Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

@P'tit gris du sud

concernant l'assos qui s'occupe de la z5119 :

pas trop de communication pour plusieurs raisons : la rame - garée à fleury-les aubrais - n'a pas de possibilité de sortie en ce moment (il parrait qu'on leur a retiré l'agrément rfn pour la faire circuler de façon autonome); de plus, meme si la 119 est remisée dans un hangar sur les emprises de la sncf (avec grillage, agent de sécu et tout), ça n'empeche pas la rame de se faire taguer tous les 3 mois (et c'est très long et très emmerdant de nettoyer - avec précaution pour l'inox - ces foutus graffs). > donc : pas de comm', pas de sortie...

 

pour le fait de monter une assos souhaitant préserver une z5300, dans quelle mesure est-ce réalisable ? et que souhaite-t-on au final ?

doit-on conserver une rame en état de rouler (avec tous les problèmes afférent à la gestion d'un patrimoine ? pièces, main d'oeuvres, autorisations, etc...), ou est-ce possible de conserver une rame meme démotorisée, juste pour la mémoire du patrimoine industriel, un peu comme une maquette à l'échelle "1", une sorte de musée statique ? (en ce qui me concerne, celà me paraitrait déjà pas trop mal...). Mais la sncf est-elle vraiment receptive aux diverses demandes quand des passionnés de train se montrent interessés ? déjà, quand on souhaite leur racheter quelques pièces à titre personnel, on nous le refuse, alors quid d'une rame entière ?!

Quoiqu'il en soit, si assos il y a, elle devrait se monter très rapidement, avant ferraillage de tout ce qui peut etre encore trouvable...

au besoin, je suis partant pour vous suivre okok

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'idée est lancée ; que ceux qui peuvent encore agir le fassent. Je ne suis pas du tout dans la branche, je lançais juste l'idée.

Maintenant je ne sais pas si la Z5119 se fait taguer tout les trois mois, ça m'en a pas l'air; mais une chose est certaine, elle a de la gueulle comme on dit. 

Je sais hélas que dans notre monde, tout se paye comme se mérite, mais quand meme le dernier des trains gris aurait aussi de l'allure quand toutes les pîèces de rechange sont encore accessibles aujourd'hui pour réaliser quelque chose de parfait qui en plus pourrait rouler en train spécial comme tant d'autre matériel. Dans 20 ou 30 ans on se dira surement Ah si on avait su..............!

Peut être des personnes bien placées à la sncf pourraient d'un seul coup avoir un éclair de génie, il faudrait peut être les y pousser un peu aussi........?

Rappelons que la RATP conseve plusieurs rames Thomson-Sprague en parfait état, je trouve cela fort d'ailleurs; très bon exemple non ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant la Z 5119 ! STOP à radio ballast !

Elle a été retirée du service mais n'a pas été remise sur RFN depuis, donc elle n'a pas perdu d'agrément hormis celui des trains de tous les jours chez SNCF... 

Donc les " Il paraît que.... STOP !!!! " revoltages

Concernant la communication sur la rame oui nous en parlons peu, mais nous restons volontairement discrets! Certains à vouloir trop communiquer, faire le buzz.... se sont grillés les ailes et du matériel à fini chez le FERRAILLEUR pour des mauvais agissements et ce il y a à peine deux ans ! 

Pour les tags nous comme d'autres trains touristiques avons eu nos déboires et ce il y a peu encore.. Cela nous bouffe de l'énergie et des finances.

Concernant la main d'oeuvre sil vous voulez venir aider la porte est ouverte, pour rouler et faire joujou à conduire là on trouve du monde.

Pour foutre les mains dans la merde là y a plus personne ...

Réjouissez vous qu'il y ai une automotrice électrique préservée en attente de retour sur le RFN, nous sommes les SEULS dans cette catégorie d'engins en associatifs.

MERCI !!!!

 

Modifié par z 5300 driver
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors si certains veulent ici se rendre interessant en faisant des affirmations approximatives, continuez vous êtes sur la bonne voie... Si vous voulez faire de bonne actions dans l’associatif, plutôt que d’ecrire n’importe quoi, venez plutôt mettre vos mains sur le matériel préservé plutôt que sur un clavier caché derrière un pseudonyme. Ce que vous faites là va à l’encontre de ce que nous faisons car en faisant circuler des âneries, cela nous oblige à répondre dans un style déplaisant en nous faisant perdre du temps sans compter qu’après ces mauvaises informations ont la vie dure sur le net et les gens ne retiennent que celles-là...

