Aller au contenu
jackv

elections europeennes, les elus, les enjeux, les candidats ,etc..

Messages recommandés

ce sera le 25 mai jour de la fête des mères 1 tour..

on le voit bien souvent les orientations nationales sont des déclinaisons de celles prises a Bruxelles ou Strasbourg..c'est dire l'importance de ces décisions..

En France faisons nous le nécessaire pour que ces décisions nous soient plus profitables ?? élisons nous les bons représentants??

Un petit coup d’œil sur ceux élus leurs participations aux débats,et leur action .......avant de parler de ceux a élire

en France bien souvent la possibilité d’être députés européens est un hochet de consolation pour les rejetés des scrutins nationaux est ce normal ?

http://www.lepoint.fr/politique/a-l-ombre-des-absenteistes-du-parlement-europeen-11-04-2013-1653486_20.php

extrait

"

À Strasbourg, il y a ceux qui travaillent assidûment en toute discrétion, et les autres... Revue de détail des bons et des mauvais élèves.

"Politicien national, toi qui entres ici avec l'intention de bien faire le travail pour lequel tu as été élu, abandonne tout espoir de gloire dans ton pays !" Ce mot d'ordre devrait être inscrit sur le fronton du Parlement européen.

Un tour d'horizon des statistiques du site spécialisé VoteWatch Europe, combiné à un sondage rapide à Bruxelles, permet de constater que les élus français sont dans la bonne moyenne, même s'ils sont moins impliqués que les champions de l'assiduité, qui sont allemands

Brice Hortefeux est l'exemple parfait du deuxième type : bien présent aux séances plénières, mais en pointe sur aucun dossier.

"La touriste en chef de l'UMP, c'est Rachida Dati", lâche un observateur privilégié.

Daniel Cohn-Bendit et Joseph Daul président leur groupe politique. Ce qui leur laisse peu de temps pour rédiger des rapports ou des amendements

Au firmament du classement des absentéistes se trouve un quatuor français :

Jean-Marie et Marine Le Pen,

Jean-Luc Mélenchon

Philippe de Villiers. "Lui, c'est simple, on ne le voit tout simplement plus", témoigne Alain Lamassoure.

Le tableau de la famille Le Pen sur votewatch.eu est impressionnant : une succession de zéros, sauf pour la participation aux séances plénières. Et pour cause : si l'absentéisme aux plénières dépasse les 50 %, les indemnités sont fortement amputées. Le score de Jean-Luc Mélenchon est du même acabit.

Pire encore, ces pourfendeurs de "l'Europe apatride" ou de l'Europe monétariste et antisociale s'illustrent par leur absence lors des votes importants, comme récemment sur le budget de l'UE ou sur la réforme de la politique agricole commune : deux dossiers pourtant cruciaux pour la France."

En parlant de Mélenchon, l’eurosceptique néerlandais Derk Jan Eppink a déclaré: « Lui et les Le Pen utilisent l’argent et les structures du Parlement sans rien faire. S’ils étaient dans le privé, ils auraient été virés depuis longtemps. »

http://www.observatoiredessubventions.com/2013/l-absenteisme-des-deputes-europeens/

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les députés européens : copinage ou compétence

http://blogs.mediapart.fr/blog/theo-rifumeuse/240114/les-deputes-europeens-copinage-ou-competence

extrait

" regardons d’un peu plus près le mécanisme de nos députés. C’est là que le bât blesse !

Contrairement à nos homologues européens qui favorisent la compétence et la longévité chez leurs élus communautaires, nous autres, français, nous avons opté pour les petites magouilles entre amis et le recyclage.

Oui, le recyclage ! Il n’y a qu’à voir les empoignades liées à la préparation des listes, et cela dans tous les partis, droite et gauche confondus.

Les questions existentielles actuelles : Nadine Morano retrouvera t-elle un siège, ou Rachida Dati conservera t-elle le sien ? C’est vrai que c’est d’une importance capitale.

Le problème de ces petites procédures est que cela prive la France de parlementaires réellement investis et efficaces, en plus d’être compétents.

