Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un métro RATP sur la ligne 2


Messages recommandés

Invité chalut

J'ai pris le métro vers les 16h00 à République. Les écrans et annonces sonores évoquaient un "incident technique".

Pas très précis... Par contre l'heure prévue de reprise du trafic était bien indiquée.

J'ignore ce que la RATP mentionnait sur son site internet et autres applis, j'ignore aussi si le trafic a bien repris à 18h00.

Quant à savoir la cause du dérailement, pas de nouvelles pour l'instant. (c'est en tout cas moins impressionnant que celui de la ligne 12 il y a quelques années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le métro vers les 16h00 à République. Les écrans et annonces sonores évoquaient un "incident technique".

Pas très précis... Par contre l'heure prévue de reprise du trafic était bien indiquée.

J'ignore ce que la RATP mentionnait sur son site internet et autres applis, j'ignore aussi si le trafic a bien repris à 18h00.

Quant à savoir la cause du dérailement, pas de nouvelles pour l'instant. (c'est en tout cas moins impressionnant que celui de la ligne 12 il y a quelques années)

Ben, on voit rarement des "déraillement d'un train" ou "incendie dans un train" sur les sites de Transilien SNCF ou RATP ... Et ça peut se comprendre !

Sinon, le trafic a effectivement repris vers 18h mais avec une fréquence réduite...

Le déraillement (qui n'a pas fait de blessé malgré que la rame soit en service commercial) aurait été provoqué par un défaut d'appareil de voie à Nation d'après ce que j'ai lu (la source me semble fiable) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement (qui n'a pas fait de blessé malgré que la rame soit en service commercial) aurait été provoqué par un défaut d'appareil de voie à Nation d'après ce que j'ai lu (la source me semble fiable) .

Le plan de voies à Nation est très complexe avec des tiroirs, quatre lignes plus ou moins reliées, plus un départ vers les ateliers de Charonne qui se trouvent à hauteur de la rue des Pyrénées (voies de service) ; ça fait plein d’aiguilles sollicitées très souvent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le déraillement est arrivé à 11h25 environ, sur une aiguille en partant de nation ( l'aiguille N° 52 je crois ) et en fait, il s'agit du bogie arrière de la première voiture de la rame ...

de ce que je sais, le train ne serait à première vue pas en cause ... on verra ce qu'en dira l'inspection ...

toujours est'il que le trafic était redevenue "normal" d'après osiris à 17h46 ...

Il n'y a pas eu de blessé dans l'histoire, le train ne roulait pas très vite apparement ...

pour revenir à l'accident de la 12 à notre dame de lorette il y a quelques années, on ne peut pas vraiment parler d'un déraillement mais plutôt du basculement dû à une vitesse excessive ... on voit encore des traces évocatrices en tête du quai de notre dame de lorette ... :) ... c'est apparement depuis cet accident qu'on été mis en place ce qui s'appelle aujourd'hui les KPVA, un contrôle de vitesse ponctuel à certains endroits justifiant une vitesse impérative, généralement les courbes serrées ... le principe étant bien plus simple que le KVB, on simule simplement un rouge suivant la vitesse de passage à ce point et le train se plante ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de voies à Nation est très complexe avec des tiroirs, quatre lignes plus ou moins reliées, plus un départ vers les ateliers de Charonne qui se trouvent à hauteur de la rue des Pyrénées (voies de service) ; ça fait plein d'aiguilles sollicitées très souvent…

A ce propos.... Existe-t-il un site qui recense tous les raccordements et voies de service du métro parisien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

Il y a les cartes de Franklin JARRIER.

Bien sûr il ne doit pas y avoir toutes les aiguilles mais le travail est impressionnant.

http://carto.metro.free.fr/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Il y a les cartes de Franklin JARRIER. Bien sûr il ne doit pas y avoir toutes les aiguilles mais le travail est impressionnant. http://carto.metro.free.fr/

En plus ce site est très pratique à consulter, surtout si on compare aux plans en fichiers PDF (qui n'existent que sous ce format pour ce qui est des bus en banlieue) à télécharger sur le site de la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Il y a les cartes de Franklin JARRIER.

Bien sûr il ne doit pas y avoir toutes les aiguilles mais le travail est impressionnant.

http://carto.metro.free.fr/

Je ne connaissais pas ce site, il est excellent. Il y a des erreurs de détail, mais globalement ça regorge d’informations.

À ma connaissance, il n’existe pas de plans de ce type à la RATP. On trouve des plans topographiques des stations et des tunnels, mais tout comme le parcellaire cadastral, il s’agit de planches non continues. Certains ont entrepris le travail pharaonique de reconstituer ce puzzle, mais ce sont des initiatives individuelles. J’ai quelques extraits d’un fichier de ce type, mais ce n’est pas du PDF, mais un format « spatial » qui nécessite un SIG comme QGIS pour être visualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Il y a les cartes de Franklin JARRIER.

Bien sûr il ne doit pas y avoir toutes les aiguilles mais le travail est impressionnant.

http://carto.metro.free.fr/

Un travail impressionnant !

Florence JARRIER semble avoir été victime d'un complot , pour avoir dénoncé des magouilles.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il faut la boucler ...

La plan de voies se trouve fortement sérré sur les deux lignes de métro classique ( boucles ) , qui desservent la place

de la Nation .

Les courbes à rayon très très faible , imposent une vitesse proche de la marche au pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail impressionnant !

Florence JARRIER semble avoir été victime d'un complot , pour avoir dénoncé des magouilles.

Merci de le faire remarquer, et merci à ceux qui s'incrivent pour la soutenir.

Je ne connaissais pas ce site, il est excellent. Il y a des erreurs de détail, mais globalement ça regorge d'informations.
Je suis toujours intéresser par les détails pour améliorer la carte ! n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un mp :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos.... Existe-t-il un site qui recense tous les raccordements et voies de service du métro parisien?

Il y a ça aussi:

http://sncf.ratp.free.fr/planreseaumetro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.