Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Nico574 a dit :

Mais tu parles peut être qu'il n'y avait pas d'alarme sonore en cas de dépassement de vitesse dans la cabine.

, De toute façon, l n'y a pas d’alarme sonore sur la TVM en cas de dépassement de la vitesse contrairement au KVB, c'est directement au tapis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico574 a dit :

 

Et par contre je vais te contredire sur l'affichage du TVM, ça fonctionnait toujours en cabine. Le système était juste "leurrer" mais pas inactif. 

 

Je n'ai pas dit que la TVM était isolée, juste que quand elle l'est, il n'y a   plus d"affichage donc pas facile d'oublier qu'elle est isolée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BUDD a dit :

Simplement celles que tu as donné dans l'énoncé... et quand ces infos sont aussi précises il ne peut y avoir de spéculations puisqu'elles ne sont pas discutables.

Fin du HS.

Je vais finir aussi, je n'ai pas envie de polluer le sujet plus que ça. Dans le cas que je vous ai donné la seule et vraie réponse est : "on ne peux pas savoir on n'a pas assez d'éléments".

Je vais quand même vous raconter la fin de mon accident. La grosse voiture neuve allait à 90 car une panne dans le système électronique l’empêchais de ralentir. Ce n'est donc pas un écart de conduite. La petite voiture pourrie, le conducteur venait de s’engueuler avec sa petite amie et n’était plus a sa conduite et sous le coup de la colère, accelerais bêtement. L'accident n'est pas du à l’état de la voiture. CQFD.

Vous avez juger sur la seule apparence des véhicules et vous leur avez donner des qualités / défaut basé seulement là dessus. Votre biais de confirmation dans votre raisonnement se trouve là. Amusez vous a relire les interventions lors d'accidents sur le forum. 95% tombent sous ce coup. Le vrai raisonnement avec si peu d'infos, est justement de ne pas agir et de prendre du recul et surtout de s'abstenir de faire des affirmations. 

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

1 An après,le Lundi 14/11/2016,dans l'enceinte de l'Agence d'Essai Ferroviaire (A.E.F.) à Vitry-sur-Seine (94),

dévoilement  d'une plaque commémorative en hommage à toutes les victimes de l'Accident,

et d'une fresque du Souvenir ... 

(à l'occasion,je vous mettrai les photos..)

tu étais au courant @Nico574?

merci @BB15063 pour cette information. nous serions effectivement très intéressés par cette plaque et cette fresque. merci infiniment si tu peux partager des photos (et dis-nous si le site accident-tgv.com pourra les rendre publiques).

moralité de l'expérience de pensée : l'ignorance de certains éléments conduit à orienter la pensée dans une direction plutôt qu'une autre. plus on en saura, mieux pourra-t-on se prémunir contre ce biais cognitif.

Modifié par Gomboc
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lyntern: je viens de regarder ta vidéo. D'abord, je suis content de savoir que je fais parti des 4% qui trouvent spontanément la bonne réponse à la question des cartes à retourner.

Ensuite, il y a quelques mois, j'ai déconstruit la logique fallacieuse du BEA (et de ceux qui ont la même façon de raisonner) avec une méthodologie proche de celle de ta vidéo : https://accident-tgv.com/2016/09/24/bea-raisonne/ 

Enfin, ça fait effectivement quelque temps que le biais de confirmation d'hypothèse me paraît absolument flagrant à la lecture des rapports qui traitent des causes de l'accident.

 

Modifié par Gomboc
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sinon côté Humain Collègues à l'A.E.F.,

Philippe a repris doucement du Service par chez lui au Technicentre Srasbourg...,

Baptiste va reprendre doucement du Service par chez Nous sur Reims ...

Comme pour les autres victimes ,ce sera séquelles phisyques et TRAUMATISME  Psychologique à vie ...

