Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Invité MarcM

Pour justifier le trou de deux ans dans ton CV, tu fais comme moi : tout simplement tu dis que tu a passer un BTS et tu l'a loupé ton trou de deux ans est justifié.

Ensuite tu peux essayer de faire reconnaitre ton diplome mais la c pas evident

Donc , pour devenir DPX , il faut commencer par savoir mentir .....tu as raisosn , comme il faut savoir dire tout et son contraire autant commencer dès le début .... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

mais est-on sur la même base de rémunération que les conducteurs de train de carrière ?

Merci d'avance

Charly

Non, en ce qui me concerne c'est plutôt le train de la mine... revoltages

La paie est différente effectivement, après, te dire de combien, je ne sais pas.

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en ce qui me concerne c'est plutôt le train de la mine... lotrela

La paie est différente effectivement, après, te dire de combien, je ne sais pas.

Dam.

Hi hi hi :Smiley_15:

Merci pour ta réponse

En fait j'ai suivi ton parcours sur le forum, je suis un peu dans la même situation que la tienne: Actuellement stagiaire instit (je suis titularisé à la fin du mois) je souhaite me réorienter. Pour plusieurs raisons ce métier ne me convient pas, bien que mes évaluations soient bonnes. Alors je reviens à mes premières idées de jeunesse: la conduite des trains, mais cette fois-ci avec le petit plus du formateur :)

Bref j'espère que comme toi je vais pouvoir y arriver! première étape le 16 juin!

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi :Smiley_15:

Merci pour ta réponse

En fait j'ai suivi ton parcours sur le forum, je suis un peu dans la même situation que la tienne: Actuellement stagiaire instit (je suis titularisé à la fin du mois) je souhaite me réorienter. Pour plusieurs raisons ce métier ne me convient pas, bien que mes évaluations soient bonnes. Alors je reviens à mes premières idées de jeunesse: la conduite des trains, mais cette fois-ci avec le petit plus du formateur lotrela

Bref j'espère que comme toi je vais pouvoir y arriver! première étape le 16 juin!

Charly

Où passes-tu les tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma P2 hier pour CTT DPx

Test de la manivelle: 1 touche à chaque essai. lotrela

Test du triage: peut aller sauf les villes. Pour les chiffres je suis arrivé jusqu'à 10. :Smiley_15:

Test de logique: oulala dur dur. Je dois avoir 18 bonnes réponses sur 25 :)

Test psycho: aucune idée, je n'ai pas demandé à psy parce que je pensais que c'était un RH vue les questions qu'il me posait.

Donc là je suis en attente du résultat.

Je pense avoir le bon profil mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma P2 hier pour CTT DPx

Test de la manivelle: 1 touche à chaque essai. :)

Test du triage: peut aller sauf les villes. Pour les chiffres je suis arrivé jusqu'à 10. lotrela

Test de logique: oulala dur dur. Je dois avoir 18 bonnes réponses sur 25 revoltages

Test psycho: aucune idée, je n'ai pas demandé à psy parce que je pensais que c'était un RH vue les questions qu'il me posait.

Donc là je suis en attente du résultat.

Je pense avoir le bon profil mais on ne sait jamais.

Slt

Je croyais que le test de la manivelle s'effectuait en P3 ???

Est-ce que tu aurais fait P2 & P3 la même journée?

Qu'est-ce qui était écrit sur ta convocation?

Merci :)

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma P2 hier pour CTT DPx

Test de la manivelle: 1 touche à chaque essai. cartonrouge

Test du triage: peut aller sauf les villes. Pour les chiffres je suis arrivé jusqu'à 10. :blink:

Test de logique: oulala dur dur. Je dois avoir 18 bonnes réponses sur 25 cartonrouge

Test psycho: aucune idée, je n'ai pas demandé à psy parce que je pensais que c'était un RH vue les questions qu'il me posait.

Donc là je suis en attente du résultat.

Je pense avoir le bon profil mais on ne sait jamais.

T'inquiète, pour moi la manivelle c'était pas le top non plus...

Pour les autres tests, je ne suis pas certain que quiconque soit capable d'atteindre la perfection.

Croise les doigts en attendant les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J'ai donc passé la P2 lundi 16 juin dernier à Paris, nous étions environ 25.

Au programme:

Présentation du métier puis questions divers avec une personne chargée du recrutement et un responsable d'équipe conduite (DPX). A l'issue de cette présentation nous avons répondu à deux questions: "Que retenez-vous de ce métier ?" et "En quoi pensez-vous avoir le profil pour occuper ce poste?" pendant une dizaine de minutes.

