Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

bonjour a tous, je suis tous nouveau sur ce forum.

je vous explique mon cas...suite à l'envoie d'un cv a la sncf, j'ai reçu un dossier de candidature pour le poste de responsable equipe conduite. après renvoie du dossier j'ai reçcu il y a quelques jours une convocation pour passer les tests d'une demie-journée.

je viens vers vous pour avoir un peu plus d'information sur ce poste car je me suis documenté mais j'ai du mal a trouver les réponses. a priori il ya une formation d'une dizaine de mois sur le poste de conducteurs de trains et de management.

Je voulais donc avoir un peu plus d'infos sur ce poste et savoir un peu en quoi consistait ces fameux tests? de plus je suis aujourd'hui commercial dans le secteur automobile et je n'arrive pas a comprendre le profil recherché car pour faire simple, je n'arrive pas a voir ce qui dans mon cv, aurait pu les intéressé? font ils un envoi systématique de dossier de candidature ou y a t'il une étude du cv avnt l'envoi du dossier?

merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

naud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant raté les test à cause de la psy pour ATSTT il y a 2 mois, à votre avis, est-ce que c'est une bonne idée si je re postule maintenant mais pour conducteur cette fois ? (ayant bac+2)

Merci pour votre réponse.

Ca ne coûte rien... Mais je pense que ça part mal pour toi (ce n'est que mon avis).

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant raté les test à cause de la psy pour ATSTT il y a 2 mois, à votre avis, est-ce que c'est une bonne idée si je re postule maintenant mais pour conducteur cette fois ? (ayant bac+2)

Merci pour votre réponse.

Au delà du délai d'un an normalement pour pouvoir prétendre re-postuler, tu as déclaré un niveau bac+2/+3 validé pour être ATT TS. Retenter le coup, sans attendre le délai, et qui plus est en masquant un diplôme (contraire à ce qui sera déclaré sur ton contrat en cas d'embauche), c'est à mon avis jouer avec le feu, si tu passe entre les mailles du filet.

Mais comme dis plus haut, qui ne tente rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que dit barney :

Un attaché peut devenir CTT, seulement les délais donnés ne sont jamais respectés.

Je sais de quoi je parle, j'étais attaché. Et faire CTT en 4 ans, c'est juste dans le texte. Comme expliqué, tu seras conducteur mini 1 ou 2 ans avant de te voir proposé d'évoluer vers la gestion des moyens où tu seras bouche trous.

Ensuite, on te fera signe (si potentiel confirmé) pour assurer des missions d'assistant sur des JC. Le CTT fait la partie théorique en salle et toi tu fais le guignol dehors sous la pluie.

En même temps que la conduite et le reste, tu devras commencer le PR4 par cours du CNED (2 ans).

Et enfin, le saint grall, tu commenceras les restitutions orales devant un jury de CTT et autres ACSTR pret à manger du candidat.

Vu que tu auras encore du temps dispo (si si, en oubliant le RH77), tu iras découvrir les autres activités. Attention, pas en touriste non, avec une missions et un rapport à faire bien entendu. Une petite soutenance de l'ensemble sera elle aussi un réel plaisir à vivre.

Et quand, au bout de dizaines de rapports divers, de soutenances multiples et de 16 restitutions métier, tu pourras tenter la première étape d'ETT3, l'examen cadre.

Bien entendu, l'accès à cette examen est soumis à l'obtention préalable du PR4. Facile comme truc sachant qu'au plan national, le taux de réussite est de 10%

Donc PR4 + réussite à ETT3 première partie = Accès à école cadre (9 mois).

Là, déjà bien chaud, tu emballes les rapports et oraux métiers.

Petit examen final (ETT3 deuxième partie) et c'est déjà l'arrivée : te voilà cadre traction.

A toi la mutation obligatoire afin de ne pas te retrouver chez de tes anciens collègues direct.

Retour de mutation (entre 3 et .... ans après), te voilà cadre là où tu voulais.

Résumons :

2 ans de conduite (compris GM et CNED).

2 ans d'assistant (compris GM, CNED et début restit)

1 an de non définit où tu fais tout (comprendre la merde que ne veulent pas les autres et suite restit)

1 an école CTT

Nous voilà à 6 ans, ce qui est court. car ça c'est le plan quand tu montres toutes capacités à progresser.

Pour peu que quelqu'un dans toute la chaine, hésite un peu sur ton cas, tu rallonge la sauce.

