Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur le moment, j'ai ris, mais c'est pas vraiment amusant, et je pense que le titre du sujet est plutot bien choisi ...

Donc, pour resumer :

- pour l'infra, tout ce qui n'est pas marqué dans les referentiels, on a le droit

- pour les AC, tout ce qui n'est pas marqué dans les referentiels, on n'a pas le droit

Un exemple concret :

Rien ne dis à l'infra qu'il ne peux pas poser une DFV (Demande Fermeture Voie) apres une DPCS (Demande Protection Contre Sens).

Les AC eux, prennent la DPCS comme une protection du personnel, du coup ne veulent pas de la DFV si DPCS en cours.

Il n'est pas ecrit que la DPCS est une pretection de personnel (ni meme marqué qu'elle ne l'est pas).

Je ne suis pas de la boite, certe, mais si je peux (l')aider à faire bouger certains points, je suis preneur !

PS : je n'ai volontairement pas mis de lieux "précis" sur ou ça se passe, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu droit à la formation au nouveau référentiel travaux et ne connais pas la DPCS (j'ai honte) donc ma participation va être particulièrement utile mais...

Peut-être l'incompréhension porte sur la responsabilité des uns ou des autres : traditionnellement la DFV entraîne que l'AC remet la portion de voie concernée au responsable travaux et (hors entrée/sortie de Ttx ou manoeuvres d'aiguilles) n'intervient absolument plus dans cette zone qui est sous la responsabilité de l'infra

Quid de la DPCS ? Si elle reste sous la responsabilité de l'AC tout s'explique ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne voudrai pas dre de bêtise (ce n'est pas mon job) mais la DPCS interdit juste d'envoyer des trains à cont-sens, le but serait de ne pas avoir à mettre de protecteur pour le CS, les trains roulent en sens-normal. En cas de DFV, n'y a t'il pas un risque d'engagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DFV avec ou sans TTx est une remise au mainteneur d'une partie de l'infrastructure , sans aucune circulation

ormis un possible TTx ou lorry qui sera entré sur le chantier, et y circulera sous la responsabilité des agents

Infra ( Rptx, CCH, agent Lorry ou agent TTx )

La DPCS (elle est toujours reprise dans" la liste des abreviations "de la S9 actuelle ) est bien une sorte de demande de protection

du personnel, et donc absolument pas une demande d'interception de la voie.

La DPCS permet a une equipe de travailler sans craindre des circulations en sens contraire sur la voie definie mais n'y interdit pas les circulations

Une voie sous DPCS ne doit d'ailleurs pas permettre de travaux ... ormis ceux autorisés sur une voie sans protection de type Dfv

Si des experts de la DPCS passent par la ils devraient pouvoir etre plus precis :)

Modifié par km315
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DPCS orienté protection du personnel

Pour la DFV quelle soit en IPCS ou pas, elle reste une DFV avec les protection associées (l'exploitation ferment tous les signaux donnant accès à cette DFV. Par contre au niveau de l'outil de bouclage INFRA équipement, il doit être actif dans les 2 sens (sens normal et contresens) sauf si

le chef de chantier (cch) a l'assurance par le responsable de la planche travaux (Rptx) qu'un sens est figé. L'AC confirmant cela au Rptx par dépèche.

L'outil de bouclage est posé immédiatement après le passage d'un train et maintient le sens figé.

Pour l'utilisation de la DPCS celle ci permet lors de travaux avec annonce des circulations de se dispenser d'annoncer dans les 2 sens (1 seul annonceur, utilisation d'outillage de deuxième catégorie en IPCS) mais comme le dit Km315, il y a toujours des circulations sur le pas d'IPCS ou a été demmandé la DPCS mais pas dans le sens ou a été accordée cette DPCS. La DPCS ne faisant pas partie des mesures S9 d'interdiction de circulation même si la procédure de fermeture des signaux est la même.

Les AC ne pourront donc pas accorder de DFV si DPCS en cours puisque la DPCS ne concerne qu'un seul sens. Il faut rendre la DPCS puis prendre une DFV si l'on veut travailler sur voie interceptée en IPCS et c'est tout à fait logique.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que vous puissiez avoir la DPCS toute la journée... Et que dans la journée vous puissiez avoir 1h00 de coupe par ci par là.

