque j'aurai signé mon contrat!!Pour le moment wait and see, mais ça a l'air assez urgent quand même. Lors de mon entretien, on m'a parlé de mois de mai....Je vous tiens au courant. lotrela

Dewey> OK, je te souhaite bon courage dans ton parcours!ça se joue aux nerfs et à la concentration surtout, lis bien les différents topics, ça aide bien!!Les tests ne sont pas très très difficiles, et à mon avis, c'est plus par rapport à la gestion du stress que l'on se plante ou que l'on réussit.. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous!

Bon, pour la visite médicale, tout semble ok malgré un léger souffle au coeur (j'ai du passer un cardiogramme et une radiocardiographie, mais les toubibs n'ont rien detecté de "dangeureux" pour la conduite) et à priori, la formation debute vers le 15 mai à Rennes.

Est-ce que des rennais ou des anciens élèves pourraient me parler un peu de cette école please? mdrmdrhelpsoso

Car je ne sais pas si on est logés (et est-ce gratos okok ?) ou si je dois dejà m'organiser et chercher un logement...

Combien de temps dure cette formation à Rennes car à chaque fois j'ai des sons de cloches differents, sachant que c'est en vue d'un métier de responsable d'une équipe conduite.

Est-ce jouable de rentrer sur Paris le week end ou la surcharge de travail est telle que c'est impossible de concilier les deux?

Enfin une dernière petite question bigbisous est-il possible de trouver quelque part des cours? ça permettrait de m'avancer un peu okok Sur le net, j'ai juste trouvé un peu de signalisation, mais impossible de trouver des documents "approfondis".

Merci okok :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Bon, pour la visite médicale, tout semble ok malgré un léger souffle au coeur (j'ai du passer un cardiogramme et une radiocardiographie, mais les toubibs n'ont rien detecté de "dangeureux" pour la conduite) et à priori, la formation debute vers le 15 mai à Rennes.

Est-ce que des rennais ou des anciens élèves pourraient me parler un peu de cette école please? mdrmdrhelpsoso

Car je ne sais pas si on est logés (et est-ce gratos okok ?) ou si je dois dejà m'organiser et chercher un logement...

Combien de temps dure cette formation à Rennes car à chaque fois j'ai des sons de cloches differents, sachant que c'est en vue d'un métier de responsable d'une équipe conduite.

Est-ce jouable de rentrer sur Paris le week end ou la surcharge de travail est telle que c'est impossible de concilier les deux?

Enfin une dernière petite question bigbisous est-il possible de trouver quelque part des cours? ça permettrait de m'avancer un peu okok Sur le net, j'ai juste trouvé un peu de signalisation, mais impossible de trouver des documents "approfondis".

Merci okok:sleep:

Très personnellement je te déconseille de vouloir prendre de l'avance, ne brule pas les étapes surtout si tu es externe à l'entreprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe> Non non, je ne veux absolument pas brûler les étapes, mais je me disais que si je pouvais dejà potasser un peu..

Je ne veux surtout pas faire le gars qui veut fanfaronner, ou se la jouer petit chef en arrivant genre blasé "ouais ça je connais"... loin de moi cette idée, c'est juste que ça fait quelques temps que je n'ai pas étudié et que je suis sur un faux rythme, et j'aimerai petit à petit me remettre dans le bain! zzz

Sinon du monde qui a connu Rennes?? :Smiley_41: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc avec pepe, être motivé c'est super, risque d'apprendre en interprétant (mal) certains textes c'est pas glop.

en théorie en formation, tu vas réapprendre à apprendre avant d'attaquer dans le bois dur.

pour ce qui est des trajets, c'est pas facile, je te les déconseille. mais ça dépend aussi de tes capacités à assimiler. si vous êtes 2 ou 3 motivés à prendre le train et que vous bossez durant les trajets, là ça peut le faire. sinon ça sera dur.

bosse pas trop tout seul. l'union fait la force ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon bah voilà!

Je commence ma formation lundi 29 mai à Rennes et j'ai rendez-vous le 22 pour régler les formalités administratives!! Bref c'est la fête et je suis heureux et soulagé de faire partie des cheminots!(même si le plus dur reste à faire, hein! cartonrouge )

Rappel des faits : Candidature spontanée par courrier peu après la mi-janvier 2006.

*Réponse le vendredi 27 janvier 2006 : Profil "interessant", dossier à renvoyer sous huitaine : P1 va commencer...

*Envoi du dossier complété (en recommandé et en express) le lundi 30 janvier 2006...

*Réponse positive le vendredi 3 février 2006 : Convocation pour P2 qui aura lieu le mardi 21 février...

*Résultat positif à P2 reçu par courrier le jeudi 23 février nonmaisokok et convocation pour P3 qui aura lieu le mercredi 15 mars...

*Réponse positive(datée du 16 mars) reçue par courrier le samedi 18 mars et convocation pour la visite médicale le mardi 28 mars..(elle s'est étalée sur une semaine)

Bref mon parcours d'embauche a été très rapide et un brin chanceux, même s'il a fallu plus d' un mois pour avoir la réponse de la médecine du travail..je souhaite bon courage à ceux qui vont passer les tests ou qui attendent une réponse qui tarde à venir, je croise les doigts pour eux... :Smiley_50: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord sur le serieux de cette formation à ne SURTOUT pas prendre à la légére..

Motivé, je l'ai été, et croyais tout connaitre. bigbisous .. on ne connait surtout que les limites de son incompétence. cartonrouge Le monde Ferroviaire est vaste, trés vaste, et tout ceci est source de réglements.

Lorsque l'on cherche à apprendre, par la logique, les réglements, il y a beaucoup de chances de se planter car tu n'auras pas eu le temps de connaitre tous les items. Aussi, dans un temps donné, il vaut mieux bachoter et ensuite observer les gens expérimentés :Smiley_63: . Ce qui ne t'empécheras nullement par la suite de continuer à apprendre, et ce n'est pas parceque tu seras CTT, ce que je te souhaite vivement, que tu devras avoir l'impression de tout connaitre.....

celà fait desormais 30 ans que je reste baigné dans le milieu ferroviaire, et en découvre toujours... sans compter l'évolution qui induit de nouvelles donnes...

Et c'est fou tout ce que savent les agents les plus modestes du chemin de fer, je ne parle même pas de l'aspect humain.....Y a qu'à voir ce forum de décalés revoltagespascontent

Bon courage, et comme disais plus haut un contributeur, mieux vaut 4 yeux et 2 cerveaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok!

Merci Fabrice pour tes conseils, merci également à Pepe et à Barney, messages reçus 5/5...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur(et je pense que ça peut etre utile à d'autres forumeurs!) Autant mettre toutes les chances de son côté! mdrmdr :Smiley_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.