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jackv

moi mon colon celle que je prefere c'est celle de 14/18

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1919 Régulation 1921 Permanence : l'approche des Chemins de Fer de l'Est

 

Article de base : Particularités de l'organisation des Postes Centraux de Régulation sur le réseau de l'Est (M Massin, Compagnie des Chemins de Fer de l'Est), RGCF avril 1926, pp247 à 259

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6473943w.r=Particularit%C3%A9s%20de%20l%27organisation%20des%20Postes%20Centraux%20de%20R%C3%A9gulation?rk=85837;2

 

L'article commence par présenter les particularités de l'organisation mise en place sur les Chemins de Fer de l'Est au début de 1919 :

---la régulation est assurée à partir de Postes Centraux de Régulation, chacun gérant plusieurs lignes, mais ne comportant qu'un seul régulateur, assisté d'un certain nombre d'opérateurs qui assurent les communications avec le terrain et tiennent les graphiques

---le régulateur "a la charge des mesures à prendre pour assurer la meilleure circulation des trains" [commentaire : en bon français, çà implique que les chefs de gare obéissent], "à l'exclusion de toute autre charge"

---les opérateurs assistant le régulateur sont "choisis parmi les jeunes gens débutant sur le réseau, le passage au PCR constituant pour eux une excellente préparation en vue de leur carrière future"

---selon les variations du trafic, le nombre d'opérateurs peut varier au cours de la journée, et chacun peut gérer un ou plusieurs groupes de ligne selon la période

 

Cet article, publié en 1926, mentionne l'existence d'une "permanence", installée dans des locaux proches du PCR, qui traite les questions relatives à la charge, la suppression et la mise en marche des trains. Il n'en est pas dit plus, et aucun article spécifique de la RGCF [sauf inattention de ma part] ne présente les permanences Est à leur création. C'est un article beaucoup plus tardif (1942) qui indique que les permanences ont été créées par l'Est en 1921.

 

Il décrit ensuite en détail les outils techniques et le mobilier spécialement mis au point pour la régulation, avec un grand souci d'ergonomie au service du but à atteindre : installations téléphoniques, certaines incorporées dans le mobilier, permettant de faire varier très simplement le nombre de lignes gérées par un opérateur ; table de travail inclinée pour recevoir le graphique à établir en temps réel, encriers spéciaux, plaque de verre évitant de tacher le bureau lors des mouvements de porte-plume, pupitre de musicien pour poser le graphique théorique, lampe de musicien pour l'éclairer sans éblouir, siège pivotant, etc.

 

En plus de nombreuses photos d'appareillages et de mobilier [intérêt purement historique aujourd'hui], l'article contient les illustrations suivantes :

---exemple de schéma des voies et circuits téléphoniques à disposition du régulateur et de ses assistants : secteur de Paris au Raincy et à Rosny sous Bois (p253) [pour les passionnés du coin, l'intérêt est de montrer la situation antérieure à celle décrite dans le "carnet de profils du service spécial" de 1935 après les travaux liés à l'agrandissement de la gare]

---plans des locaux des PCR de Charleville (p255), Paris Est (p256) et Châlons (p257) [on voit sur ces plans les bureaux de la "permanence" et de la "haute permanence", expression non définie dans l'article]

---carte des réseaux de régulation en service ou prévus (p258)

Il est à souligner que l'article ne comporte aucun jugement ou conclusion sur l'intérêt du système [on peut penser qu'en 1926, la "religion de l'Est était faite" quant à l'intérêt de systèmes mis en place à partir de 1921 et annoncés en cours d'extension sur la carte]

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1923 Régulation : la situation sur les différents réseaux français fin 1923

Article de base : Note sur la situation du Dispatching System en France à la fin de 1923 (non signée), RGCF août 1924, pp167 à 170

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6467715v/f59

 

Carte p168

Une seule VU régulée (PO Montluçon St Sulpice Laurière) ; PLM prévoit Aix les Bains Annemasse

 

Points communs à tous les réseaux ou presque

Tous* (*sauf Nord) : mise en place de régulateurs [commentaire : pas d'explication dans la note du choix du Nord, pourtant réseau dense voyageurs et fret]

Tous* : tenue d'un graphique réel

La plupart* : tenue d'un registre d'enregistrement des ordres et communications

Tous* : à l'origine, dispatcher conseiller des chefs de service des gares conservant leurs attributions (comme déjà mentionné par jackv), mais ensuite, évolution non réglementaire : les "conseils avisés" de quelqu'un connaissant la situation globale de la ligne deviennent des "quasi-ordres" pour les gares, qui constatent qu'elles s'en portent bien

Tous* : pouvoirs importants en cas d'incident de circulation (réception des demandes de secours, transmission au dépôt intéressé, gestion de l'ordre de circulation des trains en cas d'organisation d'un "pilotage" sur la voie subsistante en Double Voie)