Toute cette première phase a donc duré une bonne heure.

Ensuite nous avons effectué les tests sur ordinateur, pendant 40min environ --> thèmes divers et variés, allant des maths (problèmes simples, logique, géométrie dans l'espace, lecture de graphiques (fonctions affines) au français (recherche de la signification de proverbes). Tout est sous forme de QCM.

Au final j'ai donc reçu une lettre ce matin m'annonçant que j'étais retenu pour la P3 du 9 juillet prochain! youpi! :cool:

J'avoue être très content, même si rien n'est encore joué.

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà j'ai une petite question: pour ceux qui sont allés jusqu'à la visite médicale (P5), combien de temps avez-vous attendu entre la P3 et la P5 ? c'est qu'en fait j'ai mon RDV pour les tests P3 le 9 juillet prochain, mais ensuite je pars 3 semaines à l'étranger, et dans l'hypothèse où je serais retenu pour la visite médicale je voudrais savoir si cela ne poserait pas de problème.

Merci d'avance! lotrela

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charly

J'ai passé P3 CTT à Paris le 27/03/08 et j'ai passé la visite médicale le 10/04. Par contre j'ai recu la reponse pour P3 2jours après donc des réception tu peux les appeler pour signaler ton absence.

Par contre j'attend toujours des nouvelles pour la formation...

Ciao

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charly

J'ai passé P3 CTT à Paris le 27/03/08 et j'ai passé la visite médicale le 10/04. Par contre j'ai recu la reponse pour P3 2jours après donc des réception tu peux les appeler pour signaler ton absence.

Par contre j'attend toujours des nouvelles pour la formation...

Ciao

Rémi

Slt Rémi

Merci pour ta réponse.

Donc ça ne tarde pas vraiment entre les résultats du P3 et la convocation à la visite médicale... Crois-tu que ce soit gênant de repousser la date de la visite médicale? j'imagine qu'il en font beaucoup. Est-ce que tu pourrais stp m'envoyer leur numéro de téléphone pour que je leur demande?

Merci d'avance!

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je pense que tu peux repousser la date de la VM sans probleme. Je l'ai fait pour P3. Tu peux leur en parler à l'entretien ou bien attendre la réponse qui vient rapidement.

Si vraiment tu veux les appeler de suite, je t ai envoyé un mp. Mais c'est pas dit que tu sois recruté dans le meme établissement que moi et chaque établissement a son service qui gère les visites médicales.

A+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

P3 passée mercredi 9 juillet 2008: pour l'instant je n'ai encore pas reçu la lettre de réponse.

Voici une rapide description des épreuves:

RDV au centre de recrutement de Paris gare saint Lazare (rue de Saussure) à 8h.

--> sans attendre les retardataires nous commençons avec le premier test sur ordinateur: mémorisation de séquences de chiffres et lettres; d'abord une mémorisation chiffre par chiffre, puis par groupe de 3, 4, 5, jusqu'à 12 en même temps. (inutile de préciser que mémoriser 12 chiffres et lettres en 10s est très difficile ^^)

--> Viens ensuite une seconde épreuve où cette fois nous sommes devant une sorte de simulateur de je ne sais quelle machine ^^ bref le but est ici de réussir à exécuter plusieurs tâches en même temps: cliquer sur des boutons, surveiller des jauges (dont une rapide et l'autre très lente évidemment), des boutons sur lesquels appuyer lorsqu'un voyant rouge s'allume ou encore quand un son retenti. Il y a aussi des données à écrire sur une feuille que l'examinateur ramasse par la suite: là c'est difficile car il ne faut pas perdre de vue l'écran en même temps que l'on écrit!

Cet épreuve n'est pas évidente mais avec un peu de concentration ça se passe bien.

--> Ensuite test de "logique" avec des suites à compléter: par ex:

AZERTY - ZERTYA - ERTYAZ - RTYAZ - ?

Et certaines sont très difficiles...

--> Test des ronds rouges et verts qui apparaissent aux quatre coins de l'écran, avec clic gauche à faire pour le rouge, et droit pour le vert.

Alors là aussi ça parait tout con mais en fait il faut tellement être rapide qu'on a vite fait de se tromper à cause de la répétition des actions à effectuer.

