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Le Web des Cheminots

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Hello,

après avoir vu vendredi sur Direct 8 "les demenageurs de l'extreme", bouger 2 grosses locos américaines pour les exposer, je me suis demandé si en France il y avait des locomotives exposées sur des ronds point, dans des villes, etc ...

Je sais qu'il y a déja TGV001 mais après ... ???,

Merci

David

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Il y a une loc à Sallaumines près de Lens à côté d'un rond point non loin de l'école Transport.

Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !! Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes :blush: Je prefere les voir finir comme ce ci que a la ferraille..

A bientot

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Il y a une 140-C et quelques "accessoires" ferroviaires sur un rond-point à Marsac s/ l'Isle, quelques kilomètres à l'ouest de Périgueux.

Une 040 DFB (voie de 60) est installée sur un rond-point à l'entrée de Pithiviers, sur la D921.

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Il y a une 140-C et quelques "accessoires" ferroviaires sur un rond-point à Marsac s/ l'Isle, quelques kilomètres à l'ouest de Périgueux.

Une 040 DFB (voie de 60) est installée sur un rond-point à l'entrée de Pithiviers, sur la D921.

La 231 E 41 est à St Pierre des Corps en triste état. Ce n'est pas parce qu'elle est exposée qu'elle est sauvée de la rouille et de la ferraille.

Elle est la propriété de la ville de SPDC qui la laisse pourrir, bien qu'elle soit classée monument historique...

Seuls les bénévoles de l'AAATV essaient de la préserver. Faute d'aide, ils ont du même acheter sur leurs fonds propres, une bâche que la mairie ne pouvait fournir...

Une fondation se créerait laborieusement pour la transférer à l'abri et la rénover. Plus de détails sur le site AAATV SPDC 231 E 41.

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Salut il y a une machine a vapeur dans le village de Carnoules dans le var.

La locomotive : machine de type 1893 , elle a servi à Carnoules de 1918 à 1930 .

Modifié par nissart06
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La 231 E 41 est à St Pierre des Corps en triste état. Ce n'est pas parce qu'elle est exposée qu'elle est sauvée de la rouille et de la ferraille.

Elle est la propriété de la ville de SPDC qui la laisse pourrir, bien qu'elle soit classée monument historique...

Seuls les bénévoles de l'AAATV essaient de la préserver. Faute d'aide, ils ont du même acheter sur leurs fonds propres, une bâche que la mairie ne pouvait fournir...

Une fondation se créerait laborieusement pour la transférer à l'abri et la rénover. Plus de détails sur le site AAATV SPDC 231 E 41.

C'est sur c'est pas top, mais elle à le mérite d'être arrivée jusqu'à nous, sinon il y a belle lurette qu'elle aurait finit en boite de conserve ! ! !

Bon courage et trés belle initiative, tout est possible, la preuve la 241P17 était elle aussi en train de pourrir sur un rond point en Suisse. . . et maintenant elle sillonne l'hexagonne.

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C'est sur c'est pas top, mais elle à le mérite d'être arrivée jusqu'à nous, sinon il y a belle lurette qu'elle aurait finit en boite de conserve ! ! !

Bon courage et trés belle initiative, tout est possible, la preuve la 241P17 était elle aussi en train de pourrir sur un rond point en Suisse. . . et maintenant elle sillonne l'hexagonne.

Sauf erreur c'est la P 30 qui était exposée à Vallorbe et la 17 qui était conservée au Creusot....

Quant à la 231 E 41, voulue par une ville "cheminote", elle ne finira pas en boîte de conserve, mais en tas de rouille, rouille qu'il ne faut pas toucher, car classée MH... Sa présence dans cet état n'honore pas son propriétaire (la Mairie) qui ne met pas 1€ d'entretien, et son classement, sans entretien, ne la protège pas de l'oxydation, ni d'une disparition à terme, si rien ne bouge.

Autre machine pot de fleur à Remiremont (photos jointes)

Quelqu'un connait-il cette machine et sa provenance?

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C'est sur c'est pas top, mais elle à le mérite d'être arrivée jusqu'à nous, sinon il y a belle lurette qu'elle aurait finit en boite de conserve ! ! !

Bon courage et trés belle initiative, tout est possible, la preuve la 241P17 était elle aussi en train de pourrir sur un rond point en Suisse. . . et maintenant elle sillonne l'hexagonne.

