Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sympa ce site et ce petit post avec pas mal d'infos.

Je viens donc de passer la p2 en attente de résultats, et ben les tests de mémoire et de logique après une nuit de boulot c'est moyennement facile quand même.

Sinon quelqu'un sait s'il y a une raison à ce qu'on soit prévenus 2 jours avant les convocations (mise sous tension ou bouchage de trous ?) car avec un boulot où je ne peux pas réellement m'absenter et 250km à faire c'est limite à gérer.

Enfin bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site. J'ai postulé pour un poste de responsable d 'equipe de conduite (titulaire d'un BTS) et je suis convoqué pour passer ces fameux tests de pré-selsction (Saint-Lazare), le mercredi 08 juillet 2009 à 13H00.

J'ai déjà bossé à la SNCF quand j'étais plus jeune en tant qu'employer saisonnier (je vendais des billets au guichet), pour me faire un peu de sous pendant les vacances scolaire d'été.J'ai donc déjà passé ce genre de tests et je connais un peu.

Si dans le meilleur des cas je suis sélectionné, je passerai donc par la suite une visite médicale. Et là, j'aimerai avoir un éclaircissement concernant cette visite.

Je vous expose mon cas : j'ai 28 ans et j'ai fait un infarctus l'année dernière. Et oui ça peut vous paraître surprenant (vu mon jeune âge) mais c'est malheureusement bien vrai.

Ma question est donc la suivante : en fonction de ma pathologie, serait-je recalé? Si oui autant que je n'aille pas perdre une demi-journée pour rien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site. J'ai postulé pour un poste de responsable d 'equipe de conduite (titulaire d'un BTS) et je suis convoqué pour passer ces fameux tests de pré-selsction (Saint-Lazare), le mercredi 08 juillet 2009 à 13H00.

J'ai déjà bossé à la SNCF quand j'étais plus jeune en tant qu'employer saisonnier (je vendais des billets au guichet), pour me faire un peu de sous pendant les vacances scolaire d'été.J'ai donc déjà passé ce genre de tests et je connais un peu.

Si dans le meilleur des cas je suis sélectionné, je passerai donc par la suite une visite médicale. Et là, j'aimerai avoir un éclaircissement concernant cette visite.

Je vous expose mon cas : j'ai 28 ans et j'ai fait un infarctus l'année dernière. Et oui ça peut vous paraître surprenant (vu mon jeune âge) mais c'est malheureusement bien vrai.

Ma question est donc la suivante : en fonction de ma pathologie, serait-je recalé? Si oui autant que je n'aille pas perdre une demi-journée pour rien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Te dire direct si tu seras ou non recalé c'est sans doute trop s'avancer car y'a infarctus et infarctus. Je m'expliques : suivant la cause, la gravité, les suites ... la gestion des cas sera différente. Cependant, les conducteurs que je connais qui ont eu cet accident, même en ayant retrouvé un haut de capacités cardiaques, ne roulent plus. Et un dpx venant d'un BTS est avant tout un CRL pendant quelques années ...

Mais je ne parle que des cas que je connais aussi tente ta chance et au pire perd ta demi journée, c'est un pas grand chose et au moins tu ne risques pas de passer à côté d'un parcours qui en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ce topic est très interessant. J'ai effectué une candidature pour être responsable d'équipe de conduite et aussi une candidature pour être conducteur.

J'explique : Les résultats pour savoir si j'ai eu mon BTS seront connus la semaine prochaine donc je me suis dis que je pouvais postuler aux deux comme ca si j'ai mon BTS je ferais plutôt responsable d'équipe de conduite et si je l'ai pas je ferais plutôt conducteur de trains.

Pensez vous que ca peut m'être préjudiciable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ce topic est très interessant. J'ai effectué une candidature pour être responsable d'équipe de conduite et aussi une candidature pour être conducteur.

J'explique : Les résultats pour savoir si j'ai eu mon BTS seront connus la semaine prochaine donc je me suis dis que je pouvais postuler aux deux comme ca si j'ai mon BTS je ferais plutôt responsable d'équipe de conduite et si je l'ai pas je ferais plutôt conducteur de trains.

Pensez vous que ca peut m'être préjudiciable ?

Aucunement, moi j'avais postulé CRL en mettant que j'avais une licence et cela ne m'a pas porté préjudice au contraire, on m'a proposé Attaché TS et c'est passé sans problème.

Sinon, pour revenir à l'entretient, j'y suis allé en jean, pull et chaussure de ville, pas rasé (mais lavé et parfumé) et cela s'est très bien passé.