Plutôt qu'à laisser l'annonceur en continue (parce que les bras de nos jours se font rare), vous aillez envie de prendre la DFV, faut que vous rendiez la DPCS pour prendre la DFV et ainsi de suite :wacko: v'là le boulot et les papiers à remplir (on adore tellement ça :wub: )...

Le pire c'est qu'apparemment les dialogues informatiques pour ces deux demandes ne se contredisent pas :rolleyes:

Et puis rien ne l'interdit... Il est juste écrit dans la DC (je n'ai plus le numéro en tête) que l'AC ne peut poser une DFV si une demande de protection de personnel est déjà en court... Mais qu'est ce qu'une demande de protection du personnel...?? A mon sens une DPCS n'en ai pas une...

Bref on joue sur les mots :Smiley_29:

De plus rien nous dit dans l'IN4342 (dans l'article qui parle de la DPCS) qu'on ne peut pas demander une DFV après une DPCS...

Modifié par mimie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que vous puissiez avoir la DPCS toute la journée... Et que dans la journée vous puissiez avoir 1h00 de coupe par ci par là.

Plutôt qu'à laisser l'annonceur en continue (parce que les bras de nos jours se font rare), vous aillez envie de prendre la DFV, faut que vous rendiez la DPCS pour prendre la DFV et ainsi de suite :wacko: v'là le boulot et les papiers à remplir (on adore tellement ça :wub: )...

Le pire c'est qu'apparemment les dialogues informatiques pour ces deux demandes ne se contredisent pas :rolleyes:

Et puis rien ne l'interdit... Il est juste écrit dans la DC (je n'ai plus le numéro en tête) que l'AC ne peut poser une DFV si une demande de protection de personnel est déjà en court... Mais qu'est ce qu'une demande de protection du personnel...?? A mon sens une DPCS n'en ai pas une...

Bref on joue sur les mots :Smiley_29:

De plus rien nous dit dans l'IN4342 (dans l'article qui parle de la DPCS) qu'on ne peut pas demander une DFV après une DPCS...

Bonjour,

Je vois que tu es assistante DPX infra-voie ...

... je pense que tu as discuté de ce cas avec ton DPX ou avec ton DUO, avant de venir sur le forum chercher des renseignements complémentaires !

Qu'en pensent-ils de ce cas ?

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis rien ne l'interdit... Il est juste écrit dans la DC (je n'ai plus le numéro en tête) que l'AC ne peut poser une DFV si une demande de protection de personnel est déjà en court... Mais qu'est ce qu'une demande de protection du personnel...?? A mon sens une DPCS n'en ai pas une...

Bref on joue sur les mots :Smiley_29:

De plus rien nous dit dans l'IN4342 (dans l'article qui parle de la DPCS) qu'on ne peut pas demander une DFV après une DPCS...

Bonjour,

Je vois que tu es assistante DPX infra-voie ...

... je pense que tu as discuté de ce cas avec ton DPX ou avec ton DUO, avant de venir sur le forum chercher des renseignements complémentaires !

Qu'en pensent-ils de ce cas ?

Une DPGR est une Demande de protection du personnel ? Ton avis ami Pascal 45 :Smiley_04: (histoire de corser d'avantage le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une DPGR est une Demande de protection du personnel ? Ton avis ami Pascal 45 :Smiley_04: (histoire de corser d'avantage le sujet)

Je ne vais pas corser le sujet, viveletrainavierzon a donné la réponse qui me semble bonne dans son post9.

Pour la DPGR que tu cites, c'est une protection du personnel en gare (graissage des aiguilles par exemple).

Je ne donnerai pas d'avis de peur d'embrouiller les esprits. Si un AC a un doute sur la réglementation, il faut qu'il en parle d'urgence à son DPX ou DUO :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que vous puissiez avoir la DPCS toute la journée... Et que dans la journée vous puissiez avoir 1h00 de coupe par ci par là.