Des députés PS comme Liem Hoang-Ngoc, Françoise Castex et Bernadette Vergnaud ne sont pas reconduits, et cela malgré leur engagement et leurs compétences. Ils sont parfaitement légitimes, présentent toutes les qualités, mais ne pèsent pas assez lourd dans leur parti."

http://elections-europeennes.blogs.la-croix.com/alain-guillemoles/comparateur-de-deputes-europeens/

extrait

"

On découvre ainsi que parmi les députés français, deux seulement ont 100% de participation aux séances plénières et aux votes : le Vert Gérard Onesta et l’UMP Margie Sudre. Très assidus aussi ont été Françoise Grossetête (UMP, 99%), Christine de Veyrac (UMP, 99%), Martine Roure (PS, 99%), Marie-Hélène Descamps (UMP, 98%), Janelly Fourtou (Modem, 98%).

Font beaucoup moins bien certains ténors de la vie politique française comme Jean-Marie Cavada (centriste, 77,52%), Jacques Toubon (UMP, 75%), Vincent Peillon (PS, 73%), Gilles Savary (PS, 65%), et Philippe de Villiers (indépendant, 52%).

Bien sûr, il faudrait aussi, pour mesurer l’activité d’un député, voir le nombre de déclaration écrites, de rapports, de questions, de discours. Tout cela figure sur le site. Non seulement pour les élus français, mais aussi pour ceux des 27 pays membres, ce qui peut permettre de comparer l’activité d’un élu français et britannique, par exemple, et pourrait permettre de noter l’activité d’un député par rapport à ses collègues."

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
95% des Français ignorent le nom de leur député européen, selon un sondage BVA-Métro-LCP.
Choisis dans la logique des partis, élus sur un mode très politique, ils ne rendent pas de compte direct aux électeurs et on les accuse, par dessus le marché, de ne pas être très présents et influents au Parlement. Mensonge ou réalité ?

extrait

"
puce.gif Le « cas » Gérard Caudron : Monsieur 100%
puce.gif Présent, absent, actif... : de quoi parle-t-on ?
puce.gif Vos députés européens ont-ils été assidus ?

Le « cas » Gérard Caudron : Monsieur 100%

images-6.jpg Ecoutez le français Gérard Caudron, un des députés les plus présents au Parlement européen (100% de présence), et 15 ans de mandat, réagir sur la notion d’assiduité.

Sur son site Internet Citoyen d’Europe, qu’il a construit pour être un outil majeur de liaison avec les Français, l’eurodéputé Gérard Caudron résume le rôle de son mandat, en forme de slogan, avec simplicité : « un député au service des citoyens européens ». Il pointe avec nous le problème que pose pour certains le cumul des mandats : « je ne fais que cela, et par passion, à la différence de beaucoup de responsables politiques. Il n’y a pas de solution-miracle. Je travaille parfois 80 heures par semaine. C’est un métier à temps plein, qui n’est intéressant que si l’on y consacre du temps ; je me documente beaucoup sur mes sujets, je rencontre des spécialistes... et une partie de ce travail ne peut pas être déléguée à mes assistants"

pour suivre l'assiduité des députés européens

Le site Europarliament, créé par Frédéric Sallé, pour vérifier l’assiduité de vos députés européens, par pays, par groupes politiques européens, par parti politiques nationaux, par sexe et par nom.

Le site de l’eurodéputé français Gérard Caudron.

Le site de l’eurodéputé autrichien, Hans Peter Martin.

Ce socialiste avait suscité un tollé, en début d’année en relevant 7.200 cas, à ses yeux, équivoques : des députés s’inscriraient sur les listes de présence ouvrant des droits à des indemnités, sans fournir de « justificatif » ou de « justification » sur leur réelle présence. A l’aune de son propre cas, l’Autrichien aurait noté une « différence entre les frais réels et les frais remboursés (...) entre 5.300 et 41.338 euros par an. ».

Le rapport du député Jacques Floch, au Palais Bourbon."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est à Bruxelles que se décide notre destin commun européen.

Pour cela des députés des différentes régions européennes sont élus démocratiquement afin de défendre les intérêts de chaque région mais aussi trouver le compromis indispensable qui a permis à l'Europe de se construire sans guerre.