 

Dans leur malheur d'être à bord de la rame,ils ont eu "la bonne étoile " d'avoir dans la voiture 08 (l'avant dernière en queue sens Paris / Province),

leur poste de travail (Postes Electriciens ) côté queue rame ,

pour les Collègues disparus Fabrice ,(Chef d'Essai A.E..F.),et Stéphan (Postes Dynamiciens) c'ètait côté tête rame,

le Collègue Chef d'Essai SYSTRA disparu étant positionné au milieu voiture entre les 2 postes de travail ..

 

Pour les Familles des 2 Collègues disparus ,(comme pour les autres Familles des victimes disparus dans cet accident ...),

...,je ne vous fais pas de dessins ...vous imaginez bien ...

 

Modifié par BB 15063
mise en page ..
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

sinon côté Humain Collègues à l'A.E.F.,

Philippe a repris doucement du Service par chez lui au Technicentre Srasbourg...

 

J'ai eu quelques contacts avec Philippe, on a prit le train ensemble (nous vivons dans le même coin). Mon Père et lui s'appréciait beaucoup. Le jour du drame ils ont fait la route ensemble en voiture jusqu'à  Meuse TGV. 

C'est un homme vraiment bien (comme la plupart des personnes présentes, je n'en ai aucun doute). J'espère que les années qui passeront les aideront à "oublier", ou du moins se sentir mieux.

Je vous rejoins aussi sur la "chance" que certains ont eu, en fonction de leurs positionnement dans la rame. Cela c'est joué parfois à quelques dizaines de centimètres.

Mais pour mon Père par exemple, il n'avait aucune chance d'y survivre. Ça peut paraître dur à entendre, mais même si je suis triste qu'il ait été seul pendant le temps précédent l'accident, je me dit qu'avec des personnes présentes avec lui, le bilan aurait été encore plus lourd.... 11 décès cela est déjà trop.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2017 à 01:51, Thor Navigator a dit :

Bonjour,

lors d'essais de survitesse sur LGV, la TVM n'est pas nécessairement isolée. C'est le contrôle de vitesse (i.e. le dispositif qui va déclencher un freinage d'urgence lorsque la vitesse mesurée atteint la courbe de contrôle) qui doit l'être. .

Un des points que l'enquête permettra j'espère de comprendre, ce sont les raisons qui ont motivé la recherche de séquences de décélération en sortie de la LGV aussi "aux limites" alors que la signalisation (TVM ou ERTMS) retenue pour l'exploitation commerciale (et s'imposant aux convois, sauf cas très particuliers, avec la sanction des automatismes de freinage en cas de non-respect) et donc pour l'"homologation" de la ligne (les termes actuels ont évolué d'où les guillemets) ne le justifiait en aucune façon dans le cadre des essais de survitesse permettant de mettre en service la LGV.

L'existence d'un point dur au niveau du tracé sur le raccordement (la courbe de 945 m de rayon, en remblai qui plus est) rendait d'autant plus dangereuse la réalisation d'un freinage "au plus tard", à partir d'une vitesse élevée, de surcroît sans palier intermédiaire (la séquence TVM en prévoit sjmsb). .

Bonjour

Pour des essais de survitesse en ligne , (en dehors de cas très particuliers de rame non équipée de TVM), la TVM est en service  et l',indication la plus élevée (320 VL par exemple) est obligatoire il me semble.

Pour cette histoire de palier c'est en effet étonnant qu'ils ne soient pas pris en compte dans la mesure où ce 320 n'est pas techniquement praticable jusqu'à la sortie de la LGV.

+10 % de chaque palier seraient plus logique.

Modifié par Fred
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred a dit :

Bonjour

Pour des essais de survitesse en ligne , (en dehors de cas très particuliers de rame non équipée de TVM), la TVM est en service  et l',indication la plus élevée (320 VL par exemple) est obligatoire il me semble.

Oui, en voilà un exemple.

IMG_3213.PNG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup BB 15063 !

Pour nous, c'est important de pouvoir voir ces photos. Tout ce qui concerne Fanny de près ou de loin (ici : une plaque se souvient de toutes les victimes parmi lesquelles elle figure), nous intéresse dans notre famille. Et je suis sûr que c'est le cas des autres familles des disparus, des familles de vos collègues Stéphan et de Fabrice.

