Jump to content
Sign in to follow this  
kerguel

[LGV Limousin] Sujet Officiel

Recommended Posts

Guest 5121

excellent exposé. Un soutien très fort au POCL. Avec un argument passé inaperçu (en tous cas pour moi) : l'accès aux Alpes et à la Méditerranée pour l'ouest de la France ...

Edited by 5121

Share this post


Link to post
Share on other sites

LGV Poitiers-Limoges : enquête publique en juin 2013

Alors que l’Autorité environnementale a rendu son avis la semaine dernière (semaine 11), l’Élysée envisage un lancement de l’enquête publique avant la fin du premier semestre 2013 ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/18/LGV-Poitiers-Limoges-enquete-publique-en-juin-1375390

Share this post


Link to post
Share on other sites

LGV Limoges-Poitiers : feu vert du ministre des Transports (25/03/2013)

C'est une nouvelle qui était très attendue pour les défenseurs de la ligne LGV Limoges-Poitiers. Elle a été confirmée au Populaire du Centre: Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de prendre la décision ministérielle numéro 2 (DM2) qui va permettre le lancement de l'enquête publique concernant le projet de ligne grande vitesse ...

à lire ici :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/region/2013/03/26/lgv-limoges-poitiers-feu-vert-du-ministre-des-transports-1492067.html

Edited by Pascal 45

Share this post


Link to post
Share on other sites

LGV Limoges-Poitiers : dans les coulisses du dossier

Ce n’est pas une victoire définitive. Mais c’est une nouvelle étape, importante à défaut d’être décisive, dans la réalisation du projet de Ligne grande vitesse Limoges-Poitiers, véritable feuilleton du désenclavement ferroviaire du Limousin depuis une vingtaine d’années ...

à lire ici :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/03/27/lgv-limoges-poitiers-dans-les-coulisses-du-dossier-1492202.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

POCL ou POITIERS LIMOGES, c'est probablement mort...Ou pas avant quelques décenies...

Alors messieurs les politiques et décideurs: on modernise POLT?!...Vite!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et adapter à V200 la ligne jusqu'à Argenton sur Creuse, rectifier la zone à 100 km/h à St Sulpice Lauriere, ça ferait gagner combien de temps par rapport à un passage par Poitiers avant de revenir sur Limoges? Cette ligne va coûter un bras vu le nombre d'ouvrages d'art nécessaires, pour une fréquentation qui ne sera pas meilleure que la LGV RR dont certains réclament carrément la fermeture actuellement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et adapter à V200 la ligne jusqu'à Argenton sur Creuse, rectifier la zone à 100 km/h à St Sulpice Lauriere, ça ferait gagner combien de temps par rapport à un passage par Poitiers avant de revenir sur Limoges? Cette ligne va coûter un bras vu le nombre d'ouvrages d'art nécessaires, pour une fréquentation qui ne sera pas meilleure que la LGV RR dont certains réclament carrément la fermeture actuellement....

Je trouve ça débile de mettre du V200 supplémentaire avant d'avoir des marches de référence supérieures à 140. C'est absolument consternant. Ca ferait l'heure avec une 9400!

Edited by aldo500

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu vois l'état actuel de la voie, c'est déjà pas si mal 140... Au Sud de Vierzon, tu es secoué comme un prunier.... Je n'ai pas toutes les VL en tête entre Argenton et Limoges, mais ce n'est pas 160 partout....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

du temps où je fréquentais le 158, mes "chronos" sur les zones à 200 m'ont toujours donné 20 s au km, soit exactement 180 ... seulement 20 de plus qu'un train "normal" et une toute petite poignée de minutes gagnées

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu vois l'état actuel de la voie, c'est déjà pas si mal 140... Au Sud de Vierzon, tu es secoué comme un prunier.... Je n'ai pas toutes les VL en tête entre Argenton et Limoges, mais ce n'est pas 160 partout....

Non, il y a pas mal de zones à 140, 150. Mais je parlais des marches de références sur la partie à 200 avec tout de même le léger sens de l'éxagération qui me caractérise.

Disons pour le train qui part de PAZ à 17h53, la marche au sud de Vierzon est plus proche de 130.

Et malgré des marches "molles", tu es en retard bien souvent.

Deja, les TIV 100 et 80 à Brétigny, on va voir combien d'années ils restent.

Avec une ligne bien entretenue et du 200 jusqu'à Argenton, on doit pouvoir gagner 15'à 20' sans difficulté.

Et avec une amélioration de la régulatité, je n'ai pas besoin de LGV

Edited by aldo500

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce qui aurait été possible quand la SNCF gérait le réseau à sa guise.... Pour les TIV de Brétigny, en principe, s'ils durent plus de 30 mois, ils doivent devenir une signalisation permanente réalisée au moyen de TIV fixes et non plus au moyen de signalisation de chantier....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je suis persuadé que nous aurons des modifs de LTV régulier de manière a ne pas la laisser plus de 6 mois! je me renseigne si une modif du programme de signalisation est prévue. En plus, BRETIGNY n'est pas "une zone de voie linéaire"! la LPV n'est pas prévue réglementairement.