Un problème démocratique en France: le charcutage électoral qui empêche aux citoyen français de faire entendre sa foi à Bruxelles faute de représentants démocratiquement élus représentant les régions de France

220px-Circonscriptions_fran%C3%A7aises_e

ce découpage ne correspond à aucune réalité géographique et ne peut porter les espoirs ni apporter des solutions aux problèmes locaux et régionaux des français.

Sauf pour Paris, l'Ile de France, forte de 13 représentants.

D'abord, il faudrait redécouper les régions pour correspondre aux territoires humainement supervisables par nos députés européens.

On pourra alors parler de démocratie européenne.

J'ignore ce qu'ont fait mes 9 députés européens représentant le far-west mais ils ont bien merdé en beauté sur la taxe européenne de transport routier, traduite en EcoTaxe par l'Assemblée Nationale et aucun routier breton n'a été visiblement entendu sinon les bonnets rouges auraient été tranquillement vendus aux touristes cet été.

Modifié par 2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tetedenoeud

J'ai souvenir d'un témoignage de Krivine et Laguiller lorsqu'ils avaient été élus comme députés européen lors d'une liste unique (en ???) . Ils s'étaient retrouvés à voter une taxe contre la qualle ils étaient .En effet , c'est voté au pas de charge (beaucoup de votes en qlq minutes ) et la manière dont c'etait formulé les avaient embouillé .... :Smiley_05:

Eux , au moins , l'avait reconnu....

Modifié par Tetedenoeud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un témoignage de Krivine et Laguiller lorsqu'ils avaient été élus comme députés européen lors d'une liste unique (en ???) . Ils s'étaient retrouvés à voter une taxe contre la qualle ils étaient .En effet , c'est voté au pas de charge (beaucoup de votes en qlq minutes ) et la manière dont c'etait formulé les avaient embouillé .... :Smiley_05:

Eux , au moins , l'avait reconnu....

c'est bien pour cela qu'il ne faut pas elire nimporte qui ,la connaissance du fonctionnement est aussi importante ..ne pas changer d'elu a chaque fois et ne pas élire ceux tendance neu,neu a qui il faut 1/2 heure pour comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

élire n'importe qui?

Mais la plupart des têtes de liste sont choisies par Paris et non que très peu d'attache dans la grande-grande région française qu'ils auront à représenter.

entre l'existant incompréhensible sauf à Paris,

scenario7ter_europeennes.jpg

et des propositions plus réalistes sur le terrain local et représentatifs

scenario4bis.jpg

il y a le juste milieu qui permet de caser les 74 députés représentants la France et les habitants des régions françaises en Europe.

On va encore voter pour des zombies ne nous représentant pas face aux lobbies régionaux européens.

Modifié par 2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tetedenoeud

Je n'en connais aucun suffisamment pour être capable de dire si il (ou elle) a la connaissance du fonctionnement ....

Donc , je n'irai pas voté ?

Un ouvrier spécialisé n'a aucune chance à tes yeux d'être élu ...faut plutôt être technocrate .Car , il n'apprendra jamais ces rouages

complexes .A moins qu'on mette des gens à vie..hihi

Et la tendance , donc places réservées aux grandes formations qui seraient les seules à avoir des gens compétents ?

Je tente un parallèle ......à la base aucun ouvrier n'a de formation juridique et pourtant lesp rud'hommes sont reconnus comme une des juridiction les plus éfficaces et reconnue par tous (profesionnels , syndicats etc...)

Bref , votons pour des pros de la politique = on est servi ... nonmais

c'est bien pour cela qu'il ne faut pas elire nimporte qui ,la connaissance du fonctionnement est aussi importante ..ne pas changer d'elu a chaque fois et ne pas élire ceux tendance neu,neu a qui il faut 1/2 heure pour comprendre

Modifié par Tetedenoeud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a eu d'excellent ancien ouvrier devenu de compétent député ou ministre,

à droite comme René Monory,

à gauche avec le camarade cheminot Jean-claude Gayssot.

Mais c'était avant 2000, avant que PS et UMP écartent les prolos et gardent les postes prestigieux aux énarques comme les chanceux de la promotion Voltaire (Zut, le Figaro, encore...).

