Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Vers un 3ème samedi de mobilisation et le 2ème sur les Champs Elysée ?

Est-ce que l'exécutif permettra une nouvelle mobilisation vu ce qu'il s'est passé hier à Paris, mais à contrario, généralement très bien déroulé en Province ?

Les commerçant qui accusent une perte moyenne de 35% de perte de chiffres d'affaires depuis de le début du mouvement (source Fédération Nationale du Commerce et de la Distribution), sans intégrer la journée d'hier. Un édition 2018 du Black Friday à oublier, selon la fédération, et une forte crainte pour les achats des fêtes qui risquent de subir un fort impact, malgré une prévision d'un regroupement des achats sur les 15 derniers jours.

Citation

Avec pour revendication d'« exiger » d'Emmanuel Macron « 1, plus de pouvoir d'achat, 2, l'annulation des taxes sur les carburants ». « Sinon, En Marche vers la démission de Macron »

Les gilets jaunes veulent mettre en place un service d'ordre pour éviter tout débordement, ça serait les "gilets rouges", Guillaume Pépy va fournir directement (ou via son prestataire) les effectifs nécessaires ? :ninja:

Citation

« Il faudra faire ça proprement. Aucune casse et 5 millions de Français dans la rue », ajoute la page, proposant de mettre en place des « gilets rouges » pour éviter tout débordement. 

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-appel-un-nouveau-rassemblement-paris-samedi-prochain-6090032

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Greg4546 a dit :

Vers un 3ème samedi de mobilisation et le 2ème sur les Champs Elysée ?

Est-ce que l'exécutif permettra une nouvelle mobilisation vu ce qu'il s'est passé hier à Paris, mais à contrario, généralement très bien déroulé en Province ?

Les commerçant qui accusent une perte moyenne de 35% de perte de chiffres d'affaires depuis de le début du mouvement (source Fédération Nationale du Commerce et de la Distribution), sans intégrer la journée d'hier. Un édition 2018 du Black Friday à oublier, selon la fédération, et une forte crainte pour les achats des fêtes qui risquent de subir un fort impact, malgré une prévision d'un regroupement des achats sur les 15 derniers jours.

 

 au niveau revendication si l'on regarde les différentes videos c'est un peu tout et n'importe quoi mais surtout dans certain lieu des leaders bien politisés ….nous avons eu des elections avant les élus du système qui devenait anti système(c'était porteurs) , la nous avant des militants politiques qui se battent pour leur chapelle mais qui se présentent dans les rassemeblemnts comme complétement apolitique pour tromper des manifestants qui sont eux de bonne foi...

Au départ, la lutte avait pour but de faire reculer le gouvernement sur les nouvelles taxes sur le gazole. Mais très rapidement, des revendications différentes et plus radicales sont apparues

Pour de nombreux leaders auto-proclamés, le mouvement devait permettre de faire tomber le pouvoir et ainsi "monter sur l'Élysée" ou encore dissoudre l'Assemblée nationale..Eric Drouet, chauffeur routier dans le 77  identifié comme un des meneurs  est sur cette revendication; publiée en vue du premier jour de mobilisation, sa vidéo appelait les gilets jaunes à "se réunir devant l'Élysée", puis "à monter" sur le palais présidentiel. Pour d'autres, "La seule revendication, c'est la dissolution de l'Assemblée nationale", comme affirmait par exemple Christophe Chalençon, le porte-parole du mouvement dans le Vaucluse, ..ou "mettre en place un referendum afin que monsieur Macron puisse légitimer sa position de président de la République". Certain réclament par exemple le rétablissement de l'impôt sur la fortune dans une sorte d'équité fiscale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans certains lieux cela sent mauvais pour les medias

Ce samedi vers 16 heures place du Capitole. Les correspondants de BFM TV ont échappé à une tentative de lynchage. D’autres journalistes ont été conspués. A Béziers, des journalistes de Midi Libre ont été molestés.