Etant à l’origine de la préservation et du classement de la Z 5119 depuis 1998 en plus d’en avoir été le responsable d’equipe de 1999 à 2014, je vais donc me permettre une réponse. Le choix de communiquer aussi peu, est un choix délibéré de notre équipe au sein du COPEF tout en sachant que cela peut-être représenter aussi un inconvénient. De la communication il y en a eu un peu sur ce forum dans un post dédié ouvert par mes soins en 2013. Par respect, vous devriez donc vous en tenir aux infos données par au moins deux des membres de l'équipe ici présent avec z5300driver car même si elles sont peu nombreuses, au moins elles sont fiables.

Plusieurs choses motivent cette prise de position. Au moment de la préservation de la Z 5119 en 1998, ce dossier n’etait pas une priorité et on nous a fait comprendre qu’il n’en serait pas une avant longtemps compte-tenu qu’il y avait la Z 3714 exposée à Mulhouse pour représenter toutes les séries inox mais entre temps des événements ont fait évoluer les choses. La Z 3714 a été vandalisée, les Z 6181 et 5327 ont fait leur entrée au musée, la dernière ayant aussi été vandalisée il n’y a pas longtemps. La Z 6180, j’en parlerai vaguement pour laisser place à ceux qui s’en sont occupé mais il semble que la communication, bien partie au début, ait jouée l’effet inverse au fil du temps et la suite est bien connue de tous, c’est aussi ce que nous voulons éviter.

Nous nous battons pour que la Z 5119 traverse ces épreuves et pour l’instant nos choix se révèlent être les meilleurs du moment même si elle ne roule pas. Il faut avancer pas à pas et ne pas prendre de risques inutiles en communicant trop hâtivement dans un monde de passionnés plus souvent prompts à vouloir absolument tout raconter à la place des premiers acteurs plutôt que de venir mettre les mains dans le cambouis. Je sais bien que je ne me fais pas que des copains en disant cela mais c’est pourtant bien en regard d ça que nous sommes obligés de réagir de cette manière. Ce que je veux faire passer ici, c’est que nous sommes aussi passionnés que vous et c’est pour vous et aussi ceux qui le sont moins que nous nous investissons. Sur ce point, Pierre-Alain (mon successeur) est assuré d’avoir tout mon soutien et je vous invite à en faire de même tellement la tâche est complexe.

Plus haut j’ai lu pour les Z 5100 « de belles préservations », à ma connaissance il n’y en a qu’une seule. Concernant la Z 5177 F, je sais que son propriétaire aurait tendance à me mettre une part de responsabilité sur cette « préservation » en train d’echouer. J’en profite pour mettre les choses au clair, bien que j’ai pu l’aider par le passé (avant 1997) afin qu’elle rejoigne la Z 1572 en regroupant deux matériel 750 V (d’origine ou modifié), le reste de l’histoire n’est que de son propre fait. Ces automotrices sont aujourd’hui isolée, avec du matériel Sprague, dans une gare dont la ligne a été déferrée côté SNCF.

Pour la préservation d’une Z 5300, je pense qu’il est un peu tard. Peut-être que la meilleure des solutions serait de proposer du bénévolat pour la Z 5327 vandalisée comme indiqué plus haut.

Actuellement, seules les Z 3714, Z 5327 et Z 6181 sont préservées à Mulhouse et la Z 5119 au COPEF. Seule cette dernière est en travaux pour obtenir un jour ce fameux agrément qui au passage ne nous a jamais été retiré puisque depuis sa radiation le 1er octobre 1998, il n’y a eu que son classement aux monuments historiques mais aucun agrément.

Il n’y aura pas de Z 6300 (sauf à en faire revenir une de Roumanie mais il faut être réaliste) et pour les Z 6400 je ne sais pas ce qui est prévu. Ce serait bien aussi pour cette série mais le fait qu’elles soient à quatre caisses peut compliquer la préservation, et oui, il faut de la place.

Modifié par BUDD
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BUDD a dit :

Bonjour,

Alors si certains veulent ici se rendre interessant en faisant des affirmations approximatives, continuez vous êtes sur la bonne voie... Si vous voulez faire de bonne actions dans l’associatif, plutôt que d’ecrire n’importe quoi, venez plutôt mettre vos mains sur le matériel préservé plutôt que sur un clavier caché derrière un pseudonyme. Ce que vous faites là va à l’encontre de ce que nous faisons car en faisant circuler des âneries, cela nous oblige à répondre dans un style déplaisant en nous faisant perdre du temps sans compter qu’après ces mauvaises informations ont la vie dure sur le net et les gens ne retiennent que celles-là...

