Aller au contenu
Le Web des Cheminots

on se fait un "rail" de LRS ?


Messages recommandés

Invité pendolino

Merci pour cette réponse.

Il existe encore des lignes parcourues à 160 et non entièrement équipées en LRS 400. Ça doit être le cas de Chalons/S-Dijon.

Modifié par pendolino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Il existe encore des lignes parcourues à 160 et non entièrement équipées en LRS 400. Ça doit être le cas de Chalons/S-Dijon.

Il n'existe pas vraiment de notion de LRS400 ou autre. Le LRS est un type de pose de voie après qu'on soit livré en barre de 80 ou 400m ne change finalement pas grand chose.

Modifié par Tatayet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, j'evoquais la zone critique qui entourre les soudure Alumino faites sur le terrain, à contrario de celle par induction réalisées en atelier, comme on le voit sur le reportage...

Bien entendu, j'ai trouvé des contradicteurs....j'ai pourtant souvenir de ce qu'avait dit à l'époque Jean Louis, sur les ruptures de rails vers bayonne, et des faiblesses engendrées ...

Donc, je pose une question Voie, mais ne tirez pas... je suis pas possédé, ni Zombie... :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une question qui m'interpelle:

-On parle beaucoup de LRS de 400m,et pourtant sur le LGV PSE,on fait depuis quelques années,du changement de rails.

Les différents trains de rails parqués dans les PRS,transportent tous les rails d'environ 100m de long.

Comment se fait-il qu'ils ne posent pas de LRS de 400m ?

Est-ce du au profil de la LGV (masse d'un train de rails) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le renouvellement de rails sur LGV ce sont des barres de 108m exactement, elles sont de cette longueur pour une question de technique de pose, on pose des barres entières donc pour éviter d'avoir à recouper le LRS on utilise des barres de 108m et chaque nuit on renouvelle donc un multiple de 108m.

Ceci ne pose aucun problème puisque les soudures entre barre de 108m sont réalisées par une machine (train BOA) et donne le même rendu que les soudures électriques réalisées en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le renouvellement de rails sur LGV ce sont des barres de 108m exactement, elles sont de cette longueur pour une question de technique de pose, on pose des barres entières donc pour éviter d'avoir à recouper le LRS on utilise des barres de 108m et chaque nuit on renouvelle donc un multiple de 108m.

Ceci ne pose aucun problème puisque les soudures entre barre de 108m sont réalisées par une machine (train BOA) et donne le même rendu que les soudures électriques réalisées en atelier.

Merci pour cette réponse.

Si tu veux,j'ai un collègue qui me certifiait que les LRS étaient tjr de 400m.Et comme je passe dessus,je voyais bien qu'ils étaient proche de 100m et pas de 400m.

Alors,du coup,je me demande à quoi sert les soudures faites à Saulon pour réaliser des 400m,puisqu'on le fait sur place ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Si tu veux,j'ai un collègue qui me certifiait que les LRS étaient tjr de 400m.Et comme je passe dessus,je voyais bien qu'ils étaient proche de 100m et pas de 400m.

Alors,du coup,je me demande à quoi sert les soudures faites à Saulon pour réaliser des 400m,puisqu'on le fait sur place ??

Des LRS sur le principe on peut en faire de toutes les tailles, Saulon recoit des barres élémentaires de 36m (ou 18m j'ai un doute) (les mêmes qu'on posent sur les voies dites "moins" nobles et qu'on joint par des éclisses), Saulon ne fait qu'assembler ces barres de 36m entres-elles via des soudures dites électriques pour former un LRS. Les barres élémentaires font maxi 36m.

Sur un chantier classique, les longues barres de 400m (ou moins ca dépend des chantiers et des longueurs nécessaires) (c'est pas tout à fait 400, puisque ce sont des multiples de 36 ou 18) sont soudées entres-elles via des soudures dites aluminothermique (apport de métal), des soudures considérées comme moins fiables dans le temps que les soudures électriques, c'est pour ca que plus la longue barre est longue moins y a de soudures sur chantier, donc moins de risques de ruptures.

Sur le chantier du renouvellement de rails sur LGV le train BOA soudent les longues barres entres elles (comme sur un chantier classique) sauf que lui il réalise des soudures électriques, donc des risques de ruptures beaucoup moindre :) d'ailleurs en poussant le raisonnement on pourrait faire le renouvellement de rail sur LGV avec des barres élémentaires de 36m sans aucun problème, c'est juste que cela ferait perdre en productivité journalière sur le chantier vu les faibles intervalles disponnibles...

Modifié par kutsize
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, sur une rame LRS en peut commander n'importe quelles longueurs de barres comprises entre 80 et 432m.

Le choix des longeurs est fait par le Chef de Distict travaux en fonction de la longueur totale du remplacement de rail et principalement si la ligne comporte des passage à niveaux.

C'est plus pratique pour les usagers routiers de ne pas avoir de rail poser sur la route. De ce cas, des rails de 36 m sont déchargés par trains trains à proximité du PN et mis en place lorsque le PN est fermé aux circulations routières.

Etant District travaux, le choix le plus facile est de mettre des longueurs de 324m car c'est les barres les plus faciles à avoir, qui nécéssitent moins de soudures en voie et pas d'ATE (avis de transport exceptionnel) pour le train qui les approvisionnent.

Ce sujet tombe bien car j'en décharge quelques barres le week end de Pâques

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.