Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Kerguel, aujourd'hui tu ne pose qu'une DFV, mais a l'interieur tu organises 2 chantiers elementaires ( avec 2 Cch )

comme ca l'exploitant est content il a une demande par un Rptx , et l'Infra est contente egalement elle peut faire

plusieurs " chantiers" sous la meme DFV

C'etait deja comme ca avec l'ancien S9 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel, aujourd'hui tu ne pose qu'une DFV, mais a l'interieur tu organises 2 chantiers elementaires ( avec 2 Cch )

comme ca l'exploitant est content il a une demande par un Rptx , et l'Infra est contente egalement elle peut faire

plusieurs " chantiers" sous la meme DFV

C'etait deja comme ca avec l'ancien S9 ??

Ami km 315, je suis plus à l'aise avec l'ancien S9 qu'avec le nouveau, j'ai juste voulu mettre mon grain de sel en passant :Smiley_04: . Le nouveau S9 a probablement éliminé des possibilités de l'ancien S9 par exemple obtenir l'accord de 2 DPG comme je l'ai indiqué mais les collègues de T étaient plutôt réticents et forçaient vers la coordination des chantiers et la mise en place de réalisateur unique dans un poste.

Par contre je comprends très bien le souci de mimie qui souhaiterait une DPCS pour toute la journée de travail pour faciliter la protection du personnel, l'IPCS n'étant utilisée qu'en cas d'incident peu fréquent du côté se St Malo , et la DFV dans les blancs travaux. Une évolution de cette réglementation viendra un jour satisfaire mimie. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais plus si la possibilité de combiner DPCS et DPG (pour une ZEP sur IPCS) ou DPCS et DIV existait avec l'ancienne réglementation par contre.

Non, c'était comme maintenant, tu ne pouvais accorder une DIV ou une DPG sur une partie de voie ou ZEP où il y avait déjà une DPCS.

De ce que je comprends, pour moi, les DFV et les DPCS n'utilisent pas le même dialogue informatique, justement. La seule possibilité pour une DPCS de ce que je connais des dialogues informatiques est la clé 37 "interdiction de commande" (en ancienne génération, pas mistral quoi) où est cité l'itinéraire concerné. Les DPGR et les DFV se font probablement avec les 31 pour commander une ZEP et/ou une SEL (quoi que pour la DFV, il y a d'autres possibilités comme une simple FC ?).

Le nouveau S9 intégré aux consignes d'exploitation doit être assez explicite sur quel dialogue est à utiliser.

La FC n'a aucun rôle dans une fermeture de voie. La FC, c'est pour les mesures de protection si tu ne peux pas détruire ton itinéraire, ta ZAp étant occupée, en cas de reprise de voie, ou pour la manoeuvre d'appareils de voie.

Pour les travaux, les fermetures de voie pour l'accord de DFV, tu utilises la clé 31, de même pour une DPCS. Dans ce dernier cas, sur ton tableau des protections, aucune ZEP n'est matérialisée comme étant protégée, mais tu as un contrôle "CS" repéré selon les dénominations du secteur-circulation et à sa consigne de protection (CCE S9C, ex CE S6A n°2).

Dans ce cas, tout itinéraire en contre-sens où il a été fait usage de la clé 31 ne peut être établi.

Si tu n'es pas sur un poste à itinéraires, tu fais usage de dispositifs d'attention.

C'est ta consigne de protection CCE S9C qui te donne les dialogues à taper en fonction des protections que tu dois assurer.

Le règlement S9 "procédé d'assurance-chantier" ne parle nullement de cette partie dialogue. C'est plutôt la consigne S6A du poste qui t'en parlerait, mais de toute façon, seule la consigne de protection te donne la marche à suivre dans tes opérations de sécurité liées au règlement S9.

A ce sujet, notons que l'OP 00511 "procédé d'assurance-chantier" n'est plus en collection dans les gares.

Seul le référentiel "mode opératoire" et dont j'ai oublié la référence est détenu par les agents-circulation. C'est d'ailleurs bien incomplet pour qui veut comprendre quelquechose, mais c'est le seul référentiel à suivre selon le procédé choisi par Infra V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami km 315, je suis plus à l'aise avec l'ancien S9 qu'avec le nouveau, j'ai juste voulu mettre mon grain de sel en passant :Smiley_04: . Le nouveau S9 a probablement éliminé des possibilités de l'ancien S9 par exemple obtenir l'accord de 2 DPG comme je l'ai indiqué mais les collègues de T étaient plutôt réticents et forçaient vers la coordination des chantiers et la mise en place de réalisateur unique dans un poste.

Lorsqu’il y a 2 réalisateurs, le problème (vécu une paire de fois) et que l’un deux parte à « la soupe » en oubliant de rendre la DPG. Et plus fréquemment, c’est qu’une draisine se pointe pour s’engager sur la DPG alors que ni l’un, ni l’autre nous avait prévenu = beaucoup de temps pour prendre contact avec les 2 pour savoir ce qu’il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les travaux, les fermetures de voie pour l'accord de DFV, tu utilises la clé 31, de même pour une DPCS. Dans ce dernier cas, sur ton tableau des protections, aucune ZEP n'est matérialisée comme étant protégée, mais tu as un contrôle "CS" repéré selon les dénominations du secteur-circulation et à sa consigne de protection (CCE S9C, ex CE S6A n°2).

Dans ce cas, tout itinéraire en contre-sens où il a été fait usage de la clé 31 ne peut être établi.

Merci pour les précisions.

Le contrôle CS est sur le TCO ? Ou sur le panneau des protections ?

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça fait deux ans que j'ai quitté une ligne avec IPCS, je n'avais plus exactement les dénominations en tête.

Je me suis donc renseigné pour connaître exactement celle du contrôle de la protection à contre-sens pour les DPCS.

Il est indiqué "PTCS" (pour "protection contre-sens"). Il se trouve sur le tableau des protections.

En cas de fermeture de voie pour une DFV, après dialogue avec la clé 31, la ZEP protégée est matérialisée comme telle sur le tableau des protections, et le contrôle "PTCS" est également actif, pour indiquer que la protection pour le contre-sens l'est également, les deux sens devant être protégés bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ami km 315, je suis plus à l'aise avec l'ancien S9 qu'avec le nouveau, j'ai juste voulu mettre mon grain de sel en passant :Smiley_04: . Le nouveau S9 a probablement éliminé des possibilités de l'ancien S9 par exemple obtenir l'accord de 2 DPG comme je l'ai indiqué mais les collègues de T étaient plutôt réticents et forçaient vers la coordination des chantiers et la mise en place de réalisateur unique dans un poste.

Par contre je comprends très bien le souci de mimie qui souhaiterait une DPCS pour toute la journée de travail pour faciliter la protection du personnel, l'IPCS n'étant utilisée qu'en cas d'incident peu fréquent du côté se St Malo , et la DFV dans les blancs travaux. Une évolution de cette réglementation viendra un jour satisfaire mimie. :Smiley_04:

IGS 16 , 17 et bulletin TTD ... je vous parle d'une époque que les moins de ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.