Etant à l’origine de la préservation et du classement de la Z 5119 depuis 1998 en plus d’en avoir été le responsable d’equipe de 1999 à 2014, je vais donc me permettre une réponse. Le choix de communiquer aussi peu, est un choix délibéré de notre équipe au sein du COPEF tout en sachant que cela peut-être représenter aussi un inconvénient. De la communication il y en a eu un peu sur ce forum dans un post dédié ouvert par mes soins en 2013. Par respect, vous devriez donc vous en tenir aux infos données par au moins deux des membres de l'équipe ici présent avec z5300driver car même si elles sont peu nombreuses, au moins elles sont fiables.

Plusieurs choses motivent cette prise de position. Au moment de la préservation de la Z 5119 en 1998, ce dossier n’etait pas une priorité et on nous a fait comprendre qu’il n’en serait pas une avant longtemps compte-tenu qu’il y avait la Z 3714 exposée à Mulhouse pour représenter toutes les séries inox mais entre temps des événements ont fait évoluer les choses. La Z 3714 a été vandalisée, les Z 6181 et 5327 ont fait leur entrée au musée, la dernière ayant aussi été vandalisée il n’y a pas longtemps. La Z 6180, j’en parlerai vaguement pour laisser place à ceux qui s’en sont occupé mais il semble que la communication, bien partie au début, ait jouée l’effet inverse au fil du temps et la suite est bien connue de tous, c’est aussi ce que nous voulons éviter.

Nous nous battons pour que la Z 5119 traverse ces épreuves et pour l’instant nos choix se révèlent être les meilleurs du moment même si elle ne roule pas. Il faut avancer pas à pas et ne pas prendre de risques inutiles en communicant trop hâtivement dans un monde de passionnés plus souvent prompts à vouloir absolument tout raconter à la place des premiers acteurs plutôt que de venir mettre les mains dans le cambouis. Je sais bien que je ne me fais pas que des copains en disant cela mais c’est pourtant bien en regard d ça que nous sommes obligés de réagir de cette manière. Ce que je veux faire passer ici, c’est que nous sommes aussi passionnés que vous et c’est pour vous et aussi ceux qui le sont moins que nous nous investissons. Sur ce point, Pierre-Alain (mon successeur) est assuré d’avoir tout mon soutien et je vous invite à en faire de même tellement la tâche est complexe.

Plus haut j’ai lu pour les Z 5100 « de belles préservations », à ma connaissance il n’y en a qu’une seule. Concernant la Z 5177 F, je sais que son propriétaire aurait tendance à me mettre une part de responsabilité sur cette « préservation » en train d’echouer. J’en profite pour mettre les choses au clair, bien que j’ai pu l’aider par le passé (avant 1997) afin qu’elle rejoigne la Z 1572 en regroupant deux matériel 750 V (d’origine ou modifié), le reste de l’histoire n’est que de son propre fait. Ces automotrices sont aujourd’hui isolée, avec du matériel Sprague, dans une gare dont la ligne a été déferrée côté SNCF.

Pour la préservation d’une Z 5300, je pense qu’il est un peu tard. Peut-être que la meilleure des solutions serait de proposer du bénévolat pour la Z 5327 vandalisée comme indiqué plus haut.

Actuellement, seules les Z 3714, Z 5327 et Z 6181 sont préservées à Mulhouse et la Z 5119 au COPEF. Seule cette dernière est en travaux pour obtenir un jour ce fameux agrément qui au passage ne nous a jamais été retiré puisque depuis sa radiation le 1er octobre 1998, il n’y a eu que son classement aux monuments historiques mais aucun agrément.

Il n’y aura pas de Z 6300 (sauf à en faire revenir une de Roumanie mais il faut être réaliste) et pour les Z 6400 je ne sais pas ce qui est prévu. Ce serait bien aussi pour cette série mais le fait qu’elles soient à quatre caisses peut compliquer la préservation, et oui, il faut de la place.

 

 

 

Je ne peux que vous dire bravo et bon courage pour ces préservations. Pour ma part j'aurais bien aimé mettre mes mains dan le cambouis comme vous dites, mais je suis atteint d'une sclérose en plaques grave qui m'oblige à rester sur un fauteuil roulant tout les jours, à chacun sa galère.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toutinox a dit :

Je ne peux que vous dire bravo et bon courage pour ces préservations. Pour ma part j'aurais bien aimé mettre mes mains dan le cambouis comme vous dites, mais je suis atteint d'une sclérose en plaques grave qui m'oblige à rester sur un fauteuil roulant tout les jours, à chacun sa galère.

 

Les encouragements sont amplement suffisant, merci.