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2018/11/24/gilets-jaunes-lequipe-de-bfm-tv-a-toulouse-echappe-a-une-tentative-de-lynchage.html

Les mots, heureusement, ne peuvent pas tuer directement encore que, répétés à l’infini, ressassés, hurlés à tous les carrefours, ils peuvent finir par anéantir toute forme de respect humain, de fraternité au sein de l’espèce en voie de disparition qu’est la nôtre..Toute foule haineuse est bête et finit par devenir moche quand, la bave aux lèvres, elle ne contrôle plus ce qu’elle lance …..

 

 les medias rien n'oblige a écouter ou lire  ceux que l'on ne préfère pas mais ..vouloir les sélectionner c'est une des premiere attaque aux principes fondamentaux..

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.

l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_la_presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 les medias rien n'oblige a écouter ou lire  ceux que l'on ne préfère pas mais ..vouloir les sélectionner c'est une des premiere attaque aux principes fondamentaux..

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.

l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_la_presse

exact, c'est ce que disait un président de passage à Paris en novembre: https://youtu.be/Y5ZKw0fEDXg?t=175

 

Peut-être que les chaines d'info en continue sont perçu comme une gavage de cerveaux, souvent le même ton de parole, les mêmes méthodes et c'est une saturation de leurs méthodes d'informer sans aucun recul, sans vérifications à minima (d'où rumeurs, Faknews)

Sinon concernant la saturation vis à vis des médias, je vous invite à regarder ce "C dans l'air" du 19/11/18 où pendant 1 heure on a pu assister au travail incroyable de Emmanuelle Anizon - Grand Reporter à L’Obs qui a passé le week-end avec des gilets jaunes à Fontainebleau et des cette expérience palpitante, loin de son milieu social, le Grand Reporter de l'observatoire a généralisé à tous les giles jaunes de France ce qu'elle a constaté sur la poignet occupant ce rond point à Fontainebleau: tu prends 15 gus et tu généralises sur +150.000, du beau travail d'information ! docteur Goebels a du se retourner dans sa tombe !  

Des médias? non des merdias à qui on demande des faits simplement, pas de leçon de morales 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

et dans certains lieux cela sent mauvais pour les medias

Ce samedi vers 16 heures place du Capitole. Les correspondants de BFM TV ont échappé à une tentative de lynchage. D’autres journalistes ont été conspués. A Béziers, des journalistes de Midi Libre ont été molestés.

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2018/11/24/gilets-jaunes-lequipe-de-bfm-tv-a-toulouse-echappe-a-une-tentative-de-lynchage.html

FakeNews de la part de BFMTV pour discréditer les gilets jaunes:

«Pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont ces zones totalement dépavées sur les Champs Elysées, ça c’est sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins.»

https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/26/bfm-tv-a-t-elle-montre-une-zone-des-champs-elysees-en-travaux-affirmant-a-tort-que-les-gilets-jaunes_1694289

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

revendications de la coordination des gilets jaunes

7951365_ce1b6b48-ef2e-11e8-b45f-1b70fa07

NB: si le gouvernement pouvait suspendre temporairement le bonus/malus écologique qui favorise l'achat de moteurs ... diesel, ce serait un premier pas pour mettre de l'ordre dans le mille feuille de contraintes et réglementation soit disants écologique mais basés sur le vent de communiquant de talents au pouvoir depuis...pfou, au moins 2005 ?

en remettant à plat, en faisant un bilan global de la score-sainte voiture électrique et hybride, peut-être qu' on arrivera à fixer un but vertueux pour l'environnement sachant que la meilleure lutte contre le CO2 reste... le renoncement à des déplacements futiles et inutiles, avion compris...