Tous* : répercussion aux dépôts, aux bureaux de commande et aux gares de formation les renseignements qui les intéressent en ce qui concerne la composition et la circulation des trains (pouvoirs sur les locomotives et le personnel roulant plus poussés dans certains pays étrangers, dont les USA, modèle de départ)

Tous* : appareillage Western Electric

Tous* : liaison entre régulateurs de territoires voisins ne dépendant pas d'un même centre de régulation par oral ou par guichet de transmission (centres physiquement contigus) ou par téléphone direct (centres éloignés)

Tous* sauf Est : régulateurs de grade équivalent à sous-chef de gare, un par section régulée ; dirigeant de poste de grade plus élevé

 

Particularités de certains réseaux

Est PO Postes téléphoniques de terrain hors gares, non appelables (pour transmission demande de secours par agents des trains)

Est : Chef de poste sous-inspecteur, un seul régulateur par poste, opérateurs par groupes de lignes, à périmètre géographique flexible

Est : les régulateurs ont 4 jours de terrain dans leur roulement en 3x8

Est : tenue par les régulateurs du graphique des voies des gares de triage

Est : recueil des premiers éléments d'enquête après incident, "avant que des ententes d'agents fautifs aient pu masquer la vérité" [commentaire : c'est joliment dit, mais c'est dit :-)]

Est, PLM : pouvoir d'ordonner les garages et expéditions hors tour

PO : pouvoirs touchant la circulation : en DV et VU, pouvoir d'ordonner les garages et expéditions hors tour ; en DV pouvoir d'ordonner temporairement, sur l'une des voies, la circulation en sens opposé au sens normal ; en VU changement de croisement

PO : sur la VU, "répartition" du matériel (seul cas en France)

MIDI : substitution de nuit aux chefs de gare des petites gares

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décembre 1918, le gouvernement français à Metz française: http://www.ecpad.fr/decembre-1918-le-gouvernement-de-la-republique-francaise-a-metz/

http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/1918-12.pdf

 

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Poincarré et Clémenceau à Strasbourg le 9 décembre 1918: c'est le retour dans la France.

Après les fêtes, les alsaciens vont souffrir pour s'assimiler à marche forcée à la France.

La république instaurat des commissions de triage à partir de cartes d'identité sélectives menant à une épuration ethnique. Pas moins de 150 000 personnes sont expulsées Outre-Rhin : Allemands résidents ou nés en Alsace, familles germano-alsaciennes (22% de couples mixtes en 1918) et Alsaciens germanophiles, qualifiés au passage de "pangermanistes". Les fonctionnaires allemands et alsaciens sont remplacés par des Français...

Pour les Alsaciens, accéder à la « réintégration dans la nationalité française »fut souvent un parcours difficile. Ils durent effectuer des démarches et des recherches généalogiques humiliantes. Au moindre soupçon de « germanophilie », ils pouvaient être expulsés.
Mais pour les Allemands « indésirables », nés ou résidant en Alsace-Moselle, qui s’étaient entièrement identifiés à l’Alsace, ce fut un véritable drame :  l’expulsion manu militari vers l’Allemagne. Leur crime : être nés de parents allemands !

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en l'honneur des 140 000 coolies chinois qui sont venus participer a l'effort de guerre en 14/18 la plus part débarquant ici en arrivant de Marseille

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Modifié par jackv

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il y a 33 minutes, jackv a dit :

en l'honneur des 140 000 colis chinois qui sont venus participer a l'effort de guerre en 14/18 la plus part débarquant ici en arrivant de Marseille

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je crois qu'il manque 2 lettres....le o et le e .....  :Smiley_22:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coolie

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il y a 43 minutes, capelanbrest a dit :

je crois qu'il manque 2 lettres....le o et le e .....  :Smiley_22:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coolie

merci.. ce n'était pas des coolies suspects..

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https://rarehistoricalphotos.com/horrors-western-front-1914-1918/

Photo credit: Bibliothèque nationale de France / National Library of Scotland / National Archives

qq photos bataille de la somme et autre partie du front

français en en 14

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et vers 16910618149_battle_of_the_somme_1418.thumb.jpg.949bc4fbdbd4759c6723692874a53fa6.jpg

 

anglais

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 australiens ayant capturé un avion

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allemands

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peronne

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il a eu de la chance

German troops trying to rescue a French soldier from sinking in a mud hole, 1916

https://rarehistoricalphotos.com/german-troops-rescue-french-soldier-1916/

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Pas-de-Calais: Echoué en 1917, un sous-marin allemand refait encore surface sur la plage

 Les grandes marées de ce début d’année permettent d’apercevoir l’épave d’un sous-marin allemand de la Guerre 14-18, échoué au large de la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais…