Un parti jeune n'ayant rien à perdre peut très bien faire confiance à des jeunes non issus du milieu PS+UMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

élire n'importe qui?

Mais la plupart des têtes de liste sont choisies par Paris et non que très peu d'attache dans la grande-grande région française qu'ils auront à représenter.

entre l'existant incompréhensible sauf à Paris,

scenario7ter_europeennes.jpg

et des propositions plus réalistes sur le terrain local et représentatifs

scenario4bis.jpg

il y a le juste milieu qui permet de caser les 74 députés représentants la France et les habitants des régions françaises en Europe.

On va encore voter pour des zombies ne nous représentant pas face aux lobbies régionaux européens.

La Loire Atlantique pourrait rester avec Poitou Charentes :Smiley_41::Smiley_14::excl::Smiley_53:

Modifié par Greg4546

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La Loire Atlantique pourrait rester avec Poitou Charentes :Smiley_41::Smiley_14::excl::Smiley_53:

je m'en fous, ayant un pied en Loire-Atlantique en Pays de Loire ou Poitou-Charente si tu veux, un autre au Morbihan en Bretagne

Mais un Val de Loire reconnu même au niveau de l'Unesco, cela permettrait à Angers de ne plus rester dans l'ambre d'une métropole régionale envahissante.

L'essentiel et d'avoir des députés européens issus de 15 régions de dimensions européennes aux limites humaines et non 7 métropolitaines gigantesques, décidées par Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en fous, ayant un pied en Loire-Atlantique en Pays de Loire ou Poitou-Charente si tu veux, un autre au Morbihan en Bretagne

Mais un Val de Loire reconnu même au niveau de l'Unesco, cela permettrait à Angers de ne plus rester dans l'ambre d'une métropole régionale envahissante.

L'essentiel et d'avoir des députés européens issus de 15 régions de dimensions européennes aux limites humaines et non 7 métropolitaines gigantesques, décidées par Paris.

ce serait également tellement mieux si, à l'instar de leurs sœurs européennes, nos régions avaient une véritable administration économique et politique, qui ne soit pas soumise à l'aval de Paris pour la moindre histoire de papier cul !

Leur représentation à Bruxelles auraient bien plus de poids face aux länders allemands ou aux provinces italiennes par exemple pour ne citer qu'elles.....

Mais bon les esprits franchouillards ne sont pas encore murs pour cela.....les histoires de clochers entre "lavilled'enbas" et "lavilled'enhaut" étant bien plus importantes à leurs yeux ...... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la suite des enjeux et des élus.... la désignation du président de la commission ....

tractations en coulisse... et si c'etait

Juncker, l'ennemi de nos ennemis.. Le Luxembourgeois a un atout évident, ses ennemis : qui a pour adversaire viscéral l'eurosceptique britannique David Cameron et l'ultranationaliste hongrois Viktor Orban ne peut pas être un mauvais bougre......

extrait

"Les ministres des finances de la zone euro s'apprêtaient à sanctionner les deux cancres budgétaires, l'Allemagne de Schröder et la France de Chirac, quand Juncker prit la parole : ce chrétien social vota en faveur des pécheurs et permit aux mauvais élèves d'échapper aux sanctions. Ce fut la seule fois que la petite voix du Luxembourg fit basculer une décision.......

En septembre 2007, quand que surviennent les premiers incidents, Nicolas Sarkozy accable Juncker : " Quelle initiative a-t-il prise ? ", lance-t-il dans son avion présidentiel.....

Tentons une défense : la crise de l'euro s'explique par les dérives économiques des grands pays, qui n'en firent qu'à leur tête. Et il est délicat d'accuser Juncker de ne pas avoir réagi assez vite à la crise européenne lorqu'on sait que Sarkozy et Merkel ont accumulé les décisions catastrophiques au début de la crise grecque"

page 21 http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140619/index.html?version=null

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20140619/html/1151142.html

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Européennes: le débat sur France 2 très peu suivi

 L’âge moyen des téléspectateurs était de 60 ans. Dans le détail, 76% du public était âgé de plus de 50 ans, et 61% de plus de 60 ans.En clair, le programme n’a pas vraiment intéressé les Français et encore moins les jeunes.

http://www.lefigaro.fr/medias/europeennes-le-debat-sur-france-2-tres-peu-suivi-20190405

Européennes: Nicolas Dupont-Aignan dit une fake news en direct, ses adversaires s'indignent.....