Plutôt qu'à laisser l'annonceur en continue (parce que les bras de nos jours se font rare), vous aillez envie de prendre la DFV, faut que vous rendiez la DPCS pour prendre la DFV et ainsi de suite :wacko: v'là le boulot et les papiers à remplir (on adore tellement ça :wub: )...

Le pire c'est qu'apparemment les dialogues informatiques pour ces deux demandes ne se contredisent pas :rolleyes:

[...]

De ce que je comprends, pour moi, les DFV et les DPCS n'utilisent pas le même dialogue informatique, justement. La seule possibilité pour une DPCS de ce que je connais des dialogues informatiques est la clé 37 "interdiction de commande" (en ancienne génération, pas mistral quoi) où est cité l'itinéraire concerné. Les DPGR et les DFV se font probablement avec les 31 pour commander une ZEP et/ou une SEL (quoi que pour la DFV, il y a d'autres possibilités comme une simple FC ?).

Le nouveau S9 intégré aux consignes d'exploitation doit être assez explicite sur quel dialogue est à utiliser.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DFV et DPCS sont des mesures pour les agents de l'équipement qui sont reprises au S9C .

les DPGR et DPNV sont des mesures pour les agents du Transport ou de sociétés privées prévues par consignes d'établissement transport (commune aux entreprises pour les DPNV )

Les 4 protections du personnel sont incompatibles entre elles .

Nota :DPNV =nettoyage de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair..la traction n'aura pas le dernier mot sur ce sujet....

Je nage grave... nonmais:Smiley_41::ninja:

Edit DPGR c'est graissage c'taprem... DPNV tu prend le sac, et tu piques tous les papiers gras dans la voie...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien, tu flottes encore.

Pour ma part, je me suis déguisé en Titanic dès le deuxième post !

Pas mal comme repartie...il se trouve qu'un nouveau service de "moderation" vient de s'ouvrir, en charge des conflits divers, et que j'embauche....

Manque de chance, tu viens de te griller avec un Djeun's.... :Smiley_40:

Repostules dans quelques semaines.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne réglementation, avant le nouveau S9, permettait 2 DPG sur la même ZEP ou 2 DIV sur la même voie en pleine ligne avec 2 réalisateurs différents sous condition qu'il n'y ait pas d'engagement de TTX. Cette possibilité n'était pas appréciée des collègues du Transport qui réclamaient une concertation entre les acteurs V.

Je ne sais plus si la possibilité de combiner DPCS et DPG (pour une ZEP sur IPCS) ou DPCS et DIV existait avec l'ancienne réglementation par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DFV et DPCS sont des mesures pour les agents de l'équipement qui sont reprises au S9C .

les DPGR et DPNV sont des mesures pour les agents du Transport ou de sociétés privées prévues par consignes d'établissement transport (commune aux entreprises pour les DPNV )

Les 4 protections du personnel sont incompatibles entre elles .

Nota :DPNV =nettoyage de voie.

si en plus, tu viens rajouter une 9P302, ça va être drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)De plus rien nous dit dans l'IN4342 (dans l'article qui parle de la DPCS) qu'on ne peut pas demander une DFV après une DPCS...

Non mais dans l'OP00511 "Procédé d'assurance-chantier" (CG SE 9 A n°2) on trouve :

- En I.P.C.S., une assurance-chantier est incompatible avec une protection à contre sens (DPCS) sur la voie concernée.(page 6)

Définition de l'assurance-chantier : Assurance que la zone de chantier est à la fois protégée et libre de toute circulation qui ne serait pas en mesure de s’arrêter avant une activité. :Smiley_39:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas ce vêtement sensé protéger nos soldats des armes chimiques, et qui ressemble à un sac-poubelle ?

négatif : c'est le nom du livret de demande de protection du personnel, pour travaux sur du matériel roulant (VT, échanges semelles, etc.)

cette demande est passée entre l'agent ayant à intervenir sur le matériel, et l'agent circulation responsable du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Bougie : quelles nouvelles ??? Parce que... ton post d'ouverture était un peu polémique et depuis mon début de réponse (qui précise donc bien le truc que tu disais qu'il n'était pas dans le réglement)... pas de réaction ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.