Mais vu que tu es très bon, disons que tu part sur 6 ans, bravo. seulement le hic, c'est que bien que ce soit un examen (donc à la note), les places sont limités et un redoublant part avec un avantage sur toi. Oui je sais c'est dégueu mais c'est comme ça.

Donc à moins d'être un dieu, l'examen devient concours et toi tu parts derrière les autres. Et vu que tu as voulu aller vite et donc limité le temps passé à la conduite, ta compréhension globale du système est moindre.

Aussi entre hésitation d'un chef à ton sujet, position dominante des redoublants et faiblesse de ton expérience, un conseil, table sur 8 ans.

8 ans pour avoir le droit de gagner moins, partir plus tard en retraite et te faire chier à faire la merde des autres et à pourrir tes repos à cause du taf à faire chez toi.

Ces mêmes repos qui ne sont plus du temps disponible pour ta famille. famille qui va elle aussi apprendre à en avoir plein le culs de tes ambitions professionnelles qui ravage leur vie perso.

J'ai fais ce choix donc rassure toi, on est plusieurs à être cinglés mais revient sur terre, c'est long, très long, c'est un marathon.

Edit : pourquoi on t'annonce pas ça dès le début ? car tu viendrai jamais, tu resterai conducteur.

Tout le monde ne peut le faire, ce choix....

Bousiller une famille pour celà !!

Déprime, soirées grises, et un jour les valises.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne peut le faire, ce choix....

Bousiller une famille pour celà !!

Déprime, soirées grises, et un jour les valises.....

Fabrice

Ca sent le vécu... controleursncf

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne peut le faire, ce choix....

Bousiller une famille pour celà !!

Déprime, soirées grises, et un jour les valises.....

Fabrice

Si tout le monde peut faire ce choix car le choix commence à partir du moment où tu te poses la question. Je ne dis pas que tout le monde ira ua bout; Je ne dis pas que tout le monde aura l'accord de son chef pour aller au delà de la question.

Bousiller une famille ? Oui ça peut arriver, comme à la conduite ou ailleurs. C'est pour ça que ce choix n'est pas que personnel, et qu'avant même d'en parler à ton DPX, tu auras eu "l'accord" et l'appuie de ta conjointe.

Déprime et patati, oui y'a de ça, comme pour tout le monde. Regarde le UP & DOWN, y'a plein de post et j'y vois pas que des candidats à quelque chose d'autre que la vie.

Le tableau que je dresse est volontairement sombre car il n'a d'autre but que de contre balancer le discours "bisounours" de la direction. Les faits seront les mêmes, chacun les vivra différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du délai d'un an normalement pour pouvoir prétendre re-postuler, tu as déclaré un niveau bac+2/+3 validé pour être ATT TS. Retenter le coup, sans attendre le délai, et qui plus est en masquant un diplôme (contraire à ce qui sera déclaré sur ton contrat en cas d'embauche), c'est à mon avis jouer avec le feu, si tu passe entre les mailles du filet.

Mais comme dis plus haut, qui ne tente rien n'a rien...

Apparemment il faut attendre 1 an pour re-postuler dans le même métier.

Cette fois ce n'est plus ATSTT mais ADC..

Donc j'ai re-postulé en spécifiant mon BTS (inutile de mentir), j'ai pas trop d'espoirs mais je n'ai rien à perdre, je veux tellement faire ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Depuis que j'ai postulé pour devenir CRL, je passe souvent sur ce forum, sans rien poster, juste pour lire les différents sujets, plutot instructifs d'ailleurs koiquesse

Seulement voilà, au terme des étapes de sélection, je reçois ma convocation pour l'embauche ("formalités d'embauchage" que c'est marqué ^^) avec RDV au butoir de la voie 17 d'austerlitz, cool, me dis-je, on signe les contrats sur un coin de butoir :p...

Bref, le hic, c'est que ça parle "d'Attaché Technicien Traction" et là je me dis "mmm... pourquoi qu'ils disent pas CRL dans leur missive :Smiley_32: ?? Je sais même pas ce que c'est un Attaché Technicien Traction" :Smiley_17:

C'est donc ma question : Qu'est-ce que c'est, un Attaché Technicien Traction ? C'est gentil ? Ca mord ? Ca conduit des trains ?

Merci d'avance pour vos réponses koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis lire beaucoup (rien que ce topic) aussi ta question m'étonne car on en parle ici même : un attaché TS est un recrutement en vue de firmer un CTT (cadre transport traction).