Pour ce qui est de la technique ou autre c'est un petit peu "bidon" de dire que le recrutement est basé là dessus, car dans l'école d'attaché où j'étais, il y avais une licence de Physique-Chimie, un BTS transport, une Licence STAPS (oui c'est moi et c'est possible) donc pas d'affolement sur l'électrotechnique, car il y a 1 an je ne savais pas ce qu'était un disrupteur, un disjoncteur...et ça ne m'empêche pas de rouler en sécurité, de connaître mon règlement et de me dépanner rapidement.

Enfin, ne vous tromper mesdames et messieurs les candidats, un Dpx c'est d'abord un conducteur ayant un profil voire un potentiel de cadre. Et un ATT TS passe bien entre 3 et 5 ans minimum à la route avant de pouvoir intégrer l'école de Dpx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ne vous tromper mesdames et messieurs les candidats, un Dpx c'est d'abord un conducteur ayant un profil voire un potentiel de cadre. Et un ATT TS passe bien entre 3 et 5 ans minimum à la route avant de pouvoir intégrer l'école de Dpx.

Minimum 3 ans de conduite pure puis 2 ans (là aussi mini) de préparation. Et c'est bon pour les attachés et les conducteurs, même tarif.

Sachant que la tendance générale est à ne plus engager de candidats en cursus cadre avant qu'ils aient le PR4, ça fait :

3 ans de conduite, 2 ans de PR4, 2 ans de présélection et enfin un an d'école cadre.

Le compte est bon à 7 ans et ça reste le mini sans repiquer la moindre année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimum 3 ans de conduite pure puis 2 ans (là aussi mini) de préparation. Et c'est bon pour les attachés et les conducteurs, même tarif.

Sachant que la tendance générale est à ne plus engager de candidats en cursus cadre avant qu'ils aient le PR4, ça fait :

3 ans de conduite, 2 ans de PR4, 2 ans de présélection et enfin un an d'école cadre.

Le compte est bon à 7 ans et ça reste le mini sans repiquer la moindre année.

Je dirais que c'est même plus qu'une tendance, sans PR4, pas d'école Dpx. D'ailleurs il y a eu une polémique cette année (que j'ai ouïe dire pendant ma formation à Lyon) comme quoi 10 candidats avaient eu l'exam de CTT, mais n'ayant eu le PR4 ils n'avaient pu être nommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ma première participation active sur ce forum, après l'avoir parcouru un certain nombre de fois pour avoir des infos diverses et variées ! :blush:

Après un peu d'attente, peut être le temps que le projet murisse, ça y est je suis invité le mercredi 8 juillet à 13h pour passer le P2 !

Il est donc temps de vous remercier de vos conseils donnés au fil de ce post ! MERCI !

Hipcio, nous devrions donc le passer en même temps !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Moi c'est manu, je suis actuellement prof de maths et j'envisage de postuler pour"responsable d'équipe conduite" mais pas tout de suite, je tiens d'abord à bien me préparer pour ces tests et les entretiens avant de postuler.

J'aimerais savoir comment s'est passé votre journée et si vous pensiez avoir réussi?

Avez-vous eu le test de "mise en situation"? (on nous donne un livret contenant des infos sur une société, et une feuille sur laquelle on doit noter nos idées, nous avons 20 minutes de préparation puis 15 minutes de débats.)

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décroché un RDV pour une journée de recrutement prochainement, pour le poste cité dans ce sujet. Il s'agit d'un recrutement cadre.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je mette une cravatte pour aller à cette fameuse journée ?

Merci controleursncf

essaie "tong" , chemise à fleur et burmuda fluo ...ça le fera peut être .... !

Bonne chance ....sans déc , habille afin que tu sois à l'aise car même si tu mets une cravatte et que tu "tires" toutes les 2 secondes dessus , ça pourrait pas ne pas le faire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question vestimentaire... Pour le passage P2 et hier pour le P3 et les entretiens, certains m'ont un peu étonné avec les écouteurs de walkman et l'ipod dans la main à aller en entretien avec le chargé de recrutement...

Le tout, comme dit, étant d'être à l'aise dans ses baskets :D

Pour le premier jour, P2, ils testent les aptitudes intellectuelles, font une présentation du métier, et tu mets par écrit tes motivations pour ce métier.

Pour la seconde journée, P3, c'est un peu plus balèze et tu as plein d'info sur le forum lotrela

Sinon combien de temps en moyenne pour avoir le verdict de P3... Je suis carrément dans l'attente depuis ce matin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie "tong" , chemise à fleur et burmuda fluo ...ça le fera peut être .... !

Bonne chance ....sans déc , habille afin que tu sois à l'aise car même si tu mets une cravatte et que tu "tires" toutes les 2 secondes dessus , ça pourrait pas ne pas le faire .....

Au final, j'y suis allé en costume sans cravatte. On était 4 candidats, aucun n'avait de cravatte (et pourtant un "ancien" qui venait pour un poste à hautes responsabilités).