IN 0551 LTV: article 12.5.2: LTV de longue durée

Une limitation temporaire de vitesse de longue durée devant être installée sur une zone

linéaire (pleine voie), et dont le taux et l'implantation restent constants, peut être remplacée

par une limitation permanente de vitesse et doit faire l’objet d’une modification du

programme de signalisation (voir IN0172 – NG EF 1 D 2 n° 1, IN0175 – NG EF 1 D 3 n° 1,

IN0177 – NG EF 1 D 3 n° 3).

En application du Règlement S1D (IN1497), une modification de signalisation est considérée

comme définitive au-delà de 3 mois ; cependant, compte tenu des procédures d’information

des conducteurs, une LTV peut être maintenue jusqu’à une durée maximale de 6 mois.

Toutefois, une telle prolongation dans la durée d’une LTV peut entraîner le risque d’une

baisse notable de vigilance des conducteurs qui ne rencontrent pas habituellement d’activité

aux abords d’un tel « chantier ».

Edited by viveletrainavierzon

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/02/la-ligne-a-grande-vitesse-entre-poitiers-et-limoges-en-mauvaise-posture_4532495_3234.html

extrait

On ne construit plus impunément les lignes à grande vitesse… Alors que quatre LGV sont actuellement en construction, plusieurs projets sont encore dans les cartons. Mais, cette fois, les imposer sera bien plus difficile pour les pouvoirs publics. Selon la lettre spécialisée Mobilettre, le conseil d’État refuse d’autoriser une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges.

Les conseillers d’Etat ne veulent pas cautionner la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne, qui doit être prise par décret au plus tard le 12 janvier, soit dix-huit mois après la fin de l’enquête publique qui avait pourtant donné un avis positif. Ils mettent en cause la rentabilité socio-économique du projet, qui serait « désastreuse », selon Mobilettre.

http://www.mobilettre.com/le-conseil-detat-rejette-la-lgv-poitiers-limoges/

extrait

Car la renaissance du POLT correspond bien à la volonté de faire émerger une troisième voie ferroviaire, entre les TGV rapides et coûteux et les TER régionaux et très subventionnés. La mission récemment installée par Alain Vidalies, et présidée par Philippe Duron, pour réfléchir à l’avenir des TET, pourrait donc relancer la ligne, en s’appuyant sur des chiffres positifs: le liaison Paris-Limoges est la seule franchement bénéficiaire parmi les lignes TET, avec des taux de remplissage supérieurs à 90%! Moyennant quelques travaux peu coûteux, voire l’équipement en matériel pendulaire, les temps de parcours pourraient être réduits; ils n’atteindraient pas ceux de la grande vitesse, mais rendraient service à bien davantage de territoires que la seule Poitiers-Limoges…

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

Car la renaissance du POLT correspond bien à la volonté de faire émerger une troisième voie ferroviaire, entre les TGV rapides et coûteux et les TER régionaux et très subventionnés.

à ce qui me semble et venant de ce gouvernement aux abois, c'est plutôt de l'abandon de tout investissement qu'il s'agit. Ceux qui rêvaient de voir les crédits de LGV passer sur le réseau dit classique en sont pour leurs rêves ... une preuve ? l'autorisation des cars longue distance, merci M. Vidalies

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps Poitiers Limoges......n'est pas forcément le bon exemple en terme de potentiel....et donc d'un éventuel retour sur investissement.....(à minima). :Smiley_41:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, retour sur les LTV de BRETIGNY, en mars 2015: mise en place de LPV...et déjà 1mn de plus pour tous les trains de la POLT.

Retour a la situation "normale": quant le plan de voie de BRETIGNY sera modernisé...dans 5, 10, 20 ans ou jamais...les paris sont ouverts!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, retour sur les LTV de BRETIGNY, en mars 2015: mise en place de LPV...et déjà 1mn de plus pour tous les trains de la POLT.

Retour a la situation "normale": quant le plan de voie de BRETIGNY sera modernisé...dans 5, 10, 20 ans ou jamais...les paris sont ouverts!

Prochaine étape: Opération parapluie, et LPV 100 sur toutes les TJD actuellement franchissables à des vitesses supérieures?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Prochaine étape: Opération parapluie, et LPV 100 sur toutes les TJD actuellement franchissables à des vitesses supérieures?

C'est ce que demande SUD-Rail sur la région PRG.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

En même temps Poitiers Limoges......n'est pas forcément le bon exemple en terme de potentiel....et donc d'un éventuel retour sur investissement.....(à minima). :Smiley_41:

potentiel, je ne sais pas, ce bout de ligne partiellement à voie unique, donc d'investissement limité aurait servi jusqu'à Brive. Par contre, il avait le gros défaut de rajouter une branche au système Atlantique, et les trains terminus Poitiers (je ne sais pas d'ailleurs s'il y en a encore) avaient mieux à faire du côté de Niort/la Rochelle.

Il est clair que le POCL achève de mettre le doute sur son utilité. Encore faudrait-il qu'il soit gardé au moins en sommeil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a encore pas mal de TGV Terminus Poitiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...