Donc avant on te forme conducteur, tu roules un peu et puis on te forme cadre (et là tu roules plus du tout ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis lire beaucoup (rien que ce topic) aussi ta question m'étonne car on en parle ici même : un attaché TS est un recrutement en vue de firmer un CTT (cadre transport traction).

Donc avant on te forme conducteur, tu roules un peu et puis on te forme cadre (et là tu roules plus du tout ou presque).

En fait je savais pas trop où poster ça, j'ai surtout parcouru les sujets CRL, formations, anecdotes...

Mais en recevant la lettre, j'ai vraiment eu une sensation bizarre, avant on me parlait de Conducteur de Ligne, formation prévue pour janvier, là dessus, la chargée de recrutement m'appelle et me dis qu'une place se libere pour debut decembre (quelqu'un qui n'a pas reussi la visite médicale apparemment)... bref visite médicale en catastrophe, et puis je recois cette lettre qui m'annonce une formation attaché technicien traction, alors que j'ai jamais entendu parler de ça, j'ai pas postulé pour ça, j'ai postulé pour CMRL et puis on m'a proposé CRL... on me confirme aussi que le foyer est réservé sur mon lieu de formation or je n'ai fait aucune démarche pour ça puisque je pense plutot rentrer chez moi tous les soirs...

alors j'ai cherché dans le forum où ça parlait "d'attaché..." et j'ai lu en diagonale parce que ATS ça collait pas a mes yeux a "technicien traction"... Mea culpa.

Donc je vais prendre le temps de lire tout le sujet... et puis au pire je verrai bien en signant mon contrat...

Merci nipou

(en fait j'ai carrement lu en diagonale et en pointillés... Désolé... C'est parce que ça parle de bac + 2 et moi j'ai seulement le bac puisque j'ai fait que 3 mois dans mon école d'ingenieur...)

Modifié par romainb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait j'ai carrement lu en diagonale et en pointillés... Désolé... C'est parce que ça parle de bac + 2 et moi j'ai seulement le bac puisque j'ai fait que 3 mois dans mon école d'ingenieur...)

Dans ton cv, si tu as parlé "école d'ingénieur", ils ont du croire que tu avais le niveau.

Un gars de ma promo avait été recruté attaché avec le "niveau BTS" et non "BAC+2" car niveau voulait dire qu'il l'avait raté et pas repassé mais qu'il avait eu au moins 8 de moyenne.

Sinon une fois que tu auras tout lu, tu pourras revenir et reposer des questions (s'il t'en reste lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cv, si tu as parlé "école d'ingénieur", ils ont du croire que tu avais le niveau.

Un gars de ma promo avait été recruté attaché avec le "niveau BTS" et non "BAC+2" car niveau voulait dire qu'il l'avait raté et pas repassé mais qu'il avait eu au moins 8 de moyenne.

Sinon une fois que tu auras tout lu, tu pourras revenir et reposer des questions (s'il t'en reste lol).

Non justement j'ai plus de question puisque que je suis en formation CMRL finalement ^^

Je viens de recupérer mon sac de conducteur et "les gens qui fréquentent les gare savent qui vous etes maintenant" Sauf que j'ai encore rien d'un conducteur... En tout cas la boite c'est pour l'instant très sympa, tutoiement de rigueur et serrage de main de la part de tout le monde meme sans connaitre, ça fait bizarre au début lotrela mais en fait ça devrait etre comme ça partout !

voilà voilà, on a peut etre pas encore vu les problèmes que le travail engendre mais pour l'intant c'est très plaisant.

Et merci de ta patience Nipou :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement j'ai plus de question puisque que je suis en formation CMRL finalement ^^

Je viens de recupérer mon sac de conducteur et "les gens qui fréquentent les gare savent qui vous etes maintenant" Sauf que j'ai encore rien d'un conducteur... En tout cas la boite c'est pour l'instant très sympa, tutoiement de rigueur et serrage de main de la part de tout le monde meme sans connaitre, ça fait bizarre au début :) mais en fait ça devrait etre comme ça partout !

voilà voilà, on a peut etre pas encore vu les problèmes que le travail engendre mais pour l'intant c'est très plaisant.

Et merci de ta patience Nipou ;)

Voir ce qui est bien avant ce qui l'est moins est déjà un bon signe. Beaucoup ne réagissent pas comme ça aujourd'hui et commencent par l'ouvrir sur tout et contre tout du haut de leurs quelques jours d'expérience, ce qui a le don de m'énerver et de me faire réagir (j'ai encore secouer 2 attachés TS cette aprem, ils vont s'en souvenir).

