Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ECR] Recrutement et formation de conducteur


Messages recommandés

Pour Rouen, désolé de ne pouvoir t'en dire plus, ce n'est pas mon coin :Smiley_17: Par contre, une fois la formation terminée, les conducteurs sont embauchés par ecr aux mêmes conditions que ceux déjà habilités.

Enfin, pour les conditions de travail le sujet a déjà été évoqué a maintes reprises sur ce forum, une petite recherche dans la section ecr répondra sans doutes a tes interrogations. En tout cas bon courage. okok

merci zobos:biggrin: reste plus qu'a avoir les test j espere que cette fois-ci ça sera la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mieux me préparer aux tests psychotechniques pour euro cargo rail pour le métier de conducteur il y a quoi comme test comme des suite logiques etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mieux me préparer aux tests psychotechniques pour euro cargo rail pour le métier de conducteur il y a quoi comme test comme des suite logiques etc

salut,

Il y a :

-des suites logiques de chiffres et de lettres plus ou moins compliquées ,

-un test visuel ou tu dois voir ou ne pas voir des chiffres ou des nombres avec des associations de points de couleurs ,

-un exercice avec deux manettes une pour l horizontale et une pour la verticale et tu dois faire évoluer un point dans une spirale sans toucher les bords avec un temps donné ,

-un exercice ou des images défilent pendant une seconde et ensuite il te pose une question sur un détail, tu fais l exercice concentré et ensuite tu en refais un autre ou il te parle de ta vie ou de ton expérience pour voir si tu peux gérer deux choses à la fois .

-des questions sur ta motivation et tes attentes sur ce métier.

Si ma mémoire est bonne je crois que tu finis par une rédation d'une quinzaine de lignes sur un sujet qu ' il te donnera.

C'étais du moins le déroulement des tests il y a un peu plus de deux ans.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et honnêtement rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil ( moi perso j'étais parti la veille : mieux vaut dépenser une nuit à l'hôtel que d'arriver en baillant avec une sale tête)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pour donner une actualisation aux infos, je suis convoqué chez agence ACCA à Paris pour le métier de conducteur de Fret pour ECR.

La prochaine formation commence le 9 février à Rouen, elle dure 9 mois. Les CDI sont à pourvoir sur Paris, Lille et Calais. On m'a indiqué que le salaire est de 2000 euros net primes comprise.

Cependant la formation n'est pas rémunéré et la logement reste à la charge du candidat.

Je suis convoqué Mardi 14 décembre. Il y en a de se forum qui vont à cette entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello tout le monde, je suis convoqué le 25 août pour des test au cabinet Laurence Roux pour le poste de conducteur de train grande ligne polyvalent... La personne que j'ai eu au téléphone ma affirmé que le logement, nourriture etc était a la charge de l'entreprise. Pendant la formation on est bien rémunéré mais seulement au smic, celle-si dure 9 mois. De plus l'entreprise nous paye le billet de train pour pouvoir rentrer chez nous tout les week-ends. Pour ma part la personne m'ayant contacter au téléphone ma dit que la formation se déroulais sur Calais. Bonne journée a tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, t`es sur que c`est pour ECR? ou alors les choses ont vachement changees ces dernieres semaines :blink:

Eh laurence roux c est pas pour europorte ? mais je croit que ça pas changer hélas car ca m'aurait intéréssée d'allez faire une formation chez ECR mais avec (les fous)

rail recrut ça me restisse à la faire tandit que vfli et europorte qui eux sont privée payent au sinc durant la formation (c est pas le plus important ) mais prenent en charge les différents frais .Si ECR ferait comme eux pour les conducteurs il y aurait du monde à leurs sessions de recrutements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh laurence roux c est pas pour europorte ? mais je croit que ça pas changer hélas car ca m'aurait intéréssée d'allez faire une formation chez ECR mais avec (les fous)

rail recrut ça me restisse à la faire tandit que vfli et europorte qui eux sont privée payent au sinc durant la formation (c est pas le plus important ) mais prenent en charge les différents frais .Si ECR ferait comme eux pour les conducteurs il y aurait du monde à leurs sessions de recrutements

Ne t`inquietes pas pour les sessions de recrutement, ils refusent du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t`inquietes pas pour les sessions de recrutement, ils refusent du monde...

