Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


Messages recommandés

  • Réponses 627
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité Gnafron 1er

Salut ,

Crois tu au Père Noël :

Exclusif sur notre forum , la photo des conducteurs de réserve des dépôts SNCF :

... étonnant non ?

Ils étaient déjà aux 8h par mois ...car tout est bien blanc ...moustache , costard sourcils ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient déjà aux 8h par mois ...car tout est bien blanc ...moustache , costard sourcils ... !

Là à mon avis, c'est le DUO déguisé en Père-Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du rapport :

Les équipes du centre opérationnel de permanence

connaissaient une fin de journée extraordinairement difficile avec

de très nombreux aléas à gérer pour assurer les circulations des

trains retardés par les intempéries alors que l’équipe avait été

allégée d’un collaborateur pour lui permettre de prendre un

repos pendant cette période de fêtes.

Explication pour les non-cheminots :

depuis environ deux ans, la SNCF ayant décidé qu'au 31 décembre, tous les congés devaient être pris car les congés en retard avaient un coût, en période de vacances, des postes sont figés pour accorder ces congés.

A la lecture de ce point de rapport, on a l'impression que l'équipe VFE de ce jour-là a été amputée d'un agent pour faire plaisir à un gars en lui filant le congé qu'il a demandé, et j'aimerais insister que ce n'est pas le cas, c'est uniquement dans le but d'appliquer la directive "zéro congé au 31 décembre" (car ça a un coût).

Donc, rencontrant régulièrement le problème au boulot, quand il y a un poste figé, on refile le boulot au bureau d'à côté. Comment faire de la qualité quand un boulot effectué en 8h par deux personnes est effectué par une seule personne ?

J'ai précédemment réagi un peu à chaud en me focalisant sur "la commande a oublié de commander un nouveau conducteur" car oui, cela arrive, et il y a des situations où ce n'est pas vraiment excusable, mais venant de finir "une bonne semaine de merde", je révise ma copie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lao She

...

Il faudrait également que les autorités organisatrices se "bougent" un peu plus. Regardez l'interconnection métro - sncf à Montparnasse et vous verrez l'ampleur du travail à faire : nombreux escaliers sur la station de métro, passage très difficile des portiques avec les valises et le pire... les escalators qui ne déscendent pas jusqu'au métro, il faut porter les valises pour le pallier intermédiaire !!

....

Savez-vous pourquoi il en est ainsi ?

Nous devons cela à George Pompidou qui a décidé de reculer la gare de Montparnasse pour faciliter l'opération immobilière et son fleuron la tour Maine-Montparnasse, opération qui a du rapporter quelques millions de francs à quelques uns de ses amis.

Avant 1966, la gare Montparnasse se trouvait à l'emplacement de cet ensemble immobilier entre la place du 18 juin 1940 et l'avenue du Maine. Entre les lignes de métro 4 et 12 au nord et 6 et 13 au sud. Donc la distance à parcourir était bien plus courte. Aujourd'hui si vous êtes dans la dernière voiture d'un TGV double il faut bien 15 mn pour aller prendre le métro ligne 4.

Vous voyez déjà en 1966 la soif de profit ne se préoccupait de l'usager du rail !

Sur le mythe du service public

Le problème est que la SNCF est engagé depuis 15 ou 20 ans dans un fonctionnement qui limite au maximum les couts de production.ça passe ou ça casse, mais est-ce bien différent de ce qui se passe partout dans toutes les entreprises ?N'est-ce pas partout la recherche de la rentabilité maximum ?Quand, il y a 20-25 ans, je prenais le train pour aller chez mes parents (gare St Sébastien sur l'axe Paris Toulouse via Limoges, pas une petite ligne), les jours de grands départs ou de grands retours, chaque train montant de Limoges ou le jour férié le dimanche soir était doublé par un train de banlieue qui circulait 10 mn derrière.Cela veut dire que le vendredi soir ou la veille de fête des jours chargés des conducteurs banlieues de Paris Sud Ouest formés à la ligne Paris Limoges descendaient à Limoges en doublant les trains pour pouvoir remonter le dimanche soir ou alors descendaient à vide le dimanche matin.Aujourd'hui chacun sa merde.Un conducteur TER ou Transilien ne peut plus faire de Corail ou de TGV.Les conducteurs sont répartis dans chaque activité.- TER découpés en 21 régions ! Bientôt une région pourra attribuer ses Ter à une autre entreprise que la SNCF. Le terrain est prêt.- Transilien région Ile-de-France- Fret découpé en quatre zones- Grandes lignes (Corail, Corail Teoz, Corail Lunéa, TGV).Tous ces essais de découpes de l'entreprise feront que peut-être arriverontils ainsi à pouvoir privatiser un bout d'activité en ayant testé grandeur nature l'activité qui serait rentables ? A condition de trouver un capitaliste qui veuille bien acheter cette portion, c'est-à-dire qu'il est la garantie de faire du 14 % de rentabilité.