Aussi pour toi maintenant c'est lecture des topics CRML pour tes questions et retour vers nous si tu as besoin okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou, moi j'ai une question sur les salaires des Attachés TS, car j'ai bien noté que pendant la formation et le début de la conduite ils sont au dessus des CRL, par contre après j'ai des doutes.

Dans le fil il semble que le CRL arrive à mieux progresser en terme de salaire que l'attaché. L'attaché roule moins et donc moins de primes ??

Puis la question finale : que gagne le CTT ?? Comment est établi son salaire (management, remplacements, formations, ...) ?? Et a t'il encore des systèmes de primes ?

Bref ça devient un peu flou pour moi au delà de la formation initiale. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre j'ai moi aussi des questions à te poser :

Tu poses plein de questions, c'est bien.

Mais ça prouve aussi que tu hésites, voir plus.

Aussi, avant de chercher à savoir combien gagne truc et comment bosse machin, regarde ce que tu peux ou veux faire.

Y'a plus de 150 métiers à la SNCF, si on doit tous te les éplucher pour que tu te décides, on va travailler à plein temps sur le forum.

Alors tu veux faire ?

Tu peux faire quoi ?

As tu le niveau de tes ambitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu veux faire ?

Tu peux faire quoi ?

As tu le niveau de tes ambitions ?

Et oui, pour les questions, j'aime mieux être bien renseigné c'est à la fois un défaut et un avantage.

Ce que je veux faire c'est de la conduite de trains à la SNCF.

Après, je me renseigne aussi sur les EF privées et leurs endroits de prise de poste si ça ne fonctionne pas à la SNCF. Et ce point m'intéresse car je suis nouveau propriétaire et donc engagé un certain nombre d'années à ma nouvelle maison en IDF.

Donc pour finir, même si je me fais un peu incendier lors de mes questions, je pense que ça servira à d'autres bigbisous

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as pas un diplôme de niveau 3 reconnu par l'éducation nationale, je doute que ton expérience en école supérieure soit reconnu, pour info l'expérience ne compte jamais pour obtenir un "grade en position de rémunération" , les échelons d'ancienneté sont négociés au cas par cas mais honnêtement je doute des infos que l'on t'a donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour être attaché, y'a pas besoin du diplome mais du "niveau", c'est à dire avoir passé l'examen et avoir eu 8 de moyenne mini. Mais juste des années sans rien, même pas une tentative de diplome, c'est mort pour attaché.

De toute façon, si tu veux rouler, alors fais direct une formation CRL. Car oui tu vas gagner plus cher en étant attaché mais si tu suis pas le cursus après et que tu restes CRL, alors tu seras bloqué dans ta progression le temps qu'il faut pour qu'un gars embauché simple CRL en même temps que toi te rattrape. De plus, les formations conduite des attachés sont plus poussées. On leur en demande plus, donc plus de travail perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour être attaché, y'a pas besoin du diplome mais du "niveau", c'est à dire avoir passé l'examen et avoir eu 8 de moyenne mini. Mais juste des années sans rien, même pas une tentative de diplome, c'est mort pour attaché.

De toute façon, si tu veux rouler, alors fais direct une formation CRL. Car oui tu vas gagner plus cher en étant attaché mais si tu suis pas le cursus après et que tu restes CRL, alors tu seras bloqué dans ta progression le temps qu'il faut pour qu'un gars embauché simple CRL en même temps que toi te rattrape. De plus, les formations conduite des attachés sont plus poussées. On leur en demande plus, donc plus de travail perso.

ah ok, cet argument n'est pas valable au matériel par contre, c'est soit t'as le diplome et t'es bon, sinon ben embauché a bac attaché opérateur.de B2-8 a E1-16 ça fait cher du diplome bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A suivre, de toute façon j'ai initialement une candidature CRL.

Dans tous les cas, n'orientez pas ce post vers mon cas personnel c'était juste pour expliquer rapidement à Nipou le pourquoi de mes interventions sur le forum.

Par contre, parler des réms et de leur mode de calcul une fois qu'on arrive à passer CTT, ça ça peut-être intéressant.

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CTT gagne moins qu'un CRL. La rémunération ne fait pas partie des motivations pour le devenir.

Et c'est tellement de travail pour y arriver que même si la paye était différente, c'est pas pour ça qu'il y aurait plus de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.