Non, 18 millions de migrants n’ont pas rejoint le continent européen en cinq ans. C’est pourtant ce qu’a affirmé la tête de liste Debout la France aux élections européennes 2019 Nicolas Dupont-Aignan sur le plateau de “L’Émission politique” de France 2. ... Selon l’agence européenne, le véritable chiffre qui correspond aux migrants arrivés en Europe depuis un pays extérieur à l’Union fait état de 9,6 millions d’entrées sur le territoire en cinq ans

https://www.huffingtonpost.fr/entry/europeennes-dupont-aignan-sort-une-fake-news-en-direct-ses-adversaires-sindignent_fr_5ca65013e4b05acba4de448c

L’enfer, les menottes et le glyphosate : retour sur les intox du débat des élections européennes

Le vrai du faux et les déclarations simplistes

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/05/l-enfer-les-menottes-et-le-glyphosate-retour-sur-les-intox-du-debat-des-europeennes_5446058_4355770.html.

 

c'est parti jusqu'au dimanche 26 mai et il faut mieux ne pas attendre le 2eme tour pour voter....

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la préparation des élections,les élèves de l’école de journalisme de Tours ont créé un blog ..Factoscope..

FactoScope 2017-2022 vérifie les propos des personnalités politiques et donne accès au travail de vérification de la majeure partie des vérificateurs (fact-checkers) français. Ce projet innovant est piloté par les journalistes-étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Le récap’ du vrai et du faux sur l’Europe

Dans un contexte où fleurissent les contrevérités et infox dans le débat politique,  FactoScope vous propose de revenir sur toutes les déclarations des femmes et hommes politiques français concernant l’Europe, compilées depuis mai 2017...

Cet article ne reflète ni l’intégralité des arguments des personnalités politiques ni les choix éditoriaux de FactoScope. II recense les principaux propos évalués comme étant vrais ou faux, entre mai 2017 et avril 2019 par les médias hexagonaux.

les citations sont évaluées selon 3 niveaux.. Vrai ... imprecis ....faux

http://factoscope2017.blog.lemonde.fr/2019/04/03/le-recap-du-vrai-et-du-faux-sur-leurope/

Pour simplifier, j'ai regroupé les évaluations suivant 4 groupes politiques..

Extrême gauche (LFI, PC, autres)

1 Vrai ... 0 imprécis .... 3 faux

Gauche (Ps  ce qu'il en reste et Pd G)

2 Vrai .. 1 imprécis ...0.faux

Droite (LR, LFM)

1 Vrai ... 3 imprécis ....10 faux

Extrême droite  (FN, patriote,debout, autres)

3 Vrai ... 5 imprécis ....18 faux

 après on en pense ce que l'on  veut...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci jackv de relancer :-)

 

Je mets un lien vers les dernières projections mensuelles sur ce que pourrait être la composition du futur Parlement européen, étude commanditée par l'actuel Parlement européen (168 pages en anglais, à ma connaissance sans version française)

https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/files/be-heard/eurobarometer/2019/political-landscape-developments/en-ee19-national-report-29-march-2019.pdf

 

Ces projections sont bien sûr purement indicatives, avec une méthode et des hypothèses explicitées dans le texte et plein d'inconnues concernant les futurs groupes, puisque notamment des partis français n'ont pas encore annoncé leur rattachement à tel groupe européen existant dans le Parlement actuel.

 

Une synthèse figure aux pages 13 et 14

p13 image de ce que pourrait être le futur Parlement : par rapport au Parlement actuel, le fait à mon avis majeur est la perte de la majorité absolue détenue actuellement par l'alliance Parti Populaire Européen (EPP en anglais) – Socialistes et Démocrates (S&D)

p14 un tableau des effectifs croisé partis français / groupes européens. LREM ne s'est toujours pas déclaré ALDE à la date de sortie du document (27 mars), d'où les 22 "others"/"autres" en France : l'y placer mettrait ALDE à 94, dont 24 Français.