Nul ne doit se justifier de son indisponibilité, mes propos vont vers ceux qui critiquent, desinforment ou autre.

Et nous, nous défendons notre crèmerie comme d’autres le feraient.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà pas trop de passion svp, même si c'est mieux que le contraire quand meme !

Je suis moi aussi dans l'impossibilité de travailler, " même pour moi même  alors vous voyez" , mais comme dit plus haut cela n'empeche pas d'avoir des passions et de lancer des idées.

Toutes les personnes qui sont ici font de bonnes choses alors arrêtez la guéguerre. Il faut de l'énergie pour réaliser sans tarder, encore une fois pour ceux qui peuvent le faire, les autres parlent et c'est aussi une bonne chose le dialogue.

Je ne pense pas qu'en disant "peu de communication" c'est agressif. Enfin maintenant on comprend tout à fait, nous vivons en France ou beaucoup de personnes au QI proche du minimum vital et territoriaux comme des animaux, se fichent de tout et dégradent sans vergogne, à l'image des quelques Gilets jaunes, je dis bien des quelques Gilets jaune seulement, sur la tombe du soldat inconnu. Alors oui parfois ne pas trop communiquer est aussi une forme de protection que l'on peut comprendre.

Clos le sujet sur les 5100 et bravo à ceux qui ont fait des choses.

Reste au contraire bien ouvert le sujet des 5300 ou tant reste encore à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore le sujet sur la 5100, ce n'est pas une histoire de parler plus fort que l'autre.

Je vais aussi terminer là-dessus, mais dire des choses sans savoir ce qui se passe au sein des associations et les affirmer en place publique " forum/facebook...." peut-être nuisible aux associations. Alors on stop là s'il vous plaît, car cela s'appelle limite de l'ingérence dans la vie de la structure ou de la diffamation si cela va loin... 

Ne pas oublier que ces espaces d'expression libre sont visionnés par beaucoup de monde " amateurs / entreprisse ferroviaires / dirigeants... ".

Donc sujet clos pour moi, mais je veille et n'hésiterai pas à revenir à la charge si il le faut. nonmais

Retour aux 5300 donc, à merde y en a plus... :Smiley_36:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kristof1980 a dit :

ça sentira le cramé, une 5300 en Roumanie :Smiley_24:après tout,  on pourrait essayer :tongue:

Ils ont été rapide... d'habitude, ça pourri dans un triage plusieurs mois/années avant de rejoindre la découpe.... 

La place est manquante sur Villeneuve St Georges. Il reste du Régio 2N à livrer, donc ce qui n'est plus utile dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 13:44, fby a dit :

Vu hier , précisément au faisceau de Montigny les Metz .

Exactement

Le 21/12/2018 à 15:37, cc27001 a dit :

A Metz ? C'est peut-etre pour revendre à la Roumanie....

:jesuisdehors:

Non c'est pour etre detruit au centre de démantèlement de Baroncourt malheureusement, en roumanie ce n'est pas la bonne tension pour ces rames...

Je suis tombé sur le gars qui gère le triage il est super sympa, j'ai pu récupérer plein de trucs dans les 5300 (lanterne, kvb, plaques... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nathcraft a dit :

Exactement

Non c'est pour etre detruit au centre de démantèlement de Baroncourt malheureusement, en roumanie ce n'est pas la bonne tension pour ces rames...

Je suis tombé sur le gars qui gère le triage il est super sympa, j'ai pu récupérer plein de trucs dans les 5300 (lanterne, kvb, plaques... )

Super les récup, si j'avais pu j'aurais récupéré l'une des 3 poignées inox de la face frontale.

2 photos de la 5338 à Juvisy .

imgil098-1 (2).jpg

imgil098-1 (1).jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est plutot bien, il faut en récupérer le plus possible car ce sera toujours ça de sauvé que les casseurs n'auront pas. Et en plus c'est le genre de truc qui est comme le bon vin : Avec les années ça prend de la valeur. Alors oui si tu peux stocker suffisamment lâche toi surtout; sac à dos, brouette, camion..............

Les plaques motrice de la première série surtout...!

Dommage que je sois si loin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je demande de l’aide à qui voudra m’en donner. 

Voilà je suis photographe amateur de matériel ferroviaire. J’aimerais avoir une dernière fois en photo avant qu’elles ne soient détruites le modèle Z5300 car celui-ci représente pour moi une partie de ma vie. Est ce que quelqu’un serait me dire où pourrais-je les trouver ?

Si possible non tagguées ou vandalisées 

:-((

Malheureusement pour moi je n’ai pas autant de connaissances que bcp d’entre vous ici. 

Par avance merci à vous. 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.