Le mythe du service public est persistant dans ce pays. Ils touchent y compris et surtout les gens de gauche, les cheminots et leurs retraités.Mais c'est un mythe. Le service public n'existe guère et cela fait longtemps que cela dure.Le mythe trouve son origine à la création de la SNCF et des nationalisations de 1945.La nationalisation des compagnies de chemins de fer le 1er janvier 1937 a été en réalité un sauvetage du capital des compagnies privées qui toutes étaient déficitaires bien qu'elles aient des aides de l'état sous diverses formes.Mais comme tout le monde a participé au gouvernement de De Gaulle en 1944-46, les partis de gauche et les syndicats ont expliqué que toutes les nationalisations faites à cette époque s'étaient dans l'intérêt des travailleurs et peint en rose ou en rouge, au passage, celle de la SNCF.Si l'on prend les nationalisations de 1945.Les charbonnages était en déclin et l'état a remis à flot l'activité pendant 20 ans, tout en remboursant le capital.EDF – GDF, l'état à créer un outil de distribution et de production d'électricité et de gaz performant sur tout le territoire qui a permis de fournir à bon marché l'énergie nécessaire aux entreprises françaises dont celles de l'acier, et qui ont été ainsi en situation de concurrencer les entreprises étrangères.

Le capital des anciens propriétaires a été remboursé. Ils sont aller faire de (meilleures) affaires ailleurs.

Alors toutes leurs vies ou encore aujourdhui certains collègues ont cru travaillé dans un service public. Et ont agi dans leur travail avec cette boussole. Comme la situation se dégrade, ils disent c'était mieux avant, "de mon temps, etc".

Mais il en était hier comme aujourd'hui.

Un exemple. En entrant au chemin de fer en 1975 la CGT distibuait un tract où elle disait (à cette époque il y avait encore du trafic fret) :

Entre 1945 et 1975, le prix de la tonne/km a été multiplié par 5, celui du km/voyageur a été multiplié par 25

Qui payait le service public de transports de marchandises, l'usager du rail !

En matière d'investissements, la priorité a toujours été dans ces années-là, pour le Fret. Exemples :

- Electrification Le Mans- Rennes en 1966, après la création en 1961 de l'énorme usine de PSA

- Electrification de l'etoile d'Angers, (Angers-Nantes ; Angers - le Mans, Angers -Tours), la direction Fret obtient l'électricification de Saumur -- Thouars pour desservir les carrières Roy de St Varent, les portions Thouars - Saumur et Saumur - Tours sont les premières mises service. pendant plus d'un les autorails circulent sous la caténaire entre Thouars et Saumur. Aujourdhui Colas rail tracte ses trains en traction Diesel depuis les carrières de St Varent jusqu'en région parisienne sous la caténaire !

- Electrification Miramas centre sidérurgique de Fos-sur-Mer, le reste de la ligne de la cote bleue, Fos, Port de Bouc, Martigues, l'Estaque reste en traction diesel. Quel beau 8 cela aurait fait avec les TER 2N de Marseille : Marseille - Vitrolles - Miramas - Arles -Avignon - Salon de provence - Miramas - Martigues - Marseille.

Dans cette période de crise, la direction SNCF comme le reste du patronat pratique la lutte de classes à outrance. Chaque changement de service on sert un peu plus les roulements, chaque année on revoit les organigrammes à la baisse.

Chacun réagit dans son coin et en prend plein la gueule dans les médias.

Pour arrêter cette spirale infernale, il faudra un bon coup de colère des travailleurs. C'est eux ou c'est nous.

La dernière fois ou la question s'est posée en ces termes c'est dans les années trente. Et nous avons été vaincus.

ça été le fascime en Allemagne et partout la guerre dans le monde entier.

Indignez-vous ! et réfléchissez à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons cela à George Pompidou qui a décidé de reculer la gare de Montparnasse pour faciliter l'opération immobilière et son fleuron la tour Maine-Montparnasse, opération qui a du rapporter quelques millions de francs à quelques uns de ses amis.