Le sous-marin s’était échoué dans la nuit du 25 au 26 juillet1917. Il avait été bombardé par les Alliés qui voulaient neutraliser les 2 000 kg d’explosifs qu’il contenait. Cent un ans plus tard, les restes du UC-61 (c’est le nom du sous-marin) ont refait, une nouvelle fois, surface au gré des mouvements de sable et de la marée sable,

https://www.20minutes.fr/lille/2407131-20190103-video-calais-echoue-1917-sous-marin-allemand-refait-encore-surface-plage

http://www.lavoixdunord.fr/515341/article/2019-01-02/un-sous-marin-allemand-qui-s-etait-echoue-en-1917-resurgit-des-sables

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page 6 du sujet

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il y a 3 minutes, zoreglube a dit :

Les munitions de la grande guerre peuvent se trouver en " mode exportation " :

http://www.lest-eclair.fr/id37200/article/2019-02-04/une-grenade-de-la-grande-guerre-decouverte-dans-des-patates-francaises

 

c'est de la Solanum tuberosum  bintje  allemande ..de la bonne d'avant guerre celle de 39

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Traité de Versailles , juin 1919 :

La "grande guerre" n'était pas terminée pour autant , car il y avait cent ans débutaient les pourparlers qui allaient jeter les bases du traité ( conférence de la paix à Paris du 18 février 1919 ) .

Ce traité assez dégradant et contraignant pour l'Allemagne , allait par la suite  allumer la mèche de la seconde guerre mondiale ...

https://www.les-crises.fr/les-reparations-allemandes-de-la-premiere-guerre-mondiale/

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amiens devant la gare, en septembre 14

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ligne amiens /tergnier; blangy tronville à a sortie aprés longueau avant villers bretonneux ...depot d'obus

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 la ville d'albert ou ce qui l'en reste cette partie et plutot le front anglais et ses colonies

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VIMY

 statut…. le canada pleure ses enfants

 

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memorial

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il a été planté autant d'arbre que de soldats canadiens morts..

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la nécropole nationale de notre dame de lorette

elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915. Environ 45 000 combattants y reposent dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site, comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, a une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française.

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avec 7 ossuaires de soldats inconnus

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des tombes de tués de la meme famille aux 2 guerres

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et " l'anneau de memoire" de forme ovale..

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sur ces plaques 580000noms

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PEUPLES SOYEZ UNIS, HOMMES SOYEZ HUMAINS

 

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PEUPLES SOYEZ UNIS, HOMMES SOYEZ HUMAINS

 j'aurais peut être pu  aussi la mettre dans les sujets " les elections européennes" ou le" brexit"

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À Lille, les munitions de la Première Guerre mondiale polluent l’eau potable

L’eau potable sera prélevée à partir de mardi sur des forages contenant des perchlorates. Sa consommation est interdite pour les nourrissons.

http://www.leparisien.fr/environnement/a-lille-les-munitions-de-la-premiere-guerre-mondiale-polluent-l-eau-potable-15-09-2019-8152707.php

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puisque nous sommes le 11 novembre.......4 anecdotes méconnues sur l'Armistice de 1918

En France, la demande d’armistice ne fait pas l’unanimité. Raymond Poincaré, président de la République de l’époque, et le commandant en chef Philippe Pétain veulent profiter de l’avantage militaire français pour chasser les Allemands de Belgique et envahir l’Allemagne.

Le 11 novembre 1918 à 10h50 du matin, soit 10 minutes avant le cessez le feu, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est le dernier soldat français de la Grande Guerre tué. Estafette de la 9e compagnie du 415e régiment de la 163e division d'infanterie, il meurt d'une balle dans la tête alors qu'il porte un message à son capitaine.

https://fr.news.yahoo.com/4-anecdotes-meconnues-sur-l-armistice-de-1918-180054469.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20vYXJ0aWNsZXMvQ0JNaVZtaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdk5DMWhibVZqWkc5MFpYTXRiV1ZqYjI1dWRXVnpMWE4xY2kxc0xXRnliV2x6ZEdsalpTMWtaUzB4T1RFNExURTRNREExTkRRMk9TNW9kRzFzMGdGZWFIUjBjSE02THk5bWNpNXVaWGR6TG5saGFHOXZMbU52YlM5aGJYQm9kRzFzTHpRdFlXNWxZMlJ2ZEdWekxXMWxZMjl1Ym5WbGN5MXpkWEl0YkMxaGNtMXBjM1JwWTJVdFpHVXRNVGt4T0MweE9EQXdOVFEwTmprdWFIUnRiQT9obD1mciZnbD1GUiZjZWlkPUZSJTNBZnI&guce_referrer_sig=AQAAACJ-Vw1eXABqPr6PRtm6n-DiCUH1tRIdPNz7OnBKEary_L7r8OgbhR_zWYzioZdD2Nptms-RfeInbCK7emUeHIdF2d-RtzXmhh-hAvaGgirZSs5hZKJUcu-Ys7D5wri0ok9v0eeFaB_0hkTmdEm3VcmMAoYeQs0nHCqmDSt_kQWh

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