 

Le document devrait faire l'objet de mises à jour mensuelles. Il y avait déjà eu une première édition en février.

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Elections au Parlement européen : dossier pédagogique pratique préparé par le Parlement actuel, avec deux grandes rubriques, qui ouvrent ensuite vers de nombreux liens (dont les sites des groupes parlementaires européens existants

comment voter ?

comment se déroulent les élections ?

https://www.elections-europeennes-2019.eu/

Pouvoirs du Parlement européen, organisation, contribution à la défense des droits de l'homme dans le monde

http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'informer, chacun ses sources et ses méthodes. Je signale l'existence du site euractiv,  portail internet entièrement consacré aux affaires européennes. Chacun(e) peut aller y faire un tour pour se forger sa propre opinion à son sujet

https://www.euractiv.fr/a-propos/concept-et-objectifs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 catégories de citoyens amène à remplir leur devoir d'électeurs :

  • Ceux inscrits de longue date qui se déplaceront coût que coûte pour apporter leur scrutin au parti dont ils restent fidèles (pour la majorité) depuis des années
  • Ceux inscrits tout récemment (jusqu'au 31 mars 2019) qui eux sont déterminés à voter mais pour renforcer le soutien au président et son gouvernement en apportant un scrutin pour une des listes de son camps, ou à contrario, pratiquer le "vote-sanction", il serait intéressant de connaître le nombre d'inscription entre le 1er janvier et 31 mars 2019
  • Ceux qui ne sont pas inscrits et qui rejettent toute forme de démocratie par les urnes, ou du moins sur la forme actuelle

Les audience du "débat à 12" sur France 2 peut aussi s'expliquer par une lassitude, voire une saturation des séances du grand débat retransmis largement durant 4 à 6 heures.

Le 29 mars 2019, à la mi-journée mais surtout vers 17/18h, on saura si l'abstention sera la grande gagnante (équivalente à 2014 ou renforcée).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, PN407 a dit :

Merci jackv de relancer :-)

 

Je mets un lien vers les dernières projections mensuelles sur ce que pourrait être la composition du futur Parlement européen, étude commanditée par l'actuel Parlement européen (168 pages en anglais, à ma connaissance sans version française)

https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/files/be-heard/eurobarometer/2019/political-landscape-developments/en-ee19-national-report-29-march-2019.pdf

 

Le document devrait faire l'objet de mises à jour mensuelles. Il y avait déjà eu une première édition en février.

merci pour ce document ...après un rapide survol...11pays avec en tête des listes rose ou rouge ; 16 avec des listes bleus dont la France..( pour le royaume uni nous verrons plus trad peut etre)..il semble donc que la majorité du parlement restera comme celle des états (ce qui parait logique en terme de démocratie) à droite.. si la campagne ne fait pas évoluer les positions..

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Greg4546 a dit :

Il y a 3 catégories de citoyens amène à remplir leur devoir d'électeurs :

  • Ceux inscrits de longue date qui se déplaceront coût que coûte pour apporter leur scrutin au parti dont ils restent fidèles (pour la majorité) depuis des années
  • Ceux inscrits tout récemment (jusqu'au 31 mars 2019) qui eux sont déterminés à voter mais pour renforcer le soutien au président et son gouvernement en apportant un scrutin pour une des listes de son camps, ou à contrario, pratiquer le "vote-sanction", il serait intéressant de connaître le nombre d'inscription entre le 1er janvier et 31 mars 2019
  • Ceux qui ne sont pas inscrits et qui rejettent toute forme de démocratie par les urnes, ou du moins sur la forme actuelle

Les audience du "débat à 12" sur France 2 peut aussi s'expliquer par une lassitude, voire une saturation des séances du grand débat retransmis largement durant 4 à 6 heures.

Le 29 mars 2019, à la mi-journée mais surtout vers 17/18h, on saura si l'abstention sera la grande gagnante (équivalente à 2014 ou renforcée).

 

Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune indication par certaines listes du groupe européen où les gens vont siéger. J'aime pas les choses du type : "file moi la clé, puis tais-toi". Je te donne la clé parce que tu vas être mon représentant et que j'ai un minimum de confiance en toi et un peu de vision sur ce que tu vas essayer de faire au sein d'un groupe où tu seras forcément minoritaire face à l'ensemble des autres membres venus d'autres pays.