Avant 1966, la gare Montparnasse se trouvait à l'emplacement de cet ensemble immobilier entre la place du 18 juin 1940 et l'avenue du Maine. Entre les lignes de métro 4 et 12 au nord et 6 et 13 au sud. Donc la distance à parcourir était bien plus courte. Aujourd'hui si vous êtes dans la dernière voiture d'un TGV double il faut bien 15 mn pour aller prendre le métro ligne 4.

Si les motifs d'opérations immobilières (et les sous qui vont derrière) ne sont pas faux, le recul de Montparnasse a aussi été motivé par l'étroitesse du lieu (qui ne permettait pas alors d'élargir le plan de voie).

C'est pourquoi Maine et Vaugirard avaient été construits, afin de soulager le trafic : Montparnasse conservant la banlieue, et Maine/Vaugirard les Rapides.

Finalement Montparnasse a reculé, fusionnant avec Maine et collant Vaugirard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

En tout cas d'autres se posent moins de questions : 10 heures de retard sur un vol easyjet paris-toulouse, pas d'excuses, pas d'explications, pas de remboursements et... pas de gros titres dans les journaux !

L'année dernière mes parents ont décollé avec 7h30 de retard de l'aéroport d'entzheim sans aucune excuse, aucune explication crédible, pas de remboursement..... juste un petit sandwich fromage desséché. Et là non plus, personne n'en a parlé, même pas une petite ligne au fin fond du journal régional...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement pourquoi cela se serait mieux passé il y a 15 ans??? je ne comprends pas bien (...)

En fait vous pensez vraiment qu'il y a 15 ans il se trouvait une réserve montée à Belfort, que la rame ne serait pas tombée en panne ?

Pour Belfort, je ne sais pas ; mais, à titre d'exemple, jusqu'à il y a une dizaine d'années, pour les grands départs, un Villeneuvois était systématiquement commandé en réserve montée avec une loc à Montereau et attendait sagement qu'on ait éventuellement besoin de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du rapport :

Les équipes du centre opérationnel de permanence

connaissaient une fin de journée extraordinairement difficile avec

de très nombreux aléas à gérer pour assurer les circulations des

trains retardés par les intempéries alors que l'équipe avait été

allégée d'un collaborateur pour lui permettre de prendre un

repos pendant cette période de fêtes.

Explication pour les non-cheminots :

depuis environ deux ans, la SNCF ayant décidé qu'au 31 décembre, tous les congés devaient être pris car les congés en retard avaient un coût, en période de vacances, des postes sont figés pour accorder ces congés.

A la lecture de ce point de rapport, on a l'impression que l'équipe VFE de ce jour-là a été amputée d'un agent pour faire plaisir à un gars en lui filant le congé qu'il a demandé, et j'aimerais insister que ce n'est pas le cas, c'est uniquement dans le but d'appliquer la directive "zéro congé au 31 décembre" (car ça a un coût).

Donc, rencontrant régulièrement le problème au boulot, quand il y a un poste figé, on refile le boulot au bureau d'à côté. Comment faire de la qualité quand un boulot effectué en 8h par deux personnes est effectué par une seule personne ?

J'ai précédemment réagi un peu à chaud en me focalisant sur "la commande a oublié de commander un nouveau conducteur" car oui, cela arrive, et il y a des situations où ce n'est pas vraiment excusable, mais venant de finir "une bonne semaine de merde", je révise ma copie :blush:

Sauf qu'expliquer benoitement que les trains roulent mal (voire pas du tout) tout ça parce qu'un "collaborateur" a eu sa fête, c'est très léger, non ? Allons jusqu'au bout et arrêtons de rouler pendant les vacances scolaires (a fortiori en fin d'année pour pouvoir écluser les congés). :Smiley_36:

J'ai trouvé cette assertion dans le rapport très peu professionnelle, car elle fait passer les cheminots en général pour des guignols qui ne savent pas bosser en période de fête.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement pourquoi cela se serait mieux passé il y a 15 ans??? je ne comprends pas bien (...)

En fait vous pensez vraiment qu'il y a 15 ans il se trouvait une réserve montée à Belfort, que la rame ne serait pas tombée en panne ? Que les TAXIs étaient équipés de pneus neige, que le type dans la voiture bar aurait mieux tenu la picole???

Ce qui ce serait surtout mieux passé c'est:

- pas de médias...

- pas d'OS alimentant les médias...

- je n'ose parler de l'absence de gréve à noël...

Oui et ça fait 40 ans qu'on dit que la SNCF sera privatisée dans 2 ans (...)

Ils avaient, je me répéte, les préavis posés à Noël pour s'exprimer...