Nous ferons apparaître ces photos sur le site d'ici quelques jours.

N'hésite pas à transmettre mes remerciements à l'AEF dans son ensemble.

Arthur

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gomboc a dit :

Bonjour Arthur ,Gomboc ,

okok  Très Bon report photos , Simple et concis , sans aucune idée de polémique ...,

l'idée de reprendre la fresque en format " bandeau " est Très Bonne ,

bien qu'y ayant pensé aussi , j'ai conservé la vue d'ensemble avec le batiment  car ce batiment est le " hall Dynamique ",

ou sont réalisés les essais Dynamique ( caisse / structure ,etc. ..), 

ayant pour but de garantir un comportement adéquat et sûr du train en termes de stabilité, qualité de marche, sécurité face au déraillement, confort, etc...,

et les Regrettés Fabrice et Stéphan faisaient partie de l' equipe d' Essais Dynamique ...,

d' oû le choix d'apposer la fresque sur ce batiment ...

 

Pour la petite histoire des Essais,c'est à l'opposé dans ce batiment " hall Dynamique ",

que se trouvait le fameux banc d'Essai à rouleaux des locomotives ,( 25m de long )...,

aujourd'hui ne subsiste que l'imposante fosse ,(surnommé en local " piscine " , vue sa taille ...),

encombrée de divers appareils / machines d'Essais ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banc_d'essais_de_Vitry

http://www.ina.fr/video/AFE85000520/banc-d-essai-des-locomotives-de-la-sncf-video.html

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rappels historiques.

PS : ton premier lien (vers Wikipedia) est tronqué (il manque la fin du texte dans le lien).

 

Christian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2017 à 20:12, Thor Navigator a dit :

Merci pour ces rappels historiques.

PS : ton premier lien (vers Wikipedia) est tronqué (il manque la fin du texte dans le lien).

 

Christian

Vos explications sur le fonctionnement de la TVM sont très précises mais au bout de 46 pages il me semble que tout le monde n'ai pas encore compris.

Pour simplifier à l’extrême et établir une base commune :

La signalisation est donnée en cabine.

Les taux de vitesse sont ceux du "commercial" donc après mise en service. Ce sont des indications mais qui ne sont pas suivies par le conducteur survitesse de 10ù et autres.

Le contrôle de vitesse est "leurré" disons plus simplement n(arrête pas le train automatiquement comme c'est le cas en service normal.

La sécurité ne repose plus sur des indications étudiées (et vérifiées) en bureau d'étude, transmises et respectées par un conducteur contrôlé par une machine mais : par des consignes de vitesse déterminées par des hommes, qui doivent être respectées (point limites à voir car pas directement en cabine), sans contrôle automatique mais avec un homme en plus (mini : replacement de homme/machine par HommeS).

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/11/2015 à 16:27, Rail cassé a dit :

je viens de voir ça aussi!!! put............   qu' entendent t'ils par TGV d'eassai! une marche d'essais ou de l'homologation avec les copains de l'AEF et du SIM avec tout leur barda d'enregistreurs?

De tout coeur avec les collègues.

Oui collègue de l AEF j en conaissait 2. Oui avec du matériel d enregistrement dynamique.

On ne dit pas Sim mais cim  centre Ingenierie matériel.

Le 18/02/2017 à 06:43, BB 15063 a dit :

Bonjour,

sinon côté Humain Collègues à l'A.E.F.,

Philippe a repris doucement du Service par chez lui au Technicentre Srasbourg...,

Baptiste va reprendre doucement du Service par chez Nous sur Reims ...

Comme pour les autres victimes ,ce sera séquelles phisyques et TRAUMATISME  Psychologique à vie ...