Deux exemples touchant des groupes numériquement importants au niveau européen

LREM : ALDE à 94 "espérés", ou construction de quelque chose après "explosion" de l'ALDE actuelle, mais pour faire quoi avec qui ?

Socialistes et Place Publique : la tête de liste indique qu'elle ne siègera pas dans le groupe Socialistes et Démocrates Européens

J'imagine le collège des candidats députés de "LREM Nouvelle Aquitaine" ou du "PS Nouvelle Aquitaine", issus du territoire de Nouvelle Aquitaine, disant qu'ils ne savent pas dans quel groupe parlementaire ils sont siéger à Paris et pour y faire quoi collectivement avec les Bretons ou ceux Grand Est qui portent des noms voisins "LREM Bretagne" ou PS Grand Est" dans mon exemple. 

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Y en a marre” qu’on dise tout et n’importe quoi sur l’Europe »

On dit souvent les manquements de l’UE, moins ce qu’elle accomplit,

sur les droits d’auteur à l’ère numérique,en dépit d’une intense campagne de pression, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ont perdu ..

Une semaine plus tôt, le 20 mars, l’UE avait une nouvelle fois sanctionné Google – une amende de 1,49 milliard d’euros – pour abus de position dominante.

Le projet d’une taxe sur le chiffre d’affaires des GAFA fait son chemin. Seule une entité représentant un marché de 500 millions de personnes ( l'UE) peut oser les défier et les réglementer. L’hebdomadaire The Economist, la bible du néolibéralisme sophistiqué, ne s’y trompe pas sous ce titre : « The Determinators, l’Europe s’attaque aux géants de la tech ».

La dite UE a gagné, toujours en mars, un procès devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s’agissait de défendre Airbus ,l’on retrouve la défense de l’emploi .

l’UE s’efforce de présenter un front uni dans ses relations avec la Chine, les Européens sont divisés. Mais la Commission vient de proposer aux Vingt-Sept une ligne de conduite à l’adresse de Pékin ,fin d’une certaine naïveté.

etc....

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/04/y-en-a-marre-qu-on-dise-tout-et-n-importe-quoi-sur-l-europe_5445453_3232.html

 l’inquiétude  étreint une partie de l’opinion occidentale, c'est un sentiment de déclassement culturel et identitaire provoqué par la mondialisation et des mutations technologiques qui arrivent à pleine vitesse .....Pour avoir son mot à dire sur tout cela , mieux vaut ne pas être seul. Il faut peser ,en terme de produit intérieur, en terme de marché, ,...et le PIB de l'UE pèse plus que celui d'un seul état...( c'est le principe des mouvements de masse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui parlent du FREXIT, ils expriment leur opinion, ok.

Mais, je trouve, personnellement, qu' ils " croient au Père Noel "

Il n' y aura jamais de FREXIT, car l' UE est une et indivisible.

Si jamais ça se passait, il faudrait abolir la clause de la constitution" la France est une et indivisible " ce serait LOGIQUE. Les politiques d' autarcie, dans l' histoire contemporaine, ont toujours été des fiascos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Il n' y aura jamais de FREXIT, car l' UE est une et indivisible.

Alors pourquoi la Grande Bretagne est en cours de sortie de l'UE.

 

il y a 20 minutes, BAISIN a dit :

Si jamais ça se passait, il faudrait abolir la clause de la constitution" la France est une et indivisible " ce serait LOGIQUE.

l'UE n'a pas de rapport avec cet article et puis même une constitution, cela se modifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

 

Mais, je trouve, personnellement, qu' ils " croient au Père Noel "

Il n' y aura jamais de FREXIT, car l' UE est une et indivisible.

 

et heureusement car personnellement..je pourrais surmonter les problèmes qui ne découleront mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.. ce qui n'ont pas vécu l'avant UE( ou ce n’était pas particulièrement rose) et maintenant ,en plus ,compte tenu de tous les changements  changements économiques , industriels et géopolitique risque de se retrouver sur le culs.... ou à la botte des chinois ..

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...