Peut être est ce moins porteur dans les médias???? Moins admissible?

Pour que ça me fasse du bien, il faudrait que tu me donnes aussi le titre d'un livre d'un autre courant politique???

Mon prof de Français m'expliquait qu'avoir toujours les mêmes lectures endormaient l'esprit critique...

Un peu comme si tu lisais toujours les mêmes journaux (...)

)

DUO n'est pas Gourou... je les laisse lire ce qu'ils veulent(...)

Il y a quinze ans Mulhouse avait la connaissance Lyon par exemple, et il y avait des gens dispo en roulement, des locs dispo dans les depots, entre Strasbourg et Dijon il n'y a plus que des AGC, quelques 72000 et autres 73500, aucune marge

"Indignez vous" n'est pas une lecture politique mais humaniste, raison de plus pour le lire, à moins que lire trop de lectures humanistes soit mauvais pour le libre arbitre aussi...

Modifié par Chamaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'expliquer benoitement que les trains roulent mal (voire pas du tout) tout ça parce qu'un "collaborateur" a eu sa fête, c'est très léger, non ? Allons jusqu'au bout et arrêtons de rouler pendant les vacances scolaires (a fortiori en fin d'année pour pouvoir écluser les congés). :Smiley_36:

J'ai trouvé cette assertion dans le rapport très peu professionnelle, car elle fait passer les cheminots en général pour des guignols qui ne savent pas bosser en période de fête.

Je plussoie.

D'autant plus que lorsque la production l'exige, l'obligation de prendre tous ses congés au cours de l'année civile (un classique dans beaucoup d'entreprises, y compris les PME) est délaissée.

Dans un bureau de commande traction on appelle le cas cité plus haut une JNC (poââ bien !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour Belfort, je ne sais pas ; mais, à titre d'exemple, jusqu'à il y a une dizaine d'années, pour les grands départs, un Villeneuvois était systématiquement commandé en réserve montée avec une loc à Montereau et attendait sagement qu'on ait éventuellement besoin de lui.

Ouf....on sent bien qu'on a travaillé dans la même boîte ....contrairement pour d'autres ...... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'expliquer benoitement que les trains roulent mal (voire pas du tout) tout ça parce qu'un "collaborateur" a eu sa fête, c'est très léger, non ? Allons jusqu'au bout et arrêtons de rouler pendant les vacances scolaires (a fortiori en fin d'année pour pouvoir écluser les congés). :Smiley_36:

J'ai trouvé cette assertion dans le rapport très peu professionnelle, car elle fait passer les cheminots en général pour des guignols qui ne savent pas bosser en période de fête.

1er janvier 2011, dans une "grande" gare de province, beaucoup de gens énervés, un petit jeune à deux doigts de pleurer vient voir ma copine :

"Vous pouvez acheter mon billet de train svp, j'ai de l'argent mais pas de carte bancaire"

Hé oui, zéro guichet ouvert, faut accorder les congés, débrouillez-vous pour acheter votre billet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mode coup de gueule :

Notre "DUO" fais partie de la race des seigneurs (pour ne pas dire saigneurs),

Vous savez les jeunes tres hauts diplomés, a qui ont a dit qu'ils dirigeriant la France,

et n'auraient que des boulets moutons sous leurs ordre....Si Si, certaines institutions n'hésitent pas a délivrer ce message...

Ce genre de guignols, bardés d'examens, estiment avoir la science infuse,

certes, ils maitrisent la théorie, et ce de tres belle maniere, mais en aucun cas ils maitrisent le terrain, la pratique..

Leur quotidien, des chiffres sur des rapports, et, atteindre les objectifs qui leurs sont fixés,

et surtout, meme s'ils savent qu'on va droit dans le mur, ce genre d'energumène, par peur de se griller professionnellement,

jouera son béni oui-oui.. Ne fera jamais de vague, n'alertera jamais sa hierarchie des realités et difficultés du terrain.....

A ses yeux, le pékin de base n'est qu'un simple pion, comme au jeu de dame, ou du dada,

mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que lui est le chef des pions, car, lorsqu'il va a sont poste,

il dépose son cerveau, sa capacité de reflexion, et memes ses coucougnettes au placard....

En théorie, certains sont tres tres fort, mais la réalité du terrain est tout autre....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de guignols, bardés d'examens, estiment avoir la science infuse,

certes, ils maitrisent la théorie, et ce de tres belle maniere, mais en aucun cas ils maitrisent le terrain, la pratique..