Pendant que chez vfli ils en cherchent à foison alors que la formation est aux frais de la princesse... On marche sur la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, je suis convoqué le 25 août pour des test au cabinet Laurence Roux pour le poste de conducteur de train grande ligne polyvalent... La personne que j'ai eu au téléphone ma affirmé que le logement, nourriture etc était a la charge de l'entreprise. Pendant la formation on est bien rémunéré mais seulement au smic, celle-si dure 9 mois. De plus l'entreprise nous paye le billet de train pour pouvoir rentrer chez nous tout les week-ends. Pour ma part la personne m'ayant contacter au téléphone ma dit que la formation se déroulais sur Calais. Bonne journée a tout le monde.

mdrmdr Tu n'es pas dans le bon topic ...

Change de navigateur ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pendant que chez vfli ils en cherchent à foison alors que la formation est aux frais de la princesse... On marche sur la tête!

Tu as raison !!! On marche vraiment sur la tête pour recruter des conducteurs et en avoir des centaines inutilisés par la même occasion au sein du même groupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu as raison !!! On marche vraiment sur la tête pour recruter des conducteurs et en avoir des centaines inutilisés par la même occasion au sein du même groupe ...

J'aime bien la petite phrase toujours bien placée de ta part !!!

Je ne peux qu'acquiescer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour Europorte ! ECR ne passe plus que par sa soit disante entreprise indépendante Rail Recrut !

FAUX

car on peut voir sur le site de LR qu'il y a une annonce pour le métier de conducteur de manœuvre pour Macon

ce poste est pour ECR

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wép si c'est avec eurorailjob (si tu es recruter pour ecr c'est forcément eux!) RIEN n'est pris en charge! tu n'es même pas payé les 2 permiers mois et 75% du smic les mois suivants.

Pour VFLI tu es nourri/loger plus voiture de loc ou trajet en train pour rentrer chez toi chaque week end plus smic... il y a quand même une grosse différence!

Sinon si tu as loupé les tests psy chez VFLi oublie la sncf pour l'instant car les tests VFLi sont les tests SNCF et ils ont ton dossier.

ERJ n'est plus... Maintenant la boite s'appelle Rail Recrute, et je vous signale au passage que les stagiaires ne sont plus du tout payer !!! Je sais c'est vraiment dingue mais c'est pourtant la triste réalité.

Les premières formations chez ERJ, les stagiaires étaient payés au SMIC, puis ensuite effectivement 2 premiers mois nada, puis 75% du SMIC environ (bien que certaines formations n'aient rien toucher entrainant quelques actions intentées aux prud'hommes d'ailleurs). Et aujourd'hui donc plus rien... Voilà je dis pas ça pour te faire peur mais clairement si tu vis chez tes parents c'est réalisable autrement ce type de formation est impossible, financièrement parlant.

Pour ce qui est des tests à la RATP c'est pas si sorcier (faut arrêter). Il s'agit de tests psychotechniques et psychomoteurs mettant en évidence tes capacités à résoudre des pb simples (logique) et mesurant ton niveau de vigilance dans le temps.

La formation en elle-même, bien ce qui est primordial selon moi c'ets le travail en équipe. Pourquoi??? Si tu restes seul dans ton coin tu auras toujours raison; et là il y a un gros risque. Il faut confronter ses idées avec les autres... C'est trés important. Aprés la formation est à la portée de tout le monde pourvu que tu fasses preuve d'un esprit logique. Tout a un sens bien précis et rien n'est fait par hasard. Tout ceci pour dire que tu peux aisément y arriver, pas de pb là-dessus.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX

car on peut voir sur le site de LR qu'il y a une annonce pour le métier de conducteur de manœuvre pour Macon

ce poste est pour ECR

A+

Pas tout a fait, Aproport exactement! Pour former les rames sur le port afin de les mettre a dispo des EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien pour ECR pour un poste de conducteur de train sur marseille

ok j espere que les test sont sur paris et qu ils sont pas comme rail recrut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien pour ECR pour un poste de conducteur de train sur marseille