181126 GJ 1.jpg

181126 GJ 2.jpg

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gendarme qui appelle à ne "rien lâcher", mort sur les Champs-Elysées, trains bloqués... Six intox qui circulent autour de la manifestation des "gilets jaunes"

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/mort-sur-les-champs-elysees-trains-bloques-cinq-intox-qui-circulent-autour-de-la-manifestation-des-gilets-jaunes_3051115.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois, on peut vérifier quasiment en temps réel la création de rumeurs puis leur diffusion sans véridifaction en FakeNews et constater amèrement que celui qui n'écoute que d'une oreille, celui qui zappe inconsciemment dans l'omniprésente BFMTV/LCI présent dans la plupart des commerces en bruit de fond, celui qui en passant devant un kiosk à journaux remarque que les titres en gras, et bien tous sont imprimés par la FakeNews et ne retiennent que cela car "ils ont vus les images" "ils l'ont entendu à la radio", "c'est écrit dans Le Monde, Nouvel Obs ou Libé (même si c'est des blogs)": c'est de la propagande.

pour arrêter cette machine à rendre fou, il faudrait imposer 2h de vérifications actives avant de lancer une nouvelle destinée à faire buzzer les cerveaux autour de la machine à café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a trop de gens qui écoutent les chaines d' info en continu et qui prennent les infos de ces chaines, comme " paroles d' évangile ".

Que ce soit LCI, BFM TV, France Info TV, France 24, voir CNN, il y a à prendre et à laisser.

 

Quant aux Champs Elysées, on ne peut pas dire, en ce moment, qu' elle porte la métaphore de la " plus belle avenue du monde " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Je trouve qu'il y a trop de gens qui écoutent les chaines d' info en continu et qui prennent les infos de ces chaines, comme " paroles d' évangile ".

Que ce soit LCI, BFM TV, France Info TV, France 24, voir CNN, il y a à prendre et à laisser.

 

Quant aux Champs Elysées, on ne peut pas dire, en ce moment, qu' elle porte la métaphore de la " plus belle avenue du monde " !

regarde bien les sources citées rares sont celles que tu évoques 

 après pour se faire une idée assez proche de ce qui est réaliste ; il faut mieux varier les sources sans avoir d'a priori ..tous le medias ne dises pas toujours tout , mais a un moment ou un autre il y a toujours des faits véridiques , il faut trier ne pas s'en tenir toujours aux commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rétro pédalage à grand vitesse des médias parisiens qualifiant le bataillon de gilets jaunes de gros-beaufs-FN: raté !

1175254-eric-drouet-maxime-nicolle-et-pr

les représentants des gilets jaunes ne correspondant pas du tout avec ce que les donneurs de leçons nous ont décrit sur les plateaux TV et dans les journaux  (sauf Le Figaro, hélas, hélas).

Même Liberation se sent obligé de rectifier discrètement le tir et c'est tout à son honneur:

https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/26/courtier-ex-journaliste-serveuse-portraits-des-huit-porte-parole-des-gilets-jaunes_1694376

 

hoplala, que va nous seriner Ruquier samedi soir ?

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

rétro pédalage à grand vitesse des médias parisiens qualifiant le bataillon de gilets jaunes de gros-beaufs-FN: raté !

l

c'est vrai y a pas que ceux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs manifestants interpellés samedi dans la capitale ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel

resumé de qq  exemples divers :

 - Il a 26 ans de Thonon-les-Bains 74 Détenir une arme de catégorie D "un opinel" est une infraction », lui explique la procureure. Le prévenu hausse les épaules. .. Il avait aussi une matraque dans son sac. « Je l’ai ramassée par terre, je voulais la ramener en souvenir. Je suis conseiller financier, je suis pas venu pour casser du policier ! Je voulais juste exprimer mon mécontentement.; Je travaille en Suisse, je gagne environ 8 000 euros par mois.– Et votre compagne ? Elle travaille aussi en Suisse. Elle gagne 3 500 euros. 

- de La Rochelle, un gamin de 22 ans, interpellé a.... avec barre de fer, cagoule et deux flacons de parfum Christian Dior , ramassés dans la rue 

- de Saint-xxxxxx, un village de 365 habitants ..un homme de 35 ans…. Il perçoit 950 euros d’indemnités chômage, a travaillé comme charpentier et monteur de réseau aérien. Il est accusé d’avoir jeté des pavés contre un kiosque à journaux et contre les forces de l’ordre.

- Un conducteur de chantier de 23 ans, une chômeuse de 27 ans….dont le dernier emploi était serveuse chez McDo.