--> test de la manivelle: j'ai touché une fois à la troisième tentative mais la psy ne m'en a apparemment pas tenu rigueur: elle a seulement constaté que c'était très bien de ne pas avoir toucher la première fois.

--> test de personnalité: un bon paquet de questions auxquelles il faut répondre par OUI, NON ou JE NE SAIS PAS. Ici par contre ce n'est pas minuté (il faut pas non plus y passer 2 heures) en fait on nous a juste dit qu'on avait une vingtaine de minutes. Ce test n'est pas éliminatoire, en fait il permet simplement d'orienter le psychologue pour l'entretien à venir. On nous demande d'y répondre le plus sincèrement possible. Les même questions reviennent plusieurs fois mais avec des formulations différentes. En fait avec ces réponses l'ordi trace un graphique de votre profil psychologique qui servira au psy.

--> Viennent ensuite les entretiens avec le chargé de recrutement et le psychologue.

Le psy m'a laissé parler pendant une dizaine de minutes, en me demandant de décrire mon parcours scolaire, pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi une telle réorientation? puis à la fin de l'entretien il m'a fait un bilan des tests que j'avais passés sur ordi (c'est là qu'il m'a montré le fameux graphique de ma personnalité).

Le chargé de recrutement s'intéresse plutôt au métier lui même: il m'a demandé de résumer ce que je savais du métier, en quoi je pourrais tout à fait correspondre, etc...

Pour ma part, les tests sur ordi se sont très bien passés. En revanche le psy m'a fait quelques remarques au sujet de ma réorientation qu'elle ne comprenait pas. En revanche, l'entretien avec le chargé de recrutement c'est mieux déroulé.

On nous a expliqué que le psy et le chargé de recrutement allaient se réunir et que le chargé de recrutement prendrait une décision quant à notre sort. Moi je ne sais pas trop quoi penser... j'attends la lettre! :Smiley_01:

Je suis étonné de ne pas avoir passé les test de mémorisation des villes, ou encore les wagons à accrocher dont on parle sur le forum.

Voili voilou, j'espère que cette description permettra à certains d'y voir plus clair.

Je vous annonce le verdict dès que je reçois ma lettre lotrela

Charly

Modifié par charly88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J espere que tu auras une reponse rapide et positive. Quel établissement recrutait?

Je n'avais pas eu les villes et les wagons non plus.

Tiens nous au courant de la suite.

Pour ma part, j'ai recu ma convoc pour un recrutement le 12 septembre pour Paris SudEst, avec sans doute la formation qui débute la semaine suivante.

A+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai envoyé une candidature il y a une semaine, est-ce que vous pensez que c'est trop tard par rapport à la rentrée de septembre ? après combien de temps est-ce que j'aurais une réponse si j'ai été retenu pour les tests ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai parcouru avec attention ce forum et j'ai une question pour les CTT en formation.

Quels sont les cursus des personnes qui ont été reçues : niveau d'études, filière ?

N'y a-t-il que des personnes avec des cursus techniques ? Des cursus plus atypiques ont-ils une chance d'être retenu lors de la selection des dossiers ou la filière technique est-elle primordiale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

Voila une page se tourne, je quitter les avions pour les trains : je serai officiellement cheminot le 12!

Je commence ma formation de CTT (enfin CRL dans un premier temps) le 15/09 à Lyon. Y a t il des forumeurs qui seront aussi de cette formation?

Et y a t il des anciens de cette formation à Lyon qui pourraient me donner quelques infos (lieux, deroulement, logement, etc) ?

Merci

A+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai parcouru avec attention ce forum et j'ai une question pour les CTT en formation.

Quels sont les cursus des personnes qui ont été reçues : niveau d'études, filière ?

N'y a-t-il que des personnes avec des cursus techniques ? Des cursus plus atypiques ont-ils une chance d'être retenu lors de la selection des dossiers ou la filière technique est-elle primordiale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume

Salut, je réponds un peu tardivement à ta question...

Alors les cursus atypiques ont aussi leurs chances, je suis ATT-TS en formation TB et au départ je suis infirmier. je ne suis pas seul dans ce cas là. Tous les chemins mènent à Rome, il suffit d'être motivé et d'avoir du bol.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voila une page se tourne, je quitter les avions pour les trains : je serai officiellement cheminot le 12!

Je commence ma formation de CTT (enfin CRL dans un premier temps) le 15/09 à Lyon. Y a t il des forumeurs qui seront aussi de cette formation?