Salut

Erreur mon capitaine lotrela

La 241P17 n'a jamais été purrir en Suisse, elle est resté au Creusot !!!

C'est la 241P30 qui était en pot de fleur en Suisse !!

a++

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Oui tout à fait mais bon la 30 et bien en cours de restauration grace à son emploi de pot de fleur. . .

Espéront tout simplement qu'il en sera de même pour cette 231, car c'est quand même miraculeux quelle soit encore parmis nous, même entrés mauvaise état, reste à la petite équipe de passionné à convaincre de sa restauration, celà doit être possible puisque justement elle est classée MH. . .Ont ne laisse pas se délabrer les monuments en pierre, alors pourquoi un monument en acier ne serait pas traité de même?

Modifié par x2900 valdahon
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Oui tout à fait mais bon la 30 et bien en cours de restauration grace à son emploi de pot de fleur. . .

Espéront tout simplement qu'il en sera de même pour cette 231, car c'est quand même miraculeux quelle soit encore parmis nous, même entrés mauvaise état, reste à la petite équipe de passionné à convaincre de sa restauration, celà doit être possible puisque justement elle est classée MH. . .Ont ne laisse pas se délabrer les monuments en pierre, alors pourquoi un monument en acier ne serait pas traité de même?

La 241P30 a été reprise me semble-t-il pas "Le Chemein de Fer du Val de Travers" en Suisse. Elle a été remorqué par la 241A65.

Le problème c'est qu'il y aurait des travaux très couteux a effectuer et les moyens manquent. Pour le moment, les seuls opérations qui seraient menées sont une remise en peinture et une remise en état de présentation, rien de plus. Elle n'est pas prête de rerouler ...

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La 241P30 a été reprise me semble-t-il pas "Le Chemein de Fer du Val de Travers" en Suisse. Elle a été remorqué par la 241A65.

Le problème c'est qu'il y aurait des travaux très couteux a effectuer et les moyens manquent. Pour le moment, les seuls opérations qui seraient menées sont une remise en peinture et une remise en état de présentation, rien de plus. Elle n'est pas prête de rerouler ...

Le VVT est dans une situation difficile de manque de main d'oeuvre, il n'a pas roulé en 2009. Même la peinture attendra.

Pour les machines en monument le mieux est d'acheter le livre "le matériel francais préservé" chez La Vie du Rail (20 Euros). Il a 10 ans et des changements on pu avoir lieu.

http://www.boutiquedelaviedurail.com/conte...ancais-preserve

Ae 8/14 Quel est le numéro de la 140 C de Marsac ?

SIA

Modifié par SIA
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Je suis du même avis que x2900, l'important c'est qu'elles soient encore "vivantes" aprés l'argent c'est un autre problème, c'est surréaliste de voir en 2010 qu'il est encore possible de faire de l'archéologie ferroviaire de pouvoir espérer les faire refonctionner. . .

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Autre machine pot de fleur à Remiremont (photos jointes)

Quelqu'un connait-il cette machine et sa provenance?

Il s'agit de la Corpet Louvet n°544 de 1891 achetée par les Houillères des Cévènes puis cédée aux houillères du Bousquet d'Orb.

SIA

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La réforme de la 231-E a peut-être déjà été motivée à l'époque par le mauvais état de la chaudière. Imaginez dans quel état elle doit être 40 et quelques années plus tard...

Avantage, elle ne risque pas d'exploser à la mise en chauffe puisqu'elle doit fuir comme une passoire. Réussir à la remplir serait déjà un exploit.

Donc, une chaudière neuve s'impose.

A titre purement indicatif, en 1995, une chaudière neuve pour une 030 Hainaut-Couillet ou une 040 DFB (voie de 60, sans surchauffe, environ 100 chevaux sous 12 bars, bref : une simple cocotte-minute avec des roues) coutait 300 000 F, soit 45 000 euros.

Alors, 15 ans plus tard, pour une 231 en voie normale......va falloir trouver de gros sponsors.

Ensuite, pour la partie mécanique, ça va aussi couter un peu d'argent.

"Tout est possible, tout est réalisable", comme dit Régis Laspalès, mais ça nécessitera un sacré paquet de fric.

Remettre cette machine en état de présentation est déjà un beau challenge.

Sympa, le petit Whitcomb d'Amnéville.

@SIA : Pas de souvenir d'un numéro sur la 140-C de Marsac. Faut dire que je n'ai pas eu le loisir de l'examiner de près, il pleuvait des cordes et rien n'est prévu pour se garer à proximité.