- un chauffeur de bus sa formation se termine vendredi et après, j’accède au centre bus de la RATP. 

- Il vit en Ardèche, dans un camion sur un petit terrain. Je paie pas l’électricité en échange de quelques travaux. Le pavé, je l’ai ramassé parce que là, je fais une formation de tailleur de pierres. Et le couteau, je me lève le matin je mets mon couteau dans ma poche..

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/27/j-aurais-jamais-du-mettre-les-pieds-a-paris_5389025_3224.html

 j'espère qu'ils sont tous venus en train et qu'ils ont payé leur billet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

Plusieurs manifestants interpellés samedi dans la capitale ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel

resumé de qq  exemples divers :

 - Il a 26 ans de Thonon-les-Bains 74 Détenir une arme de catégorie D "un opinel" est une infraction », lui explique la procureure. Le prévenu hausse les épaules. .. Il avait aussi une matraque dans son sac. « Je l’ai ramassée par terre, je voulais la ramener en souvenir. Je suis conseiller financier, je suis pas venu pour casser du policier ! Je voulais juste exprimer mon mécontentement.; Je travaille en Suisse, je gagne environ 8 000 euros par mois.– Et votre compagne ? Elle travaille aussi en Suisse. Elle gagne 3 500 euros. 

- de La Rochelle, un gamin de 22 ans, interpellé a.... avec barre de fer, cagoule et deux flacons de parfum Christian Dior , ramassés dans la rue 

- de Saint-xxxxxx, un village de 365 habitants ..un homme de 35 ans…. Il perçoit 950 euros d’indemnités chômage, a travaillé comme charpentier et monteur de réseau aérien. Il est accusé d’avoir jeté des pavés contre un kiosque à journaux et contre les forces de l’ordre.

- Un conducteur de chantier de 23 ans, une chômeuse de 27 ans….dont le dernier emploi était serveuse chez McDo.

- un chauffeur de bus sa formation se termine vendredi et après, j’accède au centre bus de la RATP. 

- Il vit en Ardèche, dans un camion sur un petit terrain. Je paie pas l’électricité en échange de quelques travaux. Le pavé, je l’ai ramassé parce que là, je fais une formation de tailleur de pierres. Et le couteau, je me lève le matin je mets mon couteau dans ma poche..

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/27/j-aurais-jamais-du-mettre-les-pieds-a-paris_5389025_3224.html

 j'espère qu'ils sont tous venus en train et qu'ils ont payé leur billet

 

Travailler en Suisse et gagner 8000€, il faut vraiment avoir aucun scrupule pour faire partie des Gilets Jaunes....

Quant à ceux dont la situation n'était pas bien folichone, leur participation en négatif à la manif n'arrangera pas leur vie....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a dit :

Travailler en Suisse et gagner 8000€, il faut vraiment avoir aucun scrupule pour faire partie des Gilets Jaunes....

 

 travailler en suisse habiter en Ht savoie c'est moins cher et madame travaille aussi...il y avait  tout lesgenresde participants semble t il dans la manif et je me demande le % de ceux qui doivent obligatoirement utiliser leur voiture pour aller bosser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Plusieurs manifestants interpellés samedi dans la capitale ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel

resumé de qq  exemples divers :

 - Il a 26 ans de Thonon-les-Bains 74 Détenir une arme de catégorie D "un opinel" est une infraction », lui explique la procureure. Le prévenu hausse les épaules. .. Il avait aussi une matraque dans son sac. « Je l’ai ramassée par terre, je voulais la ramener en souvenir. Je suis conseiller financier, je suis pas venu pour casser du policier ! Je voulais juste exprimer mon mécontentement.; Je travaille en Suisse, je gagne environ 8 000 euros par mois.– Et votre compagne ? Elle travaille aussi en Suisse. Elle gagne 3 500 euros.