Bon, j'ai pas été pris, mais je compte recandidater d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, j'ai été convoqué le 8 juillet pr le P2 que j'ai réussi à mon grand étonnement car c'est par hasard que l'on m'a envoyé cette convocation.

Le 20 juillet j'ai passé le P3 que j'ai réussi.

J'ai mes VM le 14 et 27 août et là je serais fixée : APTE ou PAS APTE.

Selon la RH si je suis apte je commencerais ma formation en octobre à Rennes.

Il y en a qui parmi vous qui ont passé ces test aux mêmes dates ??? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, j'ai été convoqué le 8 juillet pr le P2 que j'ai réussi à mon grand étonnement car c'est par hasard que l'on m'a envoyé cette convocation.

Le 20 juillet j'ai passé le P3 que j'ai réussi.

J'ai mes VM le 14 et 27 août et là je serais fixée : APTE ou PAS APTE.

Selon la RH si je suis apte je commencerais ma formation en octobre à Rennes.

Il y en a qui parmi vous qui ont passé ces test aux mêmes dates ??? helpsoso

salut,

Dis moi, tu commences une formation de DPX traction ou d'ATT TS à Rennes?

Quel est ton niveau d'études ?

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Dis moi, tu commences une formation de DPX traction ou d'ATT TS à Rennes?

Quel est ton niveau d'études ?

@+ nelsonlink

j'ai un BTS, si je suis apte à la VM je commence une formation ATSTT ( je ne sais pas si j'ai bien écrit ce sigle mais c'est la formation de conduite pour devenir responsable d'équipe de conduite)) à rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un BTS, si je suis apte à la VM je commence une formation ATSTT ( je ne sais pas si j'ai bien écrit ce sigle mais c'est la formation de conduite pour devenir responsable d'équipe de conduite)) à rennes

OK, alors on fera connaissance à Rennes,

il te reste maintenant à lire tous les post sur l'évolution du métier,de conducteur à celui de responsable d'équipe, le chemin est long.

a bientot

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors on fera connaissance à Rennes,

il te reste maintenant à lire tous les post sur l'évolution du métier,de conducteur à celui de responsable d'équipe, le chemin est long.

a bientot

@+ nelsonlink

ben pour l'instant je préfère attendre le verdict des VM pour crier victoire, mais je lis quand même pas mal sur ce forum et je vois déjà la dureté de cette formation et de tout ce qui va avec, ce sera dure c sûre.

Nelsonlink => tu as déjà passé tes VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour l'instant je préfère attendre le verdict des VM pour crier victoire, mais je lis quand même pas mal sur ce forum et je vois déjà la dureté de cette formation et de tout ce qui va avec, ce sera dure c sûre.

Nelsonlink => tu as déjà passé tes VM ?

Il va se marrer en lisant ça !!!! okok

Ce sera très probablement ton futur formateur !!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va se marrer en lisant ça !!!! okok

Ce sera très probablement ton futur formateur !!!! :blush:

ben je n'avais même pas regardé son profil de plus sur un autre forum on parle des derniers test passés ce mois-ci donc je n'ai pas fais gaffe !!! si c'est mon futur formateur, ben au plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je n'avais même pas regardé son profil de plus sur un autre forum on parle des derniers test passés ce mois-ci donc je n'ai pas fais gaffe !!! si c'est mon futur formateur, ben au plaisir !!!

Salut,

Eh bien non, je ne serai pas un de tes futurs formateurs,

Je viens d'apprendre que je commence une nouvelle formation de "jeunes cadres PDX" en septembre.

à bientot tout de même sur Rennes

Bonne chance pour ta VM, tiens nous au courant

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien non, je ne serai pas un de tes futurs formateurs,

Je viens d'apprendre que je commence une nouvelle formation de "jeunes cadres PDX" en septembre.

à bientot tout de même sur Rennes

Bonne chance pour ta VM, tiens nous au courant

@+ nelsonlink

Merci, je tâcherais de vous dire si je suis apte ou pas

mdrmdr Bonne chance à toi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, je me suis inscrit aujourd'hui sur cet agréable forum afin d'avoir si cela est possible des réponses à mes questions.

Pour faire simple j'ai reçu ce midi une lettre de la part de la SNCF comme quoi mon dossier de candidature pour être " Responsable d'équipe conduite " leurs était bien parvenu et qu'ils allaient procéder à l'évaluation de ma candidature en me rencontrant le 07/09/09 sur Paris ( Je suis de Dunkerque ).

Ils me précisent le déroulements de la journée.

- Informations sur l'entreprise et le métier envisagé

- Expression des motivations

- Évaluation des aptitudes intellectuelles

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur le poste et surtout sur le déroulement de l'entretien et du recrutement, car je vous vois parler de P2 & P3 ...

Je suis un peu perdu pour le moment.

Merci,

RéMy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.