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Oui tout à fait mais bon la 30 et bien en cours de restauration grace à son emploi de pot de fleur. . .

Espéront tout simplement qu'il en sera de même pour cette 231, car c'est quand même miraculeux quelle soit encore parmis nous, même entrés mauvaise état, reste à la petite équipe de passionné à convaincre de sa restauration, celà doit être possible puisque justement elle est classée MH. . .Ont ne laisse pas se délabrer les monuments en pierre, alors pourquoi un monument en acier ne serait pas traité de même?

On laisse se délabrer (voir on démolit) des monuments "en pierre" (églises par exemple)

Pour ce qui nous occupe, le TVT (Chinon - Richelieu), exsangue, a du ferrailler une voiture à étages ex ETAT, après avoir obtenu son déclassement...

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La machine exposée à Carnoules a fini sa carrière sous le numéro 040 B9. Malheureusement, le tender semble n'avoir pas été préservé.

La machine exposée à Hellesmes est l'ancienne n°50 des HBNPC, une Fives-lille type 144R. Une autre du même type est exposée au musée de la Mine de Lewarde. Sue la machine d'Hellesmes, le sigle SNCF est donc de trop.

A l'entrée de l'île d'Oléron, il y a deux locotracteurs en voie de 60 (Deutz et Ruston) exposés en plein air, et qui servent de publicité pour le chemin de Fer touristique.

A Saint-Symphorien, une ancienne BB General Electric (ou ce qu'il en reste) est exposée près des anciens ateliers des chemins de fer Economiques de la Gironde. Il paraît qu'elle est restée là car elle est tombée en panne lorsque les CFTA sont partis en 1977, à la fermeture du réseau ...

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La réforme de la 231-E a peut-être déjà été motivée à l'époque par le mauvais état de la chaudière. Imaginez dans quel état elle doit être 40 et quelques années plus tard...

Avantage, elle ne risque pas d'exploser à la mise en chauffe puisqu'elle doit fuir comme une passoire. Réussir à la remplir serait déjà un exploit.

Donc, une chaudière neuve s'impose.

A titre purement indicatif, en 1995, une chaudière neuve pour une 030 Hainaut-Couillet ou une 040 DFB (voie de 60, sans surchauffe, environ 100 chevaux sous 12 bars, bref : une simple cocotte-minute avec des roues) coutait 300 000 F, soit 45 000 euros.

Alors, 15 ans plus tard, pour une 231 en voie normale......va falloir trouver de gros sponsors.

Ensuite, pour la partie mécanique, ça va aussi couter un peu d'argent.

"Tout est possible, tout est réalisable", comme dit Régis Laspalès, mais ça nécessitera un sacré paquet de fric.

Remettre cette machine en état de présentation est déjà un beau challenge.

Sympa, le petit Whitcomb d'Amnéville.

@SIA : Pas de souvenir d'un numéro sur la 140-C de Marsac. Faut dire que je n'ai pas eu le loisir de l'examiner de près, il pleuvait des cordes et rien n'est prévu pour se garer à proximité.

La 41 était réservée pour Mulhouse. Elle a été en levage à Dunkerque à cet effet en 1968

La 22 devait aller au musée des transports de Lucerne, mais celà ne s'est pas fait, et c'est elle qui finalement ira à Mulhouse

Pour la 41, avant de penser à la chaudière, il faut lui trouver un lieu de conservation....

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Lieu: Montpellier, rond point du Près d'Arènes

Locomotive: 040T Schneider D-81, construite au Creusot en 1927, elle circulait sur la ligne Montpellier - Palavas (11 km, le "petit train de Palavas"). Elle a parcouru 540 091 km.

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La machine exposée à Carnoules a fini sa carrière sous le numéro 040 B9. Malheureusement, le tender semble n'avoir pas été préservé.

Le tender a été préservé et remis en état. Au départ, il était prévu de l'installer derrière la machine. Mais entre-temps, la municipalité a construit un bâtiment sur cet emplacement pour construire une boulangerie. Donc problème.

L'article de Var-Matin.

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Bonjour,

Il s'agit de la BB12032 restaurée par des cheminots bénévoles du dépôt de Lens et mise en place sur ce rond point en juin 2005 par la municipalité.

Bonne après midi

Julien

Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !! Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes :) Je prefere les voir finir comme ce ci que a la ferraille..

A bientot

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