Ces gilets jaunes sont de méchants casseurs-voleurs, le gouvernement doit vite stopper leurs exactions : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/28/2915043-poignarde-pour-une-boite-de-chocolats.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Ces gilets jaunes sont de méchants casseurs-voleurs, le gouvernement doit vite stopper leurs exactions : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/28/2915043-poignarde-pour-une-boite-de-chocolats.html

comme quoi détenir une arme blanche cela peut être dangereux.. faut faire gaffe au " sourire kabyle"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gilets jaunes ne sont pas que la conséquence de la hausse du prix des produits pétroliers, le problème est beaucoup plus profond ..

voici un resumé d'une note de la Fondation Jean Jaurès qui souligne les clivages sociaux et territoriaux profonds dans le pays avec pour exemple le Nord Pas de Calais .

Ne pas oublier qu'"au point de vue transports collectifs , cette region a été une region précurseur, elle a remis en service voyageur des lignes des gares, revu les désertes dés 1978  et cela avant que la SNCF se dote d'une action régionale .

 Dans le Pas-de-Calais la part de jeunes âgés de 16 à 25 ans sans diplôme et ne poursuivant pas d'études = 13,4%, quand la moyenne nationale est de 10,1%. Les décrocheurs restent nombreux dans les Hauts-de-France 29,3 %. Les académies de Lille et d'Amiens font figure de mauvais élèves avec des taux de décrochage nettement supérieurs à la moyenne nationale24,7% l'écart se creuse entre les villes où les élèves réussissent le plus et celles où ils réussissent le moins. Sans oublier que l'efficacité de l'école dépend beaucoup du public accueilli et notamment de ses origines socio-économiques 

Les hauts de France ont le plus faible revenu médiant de France. (on classe chaque personne du plus bas au plus haut salaire puis on partage la population considérée en deux groupes comptant le même effectif (égaux en nombre) ,le salaire médian est égal au salaire où l’on coupe l’effectif en deux parties égales.)en resumé c'est une region ou il y a le plus de bas revenus.

 Au niveau chômage, 11,4% et  12,3% dans les 2 départements alors que la moyenne française est de 8,9% avec des pointes au dessus de 14 et 15% à calais ,lens ,valenciennes, Maubeuge..

 C'est aussi une region (N P d C) qui compte  le plus grand nombre de mères adolescentes, sur les 5 000 mères mineures ont été recensées en France en 2014  une réflexion d'une de ces ado qui est tombée enceinte la première fois à 15 ans puis à 17 ans. " Quand on est ado, on pense que tout est beau et rose et qu'être enceinte c'est chouette" mais pourquoi plus dans cette region?

L’ancienne région Nord-Pas-de-Calais où deux types de localités ont concentré les actions des gilets janes

D’abord les communes périphériques des agglomérations comme Lille ou Boulogne-sur-Mer. Aux confins des grandes villes qui comportent des « pendulaires »  Dans ces zones le vote Rassemblement national (RN, ex-FN) n’est pas forcément majoritaire.

Des communes de l'ex bassin minier,  où sont surreprésentés les catégories populaires et les électeurs frontistes. Des territoires marqués par un sentiment d’abandon où le RN s’est implanté.

Les  soutiens politiques aux gilets sont aussi très polarisé . Les électeurs de Marine Le Pen (68 %) et de Nicolas Dupont-Aignan (65 %) apparaissent comme les plus fervents défenseurs des « gilets jaunes ». « La rhétorique anti-étatiste et antifiscale n’est pas sans rappeler le discours d’un Pierre Poujade ». L’électorat de Jean-Luc Mélenchon se distingue également par un niveau de soutien non négligeable de soutient(45 %).

 

On a donc un mélange revendicatif qui porte sur, les risques du chômage, le niveau des revenus, le sentiment d'abandon, une fracture dans les revenus dans la meme region....mais ce mélange n'est il pas aussi la consequence ayant pour causes principales ,le chômage , les bas salaires du en partie aux bas niveau de qualification suite aux problèmes scolaires ,et un attachement  culturel à la region qui limite beaucoup la mobilité ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/lutte-contre-decrochage-scolaire-hauts-france-traine-1381739.html

https://jean-jaures.org/nos-productions/societe

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 15:30, jackv a dit :

 travailler en suisse habiter en Ht savoie c'est moins cher et madame travaille aussi...il y avait  tout lesgenresde participants semble t il dans la manif et je me demande le % de ceux qui doivent obligatoirement utiliser leur voiture pour aller bosser ..