 

Dans leur malheur d'être à bord de la rame,ils ont eu "la bonne étoile " d'avoir dans la voiture 08 (l'avant dernière en queue sens Paris / Province),

leur poste de travail (Postes Electriciens ) côté queue rame ,

pour les Collègues disparus Fabrice ,(Chef d'Essai A.E..F.),et Stéphan (Postes Dynamiciens) c'ètait côté tête rame,

le Collègue Chef d'Essai SYSTRA disparu étant positionné au milieu voiture entre les 2 postes de travail ..

 

Pour les Familles des 2 Collègues disparus ,(comme pour les autres Familles des victimes disparus dans cet accident ...),

...,je ne vous fais pas de dessins ...vous imaginez bien ...

 

Tu bosse a l AEF ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2015 à 00:41, shrek a dit :

 

Impossible que la VL 320 soit aussi rapprochée de la sortie de la LGV... Si le fin de CAB est au PK404, le début de séquence de ralentissement en TVM430 pour la sortie est au minimum situé à 10 kms en amont de l'entrée du canton à VL 160km/h (celui où est sensé se trouver le "fin de CAB"). Il faut cette distance pour un ralentissement normal dans n'importe quelle configuration et techniquement, passer de 320 à 160 en 5 kms n'est pas envisageable en exploitation normale, y compris (et surtout) pour des essais.. Je ne connais pas la configuration exacte de ce lieu en particulier, mais je pratique tous les jours la TVM430 et je peux t'assurer que la situation n'est pas différente à cet endroit précis, Essais ou pas.

Le domaine de vitesse des essais LGV est juste destiné à valider le comportement dynamique des voies et des rames, ainsi que le bon fonctionnement des équipements au sol et embarqués (TVM430 et ERTMS), aux vitesses maxi de la LGV + 10%, ceci pour la validation de la ligne avant livraison et mise en service définitive. Eventuellement, celà permet de déceler certaines anomalies de transmission d'infos à haute vitesse. Mais il n'est pas question du tout de prendre le moindre risque avec la sécurité, que ce soit des circulations, ou des personnes à bord du train ou le long des infrastructures. Le but n'est pas de casser le matériel, même si l'actualité nous rappelle cruellement que tout n'est jamais maîtrisé à 100%, et que la moindre erreur se paye cash et sans délai.

Dans cet accident, il est clair qu'il y a une grosse interrogation sur la vitesse réelle de la rame au moment du déraillement (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle était excessive même si les conséquences le laissent penser), et sans infos techniques sérieuses sur ce qui a précédé ce déraillement, il vaut mieux ne pas tirer de conclusions hâtives. L'accident peut tout aussi bien être dû à un problème technique pur et dur (rupture de boîte d'essieu par exemple, même si c'est peu probable, rupture de rail possible même sur un rail neuf, etc etc...) ou même une anomalie TVM ou ERTMS.

Quant à la seule erreur humaine, elle paraît bien trop énorme pour être la seule cause réelle.

Oui Michael02, les LGV circulent indifféremment dans les 2 sens sur les 2 voies et aux même vitesses maxi. Et les essais doivent valider les 2 voies, dans les 2 sens. ;-) ... Les 2 courbes du raccordement de sortie se prennent de toute manière à 160 km/h maximum, pour correspondre à la vitesse maxi de circulation de la ligne classique sur laquelle elles sont raccordées (si la vitesse de cette ligne est de 160km/h bien sûr). Donc la vitesse maxi des trains doit être de 160 km/h maxi AVANT d'aborder lesdites courbes.. Dans ce cas là, ce ne sont pas les rayons des courbes qui sont en cause, c'est juste un facteur aggravant.

En LGV les 2 voies sont banalisées ? 

Tu bosse au EQS dans un techicentre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aef759 a dit :

Tu bosse a l AEF ? 
......................................;;

Le ‎18‎/‎02‎/‎2017 à 06:43, BB 15063 a dit :

 " ...sinon côté Humain Collègues à l'A.E.F., ...

 ... pour les Collègues disparus Fabrice ,(Chef d'Essai A.E..F.),et Stéphan (Postes Dynamiciens) ...

 ...Pour les Familles des 2 Collègues disparus...

Bonjour ,

:Smiley_19:  ...daprès Toi ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.