Aller au contenu

Messages recommandés

Invité

Oui, la machine n°6 est installée sur un piédestal incliné depuis le 10/08/1973.

La machine n°2 "H.B. de Saussure" du TMB a été offerte au département de Haute-Savoie, et devait être exposée au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz. Est-ce le cas ?

La n°3 "Mademoiselle d'Angeville" est exposée depuis mai 1995 dans le parc de l'établissement thermal de St Gervais.

N'oublions pas le chasse-neige à éperon ECNf-1 en exposition devant le dépot SNCF du Fayet depuis 1994.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

A noter que cette loco est vraiment typique des productions Corpet des années 1890, avec une distribution de type Allan comportant un excentrique. Il reste très peu de locomotives avec ce type de distribution : une 031T Corpet du Meusien en cours de restauration à Bar-le-Duc, une 030T Corpet en service à la Transvap, et peut-être quelques autres ?

Au moins une autre à l'AGRIVAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les vignobles. Le Picasso X 4013 sert de vestiaire à une discothèque installée dans l'ancienne gare de Sancerre, sur l'ancienne "ligne des Chieuvres" Bourges à Cosne sur Loire. Une partie de cette ligne, entre Cosne sur loire et Saint-Satur, est d'ailleurs réutilisée par un vélorail. Une idée d'excursion, comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lotrela En centre Bretagne, à Carhaix, un témoin de l'ancien Réseau Breton, à voie métrique, la locomotive à vapeur 030+030 Mallet E 415 exposée place de la gare, série de 8 locomotives livrées entre février 1914 et mai 1915 (commande de 9 mais incomplète en raison de la 1ère guerre mondiale) longueur 11 mètres, masse à vide de 40 tonnes, 54 tonnes en ordre de marche, elle pouvait tirer des trains de 350 tonnes en palier, 270 tonnes en rampe de 20 mm/m à la vitesse de 20 km/h. Vitesse maxi fixée à 45 km/h et limitée à 40 km/h dans les déclivités supérieures à 18 mm/m.

De Carhaix on pouvait aller à Guingamp, Morlaix au nord, Chateaulin à l'ouest, Rosporden au sud, et Loudéac à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voie métrique, à Carhaix, près des ateliers CFTA, il y a la Mallet 030-030T 415 de ce réseau qui est exposée sur un piédestal. Un Picasso ayant circulé sur le RB doit la rejoindre sous peu. Toujours en voie métrique, sur le chemin de fer du Montenvers, une ancienne machine de la ligne, typique avec son corps cylindrique incliné, était exposée près de la gare de départ. Y est-elle encore ?

A Carhaix, le Picasso X3800 a été repeint l'année dernière pour exposition et accueil des vedettes à proximité du festival des Vieilles Charrues en juillet.

En raison de dégradations à l'automne (bris de glace de la porte d'accès au fourgon/poste de conduite surélevé) il a été ramené en cour marchandise de la gare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui aiment les vignobles. Le Picasso X 4013 sert de vestiaire à une discothèque installée dans l'ancienne gare de Sancerre, sur l'ancienne "ligne des Chieuvres" Bourges à Cosne sur Loire. Une partie de cette ligne, entre Cosne sur loire et Saint-Satur, est d'ailleurs réutilisée par un vélorail. Une idée d'excursion, comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pithiviers, sur un rond-point: une 040 d'allure germanique à voie de 60 ?

Certainement en voie de 60, on dirait une Henschel, la cheminée est zarbi, quoique? certainement d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien une henschel , de Type DFB : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...%26tbs%3Disch:1

Tout en bas du premier tableau.

+1, peut-être le modèle (datant de la guerre de 14-18) le plus sauvegardé du parc en voie de 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !! Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes bigbisous Je prefere les voir finir comme ce ci que a la ferraille..

A bientot

A Méricourt, c'est la BB 12062

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, peut-être le modèle (datant de la guerre de 14-18) le plus sauvegardé du parc en voie de 60...

Salut Roukmout, c'est un model de locomotive qu'il me plairais de reproduire à l'échel 7 1/4 ( mais pas pour exposer sur un rond point, ! )

Mais faut que je termine la 030 Décau avant, et il y a encore pas mal d'années de boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un ancien loco de l'armée. Ambérieu possèdant une grande base aérienne tout en étant une ville cheminote, il symbolise les deux.

N'oublions pas qu'Ambérieu a également été le siège d'une société fabriquant des locomotives à air comprimée dont une ressemblant à une loc vapeur. Elle a aussi fabriqué une petite loc "vapeur" diésele toujours en service sur la petite ligne à voie de 60 du parc de la Tête d'Or à Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle là elle est mondialement connue n'est-ce pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la même compagnie, mais au TMB cette fois, une petite loc vapeur à crémaillère qui était autrefois à l'entrée du parc thermal ...

Mais déplacée l'an dernier à coté de la gare TMB d'été devant la gare SNCF. Vue ici lors des festivités du centenaire du TMB au col de Voza ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a été évoquée plus haut dans cette discussion, la BB 12032 à Méricourt (Lens) près du dépôt SNCF. Sur cette vue, sa mise en place date de quelque jours seulement, avant la grande journée portes ouvertes du dépôt SNCF de juin 2005.

Modifié par mikado74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci .

Il y a aussi des wagons en pot de fleur comme à Saint Estève à l'espace Saint Mamet , il n'y a même pas de rail , le wagon est directement posé sur le bitume du parking alors qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée à cette endroit , ils ont utilisé à l'époque de l'activité industriel , des camions pour le transport des wagons aux usines Saint Mamet .

Il y a aussi des wagons préservés en souvenir des déportations , comme à Drancy , je mes cette parantèse car c'est la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv ! pensons y aussi c'est du patrimoine comme les locomotive !

Pas une locomotive mais rond-point ferroviaire quand même : un vieux signal vu en 2010 sur un rond-point à TRAPPES :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité technicentre

Bah! Si ça continue à ce rythme, bientôt, il y aura bien un rond point avec au milieu un monument pour le dernier cheminot... Paix à son âme lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par technicentre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah! Si ça continue à ce rythme, bientôt, il y aura bien un rond point avec au milieu un monument pour le dernier cheminot... Paix à son âme lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

mdrmdr (hélas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TRAM21

et les locomotives "exposées" à Sotteville, elles comptent comme monuments ???

comme monuments à la gloire des "gestionnaires" qui sévissent à la tête de la SNCF... revoltages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci....que l'on envisage de "rajeunir un peu" trône devant l'ancienne gare de Guîtres....

Egalement point de départ du train touristique de notre association TTGM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci....que l'on envisage de "rajeunir un peu" trône devant l'ancienne gare de Guîtres....

Egalement point de départ du train touristique de notre association TTGM.

Bonjour,

J'ai jeté un oeil avant-hier sur la locomotive à vapeur et crémaillère devant la gare du Montenvers à Chamonix, telle cette photo. Elle est en train de pourrir à l'arrière. En cause : le fait qu'elle soit inclinée et que rien n'a été pensé pour évacuer l'eau de pluie ou même de neige qui s'accumule contre le coffre à charbon à l'arrière de la cabine. Du coup, le coffre est complètement bouffé par la rouille présentant d'immenses perforations. A l'extérieur, même traitement de défaveur avec tout le bas de tôlerie au raz du châssis totalement perforé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...