Et y a t il des anciens de cette formation à Lyon qui pourraient me donner quelques infos (lieux, deroulement, logement, etc) ?

Merci

A+

Rémi

Salut Rémi, je suis actuellement la formation que tu vas commencer demain, je l'ai commencé en mai.

En ce qui concerne tes questions:

- LE LIEU : il s'agit donc du CPFT de Perrache, qui se situe au niveau de la rotonde derrière les voies J et K. On peut y accéder depuis la gare par un portillon que tu trouveras sur le quai de la voie K. Il n'y a que des voies de service à traverser (avec prudence bien sûr) et tu tombes sur le centre de formation.

- LE DÉROULEMENT : la formation est en alternance, grosso-modo 50/50 entre théorie et pratique. La théorie est découpée en modules "base" puis "conduite normale" puis "anomalies". Un programme détaillé de la formation te sera remis le premier jour. En ce qui concerne la conduite, tu devrais faire un stage découverte dans environ 1 mois, si ça se passe comme pour nous. Auparavant, lors du premier module base, vous allez commencer par apprendre des règles de sécurité, le début de la signalisation et un peu de technique.

- LOGEMENT : il existe des foyers pour agents de la SNCF à Lyon (de mémoire il y a Lyon-mouche, Oullins et d'autres que j'ai oublié). Quelques uns de mes collèguent y séjournent moyennant une somme prélevée sur leur salaire.

Question pratique, la gare de Perrache est très bien desservie par... les trains, les trams, les bus, le métro et il y a un parking "maison" à 2 minutes de marche du centre de formation.

En ce qui concerne les repas, il y a la cantine SNCF où tu peux prendre un repas complet pour pas cher... le reste est une question de goût et il y a une foule de petits restos sympas, kebabs et autres sandwicheries autour de la gare.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, par contre je ne serai pas là demain car j'attaque un stage de 3 semaines.

Bonne rentrée à toi mdrmdr

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

t'as très bien compris grosso-modo.

sauf que des Attachés (bac+2) devenus CTT en 6 ans de carrière, j'en ai rarement vu (même jamais).

tu vas être conducteur jusqu'à ta réussite à l'examen de cadre pour boucher les trous en cas de sous-effectif conduite (tu feras peu de journées qui ne payent pas mais tu vas bouffer des week end et autres vacances scolaires car tu ne seras pas intégré dans un roulement). tu feras sans doute aussi le bouche-trou en gestion des moyens humains et locomotives (postes en 3x8).

bonjour,

je me presente dans quelques jours vais passer p2.

cela veut dire qu'au bout de 4 annee dans la sncf je serais surement pas CTT ? et que le salaire sera denviron 2000 euro ?

si cest comme sa pourkoi la sncf recrute-elle des CTT et leur paie des formation plus cher que celle des conducteur , et qu enfin de compte ne pas leur proposr un poste des CTT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me presente dans quelques jours vais passer p2.

cela veut dire qu'au bout de 4 annee dans la sncf je serais surement pas CTT ? et que le salaire sera denviron 2000 euro ?

si cest comme sa pourkoi la sncf recrute-elle des CTT et leur paie des formation plus cher que celle des conducteur , et qu enfin de compte ne pas leur proposr un poste des CTT ??

Ce n'est pas ce que dit barney :

Un attaché peut devenir CTT, seulement les délais donnés ne sont jamais respectés.

Je sais de quoi je parle, j'étais attaché. Et faire CTT en 4 ans, c'est juste dans le texte. Comme expliqué, tu seras conducteur mini 1 ou 2 ans avant de te voir proposé d'évoluer vers la gestion des moyens où tu seras bouche trous.

Ensuite, on te fera signe (si potentiel confirmé) pour assurer des missions d'assistant sur des JC. Le CTT fait la partie théorique en salle et toi tu fais le guignol dehors sous la pluie.

En même temps que la conduite et le reste, tu devras commencer le PR4 par cours du CNED (2 ans).

Et enfin, le saint grall, tu commenceras les restitutions orales devant un jury de CTT et autres ACSTR pret à manger du candidat.

Vu que tu auras encore du temps dispo (si si, en oubliant le RH77), tu iras découvrir les autres activités. Attention, pas en touriste non, avec une missions et un rapport à faire bien entendu. Une petite soutenance de l'ensemble sera elle aussi un réel plaisir à vivre.

Et quand, au bout de dizaines de rapports divers, de soutenances multiples et de 16 restitutions métier, tu pourras tenter la première étape d'ETT3, l'examen cadre.