S' il habite à Thonon les Bains, il n' a pas besoin de bagnole pour travailler à Lausanne, ou Nyon, ou Morges, ou Vevey !

Il y va en bateau. Ou, alors, sa bagnole est amphibie:Smiley_15:

Il ne faut pas oublier qu' en Suisse, le litre de gasoil est plus cher que le litre d' essence ! Il n' y a pas d' avantage fiscal sur le diesel en Helvétie, mais les bateaux de la CGN marchent au fuel lourd !

 

S' il bosse à Genève, dans les années à venir, il aura mieux fait de prendre le CEVA ! En cas de grève SNCF, il prend sa bagnole jusqu' à Annemasse, puis prendra le train CFF, et les TPG, pour aller au centre de la cité de Calvin, avec un abonnement UNIRESO. A ce moment là, la ligne 12 de Tramway des TPG ira jusqu' au centre d' Annemasse.

Le 28/11/2018 à 15:19, zoom 45 a dit :

Travailler en Suisse et gagner 8000€, il faut vraiment avoir aucun scrupule pour faire partie des Gilets Jaunes....

 

+1 !

Et être la-risée des partis politiques Genevois, ou Vaudois !

Maintenant, si ce mouvement est né, du R.N( ex F.N ), il faut se méfier, bien que les journalistes racontent tout, et n' importe quoi, pour " vendre du papier "

 

Mais, ces " gilets jaunes " font les choux-gras des chansonniers, des humoristes, et de CHARLIE HEBDO.

Et maintenant, voila que les VIP soutiennent les gilets jaunes:

-Un rappeur

-Franck DUBOSC( il va trouver de l' inspiration pour ses prochains Sketchs ? :Smiley_29:)

-Brigitte BARDOT:Smiley_10:

 

 

Il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées( Joe DASSIN, Pierre DELANOE):Smiley_58:

 

Reprise Française de " WATERLOO ROAD " de 1968, avec 50 ans après, une adaptation pour N'GOLO KANTE( pour  sa 2 eme étoile FIFA )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre une la réflexion sur les gilets..vue de l'extérieur 

Quelques idées de l’écrivain britannique David Goodhart, qui analyse le mouvement populaire français.

Il faut comprendre que c’est une protestation aux dimensions autant culturelles, psychologiques plus qu’économique parce que dans nos sociétés le prestige et l’estime sont devenus l’apanage de « ceux qui savent », ceux qui font des études et ont des carrières valorisantes, les autres sont ignorés.

C’est ceux de « n’ importe où », ils représentent environ 25 % de la population, sont majoritairement des personnes éduquées et mobiles : ils sont rarement ancrés dans un territoire et partagent des valeurs d’ouverture, d’autonomie et de réalisation personnelle. Leur identité est mobile, adaptable ils sont à l’aise presque  partout.

Les autres  « ceux de quelque part » ils représentent 50% de la population, ils sont plus ancrés territorialement (proche du reste de leur famille) souvent moins éduqués. Ils ont une identité assignée, ce qui signifie que leur conscience d’eux-mêmes est plus liée à un territoire, un mode de vie, des valeurs auxquels ils sont attachés. Les changements sociaux rapides des dernières décennies les perturbent et les gênent. Ce sont, eux, les habitants des périphéries, qui se sentent très éloignés du pouvoir et ont l’impression d’avoir perdu aussi tout sens à leur vie.

Ces deux visions du monde sont aussi honorables et légitimes l’une que l’autre.

Les votes pro-Brexit et pro-Trump, et les populismes ont été l’expression de protestation contre la manière dont les « ceux de quelque part » ont façonné la société selon leurs intérêts en oubliant d’accompagner  les autres..

https://www.franceculture.fr/emissions/des-suggestions-de-lectures-pour-le-president/les-gens-de-partout-contre-le-peuple-de

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.