Le nouveau module " AK-47" a t'il été integré pour la formation Marseille ..???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je résume brièvement... J'ai des test psychomoteurs avec une manivelle appuyer sur des couleurs etc etc qui se déroule a Paris au cabinet Laurence Roux pour le poste de conducteur de train grande ligne, Après si réussite de ces test je pars en formation d'une durée de 6 mois sur calais ( payer au smic et l'entreprise nous paye le billet aller retour pour pouvoir rentrer chez nous tout les week-ends), Enfin selon les disponibilités ils nous envoie la ou ils ont besoin de places, moi sa serra sur Marseille ( Enfin sa je vous confirmerais si tout se passe bien au final ( pour ma part mon rdv et repousser au Jeudi 1 septembre.. voila je vais aussi vous mettre le mail reçu par le cabinet pour ceux a qui sa intéresse:

Monsieur,

Dans le cadre de votre candidature au poste de Conducteurs de Trains Grandes Lignes Polyvalents 2011, je vous confirme votre rendez-vous pour des épreuves individuelles de recrutement (tests et entretien) qui auront lieu le :

Jeudi 01 septembre 2011 à 9h30 à PARIS.

Nous vous demandons de bien vouloir vous munir d'une photo d'identité récente.

Vous trouverez ci-joint un plan d'accès qui vous permettra de vous rendre dans nos locaux.

Parallèlement, vous recevrez un mail vous invitant à passer, impérativement avant notre rencontre, des tests dont les résultats nous seront transmis directement.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de nos salutations distinguées.

BG

Assistante RH

Cabinet Laurence ROUX

Après je ne sais pas si les recrutement se déroulais ainsi avent avec Euro Cargo Rail... biz a tout le monde.

Modifié par katamiaw
Nom de l'assistante RH retirée - loi sur la vie privée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je résume brièvement... J'ai des test psychomoteurs avec une manivelle appuyer sur des couleurs etc etc qui se déroule a Paris au cabinet Laurence Roux pour le poste de conducteur de train grande ligne, Après si réussite de ces test je pars en formation d'une durée de 6 mois sur calais ( payer au smic et l'entreprise nous paye le billet aller retour pour pouvoir rentrer chez nous tout les week-ends), Enfin selon les disponibilités ils nous envoie la ou ils ont besoin de places, moi sa serra sur Marseille ( Enfin sa je vous confirmerais si tout se passe bien au final ( pour ma part mon rdv et repousser au Jeudi 1 septembre.. voila je vais aussi vous mettre le mail reçu par le cabinet pour ceux a qui sa intéresse:

Monsieur,

Dans le cadre de votre candidature au poste de Conducteurs de Trains Grandes Lignes Polyvalents 2011, je vous confirme votre rendez-vous pour des épreuves individuelles de recrutement (tests et entretien) qui auront lieu le :

Jeudi 01 septembre 2011 à 9h30 à PARIS.

Nous vous demandons de bien vouloir vous munir d'une photo d'identité récente.

Vous trouverez ci-joint un plan d'accès qui vous permettra de vous rendre dans nos locaux.

Parallèlement, vous recevrez un mail vous invitant à passer, impérativement avant notre rencontre, des tests dont les résultats nous seront transmis directement.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de nos salutations distinguées.

BG

Assistante RH

Cabinet Laurence ROUX

Après je ne sais pas si les recrutement se déroulais ainsi avent avec Euro Cargo Rail... biz a tout le monde.

Cabinet laurence roux ? il s'occupe aussi du recrutment pour ECR? il me semble que c'est ontonomia qui s'occupe du recrutement d'ECR, moi j'ai rdv au cabinet laurence roux à dijon lundi qui vient et c'est pas pour ecr mais pour europorte. la formation à calais c'est pour europorte, de plus si tu dis que l'employeur paye l'aller retour tout les week ends + le smic sa c'est europorte, car j'avais été contacter par ontonomia et il m'avait dit que ECR prennait seulement en charge le cout de la formation donc pas de paye et pas de retour à la maison ( a mon avis il vont avoir du mal a trouver du monde quand tu vois que les autre EF en payant un salaire et des aller retour ont deja du mal !), Bizzare.... et juste pour info aprés ces test tu as encore un rdv avec le futur employeur et une visite médical avant d'être sur d'intégrer la formation. et si c'est bien pour europorte que tu postule la prochaine vague rentre en formation a partir du 29 aoùt il me semble, et celle d'aprés c'est courant octobre, donc tout ceux qui sont en phase de test entretien et VM si tout cela est validé ils rentreront en formation en octobre mais la date exacte n'a pas été encore communiqué.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.