Bien entendu, l'accès à cette examen est soumis à l'obtention préalable du PR4. Facile comme truc sachant qu'au plan national, le taux de réussite est de 10%

Donc PR4 + réussite à ETT3 première partie = Accès à école cadre (9 mois).

Là, déjà bien chaud, tu emballes les rapports et oraux métiers.

Petit examen final (ETT3 deuxième partie) et c'est déjà l'arrivée : te voilà cadre traction.

A toi la mutation obligatoire afin de ne pas te retrouver chez de tes anciens collègues direct.

Retour de mutation (entre 3 et .... ans après), te voilà cadre là où tu voulais.

Résumons :

2 ans de conduite (compris GM et CNED).

2 ans d'assistant (compris GM, CNED et début restit)

1 an de non définit où tu fais tout (comprendre la merde que ne veulent pas les autres et suite restit)

1 an école CTT

Nous voilà à 6 ans, ce qui est court. car ça c'est le plan quand tu montres toutes capacités à progresser.

Pour peu que quelqu'un dans toute la chaine, hésite un peu sur ton cas, tu rallonge la sauce.

Mais vu que tu es très bon, disons que tu part sur 6 ans, bravo. seulement le hic, c'est que bien que ce soit un examen (donc à la note), les places sont limités et un redoublant part avec un avantage sur toi. Oui je sais c'est dégueu mais c'est comme ça.

Donc à moins d'être un dieu, l'examen devient concours et toi tu parts derrière les autres. Et vu que tu as voulu aller vite et donc limité le temps passé à la conduite, ta compréhension globale du système est moindre.

Aussi entre hésitation d'un chef à ton sujet, position dominante des redoublants et faiblesse de ton expérience, un conseil, table sur 8 ans.

8 ans pour avoir le droit de gagner moins, partir plus tard en retraite et te faire chier à faire la merde des autres et à pourrir tes repos à cause du taf à faire chez toi.

Ces mêmes repos qui ne sont plus du temps disponible pour ta famille. famille qui va elle aussi apprendre à en avoir plein le culs de tes ambitions professionnelles qui ravage leur vie perso.

J'ai fais ce choix donc rassure toi, on est plusieurs à être cinglés mais revient sur terre, c'est long, très long, c'est un marathon.

Edit : pourquoi on t'annonce pas ça dès le début ? car tu viendrai jamais, tu resterai conducteur.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et un grand merci pour ce forum qui regorge d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres...

Cependant, j'ai pas encore trouvé de réponse à cette question...

Voila, j'ai reçu ces jours-ci un dossier de candidature pour le poste de Responsable d'Equipe de Conducteurs suite à une candidature déposée sur internet...

Et je me posais une question... Serait-il mal vu que je joigne à ce dossier une vraie lettre de motivation... j'entends par vraie, une lettre de motivation un peu plus conséquente que les 10 lignes imparties sur l'imprimé SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour ce forum qui regorge d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres...

Cependant, j'ai pas encore trouvé de réponse à cette question...

Voila, j'ai reçu ces jours-ci un dossier de candidature pour le poste de Responsable d'Equipe de Conducteurs suite à une candidature déposée sur internet...

Et je me posais une question... Serait-il mal vu que je joigne à ce dossier une vraie lettre de motivation... j'entends par vraie, une lettre de motivation un peu plus conséquente que les 10 lignes imparties sur l'imprimé SNCF...

Ce ne sera sans doute pas un plus car elle ne sera pas lu.

On te donne 10 lignes, tu dois faire 10 lignes. Si rien que sur un dossier de candidature tu n'es pas capable de respecter une consigne, c'est mal barré. (pour un métier où tu seras référent sécurité). Plus tard, on te demandera une vraie lettre et alors tu pourras lâcher les chevaux et faire un roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour ce forum qui regorge d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres...

Cependant, j'ai pas encore trouvé de réponse à cette question...

Voila, j'ai reçu ces jours-ci un dossier de candidature pour le poste de Responsable d'Equipe de Conducteurs suite à une candidature déposée sur internet...

Et je me posais une question... Serait-il mal vu que je joigne à ce dossier une vraie lettre de motivation... j'entends par vraie, une lettre de motivation un peu plus conséquente que les 10 lignes imparties sur l'imprimé SNCF...

Houlala , mon gars , tu es mal barré.Si tu commence déjà à désobéir, tu va rester pousse manette lapleunicheuse .Verstanden ?So !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.