Leur quotidien, des chiffres sur des rapports, et, atteindre les objectifs qui leurs sont fixés,

et surtout, meme s'ils savent qu'on va droit dans le mur, ce genre d'energumène, par peur de se griller professionnellement,

jouera son béni oui-oui.. Ne fera jamais de vague, n'alertera jamais sa hierarchie des realités et difficultés du terrain.....

A ses yeux, le pékin de base n'est qu'un simple pion, comme au jeu de dame, ou du dada,

mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que lui est le chef des pions, car, lorsqu'il va a sont poste,

il dépose son cerveau, sa capacité de reflexion, et memes ses coucougnettes au placard....

En théorie, certains sont tres tres fort, mais la réalité du terrain est tout autre....

+1

Les cadres differents de ce tres juste tableau se font rares effectivement, en dehors de quelques N+1 entre le marteau et l'enclume qui viennent du terrain et qui savent faire du chemin de fer. Si encore ils etaient persuadés du bien fondé de leur boulot, mais là où je leur en veux le plus, c'est comme tu dis, qu'ils savent qu'ils vont dans le mur et qu'ils nous y envoient, meme pas pour leurs idées mais pour leur carriere et se faire mousser. Pitoyable hypocrisie dans cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode coup de gueule :

Notre "DUO" fais partie de la race des seigneurs (pour ne pas dire saigneurs),

Vous savez les jeunes tres hauts diplomés, a qui ont a dit qu'ils dirigeriant la France,

et n'auraient que des boulets moutons sous leurs ordre....Si Si, certaines institutions n'hésitent pas a délivrer ce message...

Ce genre de guignols, bardés d'examens, estiment avoir la science infuse,

certes, ils maitrisent la théorie, et ce de tres belle maniere, mais en aucun cas ils maitrisent le terrain, la pratique..

Leur quotidien, des chiffres sur des rapports, et, atteindre les objectifs qui leurs sont fixés,

et surtout, meme s'ils savent qu'on va droit dans le mur, ce genre d'energumène, par peur de se griller professionnellement,

jouera son béni oui-oui.. Ne fera jamais de vague, n'alertera jamais sa hierarchie des realités et difficultés du terrain.....

A ses yeux, le pékin de base n'est qu'un simple pion, comme au jeu de dame, ou du dada,

mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que lui est le chef des pions, car, lorsqu'il va a sont poste,

il dépose son cerveau, sa capacité de reflexion, et memes ses coucougnettes au placard....

En théorie, certains sont tres tres fort, mais la réalité du terrain est tout autre....

Et leur fort ce n'est pas l'humanisme, c'est même d'être souvent inhumain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode coup de gueule :

Notre "DUO" fais partie de la race des seigneurs (pour ne pas dire saigneurs),

Vous savez les jeunes tres hauts diplomés, a qui ont a dit qu'ils dirigeriant la France,

et n'auraient que des boulets moutons sous leurs ordre....Si Si, certaines institutions n'hésitent pas a délivrer ce message...

Ce genre de guignols, bardés d'examens, estiment avoir la science infuse,

certes, ils maitrisent la théorie, et ce de tres belle maniere, mais en aucun cas ils maitrisent le terrain, la pratique..

Leur quotidien, des chiffres sur des rapports, et, atteindre les objectifs qui leurs sont fixés,

et surtout, meme s'ils savent qu'on va droit dans le mur, ce genre d'energumène, par peur de se griller professionnellement,

jouera son béni oui-oui.. Ne fera jamais de vague, n'alertera jamais sa hierarchie des realités et difficultés du terrain.....

A ses yeux, le pékin de base n'est qu'un simple pion, comme au jeu de dame, ou du dada,

mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que lui est le chef des pions, car, lorsqu'il va a sont poste,

il dépose son cerveau, sa capacité de reflexion, et memes ses coucougnettes au placard....

En théorie, certains sont tres tres fort, mais la réalité du terrain est tout autre....

Ouaip! bien dit, perso moi je les appels les scieurs de branches! Surtout celle sur laquelle ils sont assis. le problème actuel, il sont en train de couper le tronc de l'arbre, et là on va tous ce casser la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! bien dit, perso moi je les appels les scieurs de branches! Surtout celle sur laquelle ils sont assis. le problème actuel, il sont en train de couper le tronc de l'arbre, et là on va tous ce casser la gueule.

Ils sont surtout en train(... cestachier ) de nous pourrir jusqu'aux racines...

Le ferroviaire ressemble a un tronc d'arbre mort et verminé sous une couche de vernis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.